PEGI : Pour tout savoir sur le système de classification !

avatar Titiboy

Rédigé par - le



PEGI mais quèsaco ?

PEGI est un système européen d'information qui permet d’apporter au futur acheteur des indications claires et précises sur le contenu d’un jeu.

Vous les avez surement déjà vus, mais ce sont un total de 13 pictogrammes divisés en deux catégories affichées sur les boites de jeux video:

- 5 pictogrammes de classification d’âge : 3, 7, 12, 16 et 18 apportant une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.


- 8 pictogrammes descripteurs qui indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s'est vu attribuer une classification par âge particulière (discrimination, drogue, en ligne, langage grossier, jeu de hasard, peur, sexe et violence)


Ce processus de classification fait appel à de nombreux spécialistes, qui selon plusieurs critères et suivant différentes étapes prédéfinies, évaluent avec autant de précision que possible le jeu concerné.

 

Une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information

Utilisé dans 30 pays d’Europe, vous ne pouvez pas passer à côté lors de l'achat d'un jeu vidéo. Ils sont en évidence au dos de chacune des boites, visibles et facilement reconnaissables, les pictogrammes PEGI sont là pour vous aider à faire le bon choix.

« IL Y A UN AGE POUR TOUT.

IL Y A UN JEU VIDEO POUR TOUS LES AGES. »

C’est la nouvelle campagne lancée par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) du 6 Octobre au 2 Novembre 2016, à l’initiative de l’ensemble de ses adhérents. Elle a pour objectif de vulgariser et sensibiliser à la classification PEGI en s’adressant à tous les publics aussi bien aux joueurs, qu’aux accompagnateurs dans la pratique de leurs enfants.


Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL souligne :

« Depuis sa création il y a vingt ans, le SELL n’a pas cessé de prendre ses responsabilités face à des joueurs de plus en plus nombreux qui représentent aujourd’hui 53%* de la population. Cette campagne s’inscrit dans cette démarche : il nous incombe d’anticiper les besoins d’information des consommateurs, des médias et des pouvoirs publics sur ce loisir culturel entré dans tous les foyers. »

 

C’est avec l’aide de deux nouveaux films d’une durée de 25 secondes et du message simple « il y a un âge pour tout. Il y a un jeu pour tous les âges » que cette campagne est diffusée au travers différents médias et notamment durant 4 semaines dans les cinémas des réseaux UGC et Gaumont Pathé pour cibler en premier lieu les parents puis les 10-25 ans en tant que joueurs et prescripteurs.

Le pitch de ces deux films est la mise en œuvre d’une même scène, même situation dont le contexte varie en fonction du jeu et du classement PEGI.

Mais nous préférons vous laissez découvrir le rendu par vous-même :

 

 

Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL et Administrateur PEGI en France, conclut :

« La classification PEGI fait partie intégrante de la culture du jeu vidéo. Grâce à cette campagne, reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, au nom du Premier Ministre, nous souhaitons créer le débat au sein des foyers pour une pratique plus responsable des jeux vidéo au sein de la famille. »

phylactère

Commentaires (2)

Maktorius a écrit un commentaire le

guillemets

Super article et je dirais même un article nécessaire pour les parents qui, bien souvent, sont perdus quand il s'agît de prendre un jeu à leurs enfants.

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Il y a une responsabilité des parents, mais aussi des magasins spécialisés. Certains jouent le jeu...d'autres un peu moins.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment

coeur

L'article a reçu 6 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading