Share Play PS4 : On nous aurait menti ?

icone auteur news

Rédigé par - le



Alors que la fonction Share Play vient de subir sa première censure par Activision sur l'ensemble de Call of Duty : Advanced Warfare, on est en droit de se demander ce que cela représente pour l'avenir de cette fonction.

Une question qui met la charrette avant les bœufs je vous l’avoue, mais après le communiqué d’Activision concernant Call of Duty Advanced Warfare et la fonction Share Play, on est en droit de se poser la question : 


« Le Share Play est une nouvelle fonctionnalité qui a été introduite avec la récente mise à jour système 2.0. Nos ingénieurs n'y ont pas eu accès avant son lancement, et nous n'avons donc pas eu l'occasion de l'évaluer pour voir comment elle impacterait l'expérience à travers les différents modes de jeu.
Bien sûr nous n'allions pas inclure dans notre jeu une fonctionnalité sans avoir pu la tester. Lorsque nous aurons complètement analysé ses performances, nous déterminerons la façon de l'utiliser à l'avenir.
»

Oui car d’après Sony, chaque éditeur est libre de mettre ses titres en partage ou non, la preuve en est leur déclaration sur le sujet :

« Le Share Play est une fonctionnalité système mise en service avec la mise à jour 2.0 du logiciel système, qui la rend compatible avec tous les jeux PS4. Cependant, la possibilité de la désactiver est proposée aux développeurs, selon ce qu'ils pensent être la meilleure solution pour l'expérience utilisateur. »

Vous vous demandez ce que cela implique en terme de stratégie marketing ? Déjà, que Sony renvoie très vite la balle dans le camp des éditeurs avant que celle-ci ne prenne feu. Une manœuvre habile du géant Japonais devenu en expert en communication depuis de nombreuses années. Un bon moyen de se protéger.
Mais nous serions en mesure de leur poser cette question : Cela été-il prévu depuis le début ? Cette fonction a-t-elle été créée en accord avec les développeurs ? La réponse est certainement non. Et dans ce cas on comprend mieux l’avis d’Activision sur la question !

Il est effectivement facile d'imaginer que cette fonction a été developpée par Sony sans l'accord des éditeurs, dans le but de présenter au public un réel avantage face à la Xbox One de Microsoft. Pour preuve, je parierais ma main au feu que si Microsoft annonçait la venue de cette fonctionnalité sur leur console, les ventes subiraient un coup de fouet, surtout au vu des packs désormais disponibles.

Quant à l’avis des éditeurs ? La stratégie employée ici par Sony les met directement dans la situation où ils n'ont pas leur mot à dire, à moins de passer pour les méchants de l’histoire.

D’un autre côté, n’est-ce pas dans l’intérêt des éditeurs que nous puissions tester leurs jeux avant l’achat ? Pas dans l’intérêt de tous, certes, mais avec un blockbuster tel Call of Duty, Activision ne devrait pas avoir peur...enfin pas trop. Si la franchise reste l'une des plus importantes dans le milieu du jeu vidéo, force est de constater que les ventes sont en baisse constante depuis les deux derniers épisodes sorties. De quoi faire trembloter les chefs marketings du studio.

Personnellement j’achèterai sans doute plus de jeux s'ils avaient une démo jouable sur le Store.
Maintenant reste à savoir si le discours d’Activision sur la question n'est pas une simple parade ! Peut-être qu’au final le jeu sera disponible en partage dans le mois qui arrive et tout sera réglé. L'intérêt de la manœuvre serait alors de conserver une certaine stabilité des ventes lors des premières semaines de vente du jeu.

En quête de vérité, ConsoleFun s'est donc associé au Professeur Layton pour vous apporter une vraie réponse : non, le jeu ne sera pas débloqué dans le futur. Pour preuve : Call of Duty : Ghost, le dernier épisode de la franchise, est lui aussi intégralement bloqué. A moins d'un déblocage simultané pour les deux derniers Call of, il est fort probable qu'Activision bloque la fonction sur l'intégralité de ses jeux, ou du moins sur les futurs Call of à venir.

Une affaire sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir si de nouveaux éléments se présentent !
Et vous, que pensez-vous de la censure d'Activision sur la fonction Share Play ?

Commentaires (3)

ContraOff a écrit un commentaire le

" Une manœuvre habile du géant Japonais devenu en expert en communication depuis de nombreuses années. "

Tu as tout résumé. Ça fait 20ans que Sony ment à propos de sa PlayStation (PSx et ses pubs mensongères, la fameuse puce qui guide des missiles de la PS2 et la PS3 censée faire du 120fps..). Ca a toujours été leur stratégie, la stratégie du chiffre, des paillettes, du "believe" (leur slogan n'est-il pas "Make Believe" ?).

loveandpeace a écrit un commentaire le

C'est ça ! Ils sont bons ces cons ! Mais on ne peut pas leur en vouloir sur ce coup, ils font ce qu'ils savent faire de mieux. Surtout quand on voit ce que fait Microsoft avec sa façon de communiquer...le magnifique retournement de veste post E3 leur a fait mal !

Lund a écrit un commentaire le

A ce que je sache, ils avaient juste dit que "n'importe quel jeu peut bénéficier de cette fonctionnalité". [b:x3bfqv4f][u:x3bfqv4f]PEUT[/u:x3bfqv4f][/b:x3bfqv4f] bénéficier. C'est logique qu'ils ne vont pas / ne peuvent pas imposer un système pareil à un éditeur / studio / whatever. Alors je dis pas pour leur coté marketing, mais ils n'ont pas menti là pour le coup, c'est juste une nuance que les gens n'ont pas vu ou je ne sais pas, mais de ce que j'ai lu... (et j'ai été cherché les news concernant cette fonctionnalité qui date d'avant CoD, jamais il n'est mentionné que tous les jeux l'auront à coup sûr, 100% sûr, ou de promesse de ce genre de Sony. Alors soit je suis passé à coté de LA news, soit...). EDIT : Btw, voilà ce qu'Activision a dit aux journalistes de Gamespot : [quote:x3bfqv4f]"Delivering a great gaming experience for fans is our top priority. We're focused on launching Advanced Warfare and ensuring that people have a great time playing it, which our fans seem to be. Share Play is a new feature that was introduced as part of the recent PS4 firmware 2.00 update. Our engineers didn't have access to it before it launched, so we haven't had a chance to evaluate it to see how it will impact the experience across all modes of play. Of course we wouldn't include a feature in our game without having the chance to test it. Once we've fully analyzed its performance, we'll determine how to support it going forward."[/quote:x3bfqv4f] Excuse ou pas, aucune idée, mais si on les croit, ça explique pourquoi il n'y a la fonctionnalité ni sur Ghost, ni sur AW.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading