Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

SteamBox : Linux embarqué pour la console de Valve

Écrit par le
5

A en croire un rapport du site allemand Golem.de, l'un des membres de Valve (Ben Krasnow de son petit nom) aurait révélé lors d'une conférence le mois dernier que la fameuse console de l'éditeur, encore non dévoilée officiellement, intégrera le système Linux au lieu de Windows, afin de proposer un environnement des plus ouverts pour les développeurs.

Une rumeur qui s'ajoute à la longue liste, en attendant que Valve se décide enfin à présenter sa bête au public.

Commentaires (5)

author Lund 07/01/2013
11:31
Franchement je crois que Valve vont faire leur première erreur. Vu l'instabilité de Linux (avec ses multiples paquets dépendant les uns les autres et tout x_x), et le fait qu'ils vont faire une console qui s'apparentera plus à un PC avec un hardware non amovible, ça va pas super marcher. Surtout que, d'ici que tous les jeux soit compatibles Linux, on a le temps (notamment à cause du kernel de merde qui prend mal en charge les périphériques, ce pourquoi les boites comme NVidia mettent pas souvent à jour leur driver, etc).

On verra bien mais je prévois un bide de cette console perso.
author Chamallow 07/01/2013
12:46
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Leur erreur est de faire appel à des constructeurs pour la box ce qui va entraîner des inégalités hardware mais au moins les problèmes de dépendances seront inexistants (distribution dédiée sûrement)



Par contre parler du noyau GNU/Linux de la sorte, je ne peux pas laisser passer.



Kernel de merde, je ne pense pas, tous mes périphériques même exotiques sont pris en charge. Quant au drivers proprio ,celui de Nvidia tiens bien la route, AMD je ne peux pas juger et "Nouveau" qui est le dernier drivers libre n'a presque plus rien à envier aux autres.



Et le problème de dépendance, je l'ai réglé très facilement. Le client steam sous Ubuntu n'a pas encore planté (pas encore essayé avec Arch).



Bon pour les jeux ont va attendre encore un peu (je n'ai que TF2 et Killin' Floor de compatible dans ma bibliotheque), en espèrant que Valve donne un coup de pied dans la fournilière car beaucoup de jeu sont maintenant développés en Opengl au détriment de DirectX (pour faciliter le portage cross-plateforme). D'ailleurs pour les jeux dirextX, un ré-encodage à la volée est prévue avec des pertes minimes (soit disant avec des gains de performances mais je reste sceptique la dessus).



Je tiens à préciser que je ne suis pas un barbu intégriste du libre (juste un adorateur) et je le prouve puisque je suis partisan de l'arrivée de Steam sur GNU/linux (sujet de discussion explosif chez les barbus)



La touche finale : Windows çapucmochesaylemal
author Lund 07/01/2013
13:48
Ah, j'pensais qu'il y avait que Stealth en utilisateur courant du pingouin. Je suis actuellement moi même sous Linux Mint au moment où je te parle, et le nombre de paquets que j'ai du DL pour arriver à mes fins ce matin... hallucinant.

J'suis plutôt dans cette optique concernant Nunux : http://www.clubic.com/linux-os/actualite-508431-fondateur-gnome-linux-agonie.html

Comme il le dit si bien, le soucis c'est l'éparpillement. Et le soucis, c'est que là où il y a le plus de monde parce que plus de compatibilté, etc etc, c'est Ubuntu. Or c'est surement le Linux le plus proche de Windows (autant dans la philosophie que dans l'usage). Pour preuve, Valve a mis son steam Linux compatible Ubuntu et "si ça marche sur les autres distrib' tant mieux". D'ailleurs je pense pas qu'il passera sur Arch' pour cette raison ^^"

Mea Culpa pour les drivers, on vient de me dire dans l'oreillette que ça fait 2 ans que le soucis de drivers a été réglé parce que Nvidia et Amd ont mis leur driver en opensource.

En gros le soucis, c'est ça : GNU devrait avoir un OS "porte étendard" et véritable concurrent de Windows, Mac, etc. Parmi les innombrables OS (c'est d'ailleurs du n'importe quoi : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg), j'en vois 4 viables et à la portée de tous (pour ça que je ne vais pas inclure Arch') : Debian, Ubuntu, Fedora et Android.
Le soucis, c'est que GNU, c'est un monde de barbus comme tu le dis. Et il faut conquérir un monde d'imberbe :
-Debian est trop archaique, utilises de vieux paquets (on peut meme pas installer Gnome 3 !)
-Ubuntu : Je cite un ami qui est aussi un défenseur comme toi : [quote]ubuntu se fait le plus engueulé
parce que le monde du libre c'est des gros barbus avec un égo surdimensionné
donc vue que c'est essentiellement pour des débutants
donc ils vont basher basher basher[/quote]
-Fedora : Fait parti de la branche Redhat, donc il doit y avoir pas mal de différences avec les deux ci dessus
-Android : A fait ses preuves, mais c'est un peu comme Ubuntu, les barbus gueulent parce que c'est du made in Google par exemple

Moi j'veux bien croire en Linux & GNU autant que je crois aux poneys, mais tant qu'il y aura 50 000 distrib' pour faire genre "on est une grosse communauté" et que ça devient un concours à "qui a la plus grosse", jamais il pourra y avoir de vrais concurrents à Windows.


Et concernant le Hardware, au final je comprends pas comment ils vont faire. La console sera un PC bridé où on pourra pas changer les pièces (d'après Valve hein, je reprends leur propos grosso modo), donc vu comment évolues les jeux PC, combien de temps pourrait durer la console ? Parce qu'un jeu ps3/360 est actuellement une sous version comparée aux jeux PC, on le sait bien, mais là comme ça sera un jeu PC ? Tant de questions :(


(Et nan Windows c'cool ;P )
author Chamallow 07/01/2013
14:30
Je trouve que justement avoir beaucoup de distribution c'est justement ça la force :D . Choisir sa base et son interface selon ses besoins. *.deb et *.rpm sont la pour faciliter la tache mais dans le fond les mécanisme reste les mêmes.



C'est vrai que Debian met vraiment trop de temps entre chaque release officielle (mais aucun pb en rolling-release). Et Ubuntu a complètement dérapé en installant de base les paquets amazon et shop-lens qui te pourri tout ton dash. J'ai vu sur q'il existe un paquet steam pour archlinux (via aur) et aussi pour fedora. Reste le problème de dépendanceS effectivement.



J'aime trop ce graphique aussi http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg on voit bien que ça s’éparpille mais en prenant n'importe quelle distribution de ce graph supportée en 2012, il est possible d'installer (presque) n'importe quel programme depuis les sources mais incompatible imberbe ^^ et bien sur steam n'a pas donné les sources (faut pas rêver), juste un paquet steam.deb et la liste de dépendance.



Je prêche pour ma paroisse, c'est normal mais si tout n'est pas vert dans la communauté, le choix et les solutions ne manquent pas.



Linux Mint --> bon choix (plutôt cinnamome ou mate?) d'ailleurs ce sera sûrement mon prochain.



Bonne journée
author Lund 07/01/2013
15:23
Avoir beaucoup de distribution, ok, en avoir tant, ça vire au n'importe quoi. L'interface ça s'installe, la base techniquement, y'en a 3 grosses déjà (Debian, Slackware, Redhat). Après avoir une distribution basée sur une distribution basé sur une distribution....... ça rend le truc de moins de moins stable (c'est jamais la même équipe qui gère l'OS).

Après j'avoue coder sur un Linux c'est beaucoup mieux que sous Windows (du moins pour le C ou C++ par exemple, j'préfère le ruby et le web sous Windows, chacun ses gouts après). Mais pour jouer ou faire des trucs multimédias (3D, graphisme avec Photoshop, etc).

J'ai Linux Mint 13 (Maya) avec KDE de base (pour tester) mais j'suis vite repassé à Gnome 3 et ses gnomes Shell (plus pratique pour la personnalisation, l'ergonomie, le kikoolisme, allié à conky ça défouraille du poney).

Restes que je trouve que pour le jeu vidéo, Android est un meilleur choix (voir ceci qui le prouve d'après moi : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063308-nvidia-presente-sa-console-portable-sous-tegra-4.htm).

Actualités du moment

PS5
Still Wakes the Deep : Une édition physique pour le jeu sur PlayStation 5

L'éditeur Secret Mode, le développeur The Chinese Room et le distributeur Maximum Entertainment France annoncent l'arrivée en édition physique du jeu d'horreur Still Wakes the Deep. Créé par le studio indépendant à l'origine de plusieurs...

MULTI
Les Nouveautés de la Semaine : Films et Jeux Vidéo

Cette semaine, plongez dans un océan de divertissement avec les sorties tant attendues de produits gaming et films. Des classiques revisités aux nouvelles aventures palpitantes, découvrez ce que le monde du divertissement a à offrir.   Blu...

PC
Dead Island 2 : Le jeu de zombies débarque sur Steam !

L’attente est terminée ! Dead Island 2, le célèbre action-RPG vendu à plusieurs millions de copies est désormais disponible sur Steam. Les joueurs vont pouvoir explorer Los Angeles (ou HELL-A), emblématique et gore, en quarantaine à cau...

MULTI
Ravenswatch : Le troisième chapitre Fall of Avalon est disponible !

Héros de la Ravenswatch, un nouveau chapitre s’ouvre à vous dès aujourd’hui. Les créatures du Cauchemar ont envahi la cité perdue d’Avalon et vous êtes les seuls à pouvoir sauver le dernier bastion de Rêverie. Partez à sa reconquête s...

MULTI
Diablo IV : L’offrande de Duriel pour le Jour de la Terre

Célébrez le Jour de la Terre dans la plus pure tradition de Diablo avec l’évènement Offrande de Duriel ! Cette année, Diablo IV s’associe à Tiggywinkles, un refuge britannique spécialisé en rééducation, afin de l’aider à nourrir les ...

MULTI
LEGO Fortnite : C'est le temps des moissons ! La mise à jour v29.30 est là !

Devenez l’ami·e des animaux avec l'introduction de Folie Fermière dans LEGO Fortnite. Peuplez votre domaine avec des vaches, des moutons, des poulets et des cochons dans la dernière mise à jour qui apporte des améliorations majeures au Village...

MULTI
F1 24 : Le Système de Conduite Dynamique d'EA SPORTS !

Electronic Arts dévoile aujourd'hui la première vidéo de gameplay Deep Dive pour F1 24 consacrée au Système de Conduite Dynamique d'EA SPORTS, la version la plus complète de Codemasters en matière de physique à ce jour. L'équipe, qui a trava...

MULTI
Tales of the Shire : La bande-annonce est disponible !

Private Division, l'une des maisons d'édition de Take-Two Interactive Software, Inc., et Wētā Workshop, mondialement connu pour son travail sur le monde de la Terre du Milieu dans la trilogie cinématographique Le Seigneur des anneaux, vous prése...

MULTI
TopSpin 2K25 : Le contenu saisonnier des Pass Centre Court révélé !

2K dévoile les Pass Centre Court de TopSpin 2K25, un programme de contenu saisonnier post-lancement offrant des mois de nouveaux défis et de récompenses, ainsi que le concours Rallye pour Roland-Garros, dont les inscriptions sont désormais ou...