4

Parce que les gamers aussi ont de la cervelle..

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Même planqué en Australie j'entend parler des présidentielles de France ; et laissez-moi vous dire que mes pauvres oreilles en prennent un coup. Sérieux. Alors parce que vous êtes encore jeunes et à peu près purs, intelligents et ouverts d'esprit, rigolons un peu entre deux instances de WOW ou deux circuits de WipeOut. C'est tout-de-suite, c'est maintenant : Contrastes, Succès de librairie et Trop tard.




Contrastes

Il y a quelque temps, j'ai visionné Apocalypse, la 2e Guerre mondiale sur iPad. Les images accompagnant le commentaire audio sont généralement en couleur et de bonne qualité, au point que je me demande si elles ont fait l'objet de retouches ou pas. Habitué que j'étais à voir cette période de l'Histoire illustrée en noir et blanc, j'ai été saisi par ce que j'ai vu : tout semble plus actuel, plus présent. Ces gens ont un jour respiré le même air que nous.


Quels terribles destins, quels crimes ! Ces événements m'inspirent une amertume grandissante, notamment pour les allemands. Une défaite en 1918, une crise économique abominable jusque dans les années 30, le retour de l'espoir avec le NSDAP et Hitler qui relancent effectivement l'économie, l'enthousiasme devant les succès de la guerre éclair, puis une descente (un retour ?) en enfer qui se termine par un écrasement total. Des morts par dizaines de milliers, des vies saccagées, des destins brisés.


Wikipedia propose un portail de qualité sur le nazisme qu'il m'arrive de parcourir. Google réserve quant-à-lui quelques surprises de taille. Tout d'abord, le surprenant hitler.org, suivi du nettement moins amusant Aime et Sers et du tragi-comique NSM 88. Sérieusement, ces groupements néo-nazis, c'est quoi ? Qu'est-ce que c'est que ces semi-analphabètes stylistiquement perdus quelquepart entre le Village People et le redneck bedonnant ? Comparons l'ancien et le nouveau :



Logo NSDAPLogo NSM

A gauche, côté marketing, un certain style qui claque. A droite, le logo tout nul du NSM (et en plus c'est du GIF. En 2010.).


nazis_hier01nazis_now01
Idem pour les défilés : A gauche, c'est propre et bien garni, alors qu'à droite c'est la débâcle, pas alignés, nul.

nazis_hier02nazis_now02
Les photos de groupe version contemporaine vrillent le coeur : aucune tenue et vas-y que je souris, zé-ro !
 


Un nazi, bordel, ça poutre, que dis-je, ça gaze du poney sans état d'âme, ça a le ventre plat, l'allure fière, le regard droit et dur, ça ne carbure pas au burger-Coca-PS3-Youtube-touchette non d'un chien ! Que ce soit dit : le nazisme, le succès du nazisme, c'est une question de style, pas d'idéologie. Idéologiquement, c'est du Flamby sans sucre, des pastilles Vichy sans menthe, des Smarties sans chocolat, du Galak sans dauphin. Les logos, les drapeaux, les insignes, les uniformes, tout, absolument tout a été étudié pour séduire, pour être beau. Et ça l'est, sans l'ombre d'un doute, ça marche.


Dommage, cent fois dommage que ce talent pour le look ait servi une si gigantesque erreur.




fut_trop_basfut_trop_haut
A gauche, deux pantalons obviously trop bas, à droite, un pantalon disturbingly trop haut.




Succès de librairie


"Pas question de laisser Monsieur Moyen découvrir par lui-même le point auquel ce gros pavé orange est mauvais, mal construit, abominablement chiant, traitant de sujets qui ne peuvent intriguer que des historiens pointilleux (qui a quelque chose à foutre de l'Autriche-Hongrie?), farci de formules d'une effarante lourdeur. Faut lui faire croire que c'est du concentré de méchancetude, que des lambeaux d'abat-jour en cuir humain s'en échappent à chaque lecture, que c'est écrit à l'encre au zyklon, que ça explose Les 120 Journées niveau cruauté et incitation à la barbarie totale. Ils toucheraient des pourcentages sur les ventes qu'ils ne s'y prendraient pas mieux."



Le texte intégral est ici.


Je confirme ce qui est écrit ci-dessus : Mein Kampf est ennuyeux à lire, au point que je n'ai jamais pu en achever la lecture. L'avoir dans sa bibliothèque, c'est un peu comme accrocher un drapeau jamaïcain arborant une grosse feuille de cannabis au mur de sa chambre : frisson à pas cher, rébellion sans cause, bidonnerie intégrale. Du vide tout ça, du vide, d'autant plus que le livre publié en 1925 n'a vu ses ventes exploser qu'à partir du moment où Hitler en fait le cadeau de mariage des nouveaux couples en 1936...


J'ai lu par-ci, par-là qu'Hitler avait été copieusement assisté par Rudolf Hess et Emil Maurice lors de la rédaction de son pensum ; j'ai également lu, dans un ouvrage probablement interdit en France, que notre bien-aimé Guide était en vérité un agent britannique mis au pouvoir pour servir de contre-balancier à un Staline de plus en plus incontrôlable.


Allez savoir...




Trop tard


A voir les réactions des gens sur facebook ce matin suite au score de Marine, je tiens à dire ici que l'antiracisme a encore de beaux jours devant lui (et les engueulades sans fin aussi).


Échantillon des réactions, à chaud :


- "2002 n'a pas servi de leçon !"


- "si vous avez voté FN, veuillez-vous retirer de ma liste d'amis"


- "Merde, mais merde : 18% !!!"


Je ne supporte plus cette incapacité des gens à se remettre en question, tant ils sont drappés dans leur fierté ou leur arrogance, leurs certitudes sur les choses. Je suis partagé entre la pitié, la colère et l'incompréhension.


Je viens de glisser mon premier bulletin FN dans l'urne, et étrangement, pour la première fois j'ai senti comme un réel vote d'adhésion ; mes opinions sont fixées pour les dix années à venir ! Malgré tout je peux dire que ce soir, je suis assez optimiste quant à l'avenir.


Ceci vient des commentaires récents d'un forum de discussion. Les nombreuses fautes d'orthographe/syntaxe/toussatoussa ont bien évidemment été corrigées par mes soins. N'empêche que je suis sur la même longueur d'onde que l'auteur de ce micro coup-de-gueule, à la différence près que je ne suis pas pro-FN.


Par pitié, pour l'amour des Chocapics ou même du/des Dieu(x), par respect pour votre intelligence, bref, pour toutes les bonnes raisons possibles et imaginables, je vous invite à lire ce texte. Si. Vraiment. S'il-vous-plaît.


En attendant, qu'on nous mette un Nicolas Hollande ou un François Sarkozy au pouvoir, peu importe, c'est trop tard pour cette fois. Trop tard pour se renseigner, trop tard pour défendre la chose publique et non pas ses intérêts personnels, trop tard pour changer en douceur la course des évènements.


Trop tard.




Amis gamers, je ne vous embêterai plus avec ces histoires de politique...jusqu'en 2017 ;-) En attendant, profitez bien des plaisirs vidéoludiques qui s'annoncent, n'oubliez surtout pas d'aller voir Prometheus qui sort le 30 mai et bouquinez un peu, car plus vous en savez, moins on vous prend pour des truffes.

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 24/04/2012 à 06:53

Eh bien, pour du dossier, c'est du dossier. Le parallèle effectué est assez particulier mais pas inintéressant (je n'en n'avais pas vu des comme ça depuis la création de la rubrique blog lol). Pour ce qui est de la politique française, je ne sais quoi dire. Mais je confirme que sur facebook, j'ai pu voir dans ma liste de contact pas mal d'embrouille au sujet des votes...de ceux qui soutenaient le FN, et ceux qui s'en indignaient. Comme quoi, en France, les gens s'intéressent finalement à la politique et à l'avenir du pays.

tme520 a écrit un commentaire le 24/04/2012 à 12:59

Yep, même sur Twitter ça se bagarre !

kit-kat a écrit un commentaire le 24/04/2012 à 14:03

Moi honnetement je ne sais plus trop quoi en penser de la politique française... Y'en a pas un pour rattraper l'autre de toute façon !

TROYER150 a écrit un commentaire le 26/04/2012 à 21:26

Sympa

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : tme520