Final Fantasy s'adapterait aux tendances des Action-RPGs ?

avatar Vesperia

Rédigé par - le



C'est la question que l'on pourrait se poser après les propos tenus par Yoshinori Kitase, le producteur de Final Fantasy XIII-2 :

«Beaucoup de joueurs s'écartent des jeux utilisant un système au tour par tour au profit de ce qu'on pourrait appeler l'action-RPG. C'est une tendance que l'on ne peut qu'ignorer à ses risques et périls.»

Faudrait-il comprendre que le géant de Square Enix se plierait aux exigences des tendances actuelles ? Cette possibilité en laissera beaucoup perplexes. Mais le producteur n'en reste pas là, et fait cette longue déclaration :

«Final Fantasy XIII était le premier épisode sur les consoles actuelles et je pense que nous avons mis trop de temps à le sortir. Quand vous songez aux jeux triple A occidentaux comme Call of Duty, Battlefield ou Assassin's Creed, vous voyez qu'ils travaillent plus rapidement en sortant un épisode tous les uns à deux ans. C'est quelque chose que nous devons faire nous aussi puisque cela semble être la meilleure façon de fidéliser nos fans...»

On remarquera ici la comparaison entre FPS (Call of, Battlefield) et RPGs produits par Square Enix, en rappellant tout de même qu'effectivement, Final Fantasy XIII-2 a été bien vite développé après Final Fantasy XIII.

Ceci mis de coté, sachez que Final Fantasy XIII-2 sera justement présent au Toulouse Game Show, avec deux présentations de plus de 45 minutes le 26 à 16h15 et le 27 à 16h, comprenant une démonstration inédite. Bien sûr, les goodies seront au rendez-vous.
Le Toulouse Game Show aura lieu ce samedi 26 novembre, jusqu'au dimanche 27 au soir.

phylactère

Commentaires (14)

Zanza a écrit un commentaire le

guillemets

Le début de la fin pour les FF... ( la fin était déjà bien entamé avec FF13><)

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Oui, disons que la série des FF aura quand même marquer plusieurs générations de joueurs. Mais ça sent la fin de tout ce qu'on a pu connaitre de beau avec la série FF.

Isukikun a écrit un commentaire le

guillemets

Ouai un Final Fantasy tous les ans avec des lignes droites en guise de niveau, 0 PNJ la compétence Pillard, Passe-Pro sur le système d'évolution et le lance grenade en guise d'armes :ymsick:

Oui je pète un plomb mais quand je lis ce genre de new je bouillonne.
Calquer le develloppement d'un RPG sur celui d'un FPS qui bouge quasi-pas depuis 4 ans :evil:

Pikayub a écrit un commentaire le

guillemets

Je pense que deux ans serait une bonne moyenne avec deux jeux différents en création à chaque fois (comme le versus 13), soit 4ans de développement par FF, qu'ils reviennent aux bases, avec un bon scénario!

Lund a écrit un commentaire le

guillemets

Il aurait du comparer ce qui est comparable. Il aurait du remplacer "Call Of Duty" par Skyrim et un bon rpg comme Demon/Dark Soul. FF est mort depuis FF X-2. Le 12 était pire que chiant, le 13 n'en parlons pas.... Adieu, bonne série que tu fus

Zanza a écrit un commentaire le

guillemets

Je ne suis pas d'accord, la série n'est pas morte avec le 12. L'approche était originale et le scénario bien ficelé(même si compliqué) il reste dans la lignée du 10 avec ce côté linéaire un peu lourd.

Lund a écrit un commentaire le

guillemets

Le système de combat qui a changé à complétement modifié le gameplay (et tout ce qui va avec dont la linéarité). Mais bon chacun son avis.

Darkshade a écrit un commentaire le

guillemets

C'est vrai que le principe du combat au tour par tour était un peu un Gameplay que FF s'était approprié...Si ils renoncent à ce système dans leur lignée de jeu principale on ne reconnait plus vraiment la série...

Zanza a écrit un commentaire le

guillemets

Je suis comme vous, même si le système de FF12 était pas génial , il avait le mérité d'innover mais complètement renier le tour par tour c'est de la folie aussi old-school soit-il^^

Lund a écrit un commentaire le

guillemets

Ouais mais bon, c'est comme changer le style de combat d'un dragon quest, retirer les poules dans Zelda ou couper la moustache de Mario, ça casse tout

Newword a écrit un commentaire le

guillemets

La comparaison entre FPS et RPG, ça me donne envi de pleurer...

Zanza a écrit un commentaire le

guillemets

[quote="Newword"]La comparaison entre FPS et RPG, ça me donne envi de pleurer...[/quote] Je suis bien d'accord !

Mais bon le monde vidéoludique nous pousse à penser de la sorte et c'est ça qui est dramatique^^

Newword a écrit un commentaire le

guillemets

[quote="Zanza"][quote="Newword"]La comparaison entre FPS et RPG, ça me donne envi de pleurer...[/quote] Je suis bien d'accord !

Mais bon le monde vidéoludique nous pousse à penser de la sorte et c'est ça qui est dramatique^^[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi. Bientôt ils vont se mettre à comparer Mario et Pokémon si ça continue...

Darkshade a écrit un commentaire le

guillemets

Quand ce sera le cas, on sera vraiment au fond du gouffre...

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading