4

Test Ace Attorney : Phoenix Wright.

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Ace Attorney est une série de jeu qui a vu le jour sur Gameboy Advance puis a ensuite été porté sur Nintendo DS et d'autres supports, elle est connue au Japon sous le nom de Gyakuten Saiban.

 

Qu'est ce que Ace Attorney ?

 

Ace Attorney est un jeu d'enquetes, mais pas dans le sens ennuyeux et rébarbatif.

Pourquoi vous demandez vous et bien je vais vous le dire de suite.

Dans ce premier épisode on incarne Phoenix Wright jeune homme de 24 ans devenue depuis peu officiellement Avocat de la défense.

Le jeu s'articule autour de plusieurs procès qui nous amèneront à croiser différentes personnes et à en découvrir un peu plus sur Wright ainsi que les personnes qu'il côtoie.

Le premier procès qui fait office de tutorial et l'occasion de voir comment ce déroule ceux-ci.

Confronté à un témoin ou accusé dans un premier temps vous devrez écouter sa déposition, s'en suivras une phase de contre interrogatoire où vous pourrez mettre en évidence des faits ou éléments qui vous paresse suspect à l'aide de preuve ou de déduction personnelle.

 

 

Concrètement comment ce passe ces phase-là ?

Tout simplement par un menu, vous aurez le choix entre attaquez la phrase du témoin pour le poussez à vous en dire plus sur la situation du meurtre, ou bien présenté un élément (le plus généralement une preuve que vous possédez) pour mettre à mal le témoignage du meurtrier ou témoin. Il faut par contre éviter de sortir des preuves au mauvais moment ou ce trompé dans la preuve exposée, car le juge vous sanctionnera pour intervention inadéquat, vos vie sont représenté sous forme de point d'exclamation.

Au bout de la 5 erreur votre client sera déclaré coupable et vous devrez recommencer l'instant du procès depuis le début.

Le micro peut être utilisé pendant le procès pour placer un OBJECTION bien sentie. (appuyez sur la touche Y de votre console et placez vous face au micro en disant "objection).

 

Voici les différents menu dans lesquels vous naviguerez.

 

Et comment s'obtiennent ces preuves ?

A travers l'enquête que vous mènerez sur les lieux des crimes.

Ce qui m'amène à parler de l'aspect graphique du soft. En effet le jeu est ici intégralement en 2D composé de plan fixe, point de ballade dans les environnement possible ici. Le rendu des personnages et environnements est agréable et détaillé en fonction des lieux visitez et il vous faudra examiner dans les moindres détail les lieux visité pour mettre la main sur des preuves ou élément suspect.

Vous analyserez la scène de crime via l'écran tactile en déplaçant le curseur sur les différents éléments qui la composent

A travers votre enquête vous rencontrerez également différentes personnes sur les scènes de crime, témoins clé ou policier avec qui discuter en tout cas ne négligez pas ces témoignages, car ils sont tous importants et ils permettent de faire avancer l'histoire ainsi que l'enquête. Il vous faudra parfois comme lors des procès présentés des éléments obtenues au cours des dialogues précédent pour obtenir la total coopération des témoins.

Bon t-elle un médecin légiste j'ai bien disséqué le gameplay mais ,reste le plus important.

 

Que valent donc les différents procès.

 

Ils sont tous excellents voilà ces dit, sur les 5 présents j'ai certes une préférence pour certain plus que d'autre mais, je ne peux pas dire qu'il y en a un plus mauvais que d'autres.

Ils sont tous bien rythmé avec pas mal de retournement de situation et permettent pour certain d'approfondir les personnages comme Wright ou bien Hunter.

Les réactions et expressions des différends protagoniste que ce soit juge, témoins ou autre intervenant pendant les procès sont parfois plutôt comiques, je pense notamment à Wright quand on tente un coup de poker menteur, sans oublier l'inévitable et maintenant culte « OBJECTION » qui prend toute la taille de l'écran.

 

L'un éprouve une légère inquiétude tandis que l'autre et a deux doigt d'exploser

 

Le design des personnages et une réussite, car bien que parfois excentrique pour certain ils font parfaitement ressortir leur métier ou leur principaux trait de caractère souvent appuyé par un thème musical qui leur est propre (je pense notamment au Marshall).

Les réactions et paroles des personnages permettent d'ailleurs au jeu d'être vraiment divertissant dans les procès, car pendant ceux-ci vous n'aurez pas grand à faire à par lire les éléments et parole des personnes présentes et réfléchir sur quelle pièces présenté.

Les procès monte très régulièrement en puissance et sur la fin il faut s'attendre à enchainer les objections à un rythme soutenu (toute en faisant attention à ne pas non plus faire n'importe quoi)

 

Un choc de Titan à lieu en ce moment

 

Il est à noter également la très bonne localisation française du jeu, qui permet de conserver des dialogues savoureux.

En termes de bonus par rapport à la version GBA outre l'utilisation du tactile et micro le 5 procès dans le jeu est totalement inédit, un bonus agréable qui rajoute bien 4h de jeu pour notre plus grand plaisir.

On' aura néanmoins un regret ici concernant l'utilisation de l'écran tactile car ces lors du procès bonus que celui-ci seras le plus sollicité outre l'utilisation des menus vous devrez toucher l'écran pour arroser de Luminol une zone et mettre en évidence une tâche de sang ou soufflé sur le micro pour faire apparaître des empreintes via une poudre d'aluminium ou manipulez des preuves sous toutes les coutures. On se reprend ainsi à regretter la presque non utilisation de celui-ci lors des précédents évènements.

Dans le registre des critiques également on notera certain aller retour sur différents lieux pour pouvoir accéder au lieux souhaiter. Ce détail n'est pas gênant en soi mais, peut agacer.

 

Conclusion : Ace Attorney : Phoenix Wright et le premier épisode d'une trilogie sur DS qui s'annonce tout simplement excellente, pour peut que l'on ne soit pas hermétique au jeu d'enquete Le jeu possède une bonne durée de vie de base (10h de jeu environ) que rallonge un chapitre bonus et exclusif sur DS . Des personnage travaillé ainsi que des enquetes passionnante font de ce titre un jeu à posséder absolument.

 

Note Finale 17/20

 

Les +

Long et Passionnant

Bien écrit

Des personnages charismatique et attachant

Utilisation correct des capacités de la DS

Le chapitre bonus DS

 

Les -

Excellente utilisation des capacités de la DS le temps d'une enquête seulement

Faible interet à le refaire une fois fini

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • Bat
    10
  • Mr.Husotsuki
    10

Commentaires

Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le 23/04/2014 à 16:46

Humm Intressant tout a :) Un bon test ! Merci ^^

GalWii a écrit un commentaire le 23/04/2014 à 22:04

J'ai une petite question : pourquoi tu n'es plus testeur sur le site ? :)

Isukikun a écrit un commentaire le 23/04/2014 à 22:53

Parce que j'ai la mauvaise habitude d'etre actif sur le site pendant quelque temps (comme maintenant) et disparaitre du site comme a, sans prvnir. Probablement qu'un jour j'aurais assez de motivation pour rester dfinitivement mais, pour l'instant je reste volage.

GalWii a écrit un commentaire le 24/04/2014 à 00:04

C'est tout ton honneur !

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Isukikun