Ratchet & Clank : Notre review sur les trophées

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Vous nous l’avez réclamée via un vote communautaire, alors la voici ! Cette review traitera donc de Ratchet & Clank, le reboot de la célèbre série paru sur PS4 le 15 Avril 2016. Par le biais de cet opus qui reprend le premier volet sorti en 2002 sur Playstation 2, Insomniac Games renoue avec l’une de ses licences phares. Vous y incarnerez donc Ratchet, un lombax, et Clank, un robot, tous deux membres de la patrouille galactique. Votre mission sera d’aller sauver les différentes planètes et d’arrêter le terrible Drek qui veut détruire la galaxie.

Ratchet & Clank

Que dire de ce jeu, si ce n’est que c’est un excellent jeu de plateforme et d’action-aventure. Coloré et dynamique, avec une ambiance très bon enfant, il saura ravir petits et grands ! C’est grâce à l’opération Play At Home, durant laquelle il nous a été offert pour ce mois de mars, que nous avons pu découvrir le fun de cette licence : opération commerciale réussie, car on a maintenant hâte de jouer à la suite qui est prévue pour le mois de Juin 2021 sur PS5 !

Les Trophées


Parlons trophées maintenant ! Ce jeu possède une liste de trophées dont quatre sont manquables : veillez d’ores et déjà à ne PAS utiliser l’aide lors de la résolution des casse-têtes pour montrer que vous êtes Cambrioleur. Permettez aux destructobots de détruire 35 amibes sur Rilgar car ce n’est Pas mon boulot. Moutonnez le pilote d’un hélicoptère pour voir un Mouton volant et utilisez le Groovitron sur tous les types d’ennemis (y compris les boss) pour Discomeurtre.


Concernant ce dernier trophée spécifiquement, il est à noter que vous ne débloquerez le Groovitron qu’assez tardivement dans l’histoire, ce qui nécessitera donc de continuer sur la new game +, sur laquelle les stats se cumulent. Veillez donc à faire danser chaque ennemi dès que vous les rencontrez afin de ne pas risquer d’en manquer un, sous peine de devoir recommencer le jeu en entier car il n’existe pas de sélection de chapitre, ce qui est bien dommage.

 

Ratchet & Clank 2


Concernant le reste, deux run seront à effectuer : l’une dans le mode de difficulté de votre choix et l’autre en mode défi, qui ne se débloque qu’une fois le jeu terminé pour le trophée Défi relevé. Dans le cheminement, il est conseillé d’avancer sur la première run et de s’arrêter juste avant le boss de fin, afin d’aller chercher tous les trophées liés à des actions spécifiques. Récupérez donc toutes les armes, accessoires et boulons dorés (Super exploration, Arsenal complet, Fan de gadgets). Au fil de votre progression concernant l’obtention des boulons, vous débloquerez des cheats mais attention, ces derniers bloqueront la progression de l’XP de vos armes. Ne les utilisez donc que si vous êtes bloqué à un endroit ! Pour faciliter votre progression et notamment l’amélioration de toutes les armes, il est vivement recommandé de changer d’arme très régulièrement afin de les faire monter au fur et à mesure : ceci réduira la phase de farm à la fin du jeu et rendra votre expérience nettement plus agréable.

Ratchet 3


Ne resteront ensuite que les actions spécifiques sur les différentes planètes :

  • Sur la planète Kerwan, cassez les 17 lampes afin de montrer que vous êtes Lampophobe, et terminez le parcours de santé en moins de 70 secondes pour devenir Le gladiateur de Kerwan.
  • Sur Aridia, faites tomber un constructobot dans les Sables émouvants.
  • Une fois sur Rilgar, remportez la Coupe d’Or en moins de 1 minute 35 car vous êtes Plus rapide qu’une amibe. N’oubliez pas de laisser les robots tuer les amibes pour Pas mon boulot.
  • Arrivé sur Gaspar, récupérez tous les cerveaux (qui sont au nombre de 90) car vous êtes le Cerveau de la bande. Battez également 40 ennemis avec le jetpack pour Tireur de haut vol.
  • Sur Pokitaru, faites-vous manger par un requin car il n’y a Rien de pire qu’un requin.
  • Direction la planète Quartu,  sur laquelle il vous vaudra écraser cinq robots-gadgets pour Écrabouille-clank, et détruire 10 robots inactifs pour commencer la Pacification.
  • Sur le déplanétiseur, détruisez les six maquettes de planètes dans le bureau de Drek pour effectuer l’Assassinat d’un personnage, et trouvez le salon de Qwark : Tu quoque, Copernicus ?
  • Enfin, sur Kalebo, terminez la course en moins de 2 minutes 05 car vous êtes L’éclair de Kalebo, prenez les 4 tapis roulants sans bouger étant donné que vous êtes un Lombax paresseux, et pensez à Mouton volant. A noter que vous débloquerez Fonce Ratchet, fonce ! en remportant les deux courses en Or.

 

Au fil de votre avancée, vous débloquerez des paquets de cartes à collectionner. Assurez-vous simplement de toutes les obtenir, ce qui sera assez simple étant donné que vous pourrez échanger cinq doublons contre une carte de votre choix. Et oui, vous êtes le Roi de l'échange ! Obtenir une série de cartes débloquera d’ailleurs la version évoluée des armes, qui augmente le niveau max pour le mode défi, à faire prioritairement donc. Le reste des trophées devrait être obtenu sans y prêter attention car ils sont soit liés à l’histoire, soit liés aux mobs que vous tuerez et qui vous apporteront l’XP nécessaire à certains accomplissements.

Notre note

FUN : 7/10 DIFFICULTE : 3/10  DURÉE D’OBTENTION : 15 - 20h

NOTE GLOBALE : 8/10

En plus d’avoir une liste des trophées très agréable à obtenir malgré le léger grind pour monter toutes les armes au maximum, Ratchet & Clank a su se réaffirmer comme une licence phare dans le paysage vidéoludique. Avec une grosse dose de fun, et une difficulté très relative, il s’adresse aussi bien à des joueurs occasionnels qu’à des pros de la manette. Même le mode défi est agréable à faire, car on dispose d’armes boostées au max, ce qui nous propulse directement en God Mode bien bourrin, l’histoire pouvant se terminer en 4-5 heures.


On peut donc remercier le Play At Home pour cette belle expérience. D’ailleurs, les jeux offerts pour le mois d’avril sont disponibles, comme nous vous l'évoquions ici. Et vous, vous vous êtes lancés sur ce jeu ? Vous l’avez apprécié ? Donnez-nous vos ressentis en commentaire !
 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 5 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading