Back to the Future : 10 Décembre 1993 - Doom

icone auteur news

Rédigé par loveandpeace - le 10/12/2014

Plus les épisodes de Back to the future avancent plus nous remontons dans le passé. Aujourd'hui nous allons revenir au début des années 1990, plus précisément le 10 Décembre 1993 ! Ce jour est marqué par la sortie d'un jeu vidéo mythique, j'ai nommé : Doom ! Considéré à tort par beaucoup comme étant le premier jeu FPS de l'histoire, il est en tout cas celui qui a rendu célèbre le genre, puisque pendant longtemps les jeux vidéo du même type étaient appelés "Doom-like"

Renommé pour être l’un des titres majeurs à avoir lancé le type de jeu vidéo en trois dimensions, Doom est reconnu comme étant le précurseur des jeux vidéo utilisant un graphisme en 3D immersive, et un pionnier du jeu multijoueur en réseau, ainsi que pour le fait d'avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus pour le jeu.

Le jeu est développé par Id Software, studio de développement de John Carmack, John Romero, et Adrian Carmack. Le soft sortira en tant que Shareware (jeu gratuit) et sera téléchargé 10 millions de fois en à peine une seule année ! Il est aussi un des premiers jeux vidéo à être sujet à polémique en rapport avec la violence et les jeux vidéo en général.

Même si à l'époque c'est surtout son aspect technique qui marquera les esprits, Doom possède un scénario simple et efficace. Le joueur prend le rôle d’un Space Marine sans nom, « l’un des plus durs qui soit sur Terre, endurci au combat et entrainé à l’action », qui a été déporté sur Mars après avoir assailli un officier supérieur qui avait ordonné à ses soldats de massacrer des civils sans défense. Il est forcé de travailler pour une société qui fait des expériences secrètes sur les voyages interdimensionnels et la téléportation. Mais qui dit "expérience secrètes" dit scénario qui part en vrille, tout le monde le sait ! Un jour, une porte reste ouverte et permet à des créatures de l'enfer de débarquer sur Mars. Plusieurs escouades de marines seront envoyées, mais en vain, tout le monde mourra, laissant notre pauvre héros seul contre tous !

Mais contrairement aux apparences Doom n'est pas qu'un jeu de bourrin. Chaque monstre possède un point faible selon une arme donnée. Leurs comportements varient en fonction de votre approche (agressif ou discret), et de votre position. Il faut aussi noter que Doom est le premier jeu PC jouable en mode multijoueur en réseau soit en coopératif soit en mode Deathmatch.

On pourrait passer la journée à vous parler de ce jeu vidéo qui restera dans l'histoire comme le père des FPS. Beaucoup de jeux actuels comme Call of Duty ou encore Battlefield empruntent encore ses mécanismes.

En 2012 Id Software sortira Doom 3 BFG Édition qui comprendra une réédition des épisodes originaux de Doom et Doom 2 sur PC, PS3 et Xbox 360 !

 

Petit sondage : qui a déjà joué au premier épisode de Doom ?

 

Galerie d'images

Commentaires (4)

Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le

Bonne chronique :)

Pour info DOOM 3 BFG Edition est juste awesome ! ( Je live de temps en temps dessus :) )

loveandpeace a écrit un commentaire le

Merci ! Doom est un jeu à part ! Je l'ai aussi ça envoie du lourd !

StealthAssassin a écrit un commentaire le

Je l'ai découvert chez un pote qui avait les moyens d'avoir un PC à l'époque. C'était pour moi le meilleur jeu de tous les temps, et c'est celui qui a fait du doom-like ma catégorie reine !

itokiry a écrit un commentaire le

Joué et bouclé tous les opus de la série. D'ailleurs, test à venir, ahah :p

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading