MGS 5 The Phantom Pain : Les 30min de gameplay

icone auteur news

Rédigé par - le



Hideo Kojima nous avait donné rendez-vous aujourd'hui pour retrouver les fameuses 30 minutes de gameplay sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom diffusées en behind closed door lors du dernier E3. L'opportunité de découvrir plus en détail les apports de ce nouvel opus, notamment grâce à son aire de jeu 200 fois supérieure à celle de Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes.
 

Première chose, le jeu tourne véritablement sur PlayStation 4, à 60 images par secondes. Une jolie performance quand on sait que les aventures de Big Boss se dérouleront en monde ouvert. Cependant, on se souvient déjà qu'à l'époque de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Hideo Kojima et son équipe étaient parvenus à faire cracher ce même 60fps sur PlayStation 2. Une véritable prouesse en son temps. Notons alors que Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain est une claque graphique, à la mesure de ce qu'on avait pu découvrir il y a un an, à ceci près qu'on remarque des éléments du décor qui peuvent "poper" (apparaître soudainement) en fond, notamment pendant la phase en cheval au début.

Côté gameplay, on retrouve l'utilisation des ballons fulton (qu'on accroche aux ennemis) pour envoyer ses ennemis à la Mother Base (la base d'opération de Snake) pour les recruter et utiliser leurs compétences pour faire grandir cette dernière. Néanmoins, il est désormais possible de recruter des animaux, à l'image du bouc dans la séquence, mais aussi des objets (comme ce container à 7:51) qui serviront sans doute tout autant. On peut d'ailleurs visiter sa Mother Base (que d'autres joueurs pourront attaquer en ligne selon les dires du créateur Japonais), pour de vrai, contrairement à Metal Gear Solid : Peace Walker où on devait se contenter d'un menu sous forme de mini-jeu de gestion. On pourra ainsi voir de nous même les avancées de la base, qui n'est pas sans rapeller la Big Shell de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Le cheval aperçu en début de mission, vous permettra de parcourir des distances plus rapidement, mais aussi de vous cacher des ennemis (en se baissant sur le côté). Snake devra faire face à des tempêtes de sable aléatoires, qui ralentiront notre avancée tout en permettant de se cacher de ses ennemis (tout du moins de loin). Il faudra aussi faire avec son nouveau bras mécanique, plutôt rudimentaire (nous sommes dans les années 1980), mais qui permet d'attirer les gardes en faisant du bruit (en remuant son bras), ce qui remplace donc la "tape" contre le mur malheureusement disparu dans Ground Zeroes. Le carton fait bien évidement son grand retour, avec quelques mouvements supplémentaires, comme la possibilité de sortir par le haut pour surprendre sa cible, un carton qui pourra être livré depuis la Mother Base, comme divers objets, par hélicoptère.

Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain introduit la notion de temps et le cycle jour/nuit. Ainsi, il est préférable d'infilter une base ennemie de nuit par exemple, plus discret. Pas besoin d'attendre, votre GameBoy à la main, puisqu'il est possible d'accèlerer le temps à sa guise grâce au Phantom Cigar pour attendre le jour ou la nuit selon ses besoins, mais aussi étudier les habitudes des gardes (au préalable marqués), leurs mouvements. C'est ce genre de mécaniques qui feront prendre au jeu sa dimension infiltration à grande échelle, en monde ouvert.

 

Vous pouvez retrouvez la vidéo en entière ci-dessous, ainsi que celle de 5 minutes sur la Mother Base, uploadées par le Youtuber MKiceandFire, pour vous faire un avis sur cet aperçu alléchant de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, qui n'a toujours pas de date, si ce n'est qu'il devrait sortir l'année prochaine. Hideo Kojima s'apprête-t-il à frapper de nouveau un grand coup? Ca semble bien parti en tout cas..

 

Mission (25min).

 

Mother Base (5min).

Commentaires (2)

Titiboy a écrit un commentaire le

Ca semble plutôt bien parti en effet. Le potentiel du jeu est intéressant et devrait plaire aux fans de la série.

Isukikun a écrit un commentaire le

J'ai noyé mon clavier sous la bave quand j'ai matté le gameplay.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading