Dossier : The Legend of Zelda Link's Awakening

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Rédigé par Titiboy - le 07/03/2013

Histoire :

Au lancement du jeu, Link est surpris par une tempête alors qu'il navigue sur une mer agitée. Frappé par la foudre, son bateau sombre. Link réchappe du naufrage et échoue sur une plage de l'île Cocolint où il est recueilli par Marine, une jeune fille, qui lui rappelle la princesse Zelda. Link retrouve son épée sur la plage, et son bouclier lui est rendu par Tarkin, le père de Marine. Alors arrive un hibou qui lui hulule : « Réveille le Poisson-rêve et tout te sera expliqué. »

Résolu à rejoindre les siens, Link devra traverser l'île de long en large, explorer de nombreux donjons, résoudre énigme sur énigme afin de récupérer les huit instruments qui pourront libérer le gardien de l'île, le Poisson rêve, de son sommeil.

Les personnages récurrents de la série The Legend of Zelda sont tous absents, mais souvent étrangement évoqués ; de plus certains personnages de l'île bien qu'ayant des noms différents rappellent des gens que Link connaît. The Legend of Zelda: Link's Awakening est une aventure onirique, en effet il est souvent fait référence au sommeil, au rêve et au cauchemar. Il existe même un lieu dans le jeu ou l'on accède uniquement en se couchant dans un petit lit et en s'endormant. Il est plusieurs fois clairement indiqué que toute l'île et ses habitants sont contenus dans le rêve du Poisson rêve et cesseront d'exister à son réveil. Il est étonnant de voir dans la scène finale l'intégralité des personnages disparaitre, comme le hibou par exemple qui n'était qu'une partie du poisson rêve. De plus la fin de jeu suggère que toute l'histoire n'est en fait qu'un rêve de Link dérivant sur l'océan, rêve partagé avec le Poisson rêve. Ceci explique de manière logique qu'on ne trouve quasiment aucun lien direct avec le monde d'Hyrule, Zelda ou Ganon. Le poisson rêve relativisera la destruction de Cocolint : l'île continuera à exister dans ses rêves et Link pourra toujours y revenir dans le sommeil.

On peut ainsi voir une partie du subconscient de Link : les personnages amis ressemblent à ses alliés: Marine ressemble à Zelda, Tarkin ressemble à l'oncle de Link dans The Legend of Zelda: A Link to the Past. Les ennemis semblent être pour certains des versions noires de boss que Link a déjà affronté. Ainsi, l'une des formes du boss final est Agahnim, une autre est Ganondorf et une qui peut ressembler à la dernière forme Vaati dans The Legend of Zelda: The Minish Cap (sorti beaucoup plus tard).

L'ambiance du jeu est souvent mélancolique: ainsi un petit fantôme viendra vous hanter en sortant du domaine de Zora et vous demandera de lui faire visiter son ancienne maison afin qu'il puisse reposer en paix dans le cimetière. Il est assez souvent fait référence à la mort, dans le cimetière, mais aussi près de la dépouille du coq volant. Le demi boss du cinquième niveau est un ancien chevalier mort. Si on finit le jeu sans perdre une seule fois, Marine apparait sous la forme d'un petit ange volant. Dans la version DX, les développeurs ont ajouté une très courte scène à la fin du jeu ou l'on peut voir le visage de Marine se transformer en mouette pour visiter le monde comme elle en rêvait dans le jeu.

Marine a ainsi souvent l'habitude de regarder le ciel, assise sur des rochers et à rêvasser des heures durant. Elle aime aussi chanter une mélodie assez triste qui calme instantanément tous les personnages du jeu. Marine souhaitait partir avec Link par delà les mers, mais plus tard elle veut plutôt que Link reste éternellement sur l'île Cocolint. Ceci étant en contradiction totale avec les aspirations de Link à quitter l'île. Marine est la dernière personne que l'on voit disparaître lors de la disparition de l'île Cocolint.

Les dialogues sont variés et évolutifs, et bénéficient d'une bonne traduction. Quelques petits détails rendent le jeu plus vivant (pêche à la ligne introduit dans cet opus, vol dans les boutiques…).
 

Les donjons

Le jeu est constitué de huit donjons principaux, chacun contenant un nouvel objet utile à la quête de Link, ainsi qu'un des huit instruments de musique destiné à réveiller le Poisson-rêve.

Premier donjon : la Cave Flagello.

  • Objet : la Plume de Roc.
  • Mini-boss : Rolling Bones
  • Boss: Moldorm
  • Instrument : le Violon des Vagues.

Deuxième donjon : la Grotte du Génie.

  • Objet : le Bracelet de Force Niveau 1.
  • Mini-boss : Hinox
  • Boss : Génie
  • Instrument : la Conque de l’Écume.

Troisième donjon : la Cave aux Clés.

  • Objet : les Bottes de Pégase.
  • Mini-boss : Serpents Dodongo
  • Boss : Slime Eye
  • Instrument : la Cloche des Algues.

Quatrième donjon : l'Abîme du Poisson.

  • Objet : les Palmes.
  • Mini-boss : Cue Ball
  • Boss : Jellyfish
  • Instrument : la Harpe du Reflux.

Cinquième donjon : le Poisson-chat.

  • Objet : le Grappin.
  • Mini-boss : Gohma, Maître Stalfos
  • Boss : Slime Eel
  • Instrument : le Xylophone Marin.

Sixième donjon : le Temple du Masque.

  • Objet : le Bracelet de Force Niveau 2.
  • Mini-boss : Smasher
  • Boss : Façade
  • Instrument : le Triangle de Corail.

Septième donjon : la Tour du Vautour.

  • Objet : le Bouclier Miroir.
  • Mini-boss : Grim Creeper, Hinox
  • Boss : L'Aigle
  • Instrument : l'Orgue de l'Embellie.

Huitième donjon : le Roc de la Tortue.

  • Objet : le Bâton de Feu.
  • Mini-boss : Rolling Bones, Hinox, Serpents Dodongo, Cue Ball, Gohma, Smasher, Blaino
  • Boss : Hot Head
  • Instrument : le Tambour des Marées.
     

La vidéo rétro de ConsoleFun (test grandeur nature du jeu) :

Galerie d'images

Commentaires (4)

Franck a écrit un commentaire le

Super dossier ! bravo titi ;) Ca explique super bien le jeu et l'histoire (moi qui ne joue pas à Zelda et aux différents épisodes). Ca donne envie d'y jouer !

Titiboy a écrit un commentaire le

Y a la vidéo de troyer en prime ^

Franck a écrit un commentaire le

Oui en plus ! Ça donne un bon aperçu du jeu

SvainGame a écrit un commentaire le

Wahouw, énorme ce dossier oO Plus complet tu meurs ! Super boulot Titi ;)

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