2

Red steel 2 (Wii)

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Licence sortie au lancement de la Wii, le premier volet n'est pas resté gravé dans nos mémoires en matière de FPS. Pourtant Ubisoft décide de retenter sa chance avec Red steel 2 avec pas mal de nouveauté comme l'incorporation du Wii motion plus, l'accessoire de Nintendo améliorant la précision de la Wii mote ; alors ce deuxième volet tient-il ses promesses ? Explications.

 

Une suite ? Quelle suite ?

Oui, ce jeu n'est pas une suite directe à l'opus précédent. L'histoire se passe ici dans le petite ville de Caldera, situé dans le désert du Nevada. Cette ville est protégé par le clan Kusagari, guerriers maître dans l'art du Katana, dont vous le héros étiez membre, car banni avec le sabre laissé par votre père, vous décidez de revenir 5 ans plus tard dans la ville de votre enfance. Mais arrivé à destination, un gang nommé Les Chacals ont mis la cité a feu et à sang. Ni une ni deux, vous décidez de faire le ménage en ville armé de votre Katana et de votre pétoire. Scénario relativement classique, on sent qu'Ubisoft a voulu soigner son produit sur le fond. Sur la forme, le constat n'est pas le même. L'histoire n'est pas inintéressante en soi mais les cinématiques sont tellement molles qu'on aurait plus tendance à les passer plutôt que les suivre, d'autant que le peu de rebondissements qui sont présents sont ultra prévisibles et on aura le sentiment permanent de rester sur sa faim tout au long du jeu.

 

Cow boy flingueur, un mélange qui tire et qui tranche...

La structure principale du jeu est constitué d'une succession de missions aux objectifs assez classique mais qui se ressemblent fortement (on va dans un lieu, on tue tout le monde, on revient au point de départ) vous fera progresser dans l'histoire. Des quêtes annexes sont aussi disponibles mais sont très facultatives, car elles n'apportent rien sur le scénario de base.Ces missions vous feront gagner de l'argent, élément essentiel du jeu qui aura pour but d'acheter nouvelles armes, techniques et améliorations en plus de ce que vous aurez déjà acquis via la trame principale ; vous les aurez à disposition dans les boutiques disposées à divers endroits dans la ville. L'argent peut aussi s'obtenir en cassant des objets (tonneaux, boîte etc...), vous ne serez jamais en manque de liquidité étant donné que les objets réapparaissent au bout d'un certain temps.

La prise en main du soft se fait assez facilement autant pour les habitués du pad que pour les novices du genre. On déplace son perso avec le nunchuk et on se sert de la wii mote à la fois pour le combat au sabre et au flingue. Même si on peut tirer, l'essentiel reste le combat au sabre. Grâce au Wii motion plus, la précision des coups envoyés sont assez convaincant et on se prendra vite au jeu. L'IA des ennemies et assez simple (je fonce dans le tas et je tape sur tout ce qui bouge) et si certain sont facile a battre, d'autre sont plus difficile à avoir, notamment certain boss.

En pleine action, plusieurs coups sont a notre disposition : on peut esquiver ou parer avec son sabre, on donne des coups plus ou moins puissant suivant la vitesse d'exécution horizontalement, verticalement ou en diagonal. Les ennemis ont différents points faibles, par exemple tuer un ennemi en armure devra d'abord passer par l'explosion de celle-ci. Autre point important des combats, les finishers qui sont des coups spectaculaires destiné à tuer nos ennemis beaucoup plus rapidement. Pour les exécuter, vous devez plonger vos ennemis dans un état particulier pour ensuite les achever. Il en existe 3 : vous pouvez soit les étourdir, soit les mettre à genoux ou faire un knockdown, c'est à dire le mettre par terre. Vous devrez ensuite donner le coup de grâce à un mouvement indiqué sur l'écran. Le tout vous attribuant un score et de l'argent en fin de combat, ce qui donne un petit côté arcade qui n'est pas déplaisant.

 

Western quand tu nous tient.

Graphiquement, rien à dire le jeu s'en sort très bien. Outre certain décors qui ont tendance a se répéter et certaine textures ne sont pas trop fine, mais rien de bien méchant.Techniquement, le jeu s'en sort assez bien aussi car le tout est fluide à part les temps de chargement entre zone qui sont un peu long mais on finit par s'y habituer.

La bande son quant à elle colle comme il faut à l'ambiance western, que ce soit en terme de musique ou bien en terme de bruitage, donnant un côté immersif assez bienvenu. Il aurai été souhaitable que ces efforts soit aussi apporté aux voix des différents protagonistes car celles-ci sont assez bâclé vu le manque d'investissement des acteurs à rentrer dans leurs rôles.

 

I'm a poor lonesome cow boy …

Le jeu se finit en 10 à 12 heures environ suivant votre rythme de jeu, et la rejouabilité est assez faible. A part un mode challenge remontrant des morceaux de niveaux de la trame principale, dont le seul usage est de faire du score, le jeu une fois terminé aura de grande chance de finir rangé dans le placard. Malgré ses qualités, le titre n'est hélas pas sans défauts.

Déjà, un des petits points noirs du jeu est l'obligation d'avoir l'accessoire Wii motion plus pour pouvoir jouer sinon le jeu ne marche pas, donc si vous ne possédez pas la manette adapté vous serez forcé de l'acheter.Ensuite le deuxième défaut est de déplacer notre aventurier dans des environnements très vide avec très peu d’interaction car on ne fait que combattre, ce qui est vite répétitif et peu devenir lassant a la longue. Après, le système de lock automatique lors des combat est assez capricieux car il choisira un adversaire dont on aurait pas forcément voulu par le joueur.

Enfin le gros point faible du jeu est la gestion de la barre de santé de notre personnage, je vous explique : lors d'un combat, la santé s'affiche en haut de l'écran et s'enlève quand on prend des dégâts. Le seul moyen de se régénérer et de tuer tout les ennemis présents en face de soi. Le soucie c'est que quand on se retrouve devant plusieurs vagues d'ennemies arrivant successivement et que notre barre de vie ne se remplit pas, si on perd on doit refaire tout le combat du début ce qui nous provoquera un sentiment de grande frustration.

 

 

Scénario : 11/20

Un scénario assez moyen, mais qui restera agréable à suivre si on ne tient pas compte de la prévisibilité des évènements.

 

Jouabilité : 15/20

Une prise en main qui demandera un peu d'entraînement au début. Une fois assimilé, cela devient très intuitif. On prend pas mal de plaisir à enchaîner les coups pour détruire nos ennemis avec classe. En plus avec le Wii motions plus, on gagne en précision, ce qui est très appréciable.

 

Durée de vie : 14/20

10 à 12 heures, c'est dans la moyenne de ce qui se fait sur Wii, avec les quêtes annexes comptez 2 heures de plus environ mais le manque de variété de celles-ci donnent pas trop envie de les effectuer.

 

Graphisme : 16/20

Rien à dire, les environnements sont variés malgré le fait qu'ils soit vides et la profondeur de champs et assez réussi. On regrettera les temps de chargements un peu long entre les lieux.

 

Bande-son : 11/20

Point faible du jeu, autant la musique colle bien à l’ambiance western du soft autant les voix françaises sont complètement bâclés. On aurait apprécié que des efforts soit fait de ce coté la.

 

Note générale : 15/20

Mise à part quelques lacunes, Red steel 2 est un bon titre pas prise de tête qui vous fera passer un bon moment devant votre télévision. Surtout que l'on peut le trouver à un prix très abordable de nos jour. Si vous êtes fan des combats au sabre et pistolet, ce jeu est fait pour vous.

 

Les +

les combats dynamiques

l'ambiance western

le Wii motion plus qui est bien utilisé

 

Les -

scénario trop prévisible

une bande son foiré au niveau des voix

la gestion de la santé de notre héros


 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 19/10/2011 à 07:35

Merci pour ton test soul_of_tidus. Est-ce que tu souhaiterais que ton test soit analyser par nos responsable de rubrique "TEST" pour une éventuelle publication en test officiel console fun ?

soul_of_tidus a écrit un commentaire le 19/10/2011 à 14:58

Oui si tu veux, la critique des autres m'aidera a m'améliorer et si ce test se fait publier sur le site, j'en serai super heureux.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : soul_of_tidus