
Les Games Award sont le rendez-vous des inconditionnels du Jeu Vidéo dans son ensemble. Cette cérémonie, qui dure quelques heures, a pour but de décerner, tout simplement, le meilleur jeu de l’année.
Le classement est organisé en plusieurs catégories avec le meilleur jeu associé et enfin le Saint-Graal « Jeu de l’année ». L’an passé The Witcher 3, de CD Projekt Red, a remporté le sésame haut la main. Il faut dire que les aventures du sorceleur Geralt DeRiv n’ont laissé personne indifférent.
Assez de paroles voici le classement final :
LISTE DES RÉCOMPENSES DES GAMES AWARDS 2016
- Jeu de l'année : Overwatch
- Meilleure gestion de projet : Blizzard pour Overwatch
- Meilleure narration : Uncharted 4 : A Thief's End
- Meilleure direction artistique : Inside
- Meilleure bande-son et bruitages : Doom
- Meilleure performance : Nolan North en tant que Nathan Drake, Uncharted 4 : A Thief's End
- Games for Impact (Le jeu qui a marqué) : That Dragon, Cancer
- Meilleur jeu indépendant : Inside
- Meilleur jeu mobile : Pokemon Go
- Meilleur jeu VR : Rez Infinite
- Meilleur jeu d'action : Doom
- Meilleur jeu d'action / aventure : Dishonored 2
- Meilleur RPG : The Witcher 3 : Wild Hunt : Blood And Wine
- Meilleur jeu de combat : Street Fighter V
- Meilleur jeu de stratégie : Civilization VI
- Meilleur jeu familial: Pokemon Go
- Meilleur jeu de sport / course : Forza Horizon 3
- Meilleur jeu multijoueur : Overwatch
- Jeu le plus attendu : The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild
- Meilleur jeu eSport : Overwatch
- Meilleure équipe eSport : Cloud9
- Meilleur joueur eSport : Marcelo "coldzera" David
- Joueur espoir : Boogie2988
C’est donc Blizzard qui frappe un grand coup avec Overwatch son MMOFPS qui se place vainqueur de la cérémonie. Ce jeu multi compétitif a su créer un véritable raz-de-marée et une forte communauté s’est formée autour du titre. Pour les autres catégories Pokémon Go s’est placé en tête sur les jeux mobiles et ce n’est pas très étonnant au vu du carton qu’il a engendré. Tant est si bien que même la presse généraliste a couvert l’évènement. Les multiples incidents en rapport avec le jeu ne l’ont pas empêché de sortir gagnant pour le meilleur et parfois pour le pire .
Uncharted 4 : A Thief’s End s’est vu attribuer le titre de meilleure narration et meilleure performance pour Nolan North qui incarne Nathan Drake. Naughty Dog était attendu au tournant pour le grand final de sa série phare qui a débuté il y a moins de dix ans. Et que ce soit la presse ou les joueurs le jeu a été unanimement bien accueilli et a clôt les aventures de Nathan de façon magistrale.
Et bien sûr nous ne pouvions pas passer à côté de la seule production française présente outre-atlantique pour l’évènement : Dishonored 2. Le jeu a été sacré meilleur jeu d'action. Le travail entrepris par Arkane, le studio lyonnais, a porté ses fruits et les longues années de développement ont abouti à cette récompense, amplement méritée. La première mouture sortie en 2012 avait mis tout le monde d’accord. Graphismes léchés, gameplay aux petits oignons, sans oublier l’agilité de Corvo Attano, le protagoniste qui manie l’arc et les armes à feu de manière spectaculaire. Ce dernier partait en quête de vengeance du Lord Régent qui avait fait passer de vie à trépas Jessamine Kaldwin, l’impératrice de Dunwall. Bien entendu nous n’allons pas vous spoiler le scénario du second opus. Toujours est-il que cet épisode peut être placé au panthéon du Jeu Vidéo tant les critiques ont été positives. L’exception française aurait-elle transcendé le domaine vidéoludique ? Cocorico !!!
Pour finir The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild est le jeu le plus attendu de l’année prochaine. Le prochain jeu prévu sur Switch et Wii U se fait de plus en plus désiré par les fans de la firme au plombier et pour cause, le jeu a été repoussé maintes fois.
Nous n’allons, bien sûr, pas passer en revue tous les jeux listés et chacun pourra se forger son propre avis sur les différents gagnants.
Nous profitons de l’occasion pour vous faire partager la vidéo de fin des Games Awards et le sacre de Blizzard et Overwatch :
Que pensez-vous de ce classement ?
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.