Blizzard Entertainment : Notre dossier sur ses jeux marquants (Overwatch, World of Warcraft, Starcraft...) !

icone auteur news

Rédigé par Nigel - le 02/01/2019

La rédaction de ConsoleFun s’attarde cette semaine sur la société américaine Blizzard Entertainement, devenue Activision Blizzard suite à une fusion avec Vivendi Universal Games en 2008. Nous prenons donc le temps de faire un point sur les jeux de cette société, tout en y regardant son passé !


Tout d’abord, sachez que Blizzard Entertainment est une société de développement qui a été fondée en 1991 par l’association de trois personnes « Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce » baptisé initialement sous le nom de Silicon & Synapse.


A ses débuts, la société s’est principalement concentrée sur des portages réalisés pour le compte de Interplay sur différents supports. Nous avons eu le droit en 1992 à Battle Chess sur PC & Amiga, J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Ring sur Amiga, Lexi-Cross sur Machintosh, ou bien Shanghai 2 : Dragon’s Eye sur Megadrive.

 


*Visuel de J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Ring



Ceci ne l’a pas empêché de développer ses premiers titres, comme RPM Racing en 1991, The Lost Vikings en 1992, ou bien Rock N’ Roll Racing en 1993 sur Super Nintendo.

Le premier était un jeu de course plutôt classique, le second vous permettait de vivre l'aventure de trois vikings qui ont été télétransportés dans un endroit inconnu. Chacun possède des habilités différentes : Eric l'Agile peut courir et sauter, Olaf le Fort possède un grand bouclier et Baleog le Sans Peur peut attaquer avec son épée et son arc. Vous deviez faire progresser les trois héros alternativement pour ouvrir des passages menant à la sortie et découvrir qui les a kidnappé avant de les faire retourner chez eux. 

Quant à Rock N'Roll Racing, il ressemblait d'une certaine manière à son homologue RPM, mais qui avait la particularité de disposer d'une bande-son composée de titres phare du répertoire Heavy Metal.
 


*Visuel de The Lost Vikings



Passé 1994, Blizzard Entertainment prendra son envol, avec des licences phares comme le premier Warcraft !
Warcraft: Orcs and Humans est un jeu de stratégie en temps réel qui s'est largement inspiré de Dune 2 dans ses concepts. Le joueur dirige son armée dans un monde médiéval-fantastique où le royaume d'Azeroth est menacé par une invasion d'Orcs. Il est possible de contrôler et découvrir les deux races dans deux scénarios différents, et des parties en multi en ligne sont également disponibles.
 



Le succès est tel que Blizzard embauche de nouveaux collaborateurs pour le développement de sa suite, qui se fera en pas moins de 10 mois. Warcraft II: Tides of Darkness débarquera donc en 1995, et son extension 1 an après ! A travers vingt missions, vous dirigez soit les Humains et les Elfes, soit la Horde des Orcs, et vous vous battez pour le contrôle d'Azeroth.



*Visuel de Wacraft 2



Très vite, la société Blizzard révèle quelques ambitions, comme le fait de développer de nouvelles licences et d'étendre sa notoriété dans le monde vidéoludique. C'est à travers de Warcraft, puis Diablo que le studio américain va prendre son envol. Diablo sortira en 1997 en Europe, et permettra aux joueurs de jouir d'un jeu sombre et lugubre, sans orc ! Diablo sur PC est un hack'n slash dans lequel vous incarnez un personnage à choisir parmi trois classes. Votre but est d'explorer les souterrains d'un château en exterminant les monstres qui s'y trouvent afin d'accumuler de l'expérience et des objets pour devenir de plus en plus fort. Votre objectif : éliminer Diablo pour récupérer la pierre d'âme et ainsi contenir le fléau qui ronge le monde.
 


*Visuel de Diablo



En 1998, blizzard décide de revenir vers le genre STR, avec une nouvelle licence : Starcraft !
Starcraft est un jeu de stratégie prenant place, cete fois-ci, dans un univers futuriste. Le scénario oppose trois grandes factions : les humains, les protoss et les zergs. Chacune de ces races propose ses propres unités, bâtiments, technologies ainsi que sa propre campagne de jeu solo. Starcraft est également jouable en ligne et nécessite une faible configuration.
Une fois de plus, la machine à succès est lancée. Starcraft fait l'unanimité dans la presse spécialisée ! Un blockbuster vient d'arriver !
 


*Visuel de Starcraft



Entre 2000 et 2003, Blizzard essaye plutôt d'exploiter ses licences à succès. Ainsi, des suites à Diablo et Warcraft 2 sortent.
Un univers plus grand, un bestiaire énorme, et du stuff aléatoire de toute beauté sont proposés pour Diablo 2. Pour Warcraft 3, c'est un univers en 3D et des nouvelles races qui seront apportés pour l'édition Reign of Chaos et son extension Frozen Throne.
 


*Visuel de Warcraft 3



Rien n'arrête la machine Blizzard, et les ventes ne font que grossir. La société américaine continuera d'exploiter la licence Warcraft l'année d'après, avec le jeu que tout le monde ou presque connait : World of Warcraft.

Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti en 2005, World of Warcraft vous transporte dans le monde heroic-fantasy d'Azeroth où la guerre fait rage entre la Horde et l'Alliance. Vous pourrez incarner les nombreuses races du jeu (Humains, Pandaren et bien d'autres), et faire votre choix parmi les différentes classes disponibles afin d'aller vous frotter au contenu astronomique du jeu et de ses extensions qui sortiront sur les 15 années suivantes... Vous pourrez fabriquer armes et armures, affronter des hordes de monstres et de démons seul ou en groupe, constituer des guildes... Bref, les joueurs tombent sous le charme du jeu, et le système d'abonnement payant ne freinera en rien la frénésie !
 


Visuel de World of Warcraft



Blizzard se concentrera quasiment exclusivement à World of Warcraft pendant 5 ans puisqu'il n'y aura pas d'autres sorties entre 2005 et 2010, si ce n'est les extensions de WOW. C'est en 2010 que Blizzard fera émerger Starcraft 2 : Wings of Liberty, puis plus tard ses 2 extensions.

Jeu de stratégie en temps réel (STR), StarCraft II prend place dans un univers futuriste, au XXVIe siècle, dans lequel s'affrontent Terrans, Zergs et Protoss, trois espèces qui luttent pour des convictions et des objectifs propres. Le jeu est divisé en trois volets qui se suivent chronologiquement mais qui se concentrent à chaque fois sur une race bien précise : Terran puis Zerg et enfin Protoss. Malgré un background extrêmement riche, StarCraft II devient avant tout un jeu multijoueur qui connaît une scène eSport très active.
 

*Visuel de Starcraft 2



Diablo 3 sortira en 2012 pour faire plaisir aux fans qui n'en n'avaient pas entendu parlé depuis pas loin de 9 ans. Diablo 3 reste un hack'n slash (jeu de rôle orienté action) qui se déroule dans un univers dark fantasy 20 ans après les événements narrés dans Diablo 2. Le joueur a la possibilité de créer un héros parmi les cinq classes disponibles pour affronter le mal sous toutes ses formes. Bénéficiant d'un mode solo et multijoueur, Diablo III vous fera voyager aussi bien dans des niveaux déjà visités dans les précédents opus que dans de nouveaux... il bénéficiera plus tard d'une extension Reaper of Souls.
 


*Visuel de Diablo 3



En 2014, c'est HearthStone qui émergera parmi les nouvelles licences de Blizzard. Jeu de cartes à collectionner en ligne, HearthStone est un free-to-play qui se fonde sur l'univers de Warcraft et World of Warcraft. Le joueur peut incarner différentes classes (Voleur, druide, etc) qui ont chacunes un style de jeu particulier. Armes, sorts, serviteurs seront à votre disposition pour élaborer des stratégies plus folles les unes que les autres. Votre objectif : Creer vos decks en fonction des spécificités de votre classe et des cartes à votre disposition afin de réduire les points de vie de l'adversaire à 0 !
 


Visuel de Hearthstone



En 2015, il s'agira de Heroes of the Storm qui surfera sur la vague de League of Legends et DOTA 2.
Jeu multijoueur, Heroes of the Storm est un MOBA, arène de bataille multijoueur en ligne, dans lequel vous pouvez incarner des héros issus de tous les univers de Blizzard. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans des parties qui durent sur un temps assez court, aux alentours de 20 minutes. Le principe de base est simple : Vous sélectionnez votre héros mais vous ne pouvez pas choisir la carte sur laquelle vous allez jouer. Chacune d'entre elles ont des objectifs et une esthétique bien particuliers, ce qui rend chaque partie unique.
 


*Visuel de Heroes of the Storm



Puis en 2016, sort le premier F.P.S de la boite ! Overwatch qui cible essentiellement l'e-sport.
Overwatch prend place dans un futur proche, en 2074 pour être exact. Dans des parties en 6 contre 6, le joueur incarne un héros parmi la palette proposée. Chaque personnage a des caractéristiques et des capacités particulières et un rôle défini parmi Attaque, Défense, Tank et Soutien. Les équipes cherchent donc un équilibre afin d'être le plus efficace possible dans l'accomplissement des objectifs (Capture de points, etc).
 


*Visuel de Overwatch


Depuis 2016, pas de nouvelle franchise donc... mais des extensions pour World of Warcraft (avec Legion & Battle for Azeroth)  et un remaster de Starcraft.

L'avenir semble pour le moment orienté vers le maintien des actuelles licences. Nous avons eu la présentation de Warcraft 3 Remastered, mais aussi du Diablo orienté "mobile". Nommé Diablo Immortal, nous devrions pouvoir vous communiquer certaines informations dans le courant de l'année 2019. Néanmoins, la récente Blizzcon a révélé une bande-annonce que nous vous diffusons ci-dessous :
 


Quels sera l'avenir de Blizzard Activision ? Est-ce qu'une nouvelle franchise verra le bout de son nez en 2019 ? Tout est possible... A vos commentaires !

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading