Dota 2 : La surprenante élimination de Team Secret

icone auteur news

Rédigé par Lund - le 07/08/2015

Actuellement se déroule The International, c'est la 5eme édition de ce grand évenement du monde e-sport et Dota 2, car c'est la compétition avec le plus grand prize pool de tous les temps. Comme pour chaque compétition, il y a des favoris, et l'équipe favorite vient d'être éliminée du tournoi. Retour sur cette descente aux enfers de Team Secret.

 

The International 5

Chaque année, une grande compétition de Dota 2 se déroule opposant les meilleures équipes du milieu. Comme à l'accoutumée, Valve invite des équipes (champion de l'année précédente, les équipes dans le top du classement) alors que d'autres ont du se qualifier. L'année passée ce sont les chinois de Newbee qui avaient gagné à la surprise générale, et leur invitation avait fait couler pas mal d'encre étant donné que leur line-up actuelle avait perdu 2 de leur meilleur joueur, parti pour l'équipe LGD Gaming. Mais d'autres équipes ont eu une invitation ne faisant pas l'hunanimité.

 

L'histoire de Virtus Pro

Virtus Pro, c'est l'histoire d'une équipe Russe qui a voulu faire une deuxième équipe, Virtus Pro Polar. Cependant, cette deuxième équipe était meilleure en terme de résultats et a pris la place de la composition principale. Leurs résultats sur l'année 2015 et de nombreux bons classements en compétition leur a permis de s'offrir cette invitation de la part de Valve. Considéré comme dans la poule la plus difficile, VP n'a pas réussi à se qualifier dans le Winner Bracket (à l'issu d'un Tie Break contre Empire) et ont donc poursuivit la compétition en Lower Bracket (il faut comprendre par là qu'une défaite équivaut à une élimination du tournoi). Après leur victoire contre les Malaisiens de Fnatic, puis leur victoire sur les Américains de Complexity, Virtus Pro est tombé contre les favoris, Team Secret.

 

La route jusqu'au match fatidique

Si au début de la compétition Team Secret était la favorite, c'est notamment par ses performances et la difficulté pour réussir à les vaincre, ne serait-ce que pour une manche. Cependant, au fur et à mesure de l'événement, de nombreux doutes sont arrivés. Si leur talent n'a pas été remis en cause, ils ont perdu leur statut d'imbattable.

En premier lors des phases de poule, Fnatic, MVP et LGD ont réussi à leur prendre un match chacun. Peu surprenant pour LGD qui est une des équipes favorites, c'est beaucoup plus surprenant pour les deux autres. Mais un nuage de doutes (comme le fait qu'ils ne jouaient pas à fond ou qu'ils tentaient de nouvelles stratégies) planait.

Puis arriva dans le Winner Bracket la victoire de EHOME 2 manches à 0, envoyant Team Secret dans le Loser Bracket. Une grande surprise et une nouvelle fragilisation de l'image de l'équipe Top 1. Après une victoire de 2 manches à 1 contre Invictus Gaming (les champions de The International 2), Team Secret a rencontré Virtus Pro cette nuit.

 

THE Match

Alors que les paris mettaient Team Secret à 82% gagnant, Virtus Pro a créé la surprise.

Ce BO3 (Best of 3) a commencé comme prévu, c'est à dire une écrasante victoire des favoris en 29 minutes. Puis, retournement de situation de la part des Russes de Virtus Pro à une défaite de l'élimination. Abus de confiance ? Tentative de stratégie peu payante ? Team Secret a sorti une stratégie avec comme une Luna sur le carry Arteezy, contre les héros préférés de Virtus Pro : Silencer sur Illidan et Visage sur Lil. Empéchant cette Luna de bien commencer la partie, Team Secret n'avait aucune possibilité pour remonter et faire des kills.

Pour cette dernière partie, Team Secret est repartie sur une stratégie bien connue avec leurs héros favoris, stratégie où l'on déplorera le nombre de "disable". En face, Virtus Pro a choisi de reprendre le même draft en remplaçant juste ce Silencer par une Drow Ranger. Or Visage et Drow Ranger dans une même équipe est signe de dégats totalement abusé. Etait-ce une erreur des favoris de laisser les héros de Virtus Pro qui leur avait permis de gagner ? Surement. Les Russes ont alors commis peu d'erreurs, à un moment les 2 équipes se tournaient autour de l'antre de Roshan pendant 10 minutes... Bref, une game très tendue, pleine de tension, finalement gagnée par VP menés par God avec son incroyable Storm Spirit.

Le miracle a été fait.

 

On notera une très bonne performance de VP, mais aussi une performance en dessous de la part de S4 avec sa Queen of Pain. Arteezy et Zai ont fait leur maximum sur cette dernière game mais se sont fait punir par un draft trop axé sur les dégats et trop peu sur les "disables".

 

Il reste donc 6 équipes en compétition (à l'heure de cette news) : CDEC, Evil Geniuses, Vici Gaming, EHOME, LGD Gaming et Virtus Pro.

Place Récompense % du Prize Pool Equipe
1 $6,561,436.68  36% ?
2 $2,825,063.015  15.5% ?
3 $2,187,145.56  12% ?
4 $1,549,228.105  8.5% ?
5 $1,184,703.845  6.5% ?
6 $1,184,703.845  6.5% ?
7 $820,179.585  4.5% Team Secret
8 $820,179.585  4.5% MVP Phoenix
9 $218,714.556  1.2% Teamp Empire
10 $218,714.556  1.2% Cloud 9
11 $218,714.556  1.2% Complexity Gaming
12 $218,714.556  1.2% Invictus Gaming
13 $54,678.639  0.3% Newbee
14 $54,678.639  0.3% Natus Vincere
15 $54,678.639  0.3% MVP HOT6ix
16 $54,678.639  0.3% Fnatic

Pour rappel, le prize pool de cet événement est le plus gros jamais vu en e-sport : plus de 18 millions de dollars, soit plus que les 4 Internationales précédents cumulés.

Commentaires (2)

Titiboy a écrit un commentaire le

Oh sympa de voir un article de Lund. Et vu que le sujet concerne l'e-sport, et qu'on en voit pas encore trop sur le site : "en UNE" sur l'accueil du site :D. Tu voudrais pas devenir rédacteur de news e-sport par hasard ? :D

Lund a écrit un commentaire le

Non merci, je n'ai pas le temps et je ne suis que l'esport Dota 2 (à coté y'a CoD, LoL, CS, Heartstone et Heroes of the Storm).

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading