Dead Cells : Notre aperçu du roguevania de Motion Twin

avatar Dronfax

Rédigé par - le



Grand habitué des jeux sur navigateurs, Motion Twin fait enfin son premier pas sur Steam avec Dead Cells, roguelite que nous avions déjà pu testé lors de la Paris Games Week 2016 et dorénavant disponible sur la plateforme de Valve depuis le 10 mai 2017. Décrit comme un roguevania par ses concepteurs, puisque partageant de fortes inspirations à la fois des metroidvanias et du roguelike, Dead Cells tente sa chance dans un milieu pourtant au bord de la saturation.
Débutant par une période d'Accès Anticipé prévue pour durer environ 6 mois, que valent donc les débuts de Dead Cells ?




Roguelite régulièrement comparé à Dark Souls, Dead Cells est premièrement remarquable pour sa difficulté et la manière dont le titre force le joueur à s'améliorer, cela demandant du joueur une certaine dextérité, le jeu n'étant pas effrayé à l'idée de le punir s'il tente de foncer dans le tas imprudemment. Effectivement, le joueur, un amas de cellule prenant possession d'un corps décapité en début de partie, a la possibilité de s'équiper de deux armes. Il a le choix à chaque début de partie entre une arme de corps-à-corps, un arc et un bouclier, choix qui sera accompagné de deux capacités spéciales qui, elles, devront être trouvées aléatoirement en parcourant chaque niveau.

Pour ses combats Dead Cells choisit un gameplay proche d'un beat'em all ou d'un jeu de combat, mettant une grande emphase sur l’importance du timing des coups et des esquives, la plupart des ennemis se révélant assez retords et occasionnant le plus souvent un grand nombre de dégâts, forçant donc le joueur à maîtriser la roulade s'il veut éviter les morts à répétition. Pour l'aider dans sa quête, il pourra compter sur de nombreuses armes aux capacités comme à l'apparence variée, puisqu'allant de la rapière au fouet en passant par toute une variété d'arcs et d'armes de jets.



En début de partie vous pourrez choisir entre une arme de mêlée, un arc ou un bouclier.


Il vous faudra rapidement vous habituer à affronter plusieurs ennemis à la fois, chacun possédant des caractéristiques propres et devant parfois être gérés de manière assez différente, le bestiaire du jeu étant relativement varié. Il faudra donc passer par l'habituelle phase "d'apprentissage" où le joueur devra s'habituer aux patterns de chaque monstre et apprendre comment les affronter efficacement.
Et si vous débuterez l'aventure avec un certain nombre d'armes pré-débloquées, il vous faudra en débloquer une bonne partie au cours de vos parties. Au fil de votre aventure, vous pourrez tomber sur certains ennemis qui lâcheront un "schéma" après avoir été vaincu, à partir desquels vous pourrez débloquer des armes une fois le schéma donné au Collectionneur, entité que le joueur rencontre entre chaque niveau. C'est aussi auprès de ce personnage que vous pourrez utiliser les cellules récupérées sur les ennemis vaincus pour améliorer les armes que vous possédez. Ces améliorations-là étant bien évidemment permanentes, vous pourrez ensuite les retrouver au sein des différents niveaux du jeu.
 


Augmentez la puissance de vos armes grâce aux cellules récupérées en combat.


Disposant de plus d'une dizaine de niveaux (dont une bonne partie sont annexes) chacun étant générés procéduralement à chaque nouvelle partie, Dead Cells dispose d'un contenu assez dense, permettant au joueur d'arpenter longuement le jeu sans que l’intérêt ne semble réellement se tarir. 
Il apparaît d'ailleurs un jeu qui utilise intelligemment son Early Access, préférant les grosses mise à jour plutôt que de petites mises à jours successives mais apportant du contenu et des correctifs significatifs. Il ne fait aucun doute que Dead Cells est un jeu prometteur dont l'état actuel augure d'ores et déjà du meilleur quant à sa qualité.

Logo consolefun

Nos journalistes s'expriment

info

En rapport avec cette news d'information, certains journalistes du site vous donnent leurs impressions

avatar presse Thibault Teurki (Titiboy)

Le journaliste Thibault Teurki (Titiboy) "est content !"


guillemets

Ce jeu me fait bon impression. Ce sent le bon jeu à plein nez !

phylactère

Commentaires (1)

GalWii a écrit un commentaire le

guillemets

Bient??t le test sur ConsoleFun? ;)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 5 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading