2

Dossier : Clash of Clans

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Après les mythiques Age of Empire et Star Wars : Galactic Battleground, c'est un vent nouveau qui souffle sur les jeux de stratégies mais qui garde tout de même son objectif principal : faire resurgir l'âme de guerrier qui sommeille en chacun des joueurs ! C'est en cela que Clash of Clans, titre développé et édité par Supercell sorti le 17 Octobre 2013, s'est imposé comme une référence en terme de jeu de stratégie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protéger son village, un principe simple... mais pas tant que ça !

Tout d'abord, commençons par le commencement. Clash of Clans est un jeu de stratégie vous projetant chef de votre village, rien que ça ! Votre but est simple, construire votre village, le faire évoluer et gagner des batailles contre vos rivaux. Pour l'instant rien de très compliqué. Le jeu est divisé en deux parties, une campagne solo où vous pourrez vous battre contre des gobelins et la partie principale du jeu, multijoueur, où tout va se dérouler. Vous disposez donc d'un magasin où vous pourrez (et devrez pour votre survie) acheter ressources, armée et défenses, mais ce n'est pas tout, un batiment est l'objet de toutes les convoitises : l'hôtel de ville. Ce batiment est le centre de votre village puisqu'il vous permettra, lorsque vous l'améliorerez, de débloquer de nouveaux batiments mais aussi d'améliorer ceux ci. Vous l'avez donc bien compris, il vous faudra gagner des ressources mais aussi protéger votre précieux village des autres joueurs qui n'hésiteront pas à vous le détruire. Mais n'ayez craite, le fait de détruire votre village ne vous fera pas recommencer depuis le début. En effet, le jeu se base sur un système de trophés et de ressources que vous accumulez lors de vos victoires (voir notre troisième titre).

Ressources et armée, que demander de plus

Revenons donc sur la construction, élément essentiel dans le jeu. Vous avez deux types de ressources dans le jeu : l'Or et l'Elixir. D'un côté l'Or vous servira à construire et améliorer les batiments de défense et ceux utilisant l'élixir alors que l'Elixir vous permettra de construire et améliorer les batiments utilisant l'or et les batiments "militaires". Il vous faudra donc extraire ces deux matières premières à l'aide d'extracteurs que vous construirez et améliorerez au fil de l'aventure. Ces précieuses ressources vous permettront d'acheter canons, mortiers, camps militaires et autres remparts afin de protéger tout cela ! Tout une organisation donc à avoir et des ressources à gérer soigneusement. Une troisième ressource dont nous n'avons pas parlé mais pas moins importantes : les Gemmes. Ces petites pierres vertes vous permettront d'accélerer l'extraction de ressources et de terminer les construction et améliorations rapidement. Enfin, elles vous serviront, si vous en avez suffisament, à acheter des ouvriers supplémentaires pour construire de plus en plus de batiments dans le même temps. Et en parlant de temps, le jeu est bien sur en temps réel ; il vous faudra donc attendre 15 minutes, 2 heures, 1 jour ou plus afin de voir la construction ou l'amélioration de votre batiment achevée ! Mais une fois la main faite sur cette gestion, votre principal objectif sera d'attaquer vos rivaux !

Ligues, clans, trophés... mais qu'est ce que c'est ?

Clash of Clans se base donc sur un multijoueur fort et qui permet aux joueurs de s'entre-aider véritablement ou au contraire de s'attaquer sans pitié. Lors de la construction de votre village, vous aurez un chateau de clans que vous pourrez reconstruire. Une fois réhabilité, celui ci pourra vous accueillir ainsi que vos amis afin de créer un clan unique et ainsi accumuler des ressources et de l'Experience de clan lors des guerres de clans. Les guerres de clans se déroulent donc non pas sur votre village habituel mais sur une base de guerre que vous aurez établie grâce aux batiments que vous aurez débloqué. Deux jours sont consacrés à cette guerre : un jour de préparation où vous pourrez réorganiser votre base et ajouter des participants et un jour de combat (chacun pouvant attaquer deux fois pendant ce jour). Viennent ensuite les résultats tant attendus ! 

Les Ligues quand à elles ont un principe différent. En effet, lorsque vous jouez à Clash of Clans, les autres joueurs ne peuvent vous attaquer. Mais quand vous êtes déconnecté, tout joueur peut s'attaquer à votre village. Pour vous, c'est donc le même principe. Un système d'étoiles est attribué lorsque vous attaquez un joueur ou inversement. La destruction de l'hotel de ville fait gagner une étoile, la destruction de la pluspart des batiment en donne également une et la destruction totale du village (ormis les rempart) fait gagner 3 étoiles. Si les 3 étoiles sont obtenus, vous gagnez la totalité des trophés pouvant être gagnés pendant ce combat. Par contre si vous perdez ou si un joueur arrive à détruire votre village, vous perdrez des trophés. Enfin, l'Or et l'Elixir pourront être volés aux autres joueurs en attaquant leurs réservoirs et extracteurs. Au bout d'un certain nombre de trophés, vous pourrez intégrer une ligue qui vous permettra d'obtenir un bonus de ressources à chaque victoire et de vous comparer aux autres joueurs.

C'est pas ma guerre ! 

Vos troupes ne seront pas du genre à rebrousser chemin ! Barbares, archers, géants, magiciens, dragons et autres sapeurs sauront se battre comme il se doit surtout si vous les améliorez. A chaque amélioration de caserne, vous débloquerez un guerrier que vous pourrez par la suite faire augmenter en niveau grace à un laboratoire. Ce sont ces gentils petits personnages qui se feront un malin plaisir à attaquer les villages rivaux si vous leur en donnez l'ordre. Vous avez donc sûrement pu les aperçevoir dans les nombreuses publicités diffusées à la télévision. Les barbares et leur chevelure jaune prêts à tout pour tout détruire, les sapeurs (squelettes) voulant détruire les ramparts, les géants très résistants s'attaquant aux défenses ou encore les archez, véritables maîtres du tir à distance seront vos plus fidels alliés ! Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire, forger votre âme de guerrier et partir à l'aventure Clash of Clans.

 

Clash of Clans est disponible sur Android et iOS

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

jonny005 a écrit un commentaire le 13/03/2015 à 12:32

lixir noir??

Franck a écrit un commentaire le 21/03/2015 à 10:39

Oui ?

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Franck