Le 'trouble du jeu vidéo' officiellement reconnu par l'OMS

avatar Greed Lavare

Rédigé par - le



La Classification Internationale des Maladies a été récemment mise à jour par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en y incluant des troubles liés aux jeux vidéo ("gaming disorder") qui soulèvent une bonne partie de la communauté des joueurs. Mais pas que, puisque l'ESA (Entertainment Software Association) a réagi immédiatement à cette nouvelle classification en demandant à l'OMS de la revoir en disant que les éléments sur lesquels se sont appuyés les experts sont en branle — insuffisants.

 

Pour vous faire votre propre avis sur la question, voici la définition de cette addiction reconnue désormais mondialement :

 

 

"Le trouble du jeu se caractérise par un ensemble de comportements de jeu persistants ou récurrents ("jeux numériques" ou "jeux vidéo"), qui peuvent avoir lieu en ligne (c'est-à-dire sur Internet) ou hors-ligne, se manifestant par :

 

  • un contrôle altéré du jeu (par exemple : apparition, fréquence, intensité, durée, terminaison, contexte) ;
     
  • une priorité croissante accordée au jeu dans la mesure où le jeu prime sur les autres intérêts de la vie et les activités quotidiennes ;
     
  • une poursuite du jeu malgré la survenue de conséquences négatives. Le type de comportement est suffisamment grave pour entraîner une altération significative du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou autre.

 

Le comportement de jeu peut être continu ou épisodique et récurrent. Le comportement de jeu et d'autres caractéristiques sont généralement manifestes sur une période d'au moins 12 mois afin de permettre l'attribution d'un diagnostic, bien que la durée requise puisse être raccourcie si toutes les exigences en matière de diagnostic sont remplies et si les symptômes sont graves."

 

 

Bien sûr, le trouble du jeu vidéo n'est pas validé par l'Organisation Mondiale de la Santé simplement pour dire que le jeu vidéo est néfaste, ce sont des études et des débats entre de nombreux experts du monde entier qui se déroulent depuis plus d'un an et demi qui ont ammené le "trouble du jeu vidéo" a être validé et inscrit dans la Classification Internationale des Maladies. L'OMS reconnaît d'ailleurs volontiers que les symptômes décrits ne touchent qu'une minorité de personnes mais demande aux joueurs une attention toute particulière au temps de jeu passé et si ce dernier passe avant le reste.

 

phylactère

Commentaires (1)

Greed Lavare a écrit un commentaire le

guillemets

Comme tant d'autres addictions, l'addiction aux jeux vidéo existe, qu'on ne se leurre pas (certains ne sont tout simplement pas même addict à la télévision ?). Il est rassurant de voir que le jeu vidéo ne passe pas lui aussi au stade de "maladie" comme beaucoup de média ou de personnes ont voulu et veulent encore le faire croire. Je ne sais pas si l'ESA a raison de demander à l'OMS de revoir son classement, mais si on peut se retrouver avec des éléments plus "solides", ça ne peut qu'être bénéfique ^^

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading