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Pokémon GO : le jeu de l'année ?

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Pokémon GO, voilà un jeu qui aura fait rêver tout le monde. Après tout, n'est-ce pas le rêve de toute personne ayant grandi avec les jeu Game Boy et la série animée que de partir à la chasse aux petites créatures mignonnes dans notre réalité ? Longtemps resté au rang de fantasme, Niantic et The Pokémon Company l'ont finalement réalisé. Mais si le jeu se classe depuis le premier jour comme l'application la plus téléchargée au monde, l'expérience est-elle réellement si parfaite ? 


 

Une fois que l'application a été téléchargée, vous pouvez commencer votre voyage magique dans le monde réel pour traquer les Pokémon. Bien entendu, comme tout jeu Pokémon qui se respecte, vous avez quelques réglages à faire. Vous êtes ainsi accueilli par le Professeur Willow qui va commencer par vous faire créer un avatar .Et voilà que commencent les ennuis. En effet, le jeu est particulièrement pauvre en personnalisation : vous pouvez choisir votre sexe puis quelques options comme la couleur des cheveux, des vêtements ou de votre sac à dos. Et oui, ne cherchez pas à vous recréer à l'identique ou à laisser libre court à votre imagination, c'est interdit. Dommage. Une fois votre avatar modifié à votre convenance, le Prof vous permet de capturer votre premier Pokémon parmi les 3 starters Légendaires que sont Salamèche (feu), Carapuce (eau) et Bulbizarre (plante). Sachez que si vous ne voulez aucun de ces trois Pokémon, vous pouvez marcher quelques mètres afin de débloquer la mascotte de la Licence, Pikachu (electrik). Une fois votre premier monstre de poche dans sa Pokéball, le prof vous demande votre nom puis vous donne un kit du voyageur contenant des Pokéballs, et quelques objets utiles (encens, etc). 


 

Et vous voil√† (enfin) dresseur Pok√©mon. Vous pourrez parcourir la Terre enti√®re pour relever les d√©fis et les capturer tous ! Oui sauf qu'en r√©alit√©, √ßa ne sera pas si simple que √ßa. En effet, Niantic, voulant coller √† la r√©alit√©, a d√©cid√© de ne pas proposer tous les Pok√©mon dans chaque pays. Ainsi, si vous voulez un Kangourex, vous devrez obligatoirement aller voir du c√īt√© de l'Australie et donc payer un forfait mobile monstrueux ou prendre un forfait local le temps du voyage. Car s'il y a bien un point que personne n'aborde sur le jeu, c'est sa grande capacit√© √† vous vider votre forfait donn√©es mobiles plus vite que Sonic ne court le 100m. Le principe du jeu √©tant de laisser son t√©l√©phone allum√© pour qu'il soit synchronis√© avec le GPS du t√©l√©phone engendre un gouffre qui risque de p√©naliser les petits forfaits. Et puis, pas s√Ľr que tout le monde ait les moyens de se payer des billets d'avion pour aller chercher des Pok√©mon. Sans cela, vous finirez vite par n'avoir que les m√™mes Pok√©mon, donnant rapidement un sentiment de redondance. Fort heureusement, la g√©olocalisation est presque parfaite, voire parfois un peu trop nous posant ainsi la question l√©gitime : mais comment ils peuvent savoir aussi bien les tous petits chemins que m√™me une carte n'arrive pas √† localiser ? (La r√©ponse √©tant que Niantic est une entreprise ayant travaill√© avec Google Maps).


 

Si vous arrivez √† vous accommoder du fait que votre vie de dresseur risque de ne pas conna√ģtre beaucoup de variation dans les Pok√©mon crois√©s, vous passerez alors de longs moment √† parcourir les rues des lieux o√Ļ vous allez afin de capturer les cr√©atures. Mais comment se passe la capture ? Dans les jeux vid√©o (et la s√©rie anim√©e d√©riv√©e) une capture se fait apr√®s un combat o√Ļ le Pok√©mon vis√© est affaibli afin que laPok√©ball soit efficace. Dans Pok√©mon GO, rien de tout √ßa. Le Pok√©mon appara√ģt sur la map. En cliquant dessus, il se plante devant vous et libre √† vous de lui lancer des Pok√©balls. Le Pok√©mon se laissera alors capturer ¬†plus ou moins facilement (il arrive que certains Pok√©mon soient plus r√©ticent que d'autres). Pour lancer la Pok√©ball sur la cr√©ature, il suffit de faire glisser votre doigt sur l'√©cran. Un cercle vert, orange ou rouge (selon le stade d'√©volution du Pok√©mon) appara√ģt alors. Avec le bon timing et la bonne force (g√©r√©e par l'angle donn√© au lanc√©) le monstre se fera capturer. H√©las, ce syst√®me de vis√© est parfois tr√®s capricieux et il arrive souvent que l'on rate son lancer sans trop savoir pourquoi ou alors que la Pok√©ball n'aille pas assez loin, ou au contraire trop loin sans qu'on sache vraiment comment √™tre pr√©cis. Fort heureusement, les Pok√©mon sauvages sont assez dociles et rares sont ceux qui s'enfuient, attendant gentiment d'√™tre captur√©s.


 

Une fois en votre possession, le nouveau Pok√©mon est ajout√© au Pok√©dex et une page de statistiques appara√ģt. Sur cette page, vous verrez les points de PC (la puissance) de votre Pok√©mon, les PV (la vie), son type, son poids, sa taille ainsi que ses attaques. Attaques limit√©es √† deux (au lieu de quatre dans le jeux sur console, mais nous y reviendrons). Sur cette pages de stats, vous verrez √©galement deux boutons : recharger et faire √©voluer. Si le second est assez √©vident, le premier sert en fait √† faire monter en niveau votre Pok√©mon, faisant, par la m√™me occasion, augmenter ses statistiques. Pour se faire, vous devrez d√©penser des poussi√®res d'√©toiles et des bonbons Pok√©mons. Le tout s'obtient facilement √† chaque capture. Seulement, chaque esp√®ce de Pok√©mon poss√®de ses propres bonbons. Vous devrez alors capturer un certains nombre de Pok√©mon identiques pour pouvoir g√©rer vos Pok√©mon favoris. Vous pourrez √©galement r√©cup√©rer des bonbons aupr√®s du Prof Willow qui se fera un plaisir de transformer vos Pok√©mons en double en magnifique bonbons.


 

Si vous √™tes attentifs, vous aurez remarqu√© que les Pok√©mon ont des attaques alors qu'il ne faut pas combattre pour les capturer. C'est simplement car Niantic a mis en place un syst√®me d'ar√®ne PVP. Certains lieux peuvent en effet devenir des ar√®nes et voir les apprentis dresseurs se battre pour son contr√īle. H√©las, le syst√®me de combat de Pok√©mon GO est a des ann√©es lumi√®res du syst√®mes classique (bien plus strat√©gique qu'il n'y para√ģt d'ailleurs). Si le type du Pok√©mon est toujours √† prendre en compte, ici les combats sont automatiques et les cr√©atures utilisent leurs attaquent ind√©pendamment de la volont√© de leur dresseur. C'est un gros point faible quand on sait que c'est justement le dresseur qui met en place sa tactique en fonction du combat et qu'il peut s'adapter au fur et √† mesure.


 

Mais quid de la réalité augmentée ? En effet, c'était la principale feature de ce jeu : capturer les Pokémon en bas de chez nous, dans la réalité vraie du monde véritable. Et bien, en fait, la réalité augmentée est de très mauvaise facture. Les Pokémon sont juste posé sur l'écran sans prendre en compte le décors autour, nous donnant souvent des images étranges de Pokémon flottant dans les airs, en pleine lévitation, défiant les lois de la physique. On préférera se rabattre sur le décors intégré, mieux géré que via l'appareil photo. D'ailleurs sachez que vos déplacement se feront via une map de GPS d'une austérité totale si on excepte les PokéStops régulier que vous pourrez trouver. Ces PokéStop vous permettront de récupérer des Pokéballs, des objets ou des oeufs de Pokémons. Ces oeufs, une fois placés dans votre incubateur, écloront au bout d'une certaine distance parcourut (ça peut aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres). Mais attention, le jeu ne prend en compte que le déplacement à pied, pas la peine d'essayer de tricher en voiture ou vélo (comme faisable dans les jeux console d'ailleurs) car ça ne marchera pas dans Pokémon GO.


 

Au final, on se rend compte que Pok√©mon Go est un jeu plein de d√©fauts en tout genre. Peu de possibilit√©s de personnalisation, peu de possibilit√© de trouver des Pok√©mons exotiques, gourmand en batterie et donn√©es mobiles, parfois peu pr√©cis dans la capture et surtout dont la principale feature est totalement rat√©e. On ajoute √† cela des combats vid√©s de toutes substance et une simplification √† l'extr√™me du concept et on se retrouve avec un jeu qui ne parvient √† tirer son √©pingle du jeu que gr√Ęce √† la licence Pok√©mon et √† ce vieux r√™ve que nous avons tous eu : trouver des Pok√©mon dans la vraie vie. Pourtant le jeu n'est pas d√©nu√© de qualit√© et s'av√®re m√™me totalement addictif (on r√©siste mal √† l'envie d'aller chercher des Pok√©mon d√®s qu'on met le nez dehors) mais il semble manquer de profondeur pour r√©ellement proposer une exp√©rience Pok√©mon digne des versions console.

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Note des Membres :- / 10


Commentaires

Nigel a écrit un commentaire le 05/08/2016 à 15:56

Le jeu est naissant. Attends de voir avec les cinquantaines de MAJ à venir :p ce qu\'il vaudra après. Maintenant qu\'ils ont eu le bon filon, le jeu va être exploité pendant des années...

theFlux a écrit un commentaire le 05/08/2016 à 16:25

je suis d\'accord sur pas mal de points, mais tu oublis certaines choses, les pokémons \"exclusifs\" à certain pays ne le sont pas réellement puisqu\'on peut les avoir dans les oeufs 10Km et les attaques ne sont pas aléatoires, il y a une attaque classique et une attaque chargée que l\'on ne peut lancer que par un appuis long après chargement de la barre. Hormis ça, je suis complétement d\'accord avec toi ^^. Après comme le dis Nigel, attendons les MàJ et surtout celle qui permettra l\'échange et les combat de dresseurs :D

Maktorius a écrit un commentaire le 07/08/2016 à 08:10

Je suis d\'accord que le jeu est naissant mais n\'oublions pas que le principe était de donner mon avis en l\'état, j\'espère bien que Niantic va apporter du changement et palier ses petits soucis et je suis moi-même le premier à allumer le jeu dès que je sors mon toutou ^^

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