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Le Lexique du Jeu Vidéo

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Le

Aventuriers et Aventurières !
Il y a un terme, un mot, du monde du Jeu Vidéo qui vous échappe ?
Vous cherchez en vain sa définition ?

Eh bien,
vous ĂŞtes au bon endroit !

Ici, au
Lexique du Jeu Vidéo !

 

 

  • 2D : en deux dimensions – les dĂ©cors et les personnages semblent plats, comme des dessins animĂ©s.
     

  • 2,5 D : jeu usant de la 2D et de la 3D – par exemple, un personnage en 2D dans un dĂ©cor en 3D, ou inversement.
     

  • 3D : en trois dimensions – les dĂ©cors et les personnages sont modĂ©lisĂ©s Ă  l'aide de polygones (et autres techniques) et peuvent ĂŞtre vus et observĂ©s sous plusieurs angles (360°), donnant un cachet plus rĂ©aliste aux jeux.
     

  • 3D isomĂ©trique : 2D avec un angle diffĂ©rent de 45° qui donne un effet de profondeur.
     

  • AAA : prononcĂ© "triple A" (et qui s'Ă©crit d'ailleurs Ă©galement Triple-A) – un jeu dit AAA est un jeu dont le budget de dĂ©veloppement et de promotion très Ă©levĂ©. Un jeu qui atteint le top des ventes peut s'Ă©lever au rang de AAA.
     

  • Abandogiciel : un abandogiciel est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonnĂ©, livrĂ© gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et mĂŞme le modifier et le partager Ă  leur guise. Plus souvent appelĂ© "abandonware" dans le milieu du jeu vidĂ©o.
     

  • Abandonware : pour "logiciel abandonnĂ©" –  un abandonware est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonnĂ©, livrĂ© gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et mĂŞme le modifier et le partager Ă  leur guise.
     

  • A-RPG : dit aussi action-RPG et/ou action-role playing game, l' A-RPG est un style de gameplay du RPG consistant Ă  mĂŞler des Ă©lĂ©ments de jeu d'action ; il n'y a pas de transition (ou alors très fluide) entre les phases de dĂ©placements et les phases de combat et le système de tour par tour n'est pas au rendez-vous, laissant le joueur Ă  ses seuls rĂ©flexes (comme dans un jeu d'action donc).
     

  • Add-On : extension de jeu, synonyme de DLC. L'add-on est souvent payant Ă  l'acquisition. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage contrĂ´lable, voir d'un niveau entier. La pratique de l'add-on est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidĂ©o, pouvant aider financièrement au dĂ©vĂ©loppement des jeux.
     

  • Aggro : fait d'attirer, de son bon vouloir ou non, l'attention des ennemis qui se focaliseront sur le personnage qui a l'aggro.
     

  • Aliasing : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelĂ© aussi crĂ©nelage.
     

  • Anti-aliasing : technique permettant d'adoucir l'aliasing, rendant les textures plus floues et plus lisses. NommĂ©e Ă©galement anticrĂ©nelage.
     

  • AnticrĂ©nelage : technique permettant d'adoucir le crĂ©nelage, rendant les textures plus floues et plus lisses. Aussi appelĂ©e anti-aliasing.
     

  • AOE : pour "area of effect" – l'aire d'effet d'une compĂ©tence ou d'une attaque qui cible des alliĂ©s et/ou des ennemis dans une zone dĂ©diĂ©e.
     

  • Artefact : "effet de bloc" souvent suite Ă  une compression d'images ou/et vidĂ©os.
     

  • Asset : ressources informatiques qui composent les jeux vidĂ©os telles que les textes, les images, les vidĂ©os et les sons.
     

  • Avatar : personnage crĂ©Ă© grâce Ă  un Ă©diteur [de crĂ©ation de personnage] proposĂ© au joueur ; ce dernier le façonnera Ă  son bon-vouloir, peut-ĂŞtre mĂŞme Ă  son image.
     

  • Bac Ă  Sable : jeu offrant une grande libertĂ© d'actions au joueur. Terme opposĂ© Ă  theme park. Se dit Ă©galement "sandbox".
     

  • Beat Them All : faux-anglicisme dĂ©rivĂ© du terme beat 'em up. C'est un type de jeux oĂą un ou plusieurs joueurs affrontent une masse consĂ©quente d'ennemis.
     

  • Beat 'em Up : type de jeux oĂą un ou plusieurs joueurs affrontent une masse consĂ©quente d'ennemis.
     

  • Bit : unitĂ© de mesure de l'information en informatique.
     

  • Boss : gĂ©nĂ©ralement en fin de niveau, le boss est un ennemi plus puissant que les autres, souvent unique de par son aspect visuel et par ses patterns.
     

  • Boss Rush : type et/ou mode de jeu consistant Ă  affronter plusieurs bosses (pluriel de boss) Ă  la suite.
     

  • Bloom : le Bloom Effect, ou Flou Lumineux, est une caractĂ©ristique des mondes en 3D qui illustre la lumière qui dĂ©borde sur les zones sombres et rendant leurs contours flous.

     
  • Blur : effet flou.

     
  • Buff : amĂ©lioration des caractĂ©ristiques d'un personnage, souvent dĂ» Ă  une compĂ©tence spĂ©ciale ou Ă  un bonus.

     
  • Bug : dĂ©faut d'un programme informatique. Il peut s'agir, dans le jeu vidĂ©o, d'un bug d'affichage (quelque chose qui n'apparaĂ®t pas par exemple), ou mĂŞme d'un bug de contrĂ´le (contrĂ´le ne rĂ©pondant pas correctement), etc. Dit aussi bogue.
     
  • Bump mapping : "placage de relief" en français, le bump mapping est une technique qui sert Ă  donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, oĂą la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur.
     

  • Cel-Shading : modèle d'Ă©clairage non photo-rĂ©aliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. NommĂ© aussi toon-shading ou, en français, ombrage de celluloĂŻd.
     

  • CGI : acronyme de "Computer-Generated Imagery" ; c'est l'ensemble des images de synthèse, des cinĂ©matiques (sĂ©quences et animations) 3D. Les cinĂ©matiques en CGI dans les jeux vidĂ©os ne sont pas en temps rĂ©el.
     

  • Clipping : problème d'affichage, c'est la disparition ou la modification d'Ă©lĂ©ments dans un dĂ©cor ou dans une scène.
     

  • CrĂ©nelage : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelĂ© aussi aliasing.
     

  • CRPG : pour "Computer Role Playing Game" – jeu de rĂ´le assitĂ© par ordinateur (I.A.), et est, dans un certain sens, ancĂŞtre du MMORPG.
     

  • Debuff : rĂ©duction des caractĂ©ristiques d'un personnage, souvent dĂ» Ă  une compĂ©tence spĂ©ciale ou Ă  un malus.
     

  • DĂ©mo : une dĂ©monstration d'un jeu vidĂ©o – une dĂ©mo peut ĂŞtre jouable ou non. La version jouable est une partie du jeu, montrant le nĂ©cessaire au joueur pour qu'il se fasse un avis. Des Ă©lĂ©ments peuvent ĂŞtre retirĂ©s pour laisser la surprise au joueur si celui-ci achète la version complète du jeu ; ou alors, la dĂ©mo peut dĂ©livrer le jeu entier mais en ne laissant au joueur qu'un temps de jeu limitĂ©. Une dĂ©mo non-jouable est une cinĂ©matique, nommĂ© plus couramment trailer.
     

  • Displacement mapping : texture avec des informations de hauteur, donnant du relief.
     

  • Dithering : effet de trame pour crĂ©er de la transparence.
     

  • DLC : pour "downloable content" – du contenu additionnel pour les jeux, gratuit ou payant pour l'acquĂ©rir. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage, voir d'un niveau entier. La pratique du DLC est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidĂ©o, car elle aide aux financements des jeux prĂ©sents et Ă  suivre (et pour un tas d'autres raisons Ă©conomiques).
     

  • Doom-Like : terme de moins en moins utilisĂ© de nos jours dĂ©signant un fast-FPS – un jeu "comme Doom".
     

  • DPS : pour "damage per second", littĂ©ralement traduit "dommages par seconde" – le joueur Ă©tant le plus "DPS", ou ayant une arme ayant le plus haut taux de DPS, sera le plus apte Ă  faire le plus de dĂ©gâts aux ennemis. Ce terme est plus souvent utilisĂ© dans les jeux en ligne. Le DPS est accompagnĂ©, dans une bonne composition d'Ă©quipe, d'un tank et d'un healer.
     

  • Drop : terme venant de l'anglais "to drop", "tomber" en français – un drop est un butin qui tombe des ennemis,  la majoritĂ© du temps lorsqu'ils sont abattus.
     

  • Dungeon Crawler : jeu vidĂ©o dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clĂ©s sont : "porte", "monstre" et "trĂ©sor". Aussi appelĂ© dungeon-RPG, porte-monstre-trĂ©sor et hack 'n' slash.
     

  • Dungeon-RPG : jeu vidĂ©o dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clĂ©s sont : "porte", "monstre", et "coffre". Aussi appelĂ© dungeon crawler, porte-monstre-trĂ©sor et hack 'n' slash.
     

  • E3 : pour "Electronic Entertainment Exposition" – le plus grand salon dĂ©diĂ© aux jeux vidĂ©os au monde, se dĂ©roulant Ă  Los Angeles. C'est lĂ  que sont faites la majoritĂ© des grandes annonces de jeux vidĂ©os.
     

  • Exp : expĂ©rience. Plus le personnage accumule d'Exp, plus il prendra de levels.
     

  • F2P : pour "free to play" – un jeu F2P est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spĂ©ciale qui peut ĂŞtre payĂ©e rĂ©ellement. Le joueur qui accède Ă  ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.
     

  • Familier : personnage ou crĂ©ature suivant le joueur, utile ou non, dans les RPG, et mĂŞme plus gĂ©nĂ©ralement dans les MMORPG.
     

  • Farming : ou plus simplement appelĂ© "farm", le farming est une pratique qui consiste Ă  rĂ©pĂ©ter les mĂŞmes actions en boucle pour obtenir ce que le joueur souhaite : un objet, voir plusieurs mĂŞmes objets, de l'argent, de l'XP, etc. Cette pratique est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e dans les MMORPG.
     

  • Fast-FPS : first person shooter avec dĂ©placements rapides et variĂ©tĂ© d'armes uniques, directement hĂ©ritĂ© de Doom.
     

  • FedEx : les quĂŞtes FedEx se rĂ©sument Ă  apporter un ou des objets d'un point A Ă  un point B, n'ayant que peu d'intĂ©rĂŞt si ce n'est celui de faire dĂ©couvrir de nouvelles zones.
     

  • Filtrage anisotrope : mĂ©thode d'amĂ©lioration des textures qui Ă©limine l'aliasing, rĂ©duit le flou et conserve les dĂ©tails.
     

  • Flou cinĂ©tique : ou flou de mouvement ; c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide. L'appellation anglaise est motion blur.
     

  • FMV : pour "full motion video" – vidĂ©o diffusĂ©e lors d'un jeu vidĂ©o avec des vidĂ©os prĂ©-enregistrĂ©es, souvent filmĂ©es.
     

  • Focus : "focaliser" – un personnage qui focus un ennemi est un personnage qui se focalise sur un ennemi (en attaquant que celui-ci ou en ne dĂ©fendant que contre lui, par exemple).
     

  • FOV : Field of View, ou le champ de vision. Le FOV est principalement utilisĂ© dans la VR et les FPS.
     

  • FPS : a) First Person Shooter – jeu de tir qui se dĂ©roule Ă  la première personne, dit autrement en vue subjective, c'est-Ă -dire, [voir] du point de vue du personnage que l'on contrĂ´le.

             b) Frames per second, ou images par seconde. Le nombre de fps indique le nombre d'images qui défilent par seconde à l'écran. Plus un jeu à un nombre de fps élevé, plus il est fluide ; moins il en a ou plus il en perd, plus le jeu ralentira (avec plus ou moins de saccades).
     

  • Frag : adversaire tuĂ©. Les frags sont majoritairement comptĂ©s dans le scoring. Parfois appelĂ© plus simplement kill.
     

  • Freemium : modèle Ă©conomique visant Ă  faire une offre d'acquisition gratuite mais qui tente de forcer la main du joueur Ă  payer pour avoir accès Ă  des services supplĂ©mentaires et Ă  des avantages.
     

  • Free To Play : ou F2P – un jeu Free to Play est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spĂ©ciale qui peut ĂŞtre payĂ©e rĂ©ellement. Le joueur qui accède Ă  ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.
     

  • Glitch : terme dĂ©signant un bug dans le monde du jeu vidĂ©o. Les glitches sont parfois utilisĂ©s pour tricher, ce qui peut-ĂŞtre pratique pour un speedrun.
     

  • Gold : un jeu dit "gold" est un jeu qui est Ă  sa version 1.0 – "prĂŞt Ă  ĂŞtre distribuĂ©".
     

  • Grinding : lorsque le joueur rĂ©pète inlassablement les mĂŞmes actions pour obtenir des avantages pour son personnage, comme de l'XP, des items, du stuff, etc. Le grinding est souvent utilisĂ© dans les F2P par les joueurs jouant gratuitement pour avoir les mĂŞmes avantages que les joueurs payant leurs accessoires, etc.
     

  • GTA-Like : jeu "comme GTA" – qui emprunte des mĂ©caniques de jeu Ă  Grand Theft Auto, comme la libertĂ© d'actions et les armes Ă  feu. Aucun jeu ne s'annonce comme un GTA-like, GTA Ă©tant une license et une marque dĂ©posĂ©e.
     

  • Guilde : une guilde est un lieu de recrutement, une communautĂ©, ayant ses propres objectifs (exemple : la renommĂ©e, aider les plus faibles joueurs, faire des affaires, etc.). Ce terme est surtout utilisĂ© dans les MMO.
     

  • Hack 'n' Slash : jeu vidĂ©o dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clĂ©s sont : "porte", "monstre" et "trĂ©sor". Aussi appelĂ© dungeon-crawler, dungeon-RPG et porte-monstre-trĂ©sor.
     

  • HDR : format numĂ©rique vidĂ©o qui amĂ©liore l'affichage des dĂ©tails dans les zones d'ombres et des lumières, ainsi que la luminositĂ© des lumières et hautes-lumières.
     

  • Head Shot : un tir Ă  la tĂŞte. Il s'agit la gande majoritĂ© du temps d'un one shot.
     

  • Healer : traduit "soigneur" – le healer est celui qui s'occupe des soins pour son groupe. Dans une bonne composition d'Ă©quipe, le healer est accompagnĂ© d'un tank et d'un DPS, et ne se met pas en première ligne.
     

  • Hitbox : zone invisible qui dĂ©toure un Ă©lĂ©ment ou un personnage, qui dĂ©termine au contact direct avec une autre hitbox les dĂ©gâts infligĂ©s ou l'impact que ça a.
     

  • HP : pour health points, les points de vie, abrĂ©gĂ©s aussi PV. Parfois sous forme de jauge. Une fois les HP Ă  zĂ©ro, c'est la mort (ou un K.O) pour le personnage.
     

  • HUD : interface visuelle qui indique au joueur des informations importantes, telle que la santĂ© du personnage, etc.
     

  • I.A. : pour Intelligence Artificielle ; les compagnons de jeu qui ne sont pas contrĂ´lĂ©s par d'autres joueurs sont en gĂ©nĂ©ral animĂ©s par des I.A. .
     

  • IGC : pour "in-game cinematic" – cinĂ©matiques en temps rĂ©el. L'IGC peut ĂŞtre interactive (QTE ou choix) qui peuvent influencer le dĂ©roulement de la narration.
     

  • Input Lag : dĂ©calage entre ce qui se produit dans le jeu et ce qui se produit Ă  l'Ă©cran.
     

  • Item : objet. Il peut ĂŞtre utilisable comme il peut ne pas l'ĂŞtre, offrir un bonus ou un malus, etc
     

  • JCE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Aussi nommĂ© "PVE".
     

  • JCJ : mode de jeu joueur contre joueur, appelĂ© aussi "PVP".
     

  • JCM : mode de jeu joueur contre monstre. Ce mode est un mode JCE, et est Ă©galement appelĂ© "PVM".
     

  • Jeu d'Aventure Textuel : ou "text-based game", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des rĂ©ponses, des choix Ă  faire.
     

  • Joystick : ou joystick analogique ; manette en forme de manche, couvert de boutons, capable de bouger sur son socle pour dĂ©placer son personnage ou son curseur sur l'Ă©cran.
     

  • J-RPG : RPG japonais – le RPG japonais met au service du joueur un ou plusieurs personnages dans un scĂ©nario dĂ©veloppĂ© et dans un système de combat au tour par tour – certains jeux laissant mĂŞme le temps dĂ©filer et les ennemis attaquer durant le tour des hĂ©ros. Le J-RPG sĂ©pare les phases d'explorations / de dĂ©placements et les phases de combats, et raconte son histoire en Ă©tant bien souvent plus dirigiste que les RPGs occidentaux.
     

  • Kill : adversaire tuĂ©. Les kills sont majoritairement comptĂ©s dans le scoring. Parfois aussi appelĂ© frag.
     

  • Lag : ralentissement dĂ» Ă  la connexion internet – dĂ©lai entre les informations entrĂ©es et les informations reçues.
     

  • Level : traduit par niveau ; plus un personnage a de levels, plus ses caractĂ©ristiques augmentent, et donc sa force en consĂ©quence. Terme propre aux RPGs.
     

  • Levelling : le fait de prendre des levels – des niveaux.
     

  • Level Scaling : lorsque les ennemis du joueur prennent des niveaux en mĂŞme temps que son personnage. Cela permet de garder une certaine difficultĂ© dans le jeu.
     

  • Level Up : le fait de prendre un level.
     

  • Logiciel AbandonnĂ© : un logiciel abandonné est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonnĂ©, livrĂ© gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et mĂŞme le modifier et le partager Ă  leur guise. Plus souvent appelĂ© "abandonware" dans le milieu du jeu vidĂ©o ; Ă©galement nommĂ© "abandogiciel".
     

  • Loot : butin pouvant ĂŞtre ramassĂ© sur la dĂ©pouille d'un ennemi (ou mĂŞme d'un alliĂ© selon les circonstances). Ce terme vient de l'anglais "to loot", signifiant "piller".
     

  • Low Poly : terme dĂ©signant une modĂ©lisation 3D ayant peu de polygones.
     

  • Mana : la mana correspond Ă  la magie. Elle est aussi les points de magie.
     

  • Map : la carte. La mini-map est une mini-carte, souvent postĂ©e sur un coin de l'interface de jeu.
     

  • Metroidvania : jeu vidĂ©o empruntant les systèmes de jeu de Metroid et de Castlevania – le joueur explore des zones connectĂ©es entre elles dont certaines sont bloquĂ©es et ne se dĂ©bloqueront qu'en dĂ©nichant un objet spĂ©cial ou un boss. Le Metroidvania est principalement en 2D avec des phases de plate-formes. Le joueur est encouragĂ©, dans ce genre de jeu vidĂ©o, Ă  explorer la carte et Ă  expĂ©rimenter.
     

  • Meuporg : mauvaise prononciation de MMORPG.
     

  • MMOG : pour massively multiplayer online game, ou jeu massivement multijoueur en ligne en français. Le MMOG se joue en ligne avec un nombre consĂ©quent de joueurs en mĂŞme temps. Souvent simplement abrĂ©gĂ© d'une lettre : MMO.
     

  • MMORPG : basĂ© sur les RPGs (levels et stats), le MMORPG se joue en ligne avec un nombre consĂ©quent de joueurs en mĂŞme temps. Le joueur crĂ©Ă© son avatar et part Ă  l'aventure, encouragĂ© Ă  faire de nombreuses rencontres pour l'aider dans ses quĂŞtes (ou forger de belles amitiĂ©s). MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game, ou jeu de rĂ´le en ligne massivement multijoueur en français.
     

  • Mob : terme utilisĂ© pour dĂ©signer un ennemi contrĂ´lĂ© par une I.A., gĂ©nĂ©ralement un monstre.
     

  • MOBA : type de jeu exclusivement multijoueur oĂą deux Ă©quipes de cinq joueurs, dont chacun contrĂ´le un hĂ©ros aux spĂ©cifitĂ©s et compĂ©tences uniques, s'affrontent pour rompre l'Ă©quilibre instaurĂ© entre les camps. En gĂ©nĂ©ral, deux autres Ă©quipes sont contrĂ´lĂ©s par I.A. .
     

  • Mod : modification d'un jeu original, le mĂ©tamorphosant parfois totalement, ou crĂ©ation d'un jeu Ă  partir d'un autre. Les mods se font et se trouvent le plus souvent sur PC (car il y a un accès plus direct aux fichiers et donnĂ©es du jeu).
     

  • Monster Bashing : pratique souvent utilisĂ©e dans les MMORPG visant Ă  Ă©liminer un grand nombre d'ennemis Ă  la chaĂ®ne et dont le but est de rĂ©colter un maximum de butins et/ou d'XP.
     

  • Motion Blur : dit Ă©galement "flou cinĂ©tique" ou "flou de mouvement", c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide.
     

  • Musô : un genre de Beat 'em Up oĂą le joueur se bat contre des hordes entières d'ennemis. Les MusĂ´ ont pour principal thème la guerre.
     

  • Nerf : terme utilisĂ© lorsqu'un Ă©lĂ©ment de jeu, un personnage ou un objet la plupart du temps, a Ă©tĂ© modifiĂ© (gĂ©nĂ©ralement par les dĂ©vĂ©loppeurs eux-mĂŞme) pour perdre de son efficacitĂ©.
     

  • Noob : expression dĂ©signant un nouveau joueur ou une personne (semblant) dĂ©butante dans le jeu auquel elle joue.
     

  • Normal Mapping : technique de capture (et non de rendu) utilisĂ©e pour simuler des dĂ©tails gĂ©omĂ©triques sans ajouter de polygones.
     

  • NPC : pour « Non Playable Character », traduit "personnage non joueur" – tout est dans le nom. Aussi appelĂ© PNJ.
     

  • Occlusion Ambiante : technique utilisĂ©e pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaĂ®tre les reliefs de divers Ă©lĂ©ments (dĂ©cor, objet, etc.). NommĂ© Ă©galement SSAO.
     

  • Ombrage de CelluloĂŻd : modèle d'Ă©clairage non photo-rĂ©aliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Toon-shading et cel-shading sont ses anglicismes.
     

  • One Shot : tuer ou mourir en un coup.
     

  • OOB : pour "out of bounds" – lorsque le joueur arrive Ă  atteindre une zone non prĂ©vue par le parcours donnĂ© par le jeu, en dehors des zones dĂ©limitĂ©es (comme entrer dans un mur, sortir d'une carte, etc.), il est en OOB.
     

  • OP : pour "overpowered" qui se traduit "surpuissant".
     

  • Open World : dit Ă©galement "monde ouvert". Carte gigantesque laissant une grande libertĂ© d'action au joueur.
     

  • OS : pour "one shot".
     

  • OST : "original soundtrack" – la bande-son / les musiques du jeu.
     

  • P2P : pour "Play to Pay" – un jeu P2P est un jeu qui nĂ©cessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des dĂ©mos (jouables jusqu'Ă  un certain level, limitĂ©s dans une zone de jeu prĂ©cise, etc.).
     

  • P2W : pour "Pay to Win" – un jeu P2W est un jeu dont le joueur qui paye son Ă©quipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.
     

  • Pad : la manette de jeu.
     

  • Pathfinding : ou la "recherche de chemin" ; correspond au(x) chemin(s) que cherchent, trouvent et prennent les I.A. / PNJ.
     

  • Parallax Mapping : technique de rendu d'image 3D qui utilise shaders, textures et normal map pour Ă©muler des reliefs.
     

  • Pattern : mouvement que rĂ©pète un personnage, alliĂ© comme ennemi, inlassablement ou/et donnant une indication sur sa prochaine action (dans le cas d'un boss, par exemple).
     

  • Pay To Play : ou P2P – un jeu Pay to Play est un jeu qui nĂ©cessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des dĂ©mos (jouables jusqu'Ă  un certain level, limitĂ©s dans une zone de jeu prĂ©cise, etc.).
     

  • Pay To Win : ou P2W – un jeu Pay to Win est un jeu dont le joueur qui paye son Ă©quipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.
     

  • PEGI : pour "Pan European Game Information" – système d'Ă©valuation europĂ©en pour informer le joueur / consommateur du type de jeu vidĂ©o qu'il va se procurer avec diffĂ©rents logos inscrits sur la boĂ®te du jeu : violence, langage grossier, limite d'âge, etc.
     

  • Pixel : chaque point d'une image Ă©lectronique. Plus il y a de pixels, meilleure est la rĂ©solution de l'Ă©cran.
     

  • Placage de Relief : le placage de relief est une technique qui sert Ă  donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, oĂą la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur. Cette technique est plus couramment nommĂ©e par son appellation anglaise : bump mapping.
     

  • PNJ : pour « Personnage Non Joueur » – tout est dans le nom. Aussi appelĂ© NPC.
     

  • Point de Pop : ou point de rĂ©apparition, ou encore spawn – un point de pop est un lieu oĂą un Ă©lĂ©ment "pop".
     

  • Pop : un Ă©lĂ©ment qui "pop" est un Ă©lĂ©ment qui apparaĂ®t, souvent subitement.
     

  • Porte-Monstre-TrĂ©sor : aussi abrĂ©gĂ© PMT, le porte-monstre-trĂ©sor est un type de jeu vidĂ©o dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clĂ©s sont : "porte", "monstre" et "coffre". Aussi appelĂ© dungeon-crawler, dungeon-RPG et hack 'n' slash.
     

  • ProcĂ©dural : ou plus exactement, "gĂ©nĂ©ration procĂ©durale". La gĂ©nĂ©ration procĂ©durale est, dans le level-design, une application d'un alĂ©atoire contrĂ´lé – c'est-Ă -dire que les Ă©lĂ©ments gĂ©nĂ©rĂ©s gardent une certaine cohĂ©rence de l'environnement, le but Ă©tant de donner un aspect unique Ă  chaque partie. Certaines gĂ©nĂ©rations procĂ©durales se font selon la façon de jouer du joueur.
     

  • PVE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Le PVE est Ă©galement nommĂ© "JCE".
     

  • PVM : mode de jeu joueur contre monstre. Le PVM est un mode PVE, aussi appelĂ© "JCM".
     

  • PVP : mode de jeu joueur contre joueur, aussi nommĂ© "JCJ".
     

  • QTE : pour quick time event, les QTE correspondent Ă  un moment de jeu, parfois dans un temps imparti, oĂą le joueur doit appuyer sur une touche ou une combinaison de touches particulière (souvent affichĂ©e Ă  l'Ă©cran) pour rĂ©aliser une action.
     

  • Ragdoll : animation procĂ©durale fait Ă  partir de la physique du jeu, remplaçant les animations prĂ©-calculĂ©es de mort. Les personnages s'Ă©croulent en suivant la gravitĂ© et les diffĂ©rents chocs, donnant un aspect plus "rĂ©aliste" aux morts. Cependant, certains jeux possèdent des personnages qui n'ont pas d'articulation ou trop peu, ce qui donne un effet presque flasque lorsqu'ils s'Ă©croulent, retirant le cĂ´tĂ© rĂ©aliste recherchĂ©. "Ragdoll" se traduit de l'anglais par "poupĂ©e de chiffon".
     

  • Rage Quit : expression dĂ©signant le fait de quitter une partie subitement sans prĂ©venir. Le terme "rage" est lĂ  car les joueurs quittant les parties brutalement sont gĂ©nĂ©ralement en train de perdre, et n'aiment visiblement pas ça en abandonnant leurs Ă©quipiers en cours de route.
     

  • Rail Shooter : jeu de tir sur rail – on ne contrĂ´le pas la direction dans lequel se dĂ©place le personnage, uniquement celle de la visĂ©e et des tirs.
     

  • RĂ©tro : ou appelĂ© aussi retro gaming – un jeu dit "rĂ©tro" est un ancien jeu. Certains jeux contemporains opte pour un style rĂ©tro, en Ă©tant en 8 bit par exemple.
     

  • RĂ©alitĂ© AugmentĂ©e : la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e superpose la rĂ©alitĂ© avec des Ă©lĂ©ments "autres", tels que des sons ou des images, des modĂ©lisations, etc. Le joueur peut ainsi, via une camĂ©ra, voir son vĂ©ritable environnement avec des Ă©lĂ©ments de jeux vidĂ©os ajoutĂ©s (des monstres par exemple).
     

  • RNG : pour "random number generation" – la RNG est un système informatique qui pioche au hasard des donnĂ©es dĂ©terminĂ©es. La RNG permet donc de gĂ©nĂ©rer des monstres ou des trĂ©sors alĂ©atoires, etc.
     

  • Rogue-Like : genre de jeux vidĂ©os dont le gameplay est inspirĂ© du jeu Rogue, un hack 'n' slash qui se joue au tour par tour dont le donjon est gĂ©nĂ©rĂ© alĂ©atoirement.
     

  • Rogue-Lite : jeu reprenant certains Ă©lĂ©ments du rogue-like, mais avec un cĂ´tĂ© visuel plus complexe et un acquis moins stratĂ©gique pour pouvoir y jouer.
     

  • RPG : pour Role Playing Game, ou jeu [vidĂ©o] de rĂ´le en français. Le RPG s'est inspirĂ© du jeu de rĂ´le sur table. Le joueur incarne un ou plusieurs personnages dans une quĂŞte, plongĂ© dans un univers riche.
    On distingue facilement le RPG occidental du RPG japonais, le premier mettant en avant plus régulièrement une personnalisation du personnage ainsi qu'un développement moral selon les choix et les décisions du joueur, tout cela souvent en temps réel ; tandis que le RPG japonais sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien plus dirigiste.
     

  • RTS : jeu vidĂ©o de stratĂ©gie en temps rĂ©el, c'est-Ă -dire oĂą les joueurs qui se confrontent jouent en mĂŞme temps.
     

  • Run And Gun : type de shoot 'em up oĂą le joueur contrĂ´le un personnage plutĂ´t qu'un vaisseau.
     

  • RV : pour rĂ©alitĂ© virtuelle ; plus souvent appelĂ© VR. Grâce aux casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondĂ©ment dans un univers en le voyant Ă  la première personne.
     

  • Sandbox : jeu offrant une grande libertĂ© d'actions au joueur. Terme opposĂ© Ă  theme park. Se dit Ă©galement "bac Ă  sable".
     

  • Scoring : littĂ©ralement « faire du score ». Le scoring est donc basĂ© sur le gain de points.
     

  • Scrolling : camĂ©ra sous un angle unique qui suit le dĂ©placement du joueur ou qui se dĂ©roule automatiquement, forçant le joueur Ă  avancer.
     

  • Shader : suite d'instructions donnĂ©e Ă  un ordinateur pour paramĂ©trer une partie du processus de rendu, qui peut permettre de dĂ©crire la diffusion et l'absorption de la lumière, les rĂ©flexions et les rĂ©fractions, les ombrages, les textures Ă  utiliser et de certains effets.

[C'était compliqué...]

 

  • Shmup : contraction de shoot 'em up. Le shmup est un jeu dans lequel le joueur prend le contrĂ´le d'un personnage ou d'un vĂ©hicule armĂ© dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent ĂŞtre fixe ou Ă  scrolling.
     

  • Shoot 'em up : jeu dans lequel le joueur prend le contrĂ´le d'un personnage ou d'un vĂ©hicule armĂ© dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent ĂŞtre fixe ou Ă  scrolling.
     

  • Shooter : « qui "shoot" », « qui tire » – un jeu de tir.
     

  • Side Scroller : jeu dans lequel la camĂ©ra est toujours en vue de cĂ´tĂ©, usant souvent de plateformes dans la progression.
     

  • Skin : apparence de l'Ă©quipement d'un personnage, parfois changeable et/ou customisable par le joueur qui peut donner ainsi un autre trait de caractère Ă  son personnage. La skin est un habillage uniquement visuelle.
     

  • Slot : emplacement disposer Ă  entreposer un pouvoir, un Ă©quipement ou un objet.
     

  • Spawn : ou point de rĂ©apparition, ou encore point de pop – le spawn est la rĂ©apparition d'un ou de plusieurs Ă©lĂ©ments (joueur, mob, objet, etc.).
     

  • Spawn Kill : expression dĂ©signant le fait de mourir lorsque le joueur apparaĂ®t en jeu.
     

  • Specular : le specular correspond au(x) point(s) de lumière que l'on peut apercevoir sur les surfaces, ce qui permet de donner du relief ou d'en donner l'illusion.
     

  • Speedrun : pratique dont le but est d'atteindre le plus rapidement un objectif, souvent la fin du jeu. Des sites y sont dĂ©diĂ©s. Les speedrunners usent en gĂ©nĂ©ral de bugs et de glitches pour gagner du temps.
     

  • Spin-Off : un dĂ©rivĂ© d'une sĂ©rie dĂ©jĂ  existante.
     

  • Sprite : un Ă©lĂ©ment graphique qui peut s'animer, tel qu'un PNJ ou un Ă©lĂ©ment interactif, etc.
     

  • SSAO : pour "Screen Space Ambient Occlusion" – technique utilisĂ©e pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaĂ®tre les reliefs de divers Ă©lĂ©ments (dĂ©cor, objet, etc.). NommĂ© Ă©galement "occlusion ambiante".
     

  • Stack : ensemble d'items identiques qui s'empilent dans l'inventaire lorsqu'on les rĂ©cupère.
     

  • Stamina : l'endurance du personnage.
     

  • Stick : ou stick analogique, est un joystick analogique miniature qui se manipule avec le pouce. Il y en en gĂ©nĂ©ral deux sur les manettes rĂ©centes : un pour se dĂ©placer (souvent le gauche) et l'autre pour, la plupart du temps, dĂ©placer la camĂ©ra (souvent le droit).
     

  • Stuff : Ă©quipement.
     

  • Stun : "Ă©tourdi", "Ă©tourdir". Un personnage ou un monstre "stun" est Ă©tourdi et ne peut plus agir pendant un certain moment.
     

  • Survival : type de jeu axĂ© sur la survie du personnage, limitant ses munitions, ses rations, voir mĂŞme ses dĂ©placements, etc. Il est souvent question d'Ă©viter un maximum les conflits.
     

  • Survival Horror : survival ajoutant un cĂ´tĂ© "horreur" Ă  son ambiance. Tout est toujours basĂ© sur la rĂ©colte de munitions, de rations, la limite des dĂ©placements et des rencontres conflictuelles. Le survival horror use de ses mĂ©caniques de jeu pour laisser une tension permanente sur le joueur.
     

  • Switch[-er] : switch, ou "switcher", correspond au fait de changer son Ă©quipement, son pouvoir, sa configuration, etc. Ă  un autre. Par exemple : switcher de l'arc Ă  l'Ă©pĂ©e pour mieux DPS (ce n'est pas le meilleur exemple au monde mais vous comprenez oĂą je veux en venir).
     

  • Synchronisation Verticale : aussi abrĂ©gĂ©e V-sync. Lorsque la camĂ©ra bouge verticalement, la synchronisation verticale agit. Si elle est activĂ©e, le mouvement de camĂ©ra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadĂ©.
     

  • Tactical-RPG : le joueur dispose de troupes Ă  placer et Ă  dĂ©placer sur une carte grillagĂ©e – une sorte d'Ă©chiquier – pour vaincre les armĂ©es adverses. Tout est basĂ© sur les dĂ©cisions tactiques que prendra le joueur.
     

  • Tank : un tank est un char blindĂ©, et ce terme du jeu vidĂ©o n'est pas erronĂ© ; en effet, le terme de tank est utilisĂ© pour dĂ©signer un personnage suffisamment rĂ©sistant et endurant pour encaisser les dĂ©gâts au lieu de ses coĂ©quipiers, maintenant l'aggro des ennemis sur lui – il est le rempart de l'Ă©quipe. Le tank est accompagnĂ©, dans une bonne formation d'Ă©quipe, d'un healer et d'un DPS.
     

  • Taunt : provocation. Le fait de taunt un adversaire augmente l'aggro de celui-ci.
     

  • TD : pour "Tower Defense" – type de jeu oĂą le joueur doit dĂ©fendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant Ă  des endroits stratĂ©giques des tours dĂ©fensives, et parfois mĂŞme d'autres Ă©lĂ©ments pour complĂ©ter la dĂ©fense.
     

  • "Temps RĂ©el" : un jeu vidĂ©o en temps rĂ©el est un jeu oĂą les joueurs peuvent jouer simultanĂ©ment sans attendre leur tour. Un jeu en temps rĂ©el peut Ă©galement ĂŞtre un jeu oĂą le passage du temps rĂ©el est simulĂ©. Lorsqu'on parle de "cinĂ©matique en temps rĂ©el", il est question d'une cinĂ©matique qui est faite avec le moteur du jeu (contrairement Ă  la CGI) avec tous les mĂŞmes Ă©lĂ©ments que lors de la phase de jeu (mĂ©tĂ©o, heure, skin du personnage, etc.).
     

  • Tessellation : les polygones, nĂ©cessaires pour faire de la 3D, sont dĂ©composĂ©s en morceaux plus petits, rendant des surfaces plus "rugueuses" ou, encore, plus "lisses".
     

  • Text-Based Game : ou "jeu d'aventure textuel", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des rĂ©ponses, des choix Ă  faire.
     

  • Theme Park : jeu avec objectifs dĂ©finis, souvent linĂ©aire et sans grand choix Ă  faire pour le joueur. Terme opposĂ© Ă  sandbox.
     

  • Toon-Shading : modèle d'Ă©clairage non photo-rĂ©aliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. NommĂ© aussi cel-shading ou, en français, ombrage de celluloĂŻd.
     

  • Top Down : les jeux "top down" sont ceux dont la camĂ©ra est vu du dessus.
     

  • Tower Defense : type de jeu oĂą le joueur doit dĂ©fendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant Ă  des endroits stratĂ©giques des tours dĂ©fensives, et parfois mĂŞme d'autres Ă©lĂ©ments pour complĂ©ter la dĂ©fense. Souvent abrĂ©gĂ© TD.
     

  • TPS : Third Person Shooter – jeu de tir qui se dĂ©roule Ă  la troisième personne, c'est-Ă -dire avec la camĂ©ra dans le dos ou au-dessus de l'Ă©paule du personnage que l'on contrĂ´le.
     

  • Triple-A : un jeu dit Triple-A est un jeu dont le budget de dĂ©veloppement et de promotion très Ă©levĂ©. Un jeu qui reçoit de bonnes Ă©valuations par la critique peut s'Ă©lever au rang de Triple-A. Souvent Ă©crit plus simplement : AAA.
     

  • Twin Stick Shooter : jeu dont les contrĂ´les sont attribuĂ©s Ă  chacun des deux sticks analogiques : un pour avancer (le gauche en gĂ©nĂ©ral), l'autre pour viser et tirer (en gĂ©nĂ©ral, le droit). Avec ces contrĂ´les particuliers, les twin stick shooters sont souvent adaptĂ©s avec une camĂ©ra vue du dessus.
     

  • Upgrade : mettre Ă  niveau, amĂ©liorer une arme ou un Ă©quipement. Dans certains cas, un bâtiment (par exemple, dans les tower defense).
     

  • Visual Novel : traduit littĂ©ralement par "roman visuel", le visual novel est un type de jeu vidĂ©o mettant en avant son histoire et plus particulièrement les relations entre les diffĂ©rents personnages avec de nombreux textes. Le gameplay du visual novel se contente gĂ©nĂ©ralement uniquement de quelques interactions et de choix Ă  effectuer. Graphiquement, les personnages (souvent illustrĂ©s) et les dĂ©cors (de mĂŞme) sont fixes ou bougent très peu.
     

  • Voxel : pixel en 3D. Le voxel permet de stocker des informations colorimĂ©triques (informations qui dĂ©finissent et comparent les couleurs, ainsi que l'absorption de la lumière) avec ses coordonnĂ©es spatiales, et mĂŞme parfois temporelles.
     

  • VR : pour virtual reality, ou rĂ©alitĂ© virtuelle en français. Grâce aux casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondĂ©ment dans un univers en le voyant Ă  la première personne.
     

  • V-Sync : la synchronisation verticale. Lorsque la camĂ©ra bouge verticalement, la V-sync agit. Si elle est activĂ©e, le mouvement de camĂ©ra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadĂ©.
     

  • Warp Zone : zone de tĂ©lĂ©portation.
     

  • XP : expĂ©rience. Plus le personnage accumule d'XP, plus il prendra de levels.

 

 

 

Merci à mon frère qui m'a aidé à trouver certains termes et leur définition.
 

Source :Mon frere ; Wikipedia ; des sites informatiques en tous genre (rien n'a ete recopie a la lettre).

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Blogueur : Greed Lavare