Tetragon : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Tetragon est un jeu d’énigmes et de plateformes développé par Cafundo Creative Studio et édité par Buka Entertainment. Sorti le 12 août 2021 sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, ce titre nous met dans la peau d’un bûcheron dont le fils a été enlevé par une entité étrange. Vous devrez donc résoudre des énigmes à travers les différents niveaux afin de retrouver votre fils et empêcher le Tetragon d’accomplir ses sombres desseins.

 

Tetragon

 

La mécanique de jeu est ici très simple en réalité : vous devez rejoindre le portail de sortie en utilisant les panneaux de commande disséminés dans le niveau pour faire effectuer une rotation à ce dernier, vous donnant ainsi l’accès à d’autres passages et donc d’autres panneaux de commande. Vous pourrez également vous aider des piliers qu’il vous faudra faire bouger afin d’atteindre des plateformes inaccessibles. Nous voici donc partis dans une aventure haute en couleur et à l’ambiance étonnamment apaisante, en particulier grâce à sa bande son du plus bel effet.

Afin de vous aider à vous faire une idée de ce que peut donner le jeu, en voici le trailer officiel :

 

 

 

Vous êtes séduits ? Alors c’est parti pour ce qui nous intéresse : les trophées !

 

Les trophées

 

Tetragon propose au total 13 trophées, dont un seul est manquable dans la mesure où il est lié à l’avancée de la collecte lors de l’affrontement final. L’intitulé des trophées étant en anglais, nous allons en décrypter la liste.

Avant toute chose, sachez qu’il vous sera indispensable d’interagir avec tous les fantômes, au nombre de treize, et de récolter la totalité des 13 fragments du Tetragon éparpillés dans les différents niveaux. Une fois cela en tête, lancez-vous dans l’aventure jusqu’à terminer les onze niveaux qui composent le premier chapitre, terminant ainsi la Fruitful Forest. Au cours du niveau 7 de ce chapitre, vous aurez également découvert le passage secret vers la maison de la sorcière, The Witch’s House. Pensez à y pénétrer afin d’aller chercher l’un des collectables nécessaires aux trophées de collecte.

A noter : Le fragment visible sur le niveau 8 ne sera pas accessible lors de votre premier passage, car vous ne disposerez pas encore du super saut. Continuez donc votre aventure pour y revenir plus tard.

 

Tetragon

 

Poursuivez votre périple jusqu’à terminer le Gnik Castle, qui vous imposera de faire un choix cornélien lors de son dernier niveau : soit vous prenez immédiatement le portail que vous ouvre le Tetragon, soit vous essayez de libérer le prisonnier en contrebas. De toute façon, les deux seront nécessaires afin d’obtenir respectivement les trophées Giving Up et Release the Prisoner.

Progressez encore dans l’intrigue jusqu’à terminer le chapitre 3, Deep Woods, tout en découvrant la grotte secrète lors du niveau 5 pour obtenir The Secret Cave. Pensez là-aussi à y pénétrer afin d’aller chercher les collectables qui s’y trouvent ! Terminez ensuite le dernier chapitre, Ancient Stones, pour aller affronter le boss final, lequel vous demandera de lui renvoyer ses projectiles grâces aux piliers et fera pivoter la salle très régulièrement.

 

Tetragon

 

Arrivé à ce point, soit vous avez déjà tous les fragments en votre possession (et aurez donc débloqué The Tetragen’s reborn) et vous obtiendrez le trophée The Return of the Jewell,  soit vous ne les possédez pas tous et débloquerez The End Of Tetragon.

Attention : Etant donné que vous devrez vaincre le boss final deux fois (une fois sans la totalité des fragments et une fois avec), assurez-vous de laisser un fragment de côté avant votre premier affrontement. En effet, une fois les fragments collectés, ils le sont définitivement, ce qui vous priverait du trophée The End Of Tetragon et imposerait une run complète supplémentaire. Vous pouvez par exemple ne pas entrer dans la grotte secrète du chapitre 3, cette dernière contenant un fragment et un fantôme, afin d’y revenir à la toute fin de votre périple.

Si cela n’est pas encore le cas, allez interagir avec les fantômes que vous avez éventuellement manqués, débloquant ainsi Searching for ghosts et le trophée de platine par la même occasion.

 

 

Notre note

 

FUN : 7/10 DIFFICULTÉ : 5/10 (sans aide) DURÉE D’OBTENTION : 6 – 7h (sans aide)

 

NOTE GLOBALE : 7/10

 

Avec une atmosphère envoûtante et colorée, Tetragon est un bon petit jeu d’énigmes. Nécessitant vraiment une réflexion intensive sur certains passages, il se veut parfois frustrant à cause de petits bugs de piliers ou d’affichage, comme le compteur de fragments qui ne s’incrémente pas correctement. En ce qui nous concerne, nous avons également eu un crash du jeu sur la première fin, celle sans la totalité des fragments. On pourra regretter que certaines rares énigmes ne sont pas très intuitives, notamment en ce qui concerne l’accès aux zones secrètes qui semble faire partie de l’arrière-plan alors qu’il est interactif, mais c’est avec un grand plaisir que nous sommes devenus Master of Tetragon. Tetragon est finalement un jeu qui saura ravir les aficionados de casse-têtes !

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 5 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading