Twitch : La chasse aux droits d'auteur qui dérange le web

avatar DarthColette

Rédigé par - le



 

Après l'annonce du rachat de la plateforme de streaming Twitch.tv par Google, les utilisateurs craignaient de voir le schéma de Youtube se répéter. Le géant ne manquera pas à sa réputation, comme en témoigne le mail reçu jsute hier soir :

 

 

Un mail pour prévenir que Twitch scannera désormais vos vidéos enregistrées (replays et highlights) pour couper les parties contenant des musiques soumises aux droits d'auteurs. Et cette mesure s'applique également aux musique de jeux vidéo ! Twitch précise cependant que cette décision ne s'applique pas (encore ?) aux lives. Autre mauvaise nouvelle : même en cas d'exportation des vidéos vers Youtube - une fonctionnalité proposée par le site depuis bien longtemps - le son ne sera pas restitué. Exit donc le "song request", qui permettait aux viewers de composer la playlist d'un utilisateur.

La mesure prend effet immédiatement, et c'est ainsi que le speedrunner Adam_Ak s'est vu retirer le son d'une partie de sa vidéo sur Grand Theft Auto pour une musique du jeu. Une décision qui choque les utilisateurs, puisque le site est basé sur les jeux vidéos. 

Depuis hier soir, on constate un véritable exode des "streamers" vers d'autres plateformes de streaming, en particulier vers Hitbox dont les servers ont eu du mal à gérer l'afflux d'utilisateurs. Même les partenaires Twitch ne semblent pas déterminés à rester :

 

 

Plus fou encore, même les chaînes possédant les droits d'auteurs sont touchées. Valve s'est vu santionner pour avoir "utilisé" les musiques de DotaUne affaire à suivre, mais il semble évident pour un très grand nombre d'utilisateurs que Google devra faire un geste, sous peine de récupérer une coquille vide.

phylactère

Commentaires (7)

DarthColette a écrit un commentaire le

guillemets

Notez également que des petits malins s'musent à créer des compte aux noms des utilisateurs Twitch. Réservez donc rapidement vos pseudos !

Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le

guillemets

La fin de twitch .....


Consolefun devrait ouvrir une chaine Ustream ;)

ContraOff a écrit un commentaire le

guillemets

C'était malheureusement inévitable avec Google, qui a déjà rendu Youtube toxique. Sauf qu'à l'inverse de ce dernier, il existe des services équivalents voir meilleurs (Hitbox) pour steamer. J'espère donc que tout le monde suivra le mouvement pour migrer ailleurs et contraindre Google à revoir cette application, ça fera titre d'exemple pour tous les services du net. Pour ma part je stream déjà sur Hitbox depuis un petit moment donc je vais définitivement retourner là bas.





@DartColette : Sur Hitbox ? Moi j'avais déjà crée "Contra" (dispo!) il y a quelques mois :D

Dronfax a écrit un commentaire le

guillemets

C'est triste... Comme dit Contra, j'espère qu'ils vont se rendre compte que c'est pas franchement la meilleure décision...

Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le

guillemets

@Contra Ustream est aussi un bon concurrent bien répandu :D Et qui est compatible avec de nombreux logiciel de streaming & console :)

ContraOff a écrit un commentaire le

guillemets

Je préfère Hitbox ^^.

Lund a écrit un commentaire le

guillemets

Twitch prend un peu peur déjà :')
http://blog.twitch.tv/2014/08/two-important-updates-more-to-come/

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 5 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading