Actualité du jeu vidéo

icone page de journal

Les news de jeux les plus récentes

Catégorie : membres

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Mario Kart Live Home Circuit : La vidéo de présentation !

Mario Kart Live : Home Circuit s'offre une présentation complète pour préparer son lancement prévu le 16 octobre 2020, au prix de 99,99€. La vidéo détaille l'originalité du concept qui sera livré avec cette voiture téléguidée, sa caméra embarquée pour retranscrire la RA sur votre écran Switch (ou la télé), son code de téléchargement pour l'appli et les 4 portails à placer où vous le souhaitez dans une zone si possible espacée. Coté contenu, on y retrouvera les différentes classes (50/100/150/200) et des tenues et karts à débloquer. *Pour l'acheter sur AMAZON.FR, cliquez sur ce lien    

Consulter l'article en détail ...

PS4 Membres 

Publié le | Par

(0 commentaires)

Jeux Made in France : Le talent français en live et en démo !

C’est une toute nouvelle édition numérique de Jeux Made in France que vos artisans régionaux du jeu vidéo vous servent sur un plateau (de webtv), en live sur Twitch et sur Steam, du 29 octobre au 1er novembre. Le rendez-vous annuel du jeu vidéo, Jeux Made in France, qui vous est habituellement proposé par Capital Games à la Paris Games Week, remet le couvert en coproduction avec les associations régionales Atlangames, Game IN, Push Start et East Games, ainsi que Game Only et Bordeaux Games pour présenter les jeux de chaque terroir lors d’un nouveau format live baptisé Games Made in France.   L’esprit de l’événement reste inchangé : le public aura l’occasion de découvrir plus de 35 jeux vidéo français directement en ligne et pourra échanger en live avec leurs créatrices et créateurs. Voici un premier aperçu de ce qui attend le public : - Microsoft Flight Simulator, l’incroyable prouesse technique et visuelle d’Asobo - Windjammers 2, l'improbable suite, 25 ans plus tard, du grand classique de l'arcade développé par Dotemu - Tell Me Why, le dernier bijou narratif des créateurs de Life is Strange - Darksburg, une fuite en avant survoltée où la coopération fait toute la différence. Ainsi qu'un stream exclusif revenant sur plus de vingt ans de création de jeux vidéo chez Arkane Studios, d’Arx Fatalis à Deathloop ! Tous les genres de jeux sont représentés et testés en live par une sélection de casters de choix : Mistermv, Maghla, DamDamLive et At0mium se relaieront pendant 4 jours sur leurs chaînes Twitch. L'événement en ligne se passera ici : https://jeuxmadeinfrance.fr/

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Business : Focus Home Interactive collabore avec Flying Wild Hog

Focus Home Interactive annonce son partenariat avec le studio de développement Flying Wild Hog. Avec trois équipes basées en Pologne et fort de dix ans d’expérience dans la création de franchises à succès (Shadow Warrior), Flying Wild Hog est devenu maître dans la création de jeux d’action spectaculaires. Le titre à naître de cette collaboration avec Focus constitue le projet le plus ambitieux jamais créé par le studio.   “Focus Home Interactive est le partenaire idéal pour Flying Wild Hog.” déclare Michal Szustak, PDG de Flying Wild Hog. “Nous partageons la même passion pour la création d’univers uniques et de gameplay novateurs déjantés, mais également la même exigence quant à la qualité et la créativité de nos projets. C’est donc un réel plaisir de travailler avec les équipes de Focus qui, en plus de nous faire confiance, sont d’une grande aide pour transposer notre vision en une expérience de jeu incroyable. Nous sommes persuadés que de notre partenariat naîtra un excellent jeu qui saura séduire les joueurs du monde entier. Fans de jeu d’action, préparez-vous à quelques surprises !”   “L’ambition de Focus Home Interactive est de sans cesse proposer aux joueurs des expériences passionnantes et innovantes. Nous sommes convaincus que le projet, issu de notre collaboration avec Flying Wild Hog, nous permettra d’atteindre une nouvelle fois nos objectifs de qualité et d’originalité que l’on recherche dans tous nos projets,” déclare John Bert, COO de Focus Home Interactive. “Nous sommes fiers de collaborer avec des équipes talentueuses, et expertes dans la création de jeux bourrés d’action.”    

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

SELL : Un nouvel adhérent arrive.... Plug in Digital !

Le SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, qui représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo, accueille un nouvel adhérent : Plug In Digital. Avec l’arrivée de cet acteur du jeu vidéo en France, le SELL compte désormais 24 adhérents. Un pionnier du digital rejoint le SELL Plug In Digital est un des leaders mondiaux de la distribution digitale de jeux vidéo. Basée à Montpellier, l’entreprise accompagne les éditeurs et les studios dans l’optimisation de leurs ventes dans le monde entier sur PC, consoles et mobiles. Plug In Digital a su saisir les opportunités offertes par un secteur florissant, en France et dans le monde, pour croître et devenir un acteur incontournable du gaming. Naturellement tournée vers l’international, la société a ouvert un bureau à Shanghai en 2019 pour poursuivre son essor sur le marché asiatique. Depuis sa création en 2012, Plug In Digital accompagne la création indépendante et a participé au succès de titres comme Dead Cells, Furi ou encore Zombie Night Terror. La société multiplie ses expertises et collabore également avec des partenaires de premier rang dans le jeu vidéo mondial comme Paradox Interactive, Bandai Namco Entertainment, SNK, Konami ou Curve Digital. Avec son label d’édition Dear Villagers, Plug In Digital offre aux développeurs de laisser libre court à leur créativité pour proposer des expériences vidéoludiques originales et audacieuses. Des titres tels que Edge of Eternity, ScourgeBringer, Dead In Vinland, Donjon de Naheulbeuk ou Away ont été édités sous le label Dear Villagers.   Francis Ingrand, Fondateur et PDG, déclare : « C'est un grand plaisir que de rejoindre le SELL et d'y rejoindre les entreprises leaders du jeu vidéo en France. Faire partie de ce collectif est une nouvelle étape symbolique dans notre développement et une forme de reconnaissance du travail accompli qui nous a vu passer en seulement quelques années d'une petite entreprise de distribution digitale à un distributeur et éditeur reconnu internationalement ». Les vingt-quatre adhérents du SELL : Activision Blizzard, Bandai Namco Entertainment, Bethesda, Capcom, Disney Interactive, Electronic Arts, Focus Home Interactive, Innelec Multimédia, Just For Games, Koch Media, Konami, Microids, Microsoft, Nacon, Nintendo, Orange, Plug In Digital, Quantic Dream, Sega, Sony Interactive Entertainment France, Square Enix, Take-Two Interactive, Ubisoft, Warner Bros Interactive Entertainment.

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

NACON : Une édition spéciale Call of Duty... du REVOLUTION UNLIMITED PRO CONTROLLER !

NACON annonce la signature d’un accord de licence avec Activision pour la création d’une édition spéciale du REVOLUTION Unlimited Pro Controller aux couleurs du prochain opus de la légendaire franchise Call of Duty.   Attendu pour le 13 novembre 2020, Call of Duty: Black Ops Cold War plonge les joueurs dans les profondeurs du conflit géopolitique de la Guerre Froide, où il sera impossible de discerner le vrai du faux. En plus de la campagne, les joueurs pourront s’équiper d’un arsenal d’armes de la Guerre froide dans la nouvelle génération du Multijoueur Black Ops Cold War, et découvrir une toute nouvelle expérience de gameplay coopératif dans le mode Zombie.   Dotée d’un mode de jeu sans-fil, la manette REVOLUTION Unlimited pour PlayStation 4 offre un niveau de performances normalement au-dessus de la mêlée, et de nombreuses options de personnalisation plébiscitées par les joueurs compétitifs. Avec cette édition limitée au design inédit, directement inspiré de l’iconographie « Guerre Froide » développée dans le jeu, NACON comblera sans aucun doute les plus grands fans de la franchise en quête de nouveaux challenges dans Call of Duty : Black Ops Cold War sur PlayStation 4.   Un code d’accès à un objet bonus utilisable dans le jeu sera inclus avec chacune des manettes REVOLUTION Unlimited Pro Controller - Call of Duty : Black Ops Cold War.     L’édition spéciale REVOLUTION Unlimited Pro Controller - Call of Duty : Black Ops Cold War pour PS4 sera disponible dès la sortie du jeu, le 13 novembre prochain,au prix public conseillé de 179,90 euros.  

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Virtua Fighter : De retour sur la scène E-Sport

Sega vient de diffuser sur la toile une vidéo qui confirme officiellement le retour de sa série de jeux de combat Virtua Fighter dans l'arêne de l'E-Sport. Pour le moment la vidéo baptisée "Virtua Fighter x E-Sport" ne nous montre que des champions mondiaux de l'uppercut virtuel avant de se terminer sur la silouhette de Akira Yuki. ce sont les seules images diffusées par l'éditeur. Ce jeu ne sera t'il réservé qu'a la scène de l'E-sport ? Le grand public pourra t'il un jour mettre sa main dessus ? Attendons d'avoir de plus amples informations.  

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(1 commentaires)

Michel Ancel quitte la scène du jeu vidéo

Michel Ancel, développeur culte de la "French Touch" et créateur de Rayman (entre autre) quitte l'industrie du Jeu Vidéo pour se consacrer a une autre passion : la nature et les animaux ! Pour les gamers, pas d'inquiétudes, ses 2 projets en cours, Beyond Good and Evil 2 et WILD sont toujours en cours de développement via des équipes autonomes au sein d'Ubisoft et SiE. Néanmoins, c'est une triste nouvelle pour le monde du jeu vidéo. Nous perdons un créateur, nous perdons un artiste ! Bonne route à Michel Ancel !  

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(2 commentaires)

FUN : Si vous deviez passer la soirée avec un héros JV masculin, ça serait avec qui ?

On se lance dans un article FUN, histoire de connaitre votre point de vue sur le sujet. Un peu d'imagination, ça ne fait pas de mal ! On vous propose d'envisager de passer la soirée avec un héros masculin venant d'un jeu vidéo....parmi une petite sélection de cosplayeur. Avec qui souhaiteriez-vous passer votre soirée entre Duke, Leon, Snake, Cloud, Kratos et Geralt ? Pour passer une bonne soirée, ou plus... si affinité... le choix pourrait être difficile. Allez, la prochaine fois, on fera un article avec les héroïnes.   *GERALT Homme mystérieux, pouvant ne pas être très causant. Ses cicatrices parleront parfois d'elles-mêmes. Par moment, vous parlerez de sorcellerie et de monstres de légende. Réputé pour apprécier les bains, notre ami Geralt est du genre solitaire mais qui aura de quoi vous faire rêver.   *KRATOS Il a le look des hommes à la mode ! Muni de sa grosse barbe, Kratos est le genre d'homme qui aura une préférence pour la taverne plutôt que les restaurants huppés. Il sera difficile de l'impressionner, lui qui a tant vécu, mais saura indiscutablement vous occuper avec ses nombreuses péripéties dans l'Olympe ou chez les Vikings. *Cloud Une fois de plus, nous avons un homme assez discret à vous proposer. Ténébreux... et blond, Cloud est le genre de personne qui sera ironique toute la soirée. Son charme naturel et son goût prononcé du combat pourrait bien vous occuper pour votre diner. Avec un peu de chance, il vous fera peut être un tour du paté de maison avec sa moto. *DUKE Parce qu'il en faut pour tout le monde, le DUKE risque prendre une grosse place dans cette soirée. Macho, vulgaire, un peu bruyant, il est évident que vous ne vous ennuyerez pas avec le DUKE. Néanmoins, est-ce que vous arriverez à trouver votre place devant cette célibrité ? Une chose est sûr, c'est que vous finirez probablement dans un bar à pole dance.   *Leon S.Kennedy Leon est un homme qui a le sens de la justice. Néanmoins, il a perdu son sourire depuis bien longtemps... Durant la soirée que vous passerez avec lui, il est fort possible qu'il vous parle de son ex-ADA Wong à longueur de temps. Possible homme à consoler donc.... en espérant des moments plus joyeux. *SNAKE La perte de son oeil a été difficile pour lui. Solid Snake est le genre de personne qui voyage beaucoup, et a donc que peu de temps à passer pour profiter d'un bon repas. Ses pensées vont déjà à sa prochaine mission, et il aura donc besoin d'un bon verre de whisky pour se donner du courage... en bonne compagnie !   Allez, nous attendons maintenant votre réponse. Quel est votre choix ?

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Wonder Woman s’associe à Odysséa pour la recherche contre le cancer du sein !

Warner Bros Entertainment France vient d'associer l’image du personnage de Wonder Woman, qui fêtera l’année prochaine ses 80 ans, à la course parisienne Odysséa qui collecte des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Au travers du challenge connecté de 5 à 10km, du 1 er au 4 octobre, Wonder Woman encourage le maximum de personnes à participer en formant des équipes virtuelles de « Wonder Woman ».   Au travers de ce partenariat, Warner Bros souhaite partager les valeurs propres au personnage de Wonder Woman, symbole d’espoir, de courage et d’émancipation. Icône intergénérationnelle, Wonder Woman encourage à se dépasser pour le bien des autres et invite aux côtés d’Odysséa à se mobiliser contre le cancer du sein.   Pour l’occasion, Warner Bros lance un jeu-concours en ligne afin de permettre à 30 personnes de gagner leur dossard et un t-shirt Wonder Woman et participer ainsi à la course connectée parisienne du 1er au 4 octobre. Le principe est simple :  il suffit de publier sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou Facebook) une photo de soi en faisant le signe de WW avec #WonderWomanxOdysséa.   Les gagnants seront annoncés le 25 septembre.    

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Concours ConsoleFun : Nous faisons gagner 3 clés Switch de COLORIAGES POUR ENFANTS : LA FERME !

ConsoleFun, en partenariat avec son webmaster Titiboy, vous propose ce concours pour que vos jeunes enfants puissent également s'amuser sur Nintendo Switch. Nous vous donnons donc la possibilité de gagner 3 clés de COLORIAGES POUR ENFANTS : LA FERME.   Pour tenter votre chance, c'est simple : RT le Tweet + Follow @consolefun Date Fin pour votre participation : 16/09 à 23h59. Nombre de gagnants attendus : 3   Vos jeunes enfants vont adorer !   Sachez que ce jeu vous permettra donc de colorier sur de nombreux dessins. Il est proposé sur le store Nintendo eShop à 4,99€, voir ce lien.

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

35 ANS SUPER MARIO : Découvrez toutes les publicités TV françaises des jeux Super Mario !

On va continuer à fêter jusqu'au mois de mars les 35 ans de la licence Super Mario. Cette fois-ci, il s'agit d'un article qui souhaite vous faire connaitre les publicités TV de la franchise en France. De la NES, en passant par la Super Nintendo.... sans oublier la N64... et toutes les dernières consoles. Bref, voici notre vidéo compilation pour le plaisir des yeux et des oreilles....   *L'édition limitée jusqu'à mars de Super Mario 3D All Stars est disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien    

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

35 ANS SUPER MARIO : Découvrez notre TOP 10 des meilleures musiques de la licence !

A l'approche des 35 ans de notre célèbre plombier moustachu, nous vous proposons un article qui vise à vous faire découvrir notre TOP 10 des meilleures musiques Super Mario. C'est le nôtre.... vous avez peut être le vôtre.... donc à vos commentaires ! *L'édition limitée jusqu'à mars de Super Mario 3D All Stars est disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien    

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

World of Warcraft : Le second épisode de la série animée Les Éternités est désormais disponible

Blizzard Entertainment dévoile aujourd'hui le deuxième volet de la série de courts-métrages Les Éternités. Dans ce nouvel épisode, les dissensions grandissent entre les cinq grandes maisons de Maldraxxus alors qu'elles cherchent à prendre le contrôle des armées de l'Ombreterre.   Les Éternités est une nouvelle série de quatre courts-métrages dédiés aux forces en présence dans l'Ombreterre, la vaste zone que les joueurs de World of Warcraft pourront explorer dans l'extension Shadowlands dès le 27 octobre.    

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

RIOT Games : K/DA, le groupe de pop annonce son retour

Aujourd'hui, K/DA, le groupe virtuel composé d'Ahri, Kai'Sa, Evelynn et Akali de League of Legends, fait son retour officiel. Deux ans après leurs débuts, les K/DA reviennent avec un nouveau single et répondent à l'attente des fans en proposant un EP. D'autres détails concernant leur EP seront annoncés sur leurs comptes officiels (Twitter, Instagram).    Après POP/STARS, le tube de lancement qui les a révélées en 2018, K/DA sort aujourd'hui THE BADDEST, leur nouveau single. Les artistes suivantes ont pris part à la création de cette nouvelle chanson : SOYEON et MIYEON du girls band de K-pop (G)I-DLE déjà présentes sur POP/STARS, accompagnées de nouvelles collaboratrices, Bea Miller et Wolftyla.    Plus tard dans l'année, les K/DA sortiront également leur premier EP qui inclura THE BADDEST ainsi que de nouvelles chansons en collaboration avec de nombreux artistes dont les noms seront révélés ultérieurement. L'EP sortira sous le label Riot Games Music dont l'objectif est de repousser les limites traditionnelles de la musique en proposant des performances telles que celles de DJ Sona, True Damage et Pentakill.   « Depuis que les K/DA ont sorti leur premier tube POP/STARS lors du Mondial 2018 de League of Legends, les fans demandent sans cesse ce que l'avenir réserve au groupe », a déclaré Toa Dunn, directeur de Riot Games Music.  « Nous avons hâte que tout le monde découvre leur nouveau titre aujourd'hui, puis leur EP plus tard cette année, qui sera plein de surprises pour les fans de League of Legends et K/DA. »    Les K/DA s'inspiraient initialement de la K-pop et de leur partenariat avec des artistes comme SOYEON et MIYEON de (G)I-DLE, Madison Beer et Jaira Burns. Le groupe a depuis évolué pour adopter un son pop plus international et a formé son identité musicale autour des filles du groupe, Ahri, Evelynn, Akali et Kai'Sa, plutôt que de se reposer sur les performances vocales d'un seul talent. Les artistes présents sur THE BADDEST et les autres chansons du EP à venir seront des collaborateurs, ce qui permettra aux K/DA d'accueillir une grande variété de musiciens pour leur come-back. Davantage de détails à propos de ces artistes seront bientôt révélés sur les réseaux sociaux de K/DA.     

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Discord Jeux vidéo - Déjà plus de 915 membres sur le serveur vocal de ConsoleFun !

Il existe un serveur vocal Discord qui regroupe toutes les communautés de joueurs.... c'est celui de ConsoleFun qui enregistre déjà plus de 915 membres ! Nous invitons l'ensemble des communautés à venir rejoindre ce Discord officiel pour discuter tous ensemble des jeux vidéo (Playstation 5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, 3DS, Steam...et même sur les plus anciennes consoles), mais également pour tchater, parler de la pluie et du beau temps... C'est l'occasion également pour les joueurs qui nous suivent de pouvoir jouer tous ensemble dans des sessions de jeux, d'organiser des tournois (avec l'arrivée de TournoiFun), de participer à des quizz... Bref, de vivre ensemble des bons moments autour de nos passions.   Bref, ce lieu de rencontre.....c'est votre lieu de rencontre. En un clic, nous nous retrouverons tous pour parler de tout...et de rien ! Voici le lien de l'invitation Discord ConsoleFun : https://discord.gg/zgQ9tDu (Pour information, une application mobile Discord existe également pour parler ou tchater avec nous depuis votre téléphone...c'est entièrement gratuit, voir ce lien iOS ou Android pour ceux qui ne l'ont pas).  

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Amazon Prime : On vous donne quelques informations sur ce service

Tout le monde parle du service "Amazon Prime", mais concrètement... savez-vous de quoi il s'agit ? Nous, on va vous le dire, puisque le service de Amazon.FR donne certains avantages à ses abonnés, et notamment aux joueurs de jeux vidéo qui profitent toujours d'un prix favorable par rapport aux autres (souvent 1€ minimum moins cher). Il faut savoir aussi que vous pouvez tester le service Amazon gratuitement pour 30 jours (cliquez sur ce lien pour en profiter), de telle sorte que vous puissiez juger par vous même de la qualité des avantages de services qu'on va vous résumer ci-dessous.   Les avantages sont les suivants : - Avantage sur Twitch, le service de streaming pour gamer ! Vous pourrez bénéficier de contenus gratuits, chaque mois, sur une sélection de jeux (exemple : Fortnite, Overwatch, PUBG, CSGO...). Chaque mois, de nouveaux objets sont proposés aux joueurs de la plateforme Twitch. Par ailleurs, le service proposé par Twitch.TV vous permettra de ne pas avoir de publicité, ou d'accéder à une chaine Twitch habituellement payante contre abonnement. - Avantage en livraison Livraison en 1 jour ouvré gratuite (ou 0,01€ par livre) et illimitée en France et en Belgique avec Amazon Prime sur plus de 2 millions d'articles mais aussi la livraison gratuite en 2 jours ouvrés sur 3 millions d'articles supplémentaires. - Accès aux séries Prime Original en exclusivité sur Prime Video Votre abonnement vous permet de regarder en streaming des films et séries dont les séries Prime Original. - Accès au Prime Reading Avec Amazon Prime, vous pouvez désormais lire comme vous le voulez : avec un catalogue régulièrement mis à jour de romans, livres d'actualités, polars ou livres pour enfants. - Accès au Prime Music Votre abonnement Amazon Prime inclut jusqu'à 40 heures de musique par mois, sans publicité. 2 millions de titres peuvent être téléchargés pour continuer à écouter votre musique hors connexion. Disponible en France métropolitaine uniquement.   - Streaming et téléchargement de films et de séries inclus Regardez des films et des séries dont les séries Prime Original en streaming immédiat sur Prime Video ou sur tous vos écrans avec l’application Prime Video. - Accès au prime Day Des journées de promotions ont parfois lieu, comme dans des ventes privées. Les prix pratiqués sont intéressants et rivalisent souvent avec les soldes de saison. Si vous êtes tentés, on vous le rappelle mais vous pouvez tester le service gratuitement pendant 30 jours (résiliable à tout moment). Par la suite, si vous décidez de maintenir l'abonnement, il vous en coûtera 49€ à l'année ou 5,99€ le mois. *Cliquez-ici pour vous abonner à l'offre "Amazon Prime" pendant 1 an.

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

Le Lexique des JEUX VIDEO : Découvrez la définition de chaque terme

Aventuriers et Aventurières ! Il y a un terme, un mot, du monde du Jeu Vidéo qui vous échappe ? Vous cherchez en vain sa définition ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Ici, au Lexique du Jeu Vidéo !     2D : en deux dimensions – les décors et les personnages semblent plats, comme des dessins animés.   2,5 D : jeu usant de la 2D et de la 3D – par exemple, un personnage en 2D dans un décor en 3D, ou inversement.   3D : en trois dimensions – les décors et les personnages sont modélisés à l'aide de polygones (et autres techniques) et peuvent être vus et observés sous plusieurs angles (360°), donnant un cachet plus réaliste aux jeux.   3D isométrique : 2D avec un angle différent de 45° qui donne un effet de profondeur.   AAA : prononcé "triple A" (et qui s'écrit d'ailleurs également Triple-A) – un jeu dit AAA est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de AAA.   Abandogiciel : un abandogiciel est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo.   Abandonware : pour "logiciel abandonné" –  un abandonware est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise.   A-RPG : dit aussi action-RPG et/ou action-role playing game, l' A-RPG est un style de gameplay du RPG consistant à mêler des éléments de jeu d'action ; il n'y a pas de transition (ou alors très fluide) entre les phases de déplacements et les phases de combat et le système de tour par tour n'est pas au rendez-vous, laissant le joueur à ses seuls réflexes (comme dans un jeu d'action donc).   Add-On : extension de jeu, synonyme de DLC. L'add-on est souvent payant à l'acquisition. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage contrôlable, voir d'un niveau entier. La pratique de l'add-on est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, pouvant aider financièrement au dévéloppement des jeux.   Aggro : fait d'attirer, de son bon vouloir ou non, l'attention des ennemis qui se focaliseront sur le personnage qui a l'aggro.   Aliasing : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi crénelage.   Anti-aliasing : technique permettant d'adoucir l'aliasing, rendant les textures plus floues et plus lisses. Nommée également anticrénelage.   Anticrénelage : technique permettant d'adoucir le crénelage, rendant les textures plus floues et plus lisses. Aussi appelée anti-aliasing.   AOE : pour "area of effect" – l'aire d'effet d'une compétence ou d'une attaque qui cible des alliés et/ou des ennemis dans une zone dédiée.   Artefact : "effet de bloc" souvent suite à une compression d'images ou/et vidéos.   Asset : ressources informatiques qui composent les jeux vidéos telles que les textes, les images, les vidéos et les sons.   Avatar : personnage créé grâce à un éditeur [de création de personnage] proposé au joueur ; ce dernier le façonnera à son bon-vouloir, peut-être même à son image.   Bac à Sable : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "sandbox".   Beat Them All : faux-anglicisme dérivé du terme beat 'em up. C'est un type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.   Beat 'em Up : type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.   Bit : unité de mesure de l'information en informatique.   Boss : généralement en fin de niveau, le boss est un ennemi plus puissant que les autres, souvent unique de par son aspect visuel et par ses patterns.   Boss Rush : type et/ou mode de jeu consistant à affronter plusieurs bosses (pluriel de boss) à la suite.   Bloom : le Bloom Effect, ou Flou Lumineux, est une caractéristique des mondes en 3D qui illustre la lumière qui déborde sur les zones sombres et rendant leurs contours flous.   Blur : effet flou.   Buff : amélioration des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un bonus.   Bug : défaut d'un programme informatique. Il peut s'agir, dans le jeu vidéo, d'un bug d'affichage (quelque chose qui n'apparaît pas par exemple), ou même d'un bug de contrôle (contrôle ne répondant pas correctement), etc. Dit aussi bogue.   Bump mapping : "placage de relief" en français, le bump mapping est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur.   Cel-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi toon-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.   CGI : acronyme de "Computer-Generated Imagery" ; c'est l'ensemble des images de synthèse, des cinématiques (séquences et animations) 3D. Les cinématiques en CGI dans les jeux vidéos ne sont pas en temps réel.   Clipping : problème d'affichage, c'est la disparition ou la modification d'éléments dans un décor ou dans une scène.   Crénelage : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi aliasing.   CRPG : pour "Computer Role Playing Game" – jeu de rôle assité par ordinateur (I.A.), et est, dans un certain sens, ancêtre du MMORPG.   Debuff : réduction des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un malus.   Démo : une démonstration d'un jeu vidéo – une démo peut être jouable ou non. La version jouable est une partie du jeu, montrant le nécessaire au joueur pour qu'il se fasse un avis. Des éléments peuvent être retirés pour laisser la surprise au joueur si celui-ci achète la version complète du jeu ; ou alors, la démo peut délivrer le jeu entier mais en ne laissant au joueur qu'un temps de jeu limité. Une démo non-jouable est une cinématique, nommé plus couramment trailer.   Displacement mapping : texture avec des informations de hauteur, donnant du relief.   Dithering : effet de trame pour créer de la transparence.   DLC : pour "downloable content" – du contenu additionnel pour les jeux, gratuit ou payant pour l'acquérir. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage, voir d'un niveau entier. La pratique du DLC est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, car elle aide aux financements des jeux présents et à suivre (et pour un tas d'autres raisons économiques).   Doom-Like : terme de moins en moins utilisé de nos jours désignant un fast-FPS – un jeu "comme Doom".   DPS : pour "damage per second", littéralement traduit "dommages par seconde" – le joueur étant le plus "DPS", ou ayant une arme ayant le plus haut taux de DPS, sera le plus apte à faire le plus de dégâts aux ennemis. Ce terme est plus souvent utilisé dans les jeux en ligne. Le DPS est accompagné, dans une bonne composition d'équipe, d'un tank et d'un healer.   Drop : terme venant de l'anglais "to drop", "tomber" en français – un drop est un butin qui tombe des ennemis,  la majorité du temps lorsqu'ils sont abattus.   Dungeon Crawler : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-RPG, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.   Dungeon-RPG : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre", et "coffre". Aussi appelé dungeon crawler, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.   E3 : pour "Electronic Entertainment Exposition" – le plus grand salon dédié aux jeux vidéos au monde, se déroulant à Los Angeles. C'est là que sont faites la majorité des grandes annonces de jeux vidéos.   Exp : expérience. Plus le personnage accumule d'Exp, plus il prendra de levels.   F2P : pour "free to play" – un jeu F2P est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.   Familier : personnage ou créature suivant le joueur, utile ou non, dans les RPG, et même plus généralement dans les MMORPG.   Farming : ou plus simplement appelé "farm", le farming est une pratique qui consiste à répéter les mêmes actions en boucle pour obtenir ce que le joueur souhaite : un objet, voir plusieurs mêmes objets, de l'argent, de l'XP, etc. Cette pratique est généralement utilisée dans les MMORPG.   Fast-FPS : first person shooter avec déplacements rapides et variété d'armes uniques, directement hérité de Doom.   FedEx : les quêtes FedEx se résument à apporter un ou des objets d'un point A à un point B, n'ayant que peu d'intérêt si ce n'est celui de faire découvrir de nouvelles zones.   Filtrage anisotrope : méthode d'amélioration des textures qui élimine l'aliasing, réduit le flou et conserve les détails.   Flou cinétique : ou flou de mouvement ; c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide. L'appellation anglaise est motion blur.   FMV : pour "full motion video" – vidéo diffusée lors d'un jeu vidéo avec des vidéos pré-enregistrées, souvent filmées.   Focus : "focaliser" – un personnage qui focus un ennemi est un personnage qui se focalise sur un ennemi (en attaquant que celui-ci ou en ne défendant que contre lui, par exemple).   FOV : Field of View, ou le champ de vision. Le FOV est principalement utilisé dans la VR et les FPS.   FPS : a) First Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la première personne, dit autrement en vue subjective, c'est-à-dire, [voir] du point de vue du personnage que l'on contrôle.          b) Frames per second, ou images par seconde. Le nombre de fps indique le nombre d'images qui défilent par seconde à l'écran. Plus un jeu à un nombre de fps élevé, plus il est fluide ; moins il en a ou plus il en perd, plus le jeu ralentira (avec plus ou moins de saccades).   Frag : adversaire tué. Les frags sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois appelé plus simplement kill.   Freemium : modèle économique visant à faire une offre d'acquisition gratuite mais qui tente de forcer la main du joueur à payer pour avoir accès à des services supplémentaires et à des avantages.   Free To Play : ou F2P – un jeu Free to Play est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.   Glitch : terme désignant un bug dans le monde du jeu vidéo. Les glitches sont parfois utilisés pour tricher, ce qui peut-être pratique pour un speedrun.   Gold : un jeu dit "gold" est un jeu qui est à sa version 1.0 – "prêt à être distribué".   Grinding : lorsque le joueur répète inlassablement les mêmes actions pour obtenir des avantages pour son personnage, comme de l'XP, des items, du stuff, etc. Le grinding est souvent utilisé dans les F2P par les joueurs jouant gratuitement pour avoir les mêmes avantages que les joueurs payant leurs accessoires, etc.   GTA-Like : jeu "comme GTA" – qui emprunte des mécaniques de jeu à Grand Theft Auto, comme la liberté d'actions et les armes à feu. Aucun jeu ne s'annonce comme un GTA-like, GTA étant une license et une marque déposée.   Guilde : une guilde est un lieu de recrutement, une communauté, ayant ses propres objectifs (exemple : la renommée, aider les plus faibles joueurs, faire des affaires, etc.). Ce terme est surtout utilisé dans les MMO.   Hack 'n' Slash : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et porte-monstre-trésor.   HDR : format numérique vidéo qui améliore l'affichage des détails dans les zones d'ombres et des lumières, ainsi que la luminosité des lumières et hautes-lumières.   Head Shot : un tir à la tête. Il s'agit la gande majorité du temps d'un one shot.   Healer : traduit "soigneur" – le healer est celui qui s'occupe des soins pour son groupe. Dans une bonne composition d'équipe, le healer est accompagné d'un tank et d'un DPS, et ne se met pas en première ligne.   Hitbox : zone invisible qui détoure un élément ou un personnage, qui détermine au contact direct avec une autre hitbox les dégâts infligés ou l'impact que ça a.   HP : pour health points, les points de vie, abrégés aussi PV. Parfois sous forme de jauge. Une fois les HP à zéro, c'est la mort (ou un K.O) pour le personnage.   HUD : interface visuelle qui indique au joueur des informations importantes, telle que la santé du personnage, etc.   I.A. : pour Intelligence Artificielle ; les compagnons de jeu qui ne sont pas contrôlés par d'autres joueurs sont en général animés par des I.A. .   IGC : pour "in-game cinematic" – cinématiques en temps réel. L'IGC peut être interactive (QTE ou choix) qui peuvent influencer le déroulement de la narration.   Input Lag : décalage entre ce qui se produit dans le jeu et ce qui se produit à l'écran.   Item : objet. Il peut être utilisable comme il peut ne pas l'être, offrir un bonus ou un malus, etc   JCE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Aussi nommé "PVE".   JCJ : mode de jeu joueur contre joueur, appelé aussi "PVP".   JCM : mode de jeu joueur contre monstre. Ce mode est un mode JCE, et est également appelé "PVM".   Jeu d'Aventure Textuel : ou "text-based game", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.   Joystick : ou joystick analogique ; manette en forme de manche, couvert de boutons, capable de bouger sur son socle pour déplacer son personnage ou son curseur sur l'écran.   J-RPG : RPG japonais – le RPG japonais met au service du joueur un ou plusieurs personnages dans un scénario développé et dans un système de combat au tour par tour – certains jeux laissant même le temps défiler et les ennemis attaquer durant le tour des héros. Le J-RPG sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien souvent plus dirigiste que les RPGs occidentaux.   Kill : adversaire tué. Les kills sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois aussi appelé frag.   Lag : ralentissement dû à la connexion internet – délai entre les informations entrées et les informations reçues.   Level : traduit par niveau ; plus un personnage a de levels, plus ses caractéristiques augmentent, et donc sa force en conséquence. Terme propre aux RPGs.   Levelling : le fait de prendre des levels – des niveaux.   Level Scaling : lorsque les ennemis du joueur prennent des niveaux en même temps que son personnage. Cela permet de garder une certaine difficulté dans le jeu.   Level Up : le fait de prendre un level.   Logiciel Abandonné : un logiciel abandonné est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo ; également nommé "abandogiciel".   Loot : butin pouvant être ramassé sur la dépouille d'un ennemi (ou même d'un allié selon les circonstances). Ce terme vient de l'anglais "to loot", signifiant "piller".   Low Poly : terme désignant une modélisation 3D ayant peu de polygones.   Mana : la mana correspond à la magie. Elle est aussi les points de magie.   Map : la carte. La mini-map est une mini-carte, souvent postée sur un coin de l'interface de jeu.   Metroidvania : jeu vidéo empruntant les systèmes de jeu de Metroid et de Castlevania – le joueur explore des zones connectées entre elles dont certaines sont bloquées et ne se débloqueront qu'en dénichant un objet spécial ou un boss. Le Metroidvania est principalement en 2D avec des phases de plate-formes. Le joueur est encouragé, dans ce genre de jeu vidéo, à explorer la carte et à expérimenter.   Meuporg : mauvaise prononciation de MMORPG.   MMOG : pour massively multiplayer online game, ou jeu massivement multijoueur en ligne en français. Le MMOG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Souvent simplement abrégé d'une lettre : MMO.   MMORPG : basé sur les RPGs (levels et stats), le MMORPG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Le joueur créé son avatar et part à l'aventure, encouragé à faire de nombreuses rencontres pour l'aider dans ses quêtes (ou forger de belles amitiés). MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français.   Mob : terme utilisé pour désigner un ennemi contrôlé par une I.A., généralement un monstre.   MOBA : type de jeu exclusivement multijoueur où deux équipes de cinq joueurs, dont chacun contrôle un héros aux spécifités et compétences uniques, s'affrontent pour rompre l'équilibre instauré entre les camps. En général, deux autres équipes sont contrôlés par I.A. .   Mod : modification d'un jeu original, le métamorphosant parfois totalement, ou création d'un jeu à partir d'un autre. Les mods se font et se trouvent le plus souvent sur PC (car il y a un accès plus direct aux fichiers et données du jeu).   Monster Bashing : pratique souvent utilisée dans les MMORPG visant à éliminer un grand nombre d'ennemis à la chaîne et dont le but est de récolter un maximum de butins et/ou d'XP.   Motion Blur : dit également "flou cinétique" ou "flou de mouvement", c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide.   Musô : un genre de Beat 'em Up où le joueur se bat contre des hordes entières d'ennemis. Les Musô ont pour principal thème la guerre.   Nerf : terme utilisé lorsqu'un élément de jeu, un personnage ou un objet la plupart du temps, a été modifié (généralement par les dévéloppeurs eux-même) pour perdre de son efficacité.   Noob : expression désignant un nouveau joueur ou une personne (semblant) débutante dans le jeu auquel elle joue.   Normal Mapping : technique de capture (et non de rendu) utilisée pour simuler des détails géométriques sans ajouter de polygones.   NPC : pour « Non Playable Character », traduit "personnage non joueur" – tout est dans le nom. Aussi appelé PNJ.   Occlusion Ambiante : technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également SSAO.   Ombrage de Celluloïd : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Toon-shading et cel-shading sont ses anglicismes.   One Shot : tuer ou mourir en un coup.   OOB : pour "out of bounds" – lorsque le joueur arrive à atteindre une zone non prévue par le parcours donné par le jeu, en dehors des zones délimitées (comme entrer dans un mur, sortir d'une carte, etc.), il est en OOB.   OP : pour "overpowered" qui se traduit "surpuissant".   Open World : dit également "monde ouvert". Carte gigantesque laissant une grande liberté d'action au joueur.   OS : pour "one shot".   OST : "original soundtrack" – la bande-son / les musiques du jeu.   P2P : pour "Play to Pay" – un jeu P2P est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).   P2W : pour "Pay to Win" – un jeu P2W est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.   Pad : la manette de jeu.   Pathfinding : ou la "recherche de chemin" ; correspond au(x) chemin(s) que cherchent, trouvent et prennent les I.A. / PNJ.   Parallax Mapping : technique de rendu d'image 3D qui utilise shaders, textures et normal map pour émuler des reliefs.   Pattern : mouvement que répète un personnage, allié comme ennemi, inlassablement ou/et donnant une indication sur sa prochaine action (dans le cas d'un boss, par exemple).   Pay To Play : ou P2P – un jeu Pay to Play est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).   Pay To Win : ou P2W – un jeu Pay to Win est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.   PEGI : pour "Pan European Game Information" – système d'évaluation européen pour informer le joueur / consommateur du type de jeu vidéo qu'il va se procurer avec différents logos inscrits sur la boîte du jeu : violence, langage grossier, limite d'âge, etc.   Pixel : chaque point d'une image électronique. Plus il y a de pixels, meilleure est la résolution de l'écran.   Placage de Relief : le placage de relief est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur. Cette technique est plus couramment nommée par son appellation anglaise : bump mapping.   PNJ : pour « Personnage Non Joueur » – tout est dans le nom. Aussi appelé NPC.   Point de Pop : ou point de réapparition, ou encore spawn – un point de pop est un lieu où un élément "pop".   Pop : un élément qui "pop" est un élément qui apparaît, souvent subitement.   Porte-Monstre-Trésor : aussi abrégé PMT, le porte-monstre-trésor est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "coffre". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et hack 'n' slash.   Procédural : ou plus exactement, "génération procédurale". La génération procédurale est, dans le level-design, une application d'un aléatoire contrôlé – c'est-à-dire que les éléments générés gardent une certaine cohérence de l'environnement, le but étant de donner un aspect unique à chaque partie. Certaines générations procédurales se font selon la façon de jouer du joueur.   PVE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Le PVE est également nommé "JCE".   PVM : mode de jeu joueur contre monstre. Le PVM est un mode PVE, aussi appelé "JCM".   PVP : mode de jeu joueur contre joueur, aussi nommé "JCJ".   QTE : pour quick time event, les QTE correspondent à un moment de jeu, parfois dans un temps imparti, où le joueur doit appuyer sur une touche ou une combinaison de touches particulière (souvent affichée à l'écran) pour réaliser une action.   Ragdoll : animation procédurale fait à partir de la physique du jeu, remplaçant les animations pré-calculées de mort. Les personnages s'écroulent en suivant la gravité et les différents chocs, donnant un aspect plus "réaliste" aux morts. Cependant, certains jeux possèdent des personnages qui n'ont pas d'articulation ou trop peu, ce qui donne un effet presque flasque lorsqu'ils s'écroulent, retirant le côté réaliste recherché. "Ragdoll" se traduit de l'anglais par "poupée de chiffon".   Rage Quit : expression désignant le fait de quitter une partie subitement sans prévenir. Le terme "rage" est là car les joueurs quittant les parties brutalement sont généralement en train de perdre, et n'aiment visiblement pas ça en abandonnant leurs équipiers en cours de route.   Rail Shooter : jeu de tir sur rail – on ne contrôle pas la direction dans lequel se déplace le personnage, uniquement celle de la visée et des tirs.   Rétro : ou appelé aussi retro gaming – un jeu dit "rétro" est un ancien jeu. Certains jeux contemporains opte pour un style rétro, en étant en 8 bit par exemple.   Réalité Augmentée : la réalité augmentée superpose la réalité avec des éléments "autres", tels que des sons ou des images, des modélisations, etc. Le joueur peut ainsi, via une caméra, voir son véritable environnement avec des éléments de jeux vidéos ajoutés (des monstres par exemple).   RNG : pour "random number generation" – la RNG est un système informatique qui pioche au hasard des données déterminées. La RNG permet donc de générer des monstres ou des trésors aléatoires, etc.   Rogue-Like : genre de jeux vidéos dont le gameplay est inspiré du jeu Rogue, un hack 'n' slash qui se joue au tour par tour dont le donjon est généré aléatoirement.   Rogue-Lite : jeu reprenant certains éléments du rogue-like, mais avec un côté visuel plus complexe et un acquis moins stratégique pour pouvoir y jouer.   RPG : pour Role Playing Game, ou jeu [vidéo] de rôle en français. Le RPG s'est inspiré du jeu de rôle sur table. Le joueur incarne un ou plusieurs personnages dans une quête, plongé dans un univers riche. On distingue facilement le RPG occidental du RPG japonais, le premier mettant en avant plus régulièrement une personnalisation du personnage ainsi qu'un développement moral selon les choix et les décisions du joueur, tout cela souvent en temps réel ; tandis que le RPG japonais sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien plus dirigiste.   RTS : jeu vidéo de stratégie en temps réel, c'est-à-dire où les joueurs qui se confrontent jouent en même temps.   Run And Gun : type de shoot 'em up où le joueur contrôle un personnage plutôt qu'un vaisseau.   RV : pour réalité virtuelle ; plus souvent appelé VR. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.   Sandbox : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "bac à sable".   Scoring : littéralement « faire du score ». Le scoring est donc basé sur le gain de points.   Scrolling : caméra sous un angle unique qui suit le déplacement du joueur ou qui se déroule automatiquement, forçant le joueur à avancer.   Shader : suite d'instructions donnée à un ordinateur pour paramétrer une partie du processus de rendu, qui peut permettre de décrire la diffusion et l'absorption de la lumière, les réflexions et les réfractions, les ombrages, les textures à utiliser et de certains effets. [C'était compliqué...]   Shmup : contraction de shoot 'em up. Le shmup est un jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.   Shoot 'em up : jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.   Shooter : « qui "shoot" », « qui tire » – un jeu de tir.   Side Scroller : jeu dans lequel la caméra est toujours en vue de côté, usant souvent de plateformes dans la progression.   Skin : apparence de l'équipement d'un personnage, parfois changeable et/ou customisable par le joueur qui peut donner ainsi un autre trait de caractère à son personnage. La skin est un habillage uniquement visuelle.   Slot : emplacement disposer à entreposer un pouvoir, un équipement ou un objet.   Spawn : ou point de réapparition, ou encore point de pop – le spawn est la réapparition d'un ou de plusieurs éléments (joueur, mob, objet, etc.).   Spawn Kill : expression désignant le fait de mourir lorsque le joueur apparaît en jeu.   Specular : le specular correspond au(x) point(s) de lumière que l'on peut apercevoir sur les surfaces, ce qui permet de donner du relief ou d'en donner l'illusion.   Speedrun : pratique dont le but est d'atteindre le plus rapidement un objectif, souvent la fin du jeu. Des sites y sont dédiés. Les speedrunners usent en général de bugs et de glitches pour gagner du temps.   Spin-Off : un dérivé d'une série déjà existante.   Sprite : un élément graphique qui peut s'animer, tel qu'un PNJ ou un élément interactif, etc.   SSAO : pour "Screen Space Ambient Occlusion" – technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également "occlusion ambiante".   Stack : ensemble d'items identiques qui s'empilent dans l'inventaire lorsqu'on les récupère.   Stamina : l'endurance du personnage.   Stick : ou stick analogique, est un joystick analogique miniature qui se manipule avec le pouce. Il y en en général deux sur les manettes récentes : un pour se déplacer (souvent le gauche) et l'autre pour, la plupart du temps, déplacer la caméra (souvent le droit).   Stuff : équipement.   Stun : "étourdi", "étourdir". Un personnage ou un monstre "stun" est étourdi et ne peut plus agir pendant un certain moment.   Survival : type de jeu axé sur la survie du personnage, limitant ses munitions, ses rations, voir même ses déplacements, etc. Il est souvent question d'éviter un maximum les conflits.   Survival Horror : survival ajoutant un côté "horreur" à son ambiance. Tout est toujours basé sur la récolte de munitions, de rations, la limite des déplacements et des rencontres conflictuelles. Le survival horror use de ses mécaniques de jeu pour laisser une tension permanente sur le joueur.   Switch[-er] : switch, ou "switcher", correspond au fait de changer son équipement, son pouvoir, sa configuration, etc. à un autre. Par exemple : switcher de l'arc à l'épée pour mieux DPS (ce n'est pas le meilleur exemple au monde mais vous comprenez où je veux en venir).   Synchronisation Verticale : aussi abrégée V-sync. Lorsque la caméra bouge verticalement, la synchronisation verticale agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.   Tactical-RPG : le joueur dispose de troupes à placer et à déplacer sur une carte grillagée – une sorte d'échiquier – pour vaincre les armées adverses. Tout est basé sur les décisions tactiques que prendra le joueur.   Tank : un tank est un char blindé, et ce terme du jeu vidéo n'est pas erroné ; en effet, le terme de tank est utilisé pour désigner un personnage suffisamment résistant et endurant pour encaisser les dégâts au lieu de ses coéquipiers, maintenant l'aggro des ennemis sur lui – il est le rempart de l'équipe. Le tank est accompagné, dans une bonne formation d'équipe, d'un healer et d'un DPS.   Taunt : provocation. Le fait de taunt un adversaire augmente l'aggro de celui-ci.   TD : pour "Tower Defense" – type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense.   "Temps Réel" : un jeu vidéo en temps réel est un jeu où les joueurs peuvent jouer simultanément sans attendre leur tour. Un jeu en temps réel peut également être un jeu où le passage du temps réel est simulé. Lorsqu'on parle de "cinématique en temps réel", il est question d'une cinématique qui est faite avec le moteur du jeu (contrairement à la CGI) avec tous les mêmes éléments que lors de la phase de jeu (météo, heure, skin du personnage, etc.).   Tessellation : les polygones, nécessaires pour faire de la 3D, sont décomposés en morceaux plus petits, rendant des surfaces plus "rugueuses" ou, encore, plus "lisses".   Text-Based Game : ou "jeu d'aventure textuel", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.   Theme Park : jeu avec objectifs définis, souvent linéaire et sans grand choix à faire pour le joueur. Terme opposé à sandbox.   Toon-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi cel-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.   Top Down : les jeux "top down" sont ceux dont la caméra est vu du dessus.   Tower Defense : type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense. Souvent abrégé TD.   TPS : Third Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la troisième personne, c'est-à-dire avec la caméra dans le dos ou au-dessus de l'épaule du personnage que l'on contrôle.   Triple-A : un jeu dit Triple-A est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de Triple-A. Souvent écrit plus simplement : AAA.   Twin Stick Shooter : jeu dont les contrôles sont attribués à chacun des deux sticks analogiques : un pour avancer (le gauche en général), l'autre pour viser et tirer (en général, le droit). Avec ces contrôles particuliers, les twin stick shooters sont souvent adaptés avec une caméra vue du dessus.   Upgrade : mettre à niveau, améliorer une arme ou un équipement. Dans certains cas, un bâtiment (par exemple, dans les tower defense).   Visual Novel : traduit littéralement par "roman visuel", le visual novel est un type de jeu vidéo mettant en avant son histoire et plus particulièrement les relations entre les différents personnages avec de nombreux textes. Le gameplay du visual novel se contente généralement uniquement de quelques interactions et de choix à effectuer. Graphiquement, les personnages (souvent illustrés) et les décors (de même) sont fixes ou bougent très peu.   Voxel : pixel en 3D. Le voxel permet de stocker des informations colorimétriques (informations qui définissent et comparent les couleurs, ainsi que l'absorption de la lumière) avec ses coordonnées spatiales, et même parfois temporelles.   VR : pour virtual reality, ou réalité virtuelle en français. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.   V-Sync : la synchronisation verticale. Lorsque la caméra bouge verticalement, la V-sync agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.   Warp Zone : zone de téléportation.   XP : expérience. Plus le personnage accumule d'XP, plus il prendra de levels.       (Merci à Greed Lavare, Metal Hound et Tme520 pour ce lexique)  

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

World of Warcraft : La série animée de Shadowlands se dévoilera lors de la gamescom

Blizzard Entertainment annonce l'arrivée cette semaine d'une nouvelle série animée liée à Shadowlands, la prochaine extension de World of Wacraft. Tandis que les joueurs se préparent à explorer l’Ombreterre à la fin de l'année, cette nouvelle série en quatre parties, intitulée Les Éternités, s'apprête à mettre en scène les congrégations qui règnent sur les zones de l’extension.   Pour découvrir le premier volet de cette série animée inédite, les fans pourront suivre la soirée d'ouverture de la gamescom en direct le 27 août à partir de 20h00, heure française.   Les fans des séries animées Prémices et Présages, qui ont précédé la sortie des extensions Battle for Azeroth et Legion, peuvent dès à présent regarder la bande-annonce disponible sur la chaîne YouTube de World of Warcraft pour découvrir un aperçu de ce qui les attend.

Consulter l'article en détail ...

Membres

Publié le | Par

(0 commentaires)

La semaine challenge sur la chaine Youtube ConsoleFun TV !!! - 1 jeu à gagner !!!!

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre chaine Youtube, nous vous invitons à le faire  durant cette "semaine challenge ConsoleFun TV" ! En effet, à partir d'aujourd'hui....chaque semaine sera l'occasion de jouer à un de nos défis, qui vous permettra d'être tiré au sort afin de gagner 1 jeu vidéo provenant de notre coffre fort à jeux (on en a plein à faire gagner) ! Si vous nous suivez habituellement, vous ne serez pas surpris par les cadeaux que nous vous offrons. Donc on remet le couvert aujourd'hui avec notre chaine Youtube ConsoleFun TV. Cette semaine, pour participer à notre mission ninja, c'est très simple : 1) Abonnez vous à notre chaine Youtube ConsoleFun TV en cliquant directement sur ce lien.   Et attendez lundi prochain pour connaitre le nom du gagnant. Bonne chance à tous... et en attendant, vous avez plus de 1000 vidéos à rattraper sur notre chaine Youtube ;).. Bonne chance à tous.    

Consulter l'article en détail ...