Ratchet and Clank : Rift Apart : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Ratchet and Clank : Rift Apart constitue la nouvelle aventure de nos deux protagonistes que sont Ratchet le lombax et Clank le robot. Proposé par Insomniac Games le 11 juin 2021, ce jeu de plateformes et d’action-aventure à la troisième personne est l’une des premières exclusivités de la Playstation 5, et c’est avec un grand plaisir que nous avons pu découvrir les fonctionnalités qu’il propose.

 

Ratchet & Clank

 

Commençons par le scénario : le terrible Docteur Néfarius revient et endommage le tissu espace-temps, ouvrant ainsi des failles dimensionnelles dans l’univers tout entier. C’est dans ce contexte de apotentielle fin du monde que Ratchet et Clank devront refermer ces failles, aidés par Rivet et Kit, leurs pendants dans une autre dimension. On pourra noter que, dans cet opus, l’accent est particulièrement mis sur les émotions des personnages, les doutes et les appréhensions de Ratchet, la colère de Rivet parfois, ainsi que la culpabilité de Kit, entre autres.

Parlons maintenant de l’aspect technique du jeu : si le gameplay n’a rien de révolutionnaire quand on connaît la licence, c’est au niveau visuel que se situe le gros changement. Le jeu est beau, magnifique même, on a l’impression de regarder un film ! Ajoutez à cela une fluidité au top - aucun temps de chargement n’est présent – ainsi que les gâchettes haptiques qui remplissent très bien leur rôle, et vous obtiendrez une immersion totale dans l’univers de nos quatre héros. Et comme on sait pourquoi vous êtes là, parlons des trophées maintenant !

 

Les Trophées

 

La liste des trophées est très simple à compléter, et un seul d’entre eux pourra être manqué. Veillez donc à bien tuer 5 grunhors, même si c’est une Espèce en voie d’extinction. Il est vivement conseillé de les tuer dès qu’on les aperçoit, car ils sont en nombre très restreint sur la planète Sargasso uniquement. Le tout premier que vous rencontrerez repop lorsque l’on quitte le jeu, c’est peut-être l’occasion de le faire pour être débarrassé de ce trophée manquable.

 

Ratchet

 

Parcourez ensuite les différentes planètes qui se présentent à vous, en prenant soin de varier régulièrement vos armes et de bien fouiller toutes les zones au maximum. Ainsi, en plus des trophées liés à l’histoire que nous ne détaillerons pas ici pour vous laisser le plaisir de la découverte, vous aurez sûrement ramassé un boulon en or, étant donné que Ça brille !, et peut-être même cinq boulons en fouillant Les moindres recoins. Vous aurez également la possibilité d’enfiler votre Tenue de combat et de demander « Tu trouves que ça me boudine ? » pour avoir équipé une puis trois pièces d’armures. Ensuite, concernant la collecte, vous aurez peut-être obtenu un robot espion (Destruction en vue), voire les dix si vous avez bien fouillé et accompli les objectifs facultatifs, vous permettant d’acquérir le T.E.L.T, et Ça va faire mal ! Pour en terminer avec les collectables, vous pourrez trouver un ours en peluche sur chaque planète, car C’est trop géniaaaal ! (un ours) et vous verrez que l’ours est Beaucoup trop mignon en collectant les 9.

A noter : Lors de l’accomplissement de certaines quêtes secondaires, vous obtiendrez des collectables nécessaires à l’obtention de certains trophées. Vous obtiendrez également le Collecteur, qui vous permettra d’identifier les différents objets sur votre carte. Il est tout à fait possible de parcourir l’histoire en accomplissant les objectifs facultatifs jusqu’à obtenir le Collecteur, et de revenir ensuite sur les différentes planètes pour aller chercher les objets manquants. Profitez du jeu, il offre une réelle souplesse quant à l’acquisition des trophées et vous obtiendrez sûrement une majorité d’entre eux sans vous en rendre compte si vous réalisez les quêtes annexes !

 

Rivet

 

Si vous avez bien changé d’arme régulièrement, la plupart auront sûrement atteint le niveau 5 en fin de run, car C’est de la bombe ! Rassurez-vous, vous ne pourrez pas améliorer intégralement une arme avant d’avoir commencé le mode défi pour acheter l’amélioration oméga d’une arme, car Il y a même un porte-gobelet ! Vous devrez également attendre d’avoir atteint le mode défi pour acheter les deux armes qu’il vous manquera pour posséder l’Arsenal complet, mais vous aurez rempli une roue d’armes bien avant cela, débloquant ainsi La totale.

Au fil de votre aventure, vous aurez des défis de Glitch, un petit robot, à accomplir. Il est possible de « Passer le casse-tête », mais nous ne le recommandons pas afin de profiter de l’intégralité de ce que propose le jeu. Vous comprendrez, après le cinquième et dernier défi, que Glitch trouve toujours un chemin. Si vous avez bien tout exploré, vous aurez peut-être frappé la totalité des 29 cristaux des planètes Blizar et Cordelion, assouvissant Une envie irrépressible. Si ce n’est pas le cas, pas de problème, vous pourrez toujours retourner sur lesdites planètes pour terminer le travail !

 

Ratchet

 

Venons-en maintenant aux trophées liés aux armes, qui sont au nombre de six :

  • Attaquez 5 ennemis gelés au corps à corps pour Briseglace : nécessite le Glaciateur ;
  • Faites D’une pierre deux coups en tuant deux ennemis avec une seule attaque du Ricochet ;
  • Éliminez dix ennemis en renvoyant des tirs avec le Vacuréacteur, pour Retours gratuits (l’arme devra être améliorée intégralement pour que le bouclier puisse renvoyer les tirs) ;
  • Touchez 20 ennemis à la tête avec le Chasseur de têtes pour faire Des petits trous, des petits trous… ;
  • Déployez un total de 50 Champitron, car c’est L’éclate totale ;
  • Enfin, triomphez de 30 ennemis végétalisés à l’aide de l’Arroseur topiaire, car vous aimez le Jardinage de l’extrême.

La plupart des autres trophées ayant probablement été obtenus sans y prêter attention, il ne devrait vous rester que trois trophées spécifiques, en dehors des objectifs réalisables en mode défi dont nous avons parlé précédemment. Ainsi, allez lancer trois chansons sur le Juke-box de Zurkie pour jouer au DJ Lombax. Fais comme chez toi en allumant la télévision chez Rivet, et allez accomplir les défis d’arène si cela n’est pas fait, montant ainsi Toujours plus haut lors du premier défi en or terminé.

 

Notre note

 

FUN : 9/10 DIFFICULTÉ : 2/10 DURÉE D’OBTIENTION : 12 – 15h

                       

NOTE GLOBALE : 9/10

 

Profitant des capacités de la nouvelle génération de console, Ratchet and Clank : Rift Apart s’inscrit malgré tout dans la lignée de son prédécesseur. Sublime graphiquement, on pourra tout de même regretter que le jeu soit si court, même pour un jeu de la licence Ratchet and Clank. Le scénario, assez classique finalement, procure tout de même du plaisir au joueur même si certains regretteront peut-être que la liste des trophées soit un peu fainéante : pas besoin d’améliorer toutes les armes, pas besoin d’obtenir tous les boulons d’or, et pas besoin de terminer le mode défi pour devenir Maître du multivers, ce qui est bien dommage. Cependant, on prend beaucoup de plaisir à compléter la liste de trophées et c’est bien là l’essentiel ! Et vous, avez-vous tenté l’aventure ? Si vous hésitez encore, vous pouvez retrouver notre test vidéo pour vous faire une idée plus précise !

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading