Clap de fin pour la chaine Nolife

avatar Maktorius

Rédigé par - le



L'annonce est tombée ce Dimanche 1er Avril. Beaucoup ont espéré qu'il ne s'agissait que d'un Poisson d'Avril de mauvais goût. Hélas, la réalité est bien celle-ci : la chaîne de télévision Nolife va rendre l'antenne une fois pour toute.

 

Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas cette chaîne disponible gratuitement sur le câble et l'ADSL, voici un petit historique afin de leur rendre l'hommage qui leur est dû. C'est ainsi en 2007, le 12 Février pour être précis que deux amis, Alex Pilot et Sébastien Ruchet vont créer Nolife, la première chaîne française à diffuser des émissions exclusivement tournées vers la culture Geek que ce soit aussi bien les Mangas que les jeux vidéo, les jeux de rôles mais également la J-Music.

 

Ainsi, au cours de ces onze années d'existence, la chaîne a vu bon nombre de ces programmes devenir culte. On peut ainsi citer 101%, le journal quotidien de l'actualité geek, Chez Marcus, l'émission de let's play découverte du célèbre animateur du même nom, mais aussi J'irai loler sur vos tombes de Davy Mourier et Mr.Poulpe. Sans oublier Retro & Magic, l'émission du rétrogaming par Julien Pirou, le J-Top, pour définir les clips musicaux venus du Japon les plus tendances ou encore les documentaires produit en exclusivité par le pays du Soleil Levant pour Nolife comme Japan in Motion ou Esprit Japon.

 

Mais ce n'est pas tout, car la chaîne était aussi tournée vers la fiction avec la diffusion en VOSTFR d'animés souvent peu connus en France mais toujours de grande qualité. Nolife a également été le pionnier de la diffusion de web-séries aujourd'hui mythiques comme Flander's Company, Le Visiteur du Futur, Nerdz mais surtout la web-série de tous les records, Noob, qui va bientôt se décliner en jeu vidéo.

 

Pourtant, malgré ces émissions de qualité et un public fidèle, la chaîne n'a jamais connu de stabilité financière. Ainsi, dès sa deuxième année de vie, en 2009, Nolife se dote d'un service d'abonnement afin de profiter de la VOD de ses programmes. Par la suite, l'arrivée de la publicité va booster Nolife mais ce ne sera que de courte durée. En 2015, la chaîne est placée en redressement judiciaire. Nolife s'en sort mais doit se séparer de sa branche jeux vidéo, définitivement. C'est un coup dur dont la chaîne ne se remettra jamais vraiment. Vivotant jusque là, Sébastien Ruchet et Alex Pilot ne lâchent pas l'affaire et tentent par tous les moyens de sauver leur rêve. Malheureusement, ce sera en vain. Ainsi, c'est Davy Mourier, animateur historique de Nolife qui lance son poisson d'Avril. la chaîne serait sauvée. Mais le Président de la Chaîne, Sebastien Ruchet, va vite couper court à cette petite farce qui restera tristement célèbre. Pour Nolife, c'est la fin de l'aventure. L'arrêt de la diffusion est prévue le Dimanche 8 Avril, lors d'une soirée d'adieu qui s'annonce déjà riche en émotion. Des adieux qui ont d'ailleurs déjà lieu sur les réseau sociaux.

 

C'est aussi notre cas, à Console Fun. Il est toujours triste d'apprendre la fin d'une chaîne de télévision, mais le coup est d'autant plus dur qu'il s'agit d'une chaîne qui a offert une nouvelle vision de la culture geek aux yeux du monde, une chaîne qui a prouvé que les jeux vidéo, les jeux de rôles et la J-Music avait leur place à la télévision et que cela pouvait être traité avec sérieux tout en conservant un ton familier et proche du public. Bref, l'aventure Nolife aura largement contribué à l'explosion de la culture geek et aura réussi à bouleverser le PAF en offrant une visibilité à des sujets souvent traités avec dérision par les grandes chaînes. Adieu Nolife, tu nous manqueras mais également merci. Merci pour ce que tu as fait et permis de faire. Nul doute que ton influence n'en sera que bénéfique et on espère que l'avenir sera marqué par votre retour, sous quelque forme que ce soit.

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading