8

[Critique] World War Z | Même Gerry a rit

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

World War Z, est un film prometteur, inspiré du livre de Max Brooks (bizarrement nommé World War Z). Réalisé par Marc Foster (Quantum of Solace), avec Brad Pitt en personnage principal et des livres aussi bon comme inspiration (on y reviendra), le film possède tous les moyens pour être un incontournable. 

Je vous conseille quand même de le contourner...

WWZ

Un début sous tension...

Dans World War Z, nous suivons Gerry Lane, un ancien soldat de l'ONU, vivant tranquillement avec sa femme et ses deux filles. Peu après une attaque de zombie à Philadelphie, il se fait rappeler par ses anciens employeurs, dans le but de trouver une solution à un certain problème cadavérique.

Une des qualités du film (surement une des seules) est de démarrer très rapidement, on voit très vite que le film jouera sur l'action plus que sur la peur des zombies. La panique qu’entraîne la première apparition de zombies est aussi très bien représentée à l'écran. Le début du film est tendu et on ressent cette tension. Une des scènes du film se déroule dans un supermarché pris d'assaut par des centaines de personnes voulant faire leurs provisions. Des tirs éclatent un peu partout dans le magasin, les gens courent, crient, c'est la panique et on le voit. Tout cela est très bien rendu, bien filmé.

Vous l'aurez compris, cette "intro" est bonne, pas trop longue, pas trop courte, assez tendue et avec assez d'action pour que cela ne nous inspire qu'envie d'en voir plus.

Comme quoi, il ne faut jamais se réjouir trop vite.

Pour un film sous morphine...

Je serais toi, je rigolerais pas trop longtemps

Si le début du film est très bon, le reste du film reste beaucoup plus discutable. Pendant tout le film vous serez (en tout cas, je l'ai été) partagés entre la tristesse d'avoir perdu du temps et de l'argent et l'hilarité à la vue de certaines scènes du film.

World War Z est un film rempli de bonne volonté et de bonnes idées, mais il faut dire que tout est foutu un l'air par un sens du détail inexistant. Le film est clairement incohérent. Chaque scène apporte son lot de question. En plus de ces incohérences, le film passe clairement à coté de choses qui n'auraient pu que le rendre meilleur. Le film veut tellement faire dans l'action que les zombies ne font plus peur. Les scènes sont certaines impressionnantes, les millions de zombies courant à l'écran rendent très bien, mais c'est très banal, on s'y attend, aucune surprise, aucun sursaut, aucun moment de réelle tension...

Dommage.

Une mention spéciale de l'incompréhensible pour la mort du scientifique que Gerry doit escorter quasiment au début du film. Je ne vous spoile pas sa mort, c'est collector.

C'était censé être une adaptation ?

Survie en territoire Zombie

Un livre à lire !

Comme dit au début le film World War Z s'inspire des livres de Max Brooks World War Z et The Zombie Survival Guide (Comment survivre en territoire zombie, en France), dans lequel Brooks précise très clairement que les zombies ne courent pas. Résultat, dans World War Z (le film, pas le livre) les zombies courent tous le 100 mètres. Max Brooks expliquent que les zombies n'ont pas la moindre capacité cognitive (en gros, il ne savent rien faire si ce n'est marcher et manger, ils ne peuvent pas, par exemple,  prendre une arme, monter à une échelle etc...). Résultat, les zombies de World War Z (toujours le film) sautent, grimpent aux murs, tentent de défoncer des vitres etc... Un joyeux bordel...

C'est ce que l'Internet appelle un "Epic Fail"

Vous l'aurez compris, World War Z est un très mauvais film. Les 25 première minutes du film sont bonnes, très bonnes. Le reste est tout simplement mauvais. Les zombies sont mauvais, les acteurs sont... hétérogènes, le scénario n'est pas "réellement" mauvais. Le véritable problème n'est pas tellement qu'il n'est pas bon, mais qu'à aucun moment on s'y intéresse un tant soit peu, rien ne nous pousse à s'immerger dans le scénario de ce film. Quand aux acteurs, ils sont généralement inintéressants ou mauvais. Comme dit auparavant, cela dépend des acteurs, certains acteurs seront convaincants, d'autres moins. Exemple parfait, que les scientifiques rencontrés par Gerry dans le laboratoire de l'OMS, qui ne ni convaincants dans leurs rôles, ni intéressants.

Un fail de la 25ème minute, à la fin.

Source : http://gothamcite.wordpress.com/

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 08/01/2014 à 20:23

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup :). J'ai trouvé le film plaisant. Intensif lors de la première moitié du film. Et basé sur le suspense et le stress pour la deuxième moitié façon resident evil (le jeu). J'ai pour ma part passé un bon moment. Après, chacun ses goûts ^^.

StealthAssassin a écrit un commentaire le 08/01/2014 à 21:19

J'aime bien Brad Pitt comme acteur, mais alors là ce film.....j'ai trouvé qu'il n'était pas à sa place.

Dronfax a écrit un commentaire le 10/01/2014 à 16:50

@StealthAssassin: Idem. Et encore, c'est pas le pire. @Titiboy: J'ai plutôt trouvé qu'il privilégiait l'action à la tension et que ça ne lui allait pas du tout x) 'fin bon comme tu dis chacun ses goûts ^^

loveandpeace a écrit un commentaire le 15/01/2014 à 19:48

Moi j'ai adoré, tout simplement. Le film s'inspire du livre et n'est pas forcé d'être une adaptation pure et dure du livre, je vois pas comment on peut juger un film en se basant sur le livre... dans ce cas ne lis pas et ne vas pas voir le hobbit, car les deux sont très éloignés l'un de l'autre, ce qui n'empêche que les deux sont magnifiques, autant le livre, que les films !

Dronfax a écrit un commentaire le 17/01/2014 à 16:29

@loveandpeace Oui, clairement on peut faire un bon film sans collé totalement à l'oeuvre de base. Mais je pense que quand on fait une film inspiré dun livre, on s'en tient au moins aux grandes lignes ! Imagine Un "

gurtmek a écrit un commentaire le 20/01/2014 à 19:06

bah dans le livre il explique aussi les différentes versions de zombie et explique les situations ou des zombies mange et marche donc on a pas du lire le même livre????????

Dronfax a écrit un commentaire le 22/01/2014 à 08:04

@loveandpeace "The hobbit" se déroulant dans le futur, au fond c'est la même trame, mais ça change plein de choses ! Le problème avec WWZ est qu'il ne partage qu'un titre avec l'oeuvre de base, c'est tout. Pas une seul ligne du livre n'est respectée dans le film.

Dronfax a écrit un commentaire le 22/01/2014 à 08:05

@gurtmek Si, mais il explique bien que les zombies ne courent pas et ne réfléchissent pas. C'est exactement ce qu'il se passe dans WWZ. Les zombies courent l et vite en plus), montent à des murs, brisent des vitres etc...

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 1 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Dronfax