Control : Notre review sur les trophées

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Control est un jeu d’action à la troisième personne qui nous vient des studios 505 Games et Remedy Entertainment, à qui l’on doit notamment les licences Max Payne et Alan Wake, ainsi que Quantum Break plus récemment. Sorti le 27 Août 2019 sur PS4, Xbox One et PC, Control nous revient un an plus tard dans une édition Ultimate comprenant les deux DLC en plus de jeu de base. C’est grâce au Playstation Plus, qui nous l’a proposé au mois de février, que nous avons pu découvrir ce petit bijou dans sa version optimisée pour les dernières générations de consoles.

Control 1


Vous y incarnerez Jesse Faden, une jeune femme dotée de pouvoirs télékinétiques très puissants, qui a perdu son frère quand elle était enfant dans son village natal d’Ordinary. Elle devient Directrice du Bureau Fédéral de Contrôle, un organisme qui s’occupe de retrouver des « Objets de pouvoir » dans un monde envahi par le « hiss », sorte d’entité démoniaque prenant possession des humains. Vous entamez donc un voyage entre différentes dimensions afin de progresser dans l’intrigue, et ainsi tenter de retrouver votre frère Dylan, car vous êtes persuadée qu’il est toujours en vie. 

Les trophées

Mais on sait ce que vous attendez : les trophées ! Ce jeu possède une liste d’objectifs hyper intéressants – dont aucun n’est manquable - dans le but d’obtenir le trophée de platine. Outre les 10 chapitres qu’il vous faudra terminer, il sera nécessaire d’accomplir 15 missions annexes pour obtenir Force de résolution de crise du B.F.C., missions au cours desquelles vous obtiendrez des points de capacité. Il vous faudra en dépenser 100 afin de débloquer Maître para-utilitaire, nous nous sommes concentrés sur l’augmentation de la vie et de l’énergie, cette dernière correspondant à une barre de mana, afin d’avoir plus de confort dans nos combats. 
 

Attention : Il vous faudra découvrir tous les lieux secrets, au nombre de 20 dans le jeu de base, afin de pouvoir débloquer suffisamment de points SAUF si vous jouez sur la version Ultimate, cette dernière donnant accès à plus de missions et permettant de débloquer des points plus facilement par le biais des deux extensions. Dans tous les cas, concentrez-vous pour monter les capacités correspondant à votre style de jeu, en gardant à l’esprit les trophées du DLC qui nécessitent des capacités spéciales (Lancers multiples et Charge au bouclier). Rassurez-vous cependant, vous pourrez réinitialiser vos points contre 30000 sources, la monnaie du jeu qui permettra d’améliorer vos armes, et axer vos améliorations sur les capacités que vous voulez optimiser.

Control 3

Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de trouver des objets de pouvoir, chaque objet vous donnant donc un pouvoir spécifique quand vous aurez accompli l’épreuve correspondante. Veillez à bien fouiller afin de débloquer les missions correspondantes. Vous débloquerez un total de 6 capacités, dont la moitié est obtenue automatiquement au cours de l’histoire. Rassurez-vous, rien de très compliqué, et un trophée qui tombe pour chaque capacité ! Vous rencontrerez également sur votre chemin des points de contrôle qu’il vous faudra libérer pour faire tomber Sagacité schématique lors de votre 25ème conquête. Côté collecte, vous croiserez régulièrement des dossiers confidentiels, des enregistrements et autres vidéos : ramassez-en un total de 120 pour devenir Archiviste du Bureau. Attention également à conserver votre monnaie, ramassée lorsque vous tuerez vos ennemis, afin de pouvoir acheter et améliorer différents types d’arme !

Control 2
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre périple et que vous éclaircissez le mystère qui règne autour de vous, des alertes du bureau apparaitront aléatoirement et pour une durée limitée, vous demandant d’aller nettoyer une zone ou protéger les soldats : réussissez 5 de ces alertes pour montrer vos compétences en Gestion de crise. D’autres quêtes, vous demandant de tuer X mobs avec une arme spécifique, entre autres, seront disponibles. Ces contre-mesures doivent être accomplies au nombre de 25 pour faire de vous un Tacticien astral. Petite astuce concernant ce trophée : si une contre-mesure ne vous plaît pas, acceptez-là puis abandonnez-là dans la foulée, une autre vous sera proposée ! Pratique quand on vous demande d’aller à l’autre bout de la map.


Il ne vous restera alors que quelques trophées anecdotiques : Soumettez 10 ennemis avec la capacité Saisie pour Intrusion cognitive, tuez-en 50 avec le Lancer pour Matière Noire, tuez-en 10 avec Explosion de bouclier pour Débris volatils et enfin, renvoyez une grenade ou une roquette avec Lancer pour Procédures de manipulations recommandées. Vous pourrez terminer votre chasse aux trophées en tuant les 5 boss annexes qui vous donneront un trophée chacun.

Notre Note

FUN : 9/10 DIFFICULTE : 4/10 TEMPS POUR LE PLATINE : 20-25h (35-40h avec les DLC)

Note globale : 8/10


Avec une ambiance qui nous rappelle un peu Death Stranding, Control nous porte dans une atmosphère remplie de mystères et d’interrogations. On ne sait pas trop où on est, ni où on va, et c’est tellement bien amené qu’on a envie de vite en savoir plus. Ajoutez à ce super scénario un gameplay dynamique et nerveux, et vous obtiendrez une petite perle ! Ce jeu nous a transportés : on l’a presque terminé en un week-end. L’aventure est d’ailleurs prolongée avec les deux DLC, La Fondation et Evènements d’altération du monde, inclus dans cette édition Ultimate. Cerise sur le gâteau, une liste de trophée pensée intelligemment et qui met en valeur le contenu annexe de l’œuvre. Même si ce jeu sort des sentiers battus, et peut paraître un peu trop « spécial », c’est clairement un petit bijou quand on s’y intéresse. Si vous ne l’avez pas encore fait, lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! C'était d'ailleurs notre sélection du jour il y a peu de temps, que vous retrouverez ici.

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading