A Plague Tale : Innocence : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Proposé par le studio français Asobo Studio, A Plague Tale : Innocence est un jeu d’action-aventure sorti le 19 mai 2019 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Il nous revient dans une version optimisée pour les dernières générations de consoles en ce mois de juillet, et c’est dans le cadre de notre abonnement au service Playstation Plus que nous avons pu jouer à cette nouvelle mouture sur Playstation 5.

 

a plague tale innoncence

 

L’histoire prend place en 1348 : la peste ravage le royaume de France et fait des dégâts considérables. C’est dans ce contexte que nos deux protagonistes, Amicia de Rune et son frère Hugo, tenteront de fuir l’Inquisition lancée à leur poursuite. Sur leur route, ils rencontreront d’autres orphelins avec lesquels ils devront joindre leurs forces pour survivre à d’impressionnantes hordes de rats.

 

Dès le premier des 17 chapitres qui composent le scénario, vous serez absorbés dans l’histoire. La narration est superbement réalisée, bien aidée par une bande son géniale, et A Plague Tale : Innocence dévoile ainsi un récit de qualité. Préparez vos mouchoirs, car malheureusement, de nombreux drames vous tomberont dessus, ne faisant que renforcer le réalisme de la situation que vous vivez. C’est clairement un jeu d’ambiance, pour notre plus grand bonheur.

 

a plague tale innocence

 

Le gameplay de ce jeu se veut particulier, car il ne possède que très peu de phases de combat. Cela met en valeur l’innocence des enfants que l’on contrôle, et c’est un parti pris très intéressant. N’espérez donc pas avoir de grosses séquences d’action et des explosions partout, vous devrez plutôt faire preuve d’une grande discrétion pour ne pas vous faire repérer, et d’ingéniosité pour vous permettre de trouver un chemin à travers les rats.

 

Les trophées

 

Venons-en maintenant aux trophées que propose le jeu ! Ils sont au nombre de 36 dont aucun ne peut être manqué, bonne nouvelle donc ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, 17 d’entre eux sont liés au scénario ! En effet, vous obtiendrez un trophée à chaque chapitre clôturé, rendant votre quête du platine fluide et agréable. Lancez-vous donc dans l’histoire, et profitez de l’ambiance, nous allons vous indiquer les points d’attention à relever.

 

Avant toute chose, et afin de gagner un temps considérable, éviter au maximum de fabriquer des munitions de type Somnum et Luminosa, afin de conserver vos composants pour améliorer en intégralité votre fronde car Ce n’est plus un jouet et votre équipement pour en avoir Plein les poches ! De plus, essayez de fureter un peu partout dans les différents niveaux afin d’obtenir un maximum de composants nécessaires pour devenir un Alchimiste en fabriquant 100 munitions, mais également les collectables que nous allons détailler un peu plus tard. Vous devrez aussi pénétrer dans les 5 chariots d’alchimiste pour découvrir le Partage de ressources, ces chariots se situant dans les chapitres VII, IX, X, XII et XVI.

 

a plague tale

 

Attention : améliorez en priorité la fronde et l’équipement, mais pas la rubrique Alchimie, sous peine de devoir refaire une run afin de collecter suffisamment de composants !

 

Une fois l’histoire terminée, vous accèderez à la sélection de chapitres, qui vous permettra de partir à la recherche des collectables manquants. Ainsi, essayez d’obtenir la totalité des fleurs pour l’herbier d’Hugo pour passer d’Herboriste à Botaniste, trouvez les curiosités pour devenir Chasseur de curiosités une fois la moitié obtenue, puis Collectionneur de curiosités après avoir trouvé la 26ème et dernière curiosité, pour terminer par les 11 présents étant donné que vous jouez le rôle de La grande sœur.

 

a plague tale

 

A cet instant de votre quête, il ne devrait vous rester que des actions spécifiques à accomplir dans certains chapitres, à savoir :

  • Au cours du chapitre I, terminez l’entraînement de visée derrière l’étable car il vous faut Plus d’entraînement ;
  • Au chapitre II, trouvez un repas pour Hugo en cueillant une pomme dans un arbre lorsque Hugo vous demandera si les pommes sont à tout le monde, il faut bien Nourrir la faim ;
  • Rendezvous maintenant au chapitre IV pour trouver Hugo qui joue à cachecache, en passant directement sur la gauche du champ afin de le prendre à revers, et lui crier « Trouvé ! » ;
  • Soyez le Sauveur d’un soldat dans le chapitre V, en allumant la torche qui se situe au loin après la première vibration, à l’endroit où vous verrez ledit soldat bloqué derrière une grille et condamné à une mort atroce sans votre aide ;
  • Allez rendre Hommage en trouvant la tombe tout en bas du château dans le chapitre VIII ;
  • Entrez par la porte principale à la fin du chapitre IX, affrontant ainsi deux gardes lourdement armés, mais c’est comme ça quand on fait les choses A la dure ;
  • Soyez Cléments et épargnez les soldats mourants dans le chapitre XII ;
  • Devenez L’acolyte du Capitaine en lui collant aux basques dans le chapitre XIV, allant même jusqu’à le dépasser en arrivant dans la cour, afin de rejoindre la porte d’en face avant lui. Cachezvous ensuite sous le chariot de livre en attendant qu’il arrive ;
  • Trouvez la forge de Rodric dans le chapitre XVI, pour rendre Le forgeron nostalgique d’une époque plus bénie.

 

Notre note

 

FUN : 8/10 DIFFICULTÉ : 3/10 DURÉE D’OBTENTION : 18-20h

                       

NOTE GLOBALE : 8.5/10

 

Une narration incroyable, une bande son sublime et anxiogène à souhait, des graphismes sublimes sur cette nouvelle version optimisée, et une liste des trophées fluide et agréable à obtenir : telle est la description de A Plague Tale : Innocence. On pourra remercier le service Playstation Plus de nous l’avoir proposé ce mois-ci, sans quoi nous n’aurions peut-être jamais découvert cette petite perle et obtenu le trophée Innocence ! Du coup, on a vraiment hâte de découvrir le prochain opus, sous-titré Requiem, prévu pour l’année prochaine. Et vous, vous êtes-vous laissé tenter par ce jeu ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ! Et si vous voulez vous lancer, ne tardez pas, le jeu est encore disponible pour quelques jours avec PS+ !

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 6 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading