Flash Info #2 - Hexagon

avatar DarthColette

Rédigé par - le



Les jeux vidéo, c’est toute une histoire ! Quand on entend ces termes, on ne peut s’empêcher de penser aux dernières innovations, aux consoles next-gen, au dernier jeu d’un grand éditeur, aux images vues dans les  salons les plus renommés du monde.

Cependant, il ne faut pas oublier que les jeux vidéo fleurissent également sur la toile. Nommés alors jeux “flash”, ils ne nécessitent aucune installation et sont extrêmement accessibles.

 

Alors, qui sont ces jeux méconnus de l’univers vidéo-ludique ?

 
 

#2 : Hexagon

 

Cette semaine, parlons un peu d’un jeu que vous connaissez sans le savoir : Hexagon.  “Super Hexagon !” me direz-vous. Et bien, ce n’est pas totalement faux.

 

Avant de parler du jeu, revenons sur l’histoire de sa création. Il est l’oeuvre d’un seul homme : Terry Cavanagh, aussi à l’origine du célèbre VVVVVV. Outre la renommée de son créateur, Hexagon se distingue surtout par les circonstances de sa création. C’est en effet lors du Pirate Kart - un concours de développement de jeux vidéo - de 2012 qu’il a été entièrement conçu et développé en une durée record de 48h. Enfin, parler d’oeuvre d’un seul homme n’est pas tout à fait exact. Les musiques ont en effet été composées par Chipzel, une jeune compositrice irlandaise de grand talent.

 

Si, malgré sa grande renommée vous ne connaissez ni Hexagon ni son successeur, voici un petit point sur leur gameplay commun. Au centre, un hexagone. A ses côtés, un triangle qui tourne autour de lui grâce aux inputs de la souris ou du clavier. Et enfin, se rapprochant de ce triangle, des lignes. Le principe est simple : vous devez déplacer le triangle autour de l’hexagone pour lui faire esquiver ces lignes. Un gameplay assez simple, comme vous le voyez, et s’il vous est arrivé de vous énerver sur Super Hexagon, vous ne connaissez sans doute pas son ancêtre.

 

C’est en effet là où je veux en venir. A l’instar de nombreux autres jeux, Super Hexagon a eu une première version, disponible gratuitement sur le net en version flash. Si le jeu reste le même d’un point de vue global, de nombreux détails non négligeables changent de l’un à l’autre.

 

Les graphismes d’abord. Hexagon arborait en effet un air beaucoup plus rustre, avec des lignes plus dures et des couleurs plus sombres. Le gameplay, ensuite, était lui aussi plus brut, avec notamment une mort subite au moindre contact avec les lignes, y compris les lignes qui vous sont parallèles, ainsi qu’une absence de niveaux séparés. La compatibilité enfin était encore très peu développée, ne donnant la possibilité de ne jouer qu’avec le clavier.

 

Voici donc un aspect souvent méconnu des jeux video : un grand nombre d’entre eux font leur apparition directement sur la toile, sous forme de jeux flash. Alors gratuits, ils attirent le public qui devient, sans forcément s’en rendre compte, testeur de ces jeux. Au fil des commentaires des joueurs, une nouvelle version voit le jour, beaucoup plus aboutie, que les joueurs s’empressent alors d’acquérir. Car dans le fond, ce jeu, ils le connaissent déjà !

 

Hexagon, donc, est un jeu développé en à peine 48h et qui a sû séduire tout un public de joueurs à la recherche de défi. C’est grâce à son succès, et au concours de sa communauté, qu’Hexagon a réussi à évoluer jusqu’à donner le désormais culte Super Hexagon. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure sans pour autant débourser les quelques 3€ nécessaires à l’achat de Super Hexagon, vous pouvez toujours visiter son ancêtre à l’adresse suivante :

 

http://terrycavanaghgames.com/hexagon/

 

Sur ce bonne semaine à vous, et n’oubliez pas : les jeux vidéo se cachent parfois où on ne les attend pas.

 
phylactère

Commentaires (2)

TonyOConner a écrit un commentaire le

guillemets

Ah ce jeu. Il m'énerve !!!

DarthColette a écrit un commentaire le

guillemets

Oui mais tu y reviens ! C'est ça le paradoxe du joueur ^^

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 5 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading