Flash Info #1 - Candy Crush

avatar DarthColette

Rédigé par - le



Les jeux vidéo, c’est toute une histoire ! Quand on entend ces termes, on ne peut s’empêcher de penser aux dernières innovations, aux consoles next-gen, au dernier jeu d’un grand éditeur, aux images vues dans les plus renommés salons du monde.

Cependant, il ne faut pas oublier que les jeux vidéo fleurissent également sur la toile. Nommés alors jeux “flash”, ils ne nécessitent aucune installation et sont extrêmement accessibles.

 

Alors, qui sont ces jeux méconnus de l’univers vidéo-ludique ?


#1 : Candy Crush

 

Quel exemple plus parlant pour commencer cette chronique que le célèbre jeu de King ? Car vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de ce jeu, que ce soit en bien ou en mal. véritable phénomène sur Facebook, ce jeu a même réussi a se frayer une place jusque dans les spots publicitaires de nos télévisions.

 

Pourtant, le jeu n’avait rien de révolutionnaire. Il reprend le très répandu concept des éléments qu’il faut aligner. On admet que certaines innovations ont été ajoutées, comme par exemple les différents objectifs - dépasser un certain score dans le temps imparti ou encore faire tomber certains éléments spécifiques - ou tout simplement l’apparition de bonbons ayant chacun leur pouvoir spécifique, mais cela est-il suffisant pour donner une telle success story ?

 

Peut-être que la solution miracle est tout simple : la communauté. Ce serait mentir que de nier l’importance de Facebook dans le succès de ce jeu, car a bien y réfléchir, le nombre d’aspects liés à la communauté vaut largement la quantité d’innovation du jeu en lui-même. Vous ne me croyez pas ? Pensez à tout cela : envoyer des vies à vos amis, leur demander des déplacements supplémentaires, des tickets pour débloquer les niveaux suivants, comparer votre score au leur, etc.

 

Graphiquement, le jeu est très coloré. Si cet aspect semble très enfantin, il s’agit néanmoins  d’un bon point, puisque les graphismes s’accordent à l’univers sucré du jeu. Même lot pour la musique, joviale et dynamique. Le gameplay bien qu’original est une recette qui a toujours fonctionné. Reste, au final, une certaine gêne de la part des joueurs vis à vis de Candy Crush, qui traîne derrière lui une image de jeu pour ménagère de 45 ans. Pas facile, par la suite, d’affirmer sa virilité de gamer.

 

Ce fait pose une question importante : Candy Crush est-il réellement différent d’un Call of Duty ? Car à écouter les joueurs, tous répondent la même chose : “ce jeu est nul, mais bon mes copains y jouent”. Ainsi, on constate une double vision vis à vis de ces jeux : il y a le jeu en lui-même, mais aussi l’image qu’il renvoie et, souvent, ce sont ceux qui dépassent cette image qui prennent du plaisir sur ces jeux.

 

Candy Crush, donc, est un jeu fortement communautaire, et qui parallèlement souffre de cela. Le jeu en lui-même n’est pas fondamentalement mauvais, mais sa réputation semble éloigner une grande partie des joueurs potentiels. La meilleure solution semble finalement de se faire sa propre idée. Si cela vous tente, et que vous ne souhaitez pas passer par Facebook, n’hésitez pas à suivre ce lien :

 

http://www.jeux.com/flash/candy-crush-6629.html


Sur ce bonne semaine à vous, et à n’oubliez pas : les jeux vidéo se cachent parfois où on ne les attend pas !

 

 

phylactère

Commentaires (6)

TonyOConner a écrit un commentaire le

guillemets

C'est bien vrai ! L'aspect communautaire autour de ce jeu rebute beaucoup de joueurs. Ils considèrent ce jeu comme un casual game, et je n'arriverais toujours pas à comprendre pourquoi ceci en ferait un jeu mauvais.

DarthColette a écrit un commentaire le

guillemets

Moi non plus. Surement parce que ça fait partie de ces jeux auxquels jouent nos mères :P

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Personnellement je n'y ai jamais joué. Mais l'aura qui s'en dégage ne m'en donne clairement pas envie. Il y a un côté casual certes, de par le fait qu'il soit globalement accessible à tous, mais c'est surtout son côté jeu "prizee" qui fait que je soit rebuté. Un jeu pour l'argent, rien que l'argent, indépendamment du fait que son concept soit intéressant.

DarthColette a écrit un commentaire le

guillemets

Après, on peut y jouer sans débourser un centime. Mais c'est vrai que le côté "achète des boosters", "achète des lingots", "achète des vies" est très chiant ^^

TonyOConner a écrit un commentaire le

guillemets

Je n'y joue pas non plus de toute façon ^^ Attendre plusieurs heures pour jouer 10 min, non merci.

DarthColette a écrit un commentaire le

guillemets

Bah moi j'y joue et j'aime bien ^^ Mais bon, tu fais des pas séances de jeux de 5 heures. Ca reste du casu ^^

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 6 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading