2

[Critique] Man Of Steel

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Salut tout le monde :D Aujourd'hui je m'essaye à la critique de films, c'est la première, donc j'aurais besoin d'un max de conseils (j'avoue quand même ne pas être sur de la qualité de cette critique). Enjoy ;)

Depuis quelques années on assiste à une montée de DC Comics dans le domaine des adaptations cinématographique de la maison. Après l'excellente bat-trilogie, c'est au tour de Superman de se retrouver sur nos grands écrans.

Alors, Man Of Steel, un film en acier en béton ? Peut-être bien...

Man-of-Steel_01

Avant Superman était Supermioche

Miniman
Faut bien commencer quelque part...

D'autres Superman furent et prirent le parti de parler d'un Superman mature, conscient de son pouvoir, voir même déjà connu du monde entier.

Dans Man Of Steel, on assiste clairement à l'apparition de Superman. On suit un Clark Kent qui se cherche, qui ne sait pas si il se fera traquer ou accepter par les humains une fois dévoilé à leurs yeux.

Les premières séquences permettent de mieux aborder le personnage de Clark Kent, en tant qu'homme. Un homme qui doute de lui même, loin de l'image habituel du Superman sûr de lui.

Henry Cavill joue un Superman qui se cache, qui cherche ses origines et la raison pour laquelle il a été envoyé sur Terre. Quasiment 1h du film sont consacrées à la recherche de ses origines, sur le papier cela peut paraître long, mais ça passe étrangement bien.

Cette longue séquence nous permet notamment d'assister à le pur et simple retour de Jor-El (le père de Clark Kent, mort au début du film), et ce sous forme d'hologramme. Ça sort de nulle part,c'est vaguement expliqué, mais ça reste totalement cheaté ...

Outre ce moment... étrange, cette partie du film démontre une réelle volonté de nous présenter un Superman plus fragile, plus vulnérable, que le Superman qu'on a l'habitude de voir.

Évidemment le film ne parle pas seulement des chroniques d'un extraterrestre doutant de lui même, mais bien sûr, celle d'un extraterrestre doutant de lui même, devant sauver la planète Terre du meilleur ami de son père qui veut la détruire pour refaire une planète dessus...

Non c'est juste que j'explique mal...

C'est Zod qui cherche le Codex et... Pourquoi il le cherche en fait ?

Une des reproches que l'on peut faire au film, est de trop se diviser en deux parties (oui, je considère ça comme un défaut) on voit clairement une division entre "Clark Kent cherche sa véritable identité" et "Clark Kent (devenu Superman entre temps) sauve le monde". L'une se concentre sur les personnages, l'autre sur les combats. Peut-être qu’un mélange des deux aurait été trop brouillon, mais la transition est tellement visible, qu'on pourrait donner une heure à laquelle le film passe de l'un à l'autre. Dommage...

On remarque par exemple, très clairement, que lorsque Zod arrive sur Terre que le rythme du film s'accélère et que les combats sont plus présents.

ZOD
"Regarde comme je suis méchant avec ma cicatrice"

Zod est donc le grand méchant de cette histoire et il faut avouer que Michael Shannon a furieusement la classe en Zod, du début à la fin du film. On se plaindra simplement de ne pas trop comprendre ce qu'il veut si ce n'est détruire la Terre pour reconstruire Krypton par dessus (au passage, remplacés Krypton par Cyberton et dites moi si ça ne vous rappelle aucun film...). Il y'a bien une histoire de Codex un peu bizarre (que j'avoue ne pas avoir très bien compris), sachez simplement qu'on en parle pendant un moment puis qu'il est tout simplement oublié.

Combat à grande échelle

C'est donc, lors de l'arrivée de Zod sur Terre que le film décide de nous présenter une série de combats plus impressionnants les uns que les autres.On eput résumer ce passage par: Superman VS Zod et ses généraux. Les combats sont très impressionnants, facilement autant que ceux du dernier Tranformers (oui il est "vieux", mais bon...). On ressent bien l'intensité des combats ainsi que la puissance des différents Kryptoniens, il y a aussi quelques moments bien pensés tels que la difficulté de Zod à s'habituer à ses nouveaux pouvoirs (acquis par l'exposition au soleil de la Terre (vous comprendrez)), c'est bien pensé, bien que ça soit extrêmement court (vous comprendrez aussi).

Les combats sont explosifs à souhait, ça pète de partout, ça vole, ça saute, ça frappe, mais c'est fluide et l'action n'est pas trop brouillon.

Et l'adaptation? Elle est bonne l'adaptation?

Je vous l'avoue, j'en ai aucune idée. Ce film parle d'un âge de Superman qui m'est totalement inconnu : ses débuts. Je pourrais vous citer quelques uns de ses ennemis, je pourrais vous parler des heures de Batman, de Deadpool, d'autres héros Marvel ou DC, mais Superman...

Je peux simplement vous dire qu'à part quelques références à la LexCorp, et à la Wayne Entreprise aucun des ennemis ou alliés "connus" de Clark Kent n’apparaît durant ce film (mis à part Lois Lane). On pourra dire que ça nous permet de mieux connaître un ennemi peu connu de ceux ne lisant pas les comics, et d'affirmer la différence de Man Of Steel par rapport aux autres films Superman.

Lois Lane
Lois Lane, encore et toujours présente aux cotés de Superman

Bon, maintenant tu réponds à la problématique, un film en acier ou pas ?

OUI ! Clairement malgré les quelques défauts qui parsèment le film ça et là, l'impression générale est très bonne, c'est un bon film d'action, avec une histoire bien contée, possédant des flashbacks relativement bien dosés etc... Bref, plus qu'un bon film de super-héros, c'est un bon film sur Superman. Un film qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les débuts du super-héros le plus puissant de l'univers.

Source : http://gothamcite.wordpress.com/2013/11/30/critique-man-of-steel/

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • Titiboy
    10

Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 01/12/2013 à 13:39

Sympa de faire des critiques comme a ^^. Bon Man of Steel est clairement pas mon genre de base. Mais je suis sr que les inconditionnels de comics y trouveront leurs comptes.

Titiboy a écrit un commentaire le 27/12/2013 à 16:19

A quand tes prochaines critiques ? ^^

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 1 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Dronfax