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[TEST] Donkey Kong Country Returns (Wii)

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Après avoir cartonné sur la super nintendo, la série des Donkey Kong Country (ou DKC pour les intimes) est de retour sur la Wii. On retrouve donc notre primate favori dans un genre déjà bien représenté sur la console de nintendo la plateforme. DKC peut il rivaliser avec des titres comme New Super Mario Bros Wii ou encore peut il résister à la comparaison avec son ainé DKC premier du nom?

 

Un gameplay qui donne la banane

 

DKC est un jeu de plateforme en 2D comparable dans la forme au dernier Mario Bros sorti sur wii. Notre primate pourra donc accélérer, sauter mais ce n'est pas tout. Comme dans le premier épisode, Donkey Kong et son fidèle compagnon Diddi peuvent effectuer des roulades, ramasser et jeter toutes sortes d'objets . Néanmoins le gameplay et ses possibilités se sont vues amplifiées dans cette version sur Wii. Nos deux singes peuvent taper au sol afin de détruire les plateformes les plus fragiles ou pour assomer leurs ennemis. Ils peuvent aussi maintenant souffler pour éteindre des bougies, faire tourner des moulins à vent ou encore sur des fleurs de pissenlits.

On note aussi l'apparition d'un jet-pack pour Diddy Kong qui lui permet de voler quelques instants. La jouabilité est donc complète mais pas pour autant compliquée. En effet que l'on joue avec la wiimote tenu horizontalement ou au duo wiimote/nunchuk la prise en main est très facile et très intuitif. Enfin la présence très importante des tonneaux dans les anciens volets est aussi d'actualité et même plus encore. En effet certains tonneaux nous propose d'envoyer le gorille et le chimpanzé dans un arrière plan du niveau ou encore dans d'autres endroits bonus. La série s'est donc enrichie de nouvelles bonnes idées (la superposition de plan jouable par exemple), seul le fait de secouer la wiimote pourra déplaire à certains.

 

Un gorille a une durée de vie très élevé d'après planète animaux

 

Peut-on en dire autant en ce qui concerne DKC? On est très tenté de répondre oui. Le jeu se compose en 8 mondes dans lesquels on trouve environ une moyenne de 6 ou 7 niveaux. Pour un jeu de ce genre c'est plutôt pas mal, on pourra donc terminer le jeu en ligne droite en une dizaine d'heure. La difficulté du soft est parfaitement dosée, les premiers niveaux sont très facile mais très vite (dès le deuxième monde)on rencontrera des difficultés. Les niveaux sont très variés et on ne s'ennuie donc jamais. Au niveau des nouveautés on pourra traverser des zones infestés d'une pelouse verte qui permettra aux deux singes de s'aggriper sur des parois et d'en faire le tour. Ce nouveau DKC nous propose aussi de piloter le tonneau-fusée, un nouvel engin, où la gestion de la puissance de la propulsion est la clé du succés. On peut aussi citer comme dernier exemple, les zones en ombres chinoises qui sont tout simplement magnifiques et originales. 

Ensuite on retrouve les fameux niveaux des chariots de la mine qui comme dans les précédents opus risquent de vous bloquer très longtemps. Néanmoins la difficulté est parfaitement dosée. Il est très facile de trouver des vies (ramasser 100 bananes, un ballon ou en acheter chez Cranky), il y a plusieurs checkpoints par niveaux très bien placés. De plus chaque gorille possède deux coeurs de vie, donc si le joueur se fait toucher une fois il ne perdra plus son singe comme dans DKC 1  mais perdra un coeur qu'il pourra récupérer plus loin.

La durée de vie d'une dizaine d'heure peut se doubler facilement. En effet comme dans l'épisode fondateur de la série, finir le jeu à 101% est un énorme défi. Dans chaque niveau vous aurez à ramasser les lettres K-O-N-G, les pièces de puzzles mais aussi vous devrez finir le niveau dans un temps limites pour débloquer une médaille. Le jeu étant tellement plaisant, on y reviendra volontier pour relever ce défi ou pour tenter l'aventure en multi.

 

Techniquement? Fort comme un gorille

 

Dès le lancement du jeu et l'arrivée dans le menu principal, le joueur fan de la série sera aux anges. Les thèmes musicaux inoubliables des premières heures sont bien présents. Cette bande son de DKC 1, reconnu comme l'une des meilleures par de nombreux joueurs, a été gardée et légèrement remixé au goût du jour pour le plaisir de nos oreilles. Les autres bruitages et exclamations de singes sont eux aussi très bons.

D'un point de vue graphique, certains risque d'être déçu, non pas car le jeu est moche mais on aurait aimé prendre une nouvelle claque comme ce fut le cas avec l'opus sur super nintendo. Même si le jeu n'est pas aussi beau qu'un super mario galaxy, DKC n'a pas à rougir de sa réalisation, les graphismes sont très jolis. La réalisation des différents personnages est une réussite tandis que les niveaux sont tous plus beau les uns que les autres en plus d'être tous variés et très vivants.

 

Le multijoueur, le point noir?

 

Si vous souhaitez acheter DKC returns pour jouer en coop, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : foncez. Le jeu offre une toute nouvelle approche en multi, très agréable et très fun. Néanmoins il semble moins abouti que celui de la SNES, si diddy a la particularité de voler grâce à son jet-pack, Donkey ne semble pas avoir de capacité spécifique...

 

VERDICT FINAL

 

BANDE SON : On retrouve les thèmes originaux de la série, les musiques sont géniales et les bruitages réussis. On a donc une excellente bande son. 18/20

 

DUREE DE VIE : Pour finir le jeu en ligne droite il faut une dizaine d'heures, ce n'est pas mal. La possibilité de jouer en coop et le défi de finir le jeu à 101% améliorent grandement cette durée de vie. 17/20

 

GAMEPLAY : La prise en main est instinctive et très facile, les nouvelles possibiltés de mouvements, l'apparition d'un nouvel engin, l'idée de la superposition de plan jouable... Tout ça font de ce jeu un chef d'oeuvre du genre. 18/20

 

GRAPHISMES :  Le jeu est très beau, on a des paysages variés, colorés et vivants accompagner d'une réalisation de personnages particulièrement soignée. C'est aussi agréable pour les yeux que pour les oreilles. 17/20

 

NOTE GLOBALE : La série des DKC fait un retour remarquable sur Wii. Avec des idées plus géniales les unes queles autres, un challenge très relevé et une réalisation superbe, ce DKC returns est un titre à posséder obligatoirement dans sa ludothèque Wii. 17/20

 

Les plus :

Des innovations géniales

Une bande son fidèle aux origines

Un super challenge

 

Les moins :

L'oubli d'une spécialité propre au gorille

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 26/05/2011 à 18:49

Yeahhhhh. Moi je l'ai adoré cet épisode. Mais je l'ai fait en coop.

Titiboy a écrit un commentaire le 26/05/2011 à 18:49

et merci pour le test :)

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Blogueur : antokaz