Final Fantasy VII Remake : Notre review des trophées

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Final Fantasy VII Remake est la version actualisée du cultissime Final Fantasy VII, sorti à l’époque en 1997 sur Playstation. Développé par Square Enix, cette nouvelle mouture sortie le 10 Avril 2020 retrace la première partie de l’histoire originale. Vous incarnez Cloud, un ex-Soldat qui a rejoint le groupe éco-terroriste Avalanche afin de défendre la planète contre les pratiques peu scrupuleuses de la Shinra en matière de drainage d’énergie. Pour ce faire, vous affronterez tout un tas d’ennemis tous plus puissants les uns que les autres. Pour les connaisseurs de la version originale, le premier volet de cette nouvelle mouture du jeu s’arrête en quittant Midgar.

aperçu Final Fantasy VII Remake


Oubliez tout ce que vous connaissez des anciens Final Fantasy, cette itération possède un gameplay largement inspiré de Final Fantasy XV, abandonnant le combat au tour par tour pour un style nettement plus spontané et dynamique, beaucoup plus en phase avec les attentes actuelles des joueurs. Outre les spécificités liées à chaque personnage jouable, qui sont au nombre de 4 pour cet opus, vous prendrez vite en main les commandes et serez facilement à l’aise, mais il vous faudra un certain temps pour en maîtriser les subtilités. On pourra reprocher malgré tout un « effet couloir », tant il est impossible d’explorer réellement le moindre recoin des zones que l’on traverse, un peu dommage.

Les trophées

Mais venons-en aux trophées !  Si certains sont liés à l’histoire, sachez que plusieurs autres peuvent être manqués lors de votre première partie, car il vous en faudra au moins deux pour pouvoir tout compléter, en plus de rejouer quelques chapitres via la sélection de chapitre. Prenez donc connaissance du trophée Super Modèle avant de vous lancer, dont l’obtention sera conditionnée par les quêtes et les choix que vous ferez lors des chapitres 3, 8 et 9.


Au cours de votre périple, il vous sera important d’équiper directement une arme fraichement obtenue, et d’en utiliser la capacité spéciale au maximum, afin de toutes les débloquer pour prouver que vous êtes un Maître d’arme. Accomplissez également toutes les quêtes secondaires que vous trouverez au cours des chapitres 3, 8, 9 et 14 afin de devenir un Mercenaire légendaire. Attention toutefois, vous ne pourrez pas accomplir toutes les quêtes sur une seule partie car deux quêtes s’annulent entre elles au chapitre 9.

Aperçu FF7R


Au fil de l’aventure, vous rencontrerez Chadley, qui vous proposera des défis de combat dans son simulateur. Il vous faudra compléter les 20 rapports de combat pour devenir Assistant de recherche assidu. Cela vous débloquera en plus des matérias intéressantes, très utiles à votre progression, et en particulier la matéria Techniques ennemies, qui vous permettra d’obtenir le trophée Imitateur offensif, demandant d’absorber 4 techniques précises sur vos ennemis.


Quelques trophées sont aussi à surveiller lors de votre avancée au sein des 18 chapitres qui composent le scénario. Ainsi, vous veillerez à réussir avec brio le jeu de moto au cours du chapitre 4 pour SOLDAT sur deux roues, qui vous demandera de terminer ce mini-jeu avec 80% de vie minimum. Vous devrez également montrer que vous êtes L’as de la fléchette au cours du chapitre 3 ou 4, seuls moments où vous aurez accès aux fléchettes. Fouillez bien tout au niveau du chapitre 6, pour obtenir la matéria Chocobo et Mog, et surtout Professionnel de l’entretien, désactivez le verrouillage maximum au chapitre 7 pour faire partie des pros du déverrouillage. Il en restera bien d’autres, que nous vous invitons à guetter, tous concernant une action spécifique à accomplir au cours d’un chapitre en particulier, merci la sélection de chapitre !


Quelques trophées subsisteront, notamment les boss optionnels qui ne peuvent être vaincus qu’en mode difficile, via le simulateur de combat du chapitre 17. Terminez donc tous les combats d’arène au Wall Market pour pouvoir affronter l’Arme Ultime et faire une Rencontre de type olfactif. Par ailleurs, vous débloquerez un trophée lors de votre run en difficile, car vous êtes A l’épreuve des difficultés. Attention toutefois, les chapitres 9, 11 et 17 sont particulièrement difficiles, il vous faudra vous armer de patience. Vous devriez, suite à votre dernière run, être Jusqu’au-boutiste et avoir donc atteint le niveau 50 avec un personnage.

Notre Note

FUN : 8/10 DIFFICULTE : 7/10  DUREE D’OBTENTION : 70-80h

NOTE GLOBALE : 7/10

       
FF7 Remake joue avec brio la carte de la nostalgie pour les joueurs nés dans les années 90, mais il a aussi su se réinventer pour toucher un large public. On retrouve là un gameplay puissant et vif impliquant le joueur : on a l’impression de faire nous-mêmes partie d’Avalanche. On notera quand même la durée conséquente des cinématiques qui peut potentiellement frustrer celui qui n’adhère pas pleinement à l’histoire. Ici, on les a regardées comme les épisodes d’une bonne série, nostalgiques que nous sommes. On peut aussi trouver dommage qu’il faille refaire une run et demi afin d’obtenir le trophée Super soldat, plutôt superflu pour une œuvre de cette classe. La run en mode difficile, elle, apporte un vrai challenge et c’est très appréciable, car cela donne accès à du nouveau contenu. En parlant de nouveau contenu, une mise à niveau pour les consoles de dernière génération sera disponible prochainement, comme nous vous l’évoquions ici. Vous hésitez ? Lancez-vous, FF7R est offert aux abonnés PS+ en ce mois de mars 2021.
 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading