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[Interpr√©tez !] NieR ‚ÄĒ Vestiges Ang√©liques

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Cet article spoile des éléments scénaristiques importants
de la saga Drakengard (de Drakengard à NieR : Automata) et se concentre principalement sur les événements de NieR.

 

 

Le Culte des Archanges, un dogme de l'Empire croissant dans Drakengard dont les adorateurs se retrouvent infectés par la maladie des Yeux Rouges, perdant toute pensée logique et menés par leurs désirs les plus fous et par ceux de lady Manah, prêtresse du culte. Alors que les interventions de l'Empire sur l'équilibre des forces noient le monde dans le chaos, Caim et son dragon se ruent vers l'incarnation du mal pour sauver le peu qu'il reste à sauvegarder. Le géant immaculé emporte avec lui Caim et Angelus dans une autre dimension :
Tokyo, 2003.
L'archange meurt par la main d'un homme et le souffle d'un reptile cramoisi ; ces derniers sont abattus par deux avions de chasse.
Les restes chauds des intrus venus d'un autre monde √©parpillent dans l'air l'Albinovirus : celui qui l'innhale devient soit un L√©gion, une cr√©ature assoiff√©e de sang, soit une statue de sel qui r√©pand √† son tour ce fl√©au incontr√īlable. Les humains n'arrivent pas √† contenir le maso, l'√©l√©ment magique qui est √† l'origine de la diffusion de l'Albinovirus, et ce, m√™me en usant de l'√©nergie thermonucl√©aire. De toutes ces tentatives n√© l'Ňíil √Čcarlate, un √™tre capable de commander les L√©gions. Pour la survie de son esp√®ce, l'Homme b√Ętit de nouvelles armes surpuissantes avec le maso... Puis les Replicants, des vaisseaux humano√Įdes permettant de stocker chaque √Ęme en temps voulu, lorsque l'Albinovirus cessera d'exister de la surface de la Terre. Les hommes prennent une sombre apparence en devenant des Gestalts, des Ombres incapables de mourir de vieillesse, de se reproduire et de supporter les rayons du soleil, ce dernier ne se levant et ne se couchant plus depuis la venue des entit√©s mal√©fiques √† Tokyo.

Les andro√Įdes surveillent de pr√®s leurs ma√ģtres et leurs Replicants.
Mais les corps inanimés prennent un jour conscience de leur existence...

C'est ici que débute la quête vengeresse de NieR, une vendetta contre les Ombres.

 

The End of the Dragon Sphere

 

 

Legs

 

 

Historiquement, l'Homme retrouve des traces de ses anc√™tres en fouillant ruines et archives et commence progressivement √† conna√ģtre leurs habitudes de vie en observant attentivement les marques laiss√©es. Pour affirmer th√©ories et interpr√©tations, il traduit comme il peut leurs textes : ce sont par les mots que les √™tres humains, ou ceux pensant √† sa mani√®re, transmettent de g√©n√©ration en g√©n√©ration leurs histoires. P√©rip√©ties et mises en garde... Tout ce qu'il faut pour que les plus grands malheurs ne se r√©p√®tent pas.

Mais l'entièreté du scénario de NieR est une boucle presque infinie basée sur différents points de vue, entre celui des Gestalts et celui des Replicants. Leur langue n'étant pas commune, il est impossible de se comprendre entre chaque camp. De là, les compromis apparaissent et amènent à de nouveaux massacres.
Leur apparence est toute aussi différente que leur nature, leur façon de vivre également, et les hostilités n'arrangent rien. Et pourtant, les Gestalts et les Replicants partagent une racine commune qui n'a jamais été dans le berceau de l'humanité originale : le maso. Les Replicants ont été fabriqués par cette énergie, et les Gestalts ne sont plus que des masses noires mouvantes et magiques...
Les deux peuvent l'utiliser afin de lancer des sorts invoqu√©s par d'√©tranges symboles. Les grimoires permettent de contenir cette essence mais ne peuvent la d√©bloquer qu'avec des vers scell√©s et la projeter qu'en absorbant du sang. Ceux-ci sont indispensables pour la r√©alisation du projet Gestalt puisque la r√©union des livres noir et blanc entra√ģnent la fusion de l'Ombre et du Replicant en bonne et due forme.

 

Les sorts lancés par Grimoire Weiss empruntent les couleurs de l'encre et du sang.

 

Ces lettres fant√īmatiques n'ont que tr√®s peu d'importance pour le joueur de NieR, mais celui qui rapproche cet univers √† celui de Drakengard reconna√ģt l'alphabet ang√©lique, l'√©criture des Archanges que l'on peut retrouver sur les banni√®res de l'Union (o√Ļ il est inscrit "Hands of the Lord"). Cette √©criture est d'ailleurs pr√©sente dans tous les jeux de monsieur Yoko, m√™me dans le r√©cent SINoALICE sur mobile, impliquant que les Archanges ont influenc√© plusieurs plans dimensionnels (ce que Drakengard 3 tend √† expliquer avec le pouvoir de la Fleur, m√®re de tous les maux). Cet alphabet a m√™me subi de nombreuses √©volutions au cours des ann√©es, prouvant que certains peuples se le sont progressivement appropri√©. Les inscriptions au-dessus des entr√©es des Collecteurs dans NieR : Automata tient √† d√©montrer que les formes de vie m√©canique ont cr√©√© ces structures extraterrestres en se basant toujours plus sur les donn√©es qu'ont laiss√©es les humains derri√®re eux √† l'√©poque de la catastrophe, l√† o√Ļ le dragon rouge et le g√©ant blanc se sont affront√©s au-dessus des buildings japonais.

Outre la magie, les √©crits ne sont plus que des bribes d'informations dans NieR et NieR : Automata, des legs laiss√©s par les hommes aux andro√Įdes. On notera que Devola et Popola, les deux andro√Įdes responsables du maintien des Replicants, re√ßoivent les habitants et les visiteurs dans une biblioth√®que.

 

Les formes de vie mécanique ont créé la Cité Dupliquée ainsi qu'une base de données reproduisant fidèlement la bibliothèque de Devola et Popola.

 

 

Les mots contre les maux

 

 

L'alphabet ang√©lique appara√ģt dans NieR lors de l'incantation d'un sortil√®ge, mais √©galement lorsqu'un Replicant est touch√© par la n√©crose runique, une maladie qui a d√©cim√© la quasi-totalit√© de l'humanit√©. Il s'agit en r√©alit√© d'une erreur dans les donn√©es du Replicant, celle-ci √©tant due √† l'al√©a ou √† la "rechute" d'une Ombre (perte de contr√īle semblable aux agissements des L√©gions). Ce mal ne peut √™tre d√©truit qu'en fusionnant le vaisseau atteint avec son propri√©taire qui en subit lui aussi les cons√©quences, mais avec la guerre entre les Ombres et les pseudo-humains, la raret√© des grimoires et l'albinovirus incorrectement √©radiqu√©, il est presque inconcevable de soigner un patient.

Par ailleurs, si une Ombre arrive √† s'emparer du corps d'un Replicant qui ne lui est pas destin√©, cela entra√ģne un d√©r√®glement dans les informations g√©n√©tiques de ce dernier : pourvu de pouvoirs formidaux gr√Ęce au maso pur dont est compos√© le Gestalt, le vaisseau perd facilement l'ascendant sur l'intrus entr√© en lui. En r√©sulte l'apparition de lettres ang√©liques sur son corps, comme dans le cas d'un sujet n√©cros√©.

 

Lorsque Tyrann prend le dessus sur Kainé, son corps change au point de devenir celui d'une Ombre.

 

On retrouve les caract√®res de Drakengard √©galement aux points de sauvegardes de NieR : les bo√ģtes aux lettres. Encastr√©es dans la roche, dans un mur ou ce qu'il en reste, de toutes √©manent des symboles ang√©liques. En s'approchant d'eux, le h√©ros restaure sa sant√©. Simple m√©canique de jeu, il est pourtant facile d'imaginer ces checkpoints √™tre des correcteurs de donn√©es g√©n√©tiques pour les Replicants. Le joueur √©tant habitu√© √† ce genre d'automatisme, n'en est-il pas de m√™me pour les personnages de ce monde ignorant le bien (comme le mal) que ses lettres spectrales leur procurent ?

D'autres moyens litt√©raires peuvent am√©liorer la vie et le moral des Replicants : le courrier et les journaux intimes. Le parfait exemple pour les illustrer est Yonah, la fille du h√©ros (ou sa sŇďur dans la version PlayStation 3 nippone) √† qui elle envoie bon nombre de missives pour lui exprimer sa gratitude mais aussi ses regrets quant √† ses absences prolong√©es. Les temps de chargement du jeu nous livrent quelques pages du journal intime de la fillette, d√©taillant approximativement les m√™mes choses.
Ce moyen de communication est int√©ressant √† observer : le constat d'un p√®re/fr√®re qui abandonne tout, m√™me l'origine de sa qu√™te et prunelle de ses yeux, Yonah, d√©termine un nouveau point de vue dans l'histoire et marque la continuit√© d'une fausse humanit√© √† perp√©tuer ses valeurs et √† vouloir donner un h√©ritage aux g√©n√©rations suivantes... Alors que ces vaisseaux "sans √Ęme" sont incapables de se reproduire, ce processus normalement naturel revenant au labeur des andro√Įdes qui fabriquent des Replicants lorsque d'autres disparaissent.
Anecdote : les travaux du h√©ros lui apportent une maison post√©e en hauteur et mise √† l'√©cart des autres, un coin d'eau et des cultures agricoles personnels...¬† Ainsi qu'une bo√ģte √† lettres, la seule du village !

Les acquéreurs du DLC "Le Monde des Vaisseaux Vacants" retrouve dans la maison du héros le journal intime de sa femme/mère dont il n'a pas relu les pages depuis des lustres, les inscriptions y figurant étant selon lui la preuve de ses délires nés de la fièvre procurée par la nécrose runique qui l'emporta. Pour le joueur, les quelques lignes lisibles de l'ouvrage sont de véritables mines d'informations, bien que certaines apportent un nouveau lot de questions (quelques unes ayant eu le droit à des réponses dans le livre Grimoire NieR et dans NieR : Automata).

 

La nécrose runique ronge Yonah et force ironiquement son père/frère à partir en quête d'un remède introuvable dans des voyages de plus en plus longs.

 

 

Le pouvoir des mots

 

 

"Les apparences sont souvent trompeuses..." prévient la jaquette du jeu.

Tous les personnages dissimulent un secret : le h√©ros voile son sentiment d'impuissance en ne jurant que par la vengeance, Yonah ne montre pas ses affaiblissements, Kain√© ne dit √† personne qu'elle est l'h√īte d'une Ombre psychopathe, Emil cache d'un bandeau son regard de m√©duse, Devola et Popola conservent pour elles l'ultime v√©rit√© sur le projet Gestalt et l'identit√© des Ombres. Hormis quelques dialogues, seules les archives et les phases romanc√©es permettent de mieux d√©celer les dessous de NieR.

Ainsi, la For√™t des L√©gendes n'est qu'un lieu de stockages d'informations sur les √©v√©nements pass√©s de l'humanit√©. Le h√©ros et Grimoire Weiss peuvent p√©n√©trer ce monde de lettres afin de trouver la source du fl√©au qui endort les habitants de la for√™t. Les aventures textuelles, trouvables alors dans les anciens jeux vid√©o de r√īle, mettaient au p√©ril la vie du joueur au moindre mauvais choix, √† l'instar d'un Livre Dont Vous √ätes Le H√©ros. Dans NieR, ces phases prennent totalement au d√©pourvu le joueur (et les personnages), et si celui-ci √©choue, le jeu ne lui affiche pas de "Game Over" mais lui propose de recommencer int√©gralement la p√©rip√©tie textuelle. Ces donn√©es n'ont donc aucun impact sur la vie des Replicants, et pour cause, il ne s'agit pas de lettres ang√©liques (il nous serait difficile de traduire ces r√©cits) ; n√©anmoins, pour continuer leur qu√™te, le h√©ros et son ami volant doivent retourner dans un lieu qui les d√©range et dont ils ne comprennent pas grand chose. Ce sont les lettres qui s'invitent dans leurs souvenirs, mais elles ne d√©forment en rien leurs informations g√©n√©tiques.
Après la fin A du titre de Cavia, le joueur peut directement accéder à une autre phase du même type (cette fois-ci sans choix à effectuer) : le passé de Kainé. On s'immisce donc dans la vie de l'ingrate demoiselle avant d'apprendre la vérité sur les Ombres.

 

Les textes continuent d'assaillir le joueur dans NieR : Automata, mais arrivé à la fin E, celui-ci peut participer à l'élaboration de nouveaux renseignements. Les joueurs du monde entier peuvent s'entraider en fournissant chacun un lot de mots coordonnés.

 

Pour donner plus de puissance à un sortilège, à une arme ou même à une technique, le héros peut ajouter des qualificatifs à ceux-ci en les inscrivant directement dans le Grimoire Weiss. Le joueur peut récolter ces mots angéliques directement dans le sang de ses ennemis.
Désigner ceux-ci de "qualificatifs" n'est pas anodin. Pour que les personnages, les équipements et les pouvoirs de NieR montent en puissance, de multiples informations et de détails viennent s'accrocher à eux par le biais de pans inédits de l'histoire, des dialogues, des passages romancés et des batailles. Les Replicants créent progressivement leur nature avec des mots justes et de plus en plus intimes avec leur personnalité naissante.

Les armes du héros évoluent (comme dans Drakengard, certaines pièces provenant d'ailleurs de cet opus) et ne peuvent posséder que deux qualificatifs maximum, tout comme les magies et les techniques. Impossible de dire si cette limite est significative.

 

Dans NieR : Automata, l'histoire des lames se débloquent au fur et à mesure de leur évolution.
Certaines donn√©es personnelles peuvent y √™tre enferm√©es, l'arsenal et son propri√©taire fr√īlant les m√™mes impitoyables fonctions (cf : l'acc√®s d'A2 √† la m√©moire de 2B conserv√©e dans son arme de pr√©dilection).

 

 

Bien que l'arriv√©e d'√©l√©ments de Drakengard ait totalement boulevers√© ce monde alternatif au n√ītre, faut-il croire que le vestige des Archanges ne sert qu'√† √©tendre la destruction dans tous les plans existentiels ? L'Homme a essay√© dans NieR de soumettre cet h√©ritage maudit √† ses besoins : l'√©criture divine lui a permis d'√©chapper pendant quelques centaines d'ann√©es √† son funeste destin.
Yoko Taro et Sawako Natori pensent-ils que "la plume est plus forte que l'épée", citation à laquelle répond négativement 2B dans NieR : Automata ?

Ou simplement... La vie ne peut-elle pas na√ģtre d'un simple mot ?
Un mot n'est-il pas plus vivant que n'importe quoi d'autre comme nous le montre Yoko-san dans ses Ňďuvres (avec des machines dot√©es d'√©motions et de sentiments) ?
Une langue commune est-elle seulement n√©cessaire pour conna√ģtre cet √™tre en face de soi ?

 

Plus que des interprétations, des questions ontologiques...
Bref ! Interprétez quand même !

 

"Nouveau", la version d'"Ashes of Dreams", le thème musical des génériques de fin, interprétée en un français inventé...
Ou simplement en une langue qui a évoluée.

 

 

 

 

 

 

N.B. : Merci à Grimoire CendrE qui continue de faire vivre l'univers foisonnant de Yoko Taro par ses analyses et à qui je dois moult informations qui ont permis la rédaction de cet article ! Si Drakengard et NieR vous intéresse, rendez-vous sur le fansite à cette adresse : http://www.grimoire-cendre.fr/.
Pour traduire les textes angéliques, voici son alphabet fourni par Grimoire CendrE :

 

Source :www.grimoire-cendre.fr/ & https://nier.fandom.com/wiki/NIER_Wiki

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Blogueur : Greed Lavare