Days Gone : 22 heures de test ! On vous en parle !

avatar Titiboy

Rédigé par - le



Days Gone a débarqué dans notre rédaction depuis plusieurs jours, et nous sommes en mesure de vous donner un premier avis sur le jeu !

Les lignes écrites ci-dessous reflètent notre avis sur l'expérience que nous avons vécue dans ce monde post-apocalyptique. A l'heure de cet article, ceci correspond à environ 22 heures de session de gameplay. Il ne s'agit donc pas du test complet (actuellement en préparation sur ConsoleFun). Nous souhaitons vous livrer un test écrit qui reflète une expérience accomplie à 200% (avec bon nombre de trophées en poche) ! Nous prenons le temps de l'apprécier à sa juste valeur sans nous obliger à boucler rapidement le jeu pour une histoire de clics/vues à générer sur le site. Cependant, on pense à nos lecteurs, et on vous donne malgré tout quelques pistes sur ses qualités et ses défauts pour que vous puissiez foncer sur un potentiel achat de Days Gone.
 

Tout d'abord, sachez que Days Gone est un jeu d'action en monde ouvert se déroulant dans le Haut désert du Pacifique Nord-Ouest, deux ans après qu'une mystérieuse pandémie ait ravagé la planète, éradiquant presque toute la population et transformant des milliards d'humains en bêtes féroces faisant rappeler aux zombies tout droit venus des films de Danny Boyle (28 jours plus tard, 28 semaines plus tard en tête) ou de Francis Lawrence (Je suis une Légende). Les survivants vivent dans un univers où les ressources sont rares, la violence et le meurtre sont monnaie-courante, et les infectés sont omniprésents. Vous incarnerez Deacon St Jon, un drifter amoureux de sa moto, qui vit en dehors des campements civils dans lequel il devra mener différentes missions pour faire avancer l'aventure principale de Days Gone. Votre personnage principal survit grâce aux compétences qu'il a acquises avant la catastrophe, alors qu'il roulait pour le Mongrels MC, un club de motards de hors-la-loi et violents.
 

A ses côtés, vous serez amenés à vivre un véritable rodéo à moto en arpentant les nombreuses collines escarpées de l'Oregon, dans un souci de faire progresser vos aptitudes, et une vie tumultueuse pleine de douleurs. Pour faire avancer votre quête principale, vous devrez user de votre habilité à tuer des factions ennemies, à mettre hors d'état les nombreux infectés qui jonchent votre chemin, mais aussi à mener à bien les différentes quêtes parallèles qui vous seront proposées dans l'aventure. Elles apparaitront au fur et à mesure que vous découvrirez la région, et que vous ferez la découverte des 3 principaux campements. Petit à petit, vous remporterez des points de compétences.... vous permettant d'acquérir de nouvelles aptitudes (surtout utiles pour la seconde moitié du jeu, qui sera globalement plus difficile).
 

Entièrement développé sous Unreal Engine 4, le jeu "assure" graphiquement parlant sur Playstation 4 ! De jour comme de nuit, le réalisme des environnements de l'Oregon est saisissant. Il en va de même pour les transformations en temps réel que nous pouvons constaté sur les pelouses, les arbres, les arbustes.... lorsqu'il neige ou qu'il pleut. On ressent une certaine maitrise et de nombreux efforts de conception. Néanmoins, pas d'effet "whaoouuu" : c'est propre mais sans superflus. N'y voyez pas plus, et n'en attendez pas plus de ce côté-là. Pas d'explosion en tout genre, d'effets pyrotechniques, ou d'éléments visuels qui pourraient vous en faire perdre la tête. Rien de clinquant, mais du réalisme avant tout pour cet univers sombre et très routard !
 

Accompagné d'une bande-son réussie, où le moindre hurlement de zombies pourrait vous inquiéter, et d'un doublage en français des PNJ (de qualité), Days Gone est un titre très prenant ! Il le doit grâce à la qualité de sa narration, qui réussit donc à en faire un jeu addictif. Pour que vous compreniez bien là où on veut en venir :  A chaque fois qu'on partait sur l'idée de jouer à Days Gone, on supposait faire de courtes sessions de jeux de 1h-2h.... sauf qu'au final c'était plus de 4h qu'on enchainait.... tant qu'on avait envie de découvrir la suite du scénario. C'est l'exemple flagrant que le jeu ne nous a pas lassé, même s'il n'est pas exempté de défauts.
 


En effet, le jeu possède encore des défauts techniques, des bugs (plus où moins gênant, dont un qui nous a obligé de reprendre notre précédente sauvegarde), et bénéficie de quelques missions très répétitives (notamment celle d'aller tuer les campements de Reaper, ou celle d'incendier les nids de zombies). Les mécaniques de jeux qui font très bon effet sur la première dizaine d'heures de jeux, pourrait peut être vous lasser par la suite. Fort heureusement, le nombre de missions est très important, lui permettant d'être dépaysant et d'être suffisamment riche pour ne pas s'arrêter aux lacunes.
 

Dans tous les cas, le scénario est tellement accrocheur qu'on vous recommande son achat. Sa durée de vie est belle, sa bande-son est réussie, et son ambiance est de toute beauté.... pour peu que vous êtes friands de découverte, d'adrénaline, et d'une belle histoire de bikers. Il y a du charme, nous on aime.... et on vous détaillera tout ceci prochainement !


Note de l'expérience Days Gone (Au bout de 22 heures de jeu) : 15/20 !
Malgré quelques bugs techniques, et une certaine répétitivité pour plusieurs types de missions, le jeu n'en reste pas moins une très bonne expérience à vivre. Il n'existe pas d'égal à ce jeu de survie en monde ouvert qui tire sa force d'un scénario très, très... trèssssss accrocheur !  Il s'agit d'une recommandation ConsoleFun !

*Days Gone est actuellement disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien

Et on vous (re)montre un peu de gameplay du jeu ci-dessous.

 

phylactère

Commentaires (1)

Greed Lavare a écrit un commentaire le

guillemets

Bon article !

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading