Interview : Fumito Ueda

avatar Titiboy

Rédigé par - le



C'est dans le Edge de cette semaine que le célèbre Fumito Ueda, longtemps chef d'orchestre de la Team ICO (ICO, Shadow of the Colossus), exprime sa volonté pour son avenir et revient brièvement sur le développement plus que laborieux de sa dernière œuvre : The Last Guardian.

Que voudriez vous faire prochainement ?
Cela peut-être surprenant, mais j'aimerais un jour faire un jeu sur le thème des zombies. J'aimerais essayer de faire un jeu simple qui fonctionne principalement avec des fonctionnalités tactiles (ND Anakaris : jeu Iphone/Ipad en vue?!). Mais ça c'est seulement si je peux revenir avec une idée intéressante, il y a tant de choses auxquelles je pense, mais c'est secret.

Nous ne sommes pas à court de jeux de zombie, pourquoi vouloir suivre cette voie ?
Avec un jeu de zombies, les possibilités en terme d'intelligence artificielle et capacités d'action des personnages jouables sont grandes, il y a beaucoup d'éléments qui m'intéressent et c'est idéal pour traduire des idées en jeu. En particulier si on trouve un moyen de faire en sorte que les zombies ne soient pas de simples personnages insignifiant que le joueur doit détruire, mais des personnages à part entière, d'une façon ''lyrique''. Il a toujours plein de possibilités.

Si vous deviez résumé ICO en un mot ?
Ma vision de la cruauté.

Est-ce que ICO et Shadow of the Colossus sont devenus ce que vous pensez qu'ils seraient au final ?
Chacun d'eux sont arrivés proches de ce que j'imaginais précisément. Dans le cas d'ICO, le game design, et dans celui de Shadow of the Colossus, l'aspect visuel furent très proche de ma vision d'origine.

Est-ce qu'un artiste peut réellement considérer son travail comme parfait ?
Temporairement, je pense que c'est possible. Lorsque j'étais animateur de CG (CG animator), il y avait des moments où je me sentais temporairement convaincu que ce que j'avais produit était le meilleur de ce qui était possible.

Alors, est-ce que les jeux distribués touts les ans par les éditeurs majeurs peuvent-ils être considérés comme de l'art ?
La définition de l'art est tellement ambiguë que je crois qu'il est difficile de répondre clairement à cela. Mais je crois aussi que de base, la valeur artistique d'une chose n'a rien à voir avec le temps de production alloué à cette chose.

David Cage (Heavy Rain, Beyond : Two Souls) a dit qu'il vous considérait comme un "dessinateur", mais vous avez déclaré ne pas vous voir de la même manière. Qu'en pensez-vous ?
C'est en partie vrai, je suis diplômé des Beaux-Arts, et je suis très honoré d'être décrit plus comme un artiste que comme un producteur. Lorsque j'ai rejoins SONY, je me suis plus consacré au développement des produits qu'au travail artistique.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir freelance ?
C'est difficile à expliquer. Mais en gros c'est parce que je ne me sentais pas à l'aise sur tout un tas de choses. C'est difficile de dire pourquoi exactement, mais cela répondait à mes attentes personnelles pour ce qui est de ma carrière et la suite.

Que fut la réaction de SONY lorsqu'ils apprirent votre désir de partir ? Y a-t-il eu des négociations ?
Ce n'était pas facile. Je ne peux pas encore rentrer dans les détails. Ce sera plus facile à faire une fois que The Last Guardian sera terminé. C'est bien sur une question de respect pour mon ancienne équipe de travail, mes anciens employeurs, mais c'est aussi parce qu'après ça, tout ou presque sera définitivement réglé, on pourra mettre les choses à plat et passer à autres choses.

Êtes-vous toujours intéressé de travailler pour des gros éditeurs ou des constructeurs de console exclusivement, ou est-ce que le milieu du développement indépendant vous tente-il ?
Tout cela est secret, aussi.

Avez-vous était influencé par un jeu récent ?
Il y a tellement de jeux récents références en terme de technologie de jeu : game design, utilisation de la motion-capture, expérience de jeu multimédia (ND Anakaris : Alt-Minds d'Eric Viennot et Lexis Numérique) par exemple.

Êtes vous intéressé par des jeux qui ne sont pas destiné aux consoles de salon mais aux smartphone ou éventuellement consoles portables ? Ou pourquoi pas tenter autre chose que dans le domaine du jeu vidéo ?
Comme je l'ai dis, j'aimerais faire un jeu au principe simple basé sur le tactile, ça peut très ben concerner les smartphone que les dernières consoles portables misent sur le marché, car elle sont aussi bien l'une que l'autre détentrice de capacités tactiles. Mais rien de concret.EDGE, traduction de SONY Waypoint

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading