0

Test Plague Inc.

icone auteur news

Rédigé par Franck

icone auteur news

Le

 

Souvenez vous de tous ces jeux où l'on devait sauver le monde de hordes de zombies, de terroristes et autres ennemis en tous genres. Je dis souvenez vous car tout cela est fini ! Place maintenant à Plague Inc. Ce jeu va réveiller les plus cruels d'entre nous puisque notre mission sera d'exterminer l'entièreté de la population mondiale ! Et oui, vous avez bien compris, dans ce titre, nous, joueurs, passons de l'autre côté, du côté de l'ennemi... et il faut avouer que ça fait plaisir !

 

Malade, complètement malade

 

Le soft nous plonge dans l'univers de la maladie et du virus. Tout d'abord, nous avons le choix entre 7 épidémies : la bactérie (la plus commune), le virus, le fungus, le parasite, le prion, le nano-virus et la bio-arme. Chacune est plus dangereuse que l'autre bien sur ! Pour les débloquer, il nous faudra finir le jeu avec chacune de ces maladies. Mais ne croyez pas que c'est si simple, puisque c'est maintenant que tout se complique ! Ensuite, c'est le niveau de difficulté qu'il nous faudra choisir. De Régulier, où personne ne se lave les mains à Brutal, où les médecins travaillent 7 jours/7 et où les malades sont en prison, en passant par le mode Normal où vous aurez plus de chances de vaincre, le jeu vous demandera de la patience. Avant de rentrer dans les détails, regardons les bases. Au début, nous sommes invités à choisir le pays dans lequel la propagation de la maladie va commencer. C'est un choix crucial que vous réaliserez puisqu'il faudra des aéroports pour qu'elle se propage ainsi que des ports sans que le pays soit trop développé et l'empêche ainsi de persister, ... Alors choisissez bien ! Le plus simple sera de commencer par un continent où le niveau de développement est assez faible. Votre maladie se propagera donc plus facilement. Au cours du jeu, vous disposez de points d'ADN qui vous permettront de faire évoluer votre maladie. Pour obtenir ces points, il vous faudra éclater des bulles qui apparaîtront sur la carte du monde qui est votre terrain de jeu si lon peut dire cela ! Une chose à retenir : bulles jaunes, points d'ADN, bulles rouges, nouveaux pays contaminés.

 

Stratégie, quand tu nous tiens !

 

Vous l'aurez compris, le jeu n'est ni plus ni moins qu'un STR, car pour parvenir à nos fins, il faudra user de bon sens et d'agilité. Tout d'abord en démarrant dans un pays faiblement développé pour que notre maladie se propage. Mais ensuite, il faudra la faire évoluer. Et oui, elle ne va pas se nourrir toute seule la petite bête ! Sur la carte, on peut voir les aéroports et ports des différents pays. Qui dit ports dit eau, et qui dit eau dit... propagation de la maladie ! Il faudra donc modifier les caractéristiques de notre maladie en faisant évoluer son mode de transmission (par l'air, l'eau, les oiseaux, les rongeurs, le bétail, les insectes, ...). Et chacun de ces modes de transmission se verra évoluer en trois niveaux, le niveau 3 étant le plus coriace. Et c'est là que la stratégie se dévoile puisqu'il faudra faire évoluer notre maladie en fonction du pays que vous voulez contaminer. L'eau concernera les pays développés quand les insectes et moustiques concerneront les régions humides. 

 Aussi, il y aura les symptômes. Nausée, toux, éruptions cutanées, insomnie, kystes et anémie seront les principaux. Mais ceux ci se démultiplieront lorsque nous les débloquerons et aurons fait évoluer notre maladie. L'insomnie par exemple rendra les humains moins productifs, empêchera les médecins de travailler, ... et tout cela réduira le temps de trouver un remède. Le remède est la principale difficulté que l'on rencontrera dans ce titre où il nous faudra faire attention de ne pas attaquer trop vite pour ne pas affoler les gouvernements et provoquer le début de recherche du remède en question. Usez donc de stratégie en commençant à infecter le plus de monde et en rendant votre virus létal puis là, vous pourrez le rendre mortel et vous exterminerez tout le monde ! Dit comme ça, c'est un peu violent mais tellement plaisant et jouissif ! Il faudra choisir également les capacités de votre chère maladie. Résistera t-elle aux médicaments ? au froid ? à la chaleur ? aux différences de climat ? C'est vous qui choisirez selon votre désir d'extermination et votre stratégie bien entendu.

 

Un réalisme présent... ou pas du tout

 

Plague n'en reste tout de même pas là. Il pousse l'expérience de jeu encore plus loin avec un réalisme assez présent. Lors de notre partie, des actualités apparaissent , qu'elles soient inutiles comme "Découverte majeure de pétrole en Arctique" ou stratégiques comme "Une inondation touche la Chine" et même drôles comme "Selon des prêtres, un astéroide détruira la Terre". Mais le réalisme ne s'arrête pas là, il continue au niveau des États. Ils ne se laisseront pas faire ! S'ils voient trop de morts, ils lanceront un remède et l'accéléreront au fur et à mesure de la partie. Leurs frontières seront également fermées, qu'elles soient maritimes, aériennes ou terrestres. Alors il faudra faire très attention à la manière dont on gère l'évolution de notre bactérie.

Bien sur, il faudra s'amuser si vous en avez assez de jouer avec réalisme et d'être vulnérable. Des épidémies spéciales sont à notre disposition : Ver neurax qui est un organisme qui se niche dans le cerveau de ses hôtes et Virus Necroa qui transforme les infectés en zombies ! Par contre, ces deux nouvelles maladies spéciales seront à acheter; un petit bémol souvent présent dans ce genre de jeux. Des Cheats sont également déblocables tels que Immunité (votre maladie n'aura pas de remède), Épidémie cachée (les humains ne feront rien, il n'y a pas de gouvernement) et Épidémie illimitée (où l'ADN est illimitée donc vous êtes un dieu de l'infection !). Ceux ci sont déblocables seulement si vous gagnez avec chaque maladie en mode Brutal. Dans tous les cas, il nous faudra lutter pour arriver à nos fins et exterminer toute la population.

 

 

LES NOTES

 

L'AVIS DE FANGUK                                                  16/20                                                

Le 10 juillet 2013


Plague Inc. est addictif et détient une experience de jeu unique où stratégie est le maître mot. Il a une durée de vie vraiment optimisée grâce aux différents éléments à débloquer et à une rejouabilité quasi infinie où chaque partie sera différente. Malheureusement, on peut se lasser au bout de quelques parties. Néanmoins, les développeurs de Ndemic Creations ont fait un gros boulot sur ce titre très prenant et original. 

 

----------------------------------------+----------------------------------------          --------------------------------------------------------------------------------  -

  • L'originalité du jeu                                                                                              > La difficultée en mode normal trop élevée
  • La rejouabilité quasi infinie                                                                              > La possibilité de se lasser
  • Le côté stratégique qu'à Plague Inc.
  • Les éléments déblocables                                                                                                                             

Galerie d'images

Note des Membres :8 / 10

  • SvainGame
    8

Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Franck