Crawl : Notre aperçu

avatar Dronfax

Rédigé par - le



Développé par le jeune studio Powerhoof, Crawl est un dungeon crawler multijoueur jouable jusqu'à 4 joueurs. Créé lors du Multijam, Crawl était source d'un véritable engouement, puisqu'il a été Greenlighté en l'espace d'une journée. Sorti en Early Access le 6 Août 2014, le jeu tente de se faire une place dans la grande famille du jeu vidéo indépendant. Alors, Crawl est-il la prochaine pépite du jeu indépendant ?

 

 

Il était une fois un héros et trois esprits.

Crawl n'a pas d'histoire. Pas d'explications scénaristique ou d'introduction, rien. On comprend vaguement qu'on incarne un héros et que l'on doit défaire une bête nommée Kourok pour éviter qu'elle ne déchaîne sa colère sur le monde, voilà tout...

Le jeu n'est jouable qu'en multijoueur de 2 à 4 personnes, en local uniquement (un mode online est en réflexion). Tandis qu'un joueur incarne "Le Héros", les autres incarnent des esprits devant l’empêcher d'atteindre sa quête et qui peuvent, pour cela, posséder différents pièges ainsi que se matérialiser en divers monstres, ce via des pentacles.

Quant à eux, les contrôles du jeu sont assez simples, vous n’aurez besoin que de deux boutons pour y jouer : l'un pour attaquer, l'autre pour utiliser votre "spécial" (de base, une roulade).

 

Une belle diversité

 

Quoi ? Votre araignée évolue !

Au début de chaque partie, chaque joueur a le choix entre 3 "divinités" qu'il devra vénérer et qui lui octroiera la possibilité de se matérialiser en divers monstres (ce via ces fameux pentacles) chaque divinité octroyant 3 avatars-monstres allant du squelette à l'araignée, en passant par la "chauve-souris cyclope". Au fil des niveaux, vous pourrez faire évoluer vos monstres via un arbre d'évolution assez simple. Au fil des niveaux, vous gagnez des points appelés "vitae" , ces vitae vous servant justement à l'évolution de ces dits monstres.

Une fois en jeu, le joueur incarnant Le Héros a pour objectif final de défaire Kourok, qui fait office de boss de fin. Pour cela, notre Héros doit absolument atteindre le niveau 10 avant de pouvoir utiliser un portail qui le téléportera au boss. Pour se préparer à tout cela, le joueur peut fouiller les différentes pièces du donjon, histoire de trouver des monstres à affronter ou de trouver un magasin, dans lequel il pourra acheter armes, parchemins d'apprentissages ou même divers objets pouvant améliorer certaines de ses caractéristiques (attaque, vitesse etc...).

 

Face à des adversaires pareils, une roulade peut vous sauver la vie

 

Tout est dans l'équilibre.

Parmi les gros points forts du titre, on compte son IA et son équilibrage. Bien qu'il soit un jeu multijoueurs, Crawl ne dispose (pour l’instant) pas de mode en ligne, et si l'ensemble est extrêmement fun avec des amis, il est également possible d'y jouer seul, accompagné de 1 à 3 bots. Les bots réagissent très bien, au point qu'il est assez rare de voir l'intelligence artificielle bugger, tout en proposant un vrai défi.

D'un autre côté, le jeu s'appuie sur un équilibrage efficace, tant au niveau de l'acquisition des vitae ou de l'or, puisque que vous avez la possibilité, une fois chez le marchand de convertir du sang (que vous obtenez lorsque vous incarnez un esprit) en or. La difficulté va croissante, bien que les ennemis en fin de jeu, deviennent extrêmement puissant et difficile à battre, ce qui peut créer un pic de difficulté, Le Héros étant parfois légèrement impuissant face à des ennemis à la barre de vie interminable et au attaques fulgurantes.

 

Un jeu qui ne crawl pas sous le contenu.

Malgré toutes ses qualités Crawl possède un défaut majeur, tributaire de l'avancement de son développement : le manque d'ajouts. Le titre manque cruellement d'un peu de tout, mais ce manque crée une lassitude, et il est assez dérangeant d'avoir l'impression de refaire la même chose encore et encore. La génération aléatoire des donjons sauve un peu cela mais le jeu a réellement besoin d'ajouts. Certes le jeu possède une quantité assez correcte d'armes, de monstres et de coups spéciaux, mais tout cela ne suffit pas à renouveler l'expérience de jeu. Certains joueurs n'y verront aucune problème et joueront des heures et des heures, d'autres se lasseront au bout de quelques parties...

 

Du beau pixel-art

 

C'est bon, mais c'est peu.

Crawl est un bon jeu, un très bon jeu, avec un gameplay dynamique et qui peut parfois se révéler assez tactique. De plus, le jeu est extrêmement agréable a jouer accompagné de trois amis. Malheureusement, son contenu est pour l'instant un peu chiche et il manque clairement un mode online.

Cependant, il faut garder en tête qu'il ne s'agit que d'un aperçu de la toute première version du jeu, celle disponible à la sortie de celui-ci (la 0.01:01, dites Giant Spider). Le jeu étant en Early Access, il n'y a aucun doute que des ajouts seront de la partie pour étoffer le contenu du jeu. Selon les développeurs, un mode multijoueur en ligne pourrait même voir le jour, si le jeu rencontre un certain succès auprès des joueurs.

En conclusion, Crawl est donc un bon jeu, extrêmement prometteur, qui souffre seulement d'un manque de diversité dans ce qu'il propose, mais son statut d'Early Access laisse néanmoins entrevoir quelques ajouts salvateurs dans les prochains semaines. Un jeu indépendant à suivre de très près.

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 1 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading