Aller, go!
Alors, comment est-ce que je vois l'avenir du jeu vidéo... Déjà, je suis optimiste, et sans doute pas réaliste, il est là le problème, j'espère plus qu'autre chose.
Donc déjà, la prochaine génération de console sera présenter sans aucun doute à l'E3, voire avant si Sony veut taper fort et couper l'herbe sous le pied de microsoft (pourquoi Sony? Parce que c'est Nippon, tandis que microsoft, firme américaine, ne prendra jamais le risque de casser la tradition bien américano-américaine de l'E3 et de brusque, qui sait, son public, déjà qu'il ne sont pas implanter au Japon...
Que va t'il se passer du coup pour ces consoles? Sony va miser à fond sur la 3D, ça semble évident, tandis que microsoft va encore, sans nul doute, essayer de tirer profit un max de Kinect et de l'immersion dans le jeu vidéo sans passer par la 3D (vous avez vu le projet crosoft qui balance des images du jeu dans la pièce pour emmener l'immersion au plus loin possible? Magique, ça va envoyer du lourd).
Par contre, je ne sais pas vraiment ce que ça va donner niveau puissance de console, ça va surement dépoter grave, mais jusque où? Je veux dire, comment faire mieux que les graphisme déjà impressionnants de la génération de console actuelle... Puis quant on voit des licence ENORME comme Call of Duty qui brasse des milliard de dollars et pas foutu de changer de moteur graphique, à quoi bon leur donner des possibilité hardware de taré s'ils s'en tape de les exploiter...
Maintenant, les grandes lignes posées, mes craintes... La dématérialisation est en vogue, et pas qu'un peu, donc on va forcément avancer dans cette ligne, et ça me déplait pour plusieurs points:
- Plus de boîtes de jeu: c'est quand même le graal pour les casual gamer, et c'est le public que Sony et microsoft vise, donc c'est assez anti-productif
- Plus de partage de jeu: On ne va pas pouvoir se ramener chez un pote faire des soirées JV avec les jeux qu'on veut lui faire tester parce qu'on ne pourras plus les transporter! On peut toujours activer deux comptes (sur PS3) pour faire télecharger le jeu à une personne en plus, mais déjà qu'il y a deux ans, on pouvait activer son compte PSN sur 5 consoles, et maintenant plus que 2, on est bien dans la merde pour la suite des événements, qui vont arriver pour 1 jeu = 1 console.
Aaaaaah le 1 jeu = 1 console, c'est ce que veulent les éditeurs de JV, et pour ça ils mettent la pression pour que les fabriquants (qui ne sont pas vraiment contre non plus) afin de tuer le marché de l'occasion.
Sony a déposer un brevet pour activer un jeu via un code sur une console, et après basta, fini, on ne peut plus le mettre sur une autre, jamais.
Si c'est ça, ça va râler dans les chaumières! Le marché de l'occasion est en plein boom à cause, en grande partie, du prix des jeux qui sont exorbitant, et au lieu de plancher la dessus, les éditeurs et constructeurs sont près à s'attaquer à ce marché parallèle, c'est assez honteux.
Ensuite, dans la dématérialisation, Steam a un grand rôle à jouer, et devrait sortir une console qui pourra se brancher en HDMI, ça va faire TRES mal!
Bon, avis en vrac, trouvez les infos xD