Assassin's Creed Valhalla : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Sorti le 10 Novembre 2020, Assassin’s Creed Valhalla constitue le dernier volet en date de la licence phare d’Ubisoft. Le joueur y incarne Eivor, du clan du Grand Corbeau, une communauté qui aspire à coloniser de nouveaux territoires dans une histoire qui prend place à la fin du IXème siècle dans le cadre des raids vikings en Angleterre.

 

Concernant le gameplay, il reste somme toute assez similaire à ce que l’on connait déjà à un détail près : vous avez réellement le choix entre un jeu tout en mode infiltration, en prenant bien soin de ne pas se faire repérer, ou alors en mode bourrin, en appelant votre clan pour vous aider, et en brûlant tout sur votre passage. Personnellement, nous avons opté pour la deuxième solution, plus en accord avec les vikings, et ce fut assez jouissif !

 

AC Vahlalla

 

Le scénario est très bien construit, avec quelques retournements de situation pas piqués des hannetons. Seul petit hic, quelques phases répétitives lorsque vous allez libérer les différents territoires : aller voir le Roi, débusquer l’intrus, aller chercher telle ou telle personne pour qu’elle nous aide et le Roi s’alliera à vos forces pour vous remercier…Heureusement, les paysages changent énormément entre le nord et le sud de la carte, ce qui permet tout de même de varier les plaisirs en admirant quelques magnifiques panoramas. Sur Playstation 5, cet opus est graphiquement très réussi, malgré quelques petits bugs mineurs, comme des poissons qui volent par exemple.

 

Les trophées

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les trophées ! Pour commencer, sachez qu’aucun d’entre eux ne peut être manqué, mais qu’il faudra vous armer d’énormément de patience pour obtenir le trophée de platine. En effet, ce volet vous demandera de collecter absolument tout ce que vous trouverez sur la carte ! C’est pourquoi il est fortement conseillé d’alterner entre les phases de scénario et les phases d’exploration, afin de varier les plaisirs… sinon cela devient vite ennuyeux. 

 

AC Valhalla


Premier point que l’on peut aborder pour la collecte : les trésors. Représentés par des points dorés sur la map, les trésors peuvent prendre la forme de lingots ou d’équipements. Il vous faudra TOUS les récolter pour montrer votre Raffinement suprême en améliorant intégralement une pièce d’équipement, ce qui va déjà vous prendre quelques heures… auxquelles il vous faudra ajouter le temps nécessaire pour récolter la totalité des matériaux (tonneaux sur la carte) qui vous serviront à améliorer votre colonie intégralement car C’est bon d’être chez soi. Pour les points dorés, il vous restera enfin les aptitudes, qui figurent sous forme de livres sur la carte, et vous pourrez crier « Affronte ma toute puissance » !


Ensuite viennent les points bleus : ils correspondent à des « mystères » qui peuvent prendre plusieurs formes. La plupart du temps, il s’agira de quêtes annexes qui seront relativement rapides à accomplir car ce seront des actions de la Vie Quotidienne, mais cela peut-être aussi des joutes verbales afin de monter votre jauge de charisme, particulièrement utile pour convaincre vos différents interlocuteurs au fil du jeu, et surtout pour monter votre Maîtrise du slam, wesh ! Ces points bleus pourront aussi être des Cairns, qui sont des pierres à empiler pour atteindre une hauteur donnée, ce qui sera parfois retors car elles devront rester en Équilibre. Il pourra aussi s’agir de guerriers à affronter, de pierres érigées parmi lesquelles il faudra trouver le bon angle pour reproduire une forme donnée (Zen attitude), d’amanites tue-mouches, champignons hallucinogènes qui vous feront passer une épreuve de combat ou de réflexion. Enfin, ces points d’intérêt bleus pourront représenter des autels à offrandes, des trésors « rares » qui vous serviront pour obtenir un objet mythique et surtout le trophée Caladfwlch, mais aussi des anomalies de l’Animus car On attend la sortie du patch puisque La vérité est ailleurs, ainsi que des animaux légendaires pour faire de vous un Chasseur accompli, ou encore l’une des trois filles de Lérion, enchanteresses particulièrement difficiles à affronter lors de votre Chasse aux sorcières mais qui vous apporteront une Récompense divine.

 

AC Vahlalla


Troisième et dernière catégorie de points d’intérêts, ceux de couleur blanche que l’on qualifie d’artéfacts. Ces derniers seront soit des symboles maudits ressemblant à des Attrapes-Rêves qu’il vous faudra détruire, soit des objets romains qu’il vous faudra tous collecter tel un Archéologue, soit des papiers volants, similaires à ce qu’on a pu trouver dans Assassin’s Creed IV Black Flag, mais aussi des cartes au trésor. Concernant ce dernier élément, il est conseillé de chercher le trésor dès que vous trouverez une carte, car il ne se situe généralement pas très loin. En effet, il vous faudra en trouver cinq pour terminer Une bonne vieille chasse au trésor


Une fois la totalité des points ci-dessus terminée et tous les territoires ralliés à votre cause, vous obtiendrez votre billet Vers la gloire…et au-delà ! Nous concernant, cela nous a pris une trentaine d’heures après la fin du scénario, rien que pour les points d’intérêt ! Au fil de votre aventure, vous aurez la possibilité de faire des parties d’Orlog, un jeu de dés très sympathique. Veillez à gagner une partie auprès de chaque PNJ qui vous le proposera (symbolisé par deux dès sur la carte), jusqu’à battre les 19 joueurs disséminés çà-et-là et devenir Champion d’Orlog. Pendant que vous y êtes, essayez de tuer les zélotes que vous croiserez car ils font partie de l’Ordre des Anciens, qu’il vous faudra éradiquer pour provoquer le Désordre des Anciens. Vous pourrez d’ailleurs obtenir une petite surprise une fois l’Ordre disparu et la tenue complète de Thor en votre possession, votre ami Hytham vous offrant la dernière pièce après avoir tué les 45 membres de l’Ordre (Je le savais !!! ).

 

AC Valhalla


Une fois l’histoire terminée, les territoires conquis et la collecte achevée, vous devriez avoir atteint un haut niveau, car On entre dans la phase finale à partir de 280 points, et on a la Maîtrise complète à partir de 400 points. Il ne devrait vous rester que quelques trophées liés à des actions spécifiques. Ainsi, rendez-vous au nord de la carte afin d’allumer les dix flambeaux sur le mur d’Hadrien (Il y a quelqu’un ?) et nagez 3 kilomètres avec le cheval, tel un Hippocampe. Petit point d’attention concernant ce dernier trophée, il vous faudra acheter la compétence auprès d’un palefrenier afin que votre cheval puisse nager. Aussi veillez à le faire le plus tôt possible afin de gagner du temps dans le nettoyage post-scénario, tout comme la pêche : pêchez un poisson de chacun des 19 types de poissons pour monter votre Belle prise !


Quelques trophées subsisteront après tout cela, faites donc une glissade de 150m dans la neige car c’est le Hobby de Skadi, détruisez 5 bateaux en moins de deux minutes avec votre propre navire car vous êtes un Rameur rageux, collectez une luciole afin de la libérer dans votre colonie et en faire une Petite étoile du Nord, installez-y d’ailleurs une Décoration domestique à chaque emplacement où cela est possible. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre Jomsviking pour l’enrôler Dans ma team, vous aurez normalement effectué un Saccage en début de partie. 

 

AC Valhalla


Les derniers objectifs à remplir seront logiquement liés au combat : effectuez dix assassinats sans déclencher de conflit car vous êtes un Viking de l’ombre, assassinez un ennemi depuis votre cheval pour faire une Attaque équestre, mêlez-vous à un groupe de moines dans une zone de méfiance car ce ne sont Pas ces Danois-là que vous cherchez, laissez vous jeter au loin par un Goliath qui criera Vole Eivor, vole ! Le tout dernier trophée, sur lequel il vous faudra porter une attention toute particulière, sera Surstratagème II. Ce dernier vous demandera de tuer 3 soldats difficiles (30 niveaux de plus que vous), en étant en flammes et sans casser leurs boucliers. 
Chez ConsoleFun, on a choisi de tenter cela dans le village de Oxeneforda, en baissant le niveau de difficulté, et en priorisant les compétences de résistance au feu. Nous avons ensuite attaqué les 3 gardes, des porte-étendards, pour les affaiblir sans les tuer, et nous avons mis le feu au toit d’une maison sur lequel nous sommes montés afin d’avoir le debuff « en feu » en permanence, en finissant les gardes à l’arc. Sauvegardez avant d’attaquer, vous pourrez ainsi recharger votre partie en cas d’échec ! 

 

Notre note

 

FUN : 6/10 DIFFICULTÉ : 3/10 DURÉE D’OBTENTION : 100-120h

        
NOTE GLOBALE : 7/10

Malgré le temps nécessaire pour devenir une Légende viking, on peut dire que cet opus est globalement très réussi en ce qui concerne les trophées : ils sont globalement plaisants à réaliser, le contenu annexe est intéressant et varié. On pourra reprocher tout de même l’existence du trophée Vers la gloire…et au-delà ! qui demande de TOUT collecter, ce qui devient très répétitif à la longue… Sans cela, on pourrait diviser la durée d’obtention des trophées par deux et rajouter deux points à la note de fun! Voilà qui permet, encore une fois chez Ubisoft, d’augmenter un peu facilement la durée de vie du jeu, même si certains clins d’œil méritent le détour. Au final, c’est un mal pour un bien, car cela permet réellement de terminer le jeu à 100% et de s’imprégner de la culture viking, un sujet qui n’a pas si souvent été traité dans le paysage vidéoludique.


Pour résumer, Assassin’s Creed Valhalla reprend la formule gagnante de ses deux prédécesseurs, Origins et Odyssey, mais l’agrémente de quelques détails sympathiques, avec une histoire nettement plus profonde que ce qui a pu se faire jusqu’alors. Certaines cinématiques, lors de cérémonies funéraires ou autres rituels typiques de cette civilisation, nous ont donné des frissons. On a d’ailleurs hâte d’aller parcourir les paysages irlandais dans le prochain contenu additionnel, La Colère des Druides, dont nous vous avons déjà parlé dans cet article !
 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading