0

[TEST] Lego Star Wars 3 The Clone Wars (3DS)

icone auteur news

Rédigé par antokaz

icone auteur news

Le

Après avoir eu le droit à un épisode relatant les 3 premiers films, puis la saga original et enfin la saga complète ; la licence LEGO est de retour dans un quatrième épisode inspiré de l’univers star wars. Dans ce nouvel opus c’est l’histoire de la série d’animation Star Wars the clone wars qui sera contée. Cet épisode, présent au lancement de la Nintendo 3DS, peut-il être le jeu qui doit accompagner votre achat de console ?

 

Les dangers, tu devras affronter seul, padawan…

 

Pour ceux qui connaissent la série, Star Wars the clone wars se situe entre les épisodes 2 et 3. Le joueur va donc se retrouver en pleine guerre, avec l’aide des jedis et des clones il va devoir déjouer les plans des séparatistes et lutter face à leurs milliers de droïdes. Chaque fan de Star Wars et plus particulièrement celui de la série se sentira en terrain connu. En effet, comme à leurs habitudes, le scénario de la série est parfaitement respecté. Bien sûr étant donné qu’il s’agit d’une série et que le jeu recouvre les deux premières saisons, il était impossible de jouer tous les épisodes.

Malgré tout, les personnages, les lieux, les vaisseaux et les événements sont parfaitement respectés et un fan n’aura aucun mal à suivre l’intrigue. Ce n’est malheureusement pas le cas de ceux qui découvriront la série, en plus des cinématiques habituelles le joueur aura avant chaque niveau un récapitulatif comme dans les films (écriture jaune sur fond étoilé) malheureusement la traduction est très mauvaise et on ne comprend pas toujours tout. Heureusement l’humour, qui est l’une des grandes forces de cette série est bien présent, les droïdes n’hésitent pas à vous montrer leurs fesses métalliques lorsqu’ils se croient à l’abri tandis que les clones ont une fâcheuse tendance à finir écrabouiller. Les cinématiques sont elles aussi très drôles, en témoigne la cinématique finale dans laquelle Anakin hésite entre deux gâteau, celui de Yoda et celui du chancelier, un représentant le côté obscur de la force et l’autre le côté lumineux.

 

Que la force soit avec la réalisation technique.

 

Pour ceux qui ont déjà joué à un jeu de la licence LEGO sur portable, et plus particulièrement sur la Nintendo DS, vous risquer d’être surpris. Il y a un monde entre les graphismes de ce jeu LEGO sur 3DS et un jeu de la même licence sur l’ancienne portable de Nintendo. En effet les graphismes de ce Lego Star Wars sur 3DS sont proches de ceux sur consoles de salon, bien entendu les jeux LEGO n’ont jamais été éblouissant de beauté mais on est content de voir des graphismes similaires sur la nouvelle portable de Nintendo.

On note aussi l’apparition d’arrière plan un peu dans le genre « carte postale ». En haut d’un arbre vous verrez l’horizon s’étendre et quelques jolis décors, un fait plutôt rare dans les jeux lego que ce soit sur console portable ou de salon. L’effet 3D est lui aussi plutôt réussi et agréable à l’œil. Les tirs de blasters peuvent vous foncer droit dessus et l’effet de profondeur est bien géré. La 3D est encore mieux dans les phases en vaisseau. On note toutefois quelques effets lumineux plutôt ratés avec le sabre laser qui reflète trop sur des terrains de couleurs clairs tel que le sable.

Enfin la bande sonore est bonne elle aussi, on retrouve bien entendu les thèmes très célèbres de la série parfois remixé de manière sympathique pour un mini-jeu ou une cinématique. Justement les cinématiques ne souffrent plus des gros problèmes de résolution de compression sonore que l’on pouvait voir sur les versions Nintendo DS, des cinématiques enfin agréable à regarder et à entendre. Les autres bruitages, tel que les tirs de laser ou les sabres jedis sont eux aussi très bon.

 

La jouabilité et la durée de vie sont-elles passées du côté obscur ?

 

Un joueur qui connait la série risque d’être déçu par le nombre de niveau indiqué, tournant habituellement entre 20 et 25 niveaux, ce jeu lego n’en propose seulement 13 soit presque moitié moins. Cependant la durée de vie ne se voit pas réduite de moitié, en effet la durée de ces niveaux est en moyenne deux fois plus longue qu’un niveau habituel dans un jeu Lego. On arrive donc à une durée de vie qui se situe entre 8 et 9 heures de jeu pour terminer l’aventure en ligne droite. Bien entendu, comme dans tout jeu lego, le challenge des 100% relance l’intérêt du titre. Il faudra donc trouver des briques rouges et des minikits, finir les niveaux en tant que véritable jedi (avoir un nombre de pièces suffisant) pour ensuite débloquer la tonne de personnages jouables ainsi que des bonus et des mini-jeux. Malheureusement l’une des principales faiblesses de ce jeu est son absence de multijoueur alors que l’on sait qu’un jeu lego est beaucoup plus agréable à parcourir à deux.

Le gameplay ne souffre pas de problèmes particuliers si ce n’est sa répétitivité. Malgré les différentes classes de personnages (jedi, clone lourd, clone léger, séparatistes, sith, chasseur de primes…) et donc leurs différentes capacités, le joueur fait souvent les mêmes choses dans l’aventure. On dispose très souvent du même trio jedi-clone lourd-clone léger, et donc lors de notre premier passage dans un niveau on utilise souvent les mêmes capacités alors que les chasseurs de primes et leur capacités ne seront accessible à aucun moment lors de notre premier passage dans un niveau, on les utilisera dans le mode libre afin de trouver les derniers bonus.

Les phases en vaisseau permet d’amoindrir ce sentiment de répétition et casse la routine. Plutôt réussi, ces missions finissent elle aussi par se ressembler. On commence par prendre en chasse les chasseurs pour ensuite détruire à coup de missile une installation avec une fois l’apparition d’un bombardement. Ces phases ne sont pas spécialement nombreuses et plutôt bien espacées, donc on ne souffre pas trop de leurs ressemblances. De plus elles sont dynamiques et la réalisation est réussie, les phases de vaisseaux se laissent donc facilement jouer.

 

VERDICT FINAL

 

GAMEPLAY : Les personnages et les vaisseaux répondent au doigt et à l’œil. Dommage que la sensation de répétitivité s’installe malgré les différentes classes de personnages. Néanmoins les fans de la série seront heureux de contrôler leurs jedis favoris, de détruire des droïdes et de participer à des batailles spatiales dynamique et réussi. 12/20

 

DUREE DE VIE : Au premier abord la durée de vie pouvait sembler faible avec seulement 13 niveaux, heureusement ceux-ci sont plus longs que d’habitude et il faut compter entre 8 et 9 heures pour finir le jeu une première fois. Les adeptes du 100% pourront prolonger l’aventure de quelques heures en tentant de récupérer l’ensemble des bonus. 15/20

 

GRAPHISMES : On est très loin des jeux lego sur Nintendo DS. Beaucoup plus proche de Lego Star Wars 3 sur console de salon que ce même jeu sur PSP ou Nintendo DS, les graphismes ne déçoivent pas. L’effet 3D non plus d’ailleurs, particulièrement lors des phases de vaisseaux. 15/20

 

BANDE SON : On retrouve les thèmes musicaux de la série que les fans adorent avec en plus quelques remix sympathique lors de mini-jeux. Les bruitages sont plutôt bons dans l’ensemble. Malheureusement la musique est trop discrète dans le déroulement du niveau. 14/20

 

SCENARIO : La série est parfaitement respectée dans ce jeu, on retrouve de nombreux personnages, les lieux sont parfaitement représentés et les événements principaux ont bien lieu. Les cinématiques ne manquent pas d’humour et l’apparition de texte introductif permet de mieux comprendre le scénario que dans d’autres jeux lego. Dommage que la traduction ne soit pas au niveau. 13/20

 

NOTE GLOBALE : Nous ne sommes pas en face du meilleur titre du lancement de la console, on note des répétitions dans le gameplay, des problèmes de traduction et on regrette l’absence de multijoueur. Néanmoins les fans de la série Star Wars The Clone Wars ou de la série Lego seront comblés. Avec des graphismes supérieurs par rapport aux autres consoles portables, une durée de vie conséquente et une jolie bande sonore, Star Wars 3 saura plaire à son public. 14/20

 

Les plus

Réalisation supérieur pour une version portable

L’univers de la série parfaitement respecté

L’humour toujours présent

Les moins

Pas de multijoueur

Des problèmes de traduction

Un gameplay répétitif à la longue

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : antokaz