11

[TEST] Left 4 Dead

icone auteur news


Dans ce test vous allez maintenant découvrir Left 4 Dead, un jeu fort axé sur la coopération. C'est un FPS sorti le 20 novembre 2008, édité par Valve et développé par Turtle Rock Studios proche d'un survival-horror. Si vous aimez les zombies, les FPS et la coopération, vous devriez lire ce test et vous informer !

Zombieland

Dans ce jeu, des zombies vous n'en manquerez pas. Des hordes seront au rendez-vous mais d'autres types de zombies spéciaux font leur apparence. Ceux-ci sont les Hunter, dont la spécialité est de vous sautez dessus pour gentiment vous lacérer. Les smokers vont eux vous attrapez parfois d'assez loin avec leur langue, les boomers vous vomiront dessus ou vous exploseront dessus si vous les tuez de trop près ce qui vous troublera la vue et attirera les autres zombies. Les Tanks, comme leur nom l'indique, sont particulièrement résistants et pourront vous jeter à plusieurs mètres, plutôt embêtant lorsque vous êtes sur un toit... Enfin le plus redoutable est incontestablement la witch qui vous causera de sacrés problèmes si vous lui tirez dessus ou si vous vous approchez d'elle avec la lumière d'allumée.

L'armement

Alors pour faire face à toutes ces bestioles, vous aurez à votre portée des pistolets, fusils à pompe, mitraillettes, mitrailleuses et sniper principalement mais aussi des cocktails molotov et des grenades attirantes permettant d'appâter tout les zombies du coin avant de les faire exploser... Il faudra malgré tout faire très attention avec ces joujoux, car vous pourrez blesser vos coéquipiers, chose non désactivable. N'oublions pas non plus les objets comment les bidons d'essences et les médicaments permettant de reprendre un peu de vie provisoirement.

La coopération

Vous pourrez toujours essayer, se mettre chacun de son côté vous sanctionnera très vite puisque Left 4 Dead est un jeu d'équipe, où il va falloir que vous restiez toujours ensembles. Se soigner grâces aux kits de soins prendra un certain temps et donc vous serez en position vulnérable pendant ce laps de temps. Si vous avez un kit mais êtes en pleine forme, le mieux sera de soigner votre coéquipier, en espérant qu'il vous sauve d'un hunter en remise par exemple.
Et oui car quand les smokers vous choperont avec leur langue qui va venir vous sauver ? Vos coéquipiers. Pareil quand les hunters vous sautent à la gorge ou que les boomers vous ont aveuglé. Prudence et coopération seront donc important dans ce jeu. Prudence, mais pas trop quand même car Left 4 Dead est avant tout défouloir. C'est aussi un jeu multijoueur, vaut mieux coopérer avec de vrais humains qu'avec les bots qui ne sont pas trop idiots mais voilà, c'est pas pareil. Enfin, vous verrez toujours vos collègues en surbrillance même à 50 mètres et ceux-ci ne s'empêcheront de crier haut et fort qu'ils rechargent. Petit détail qui a son importance surtout quand vous avez un tank devant vous...

Une campagne courte

Parlons maintenant de la campagne. Elle est composée de quatre petites campagnes assez courtes mais que vous aurez toujours plaisir à rejouer. Vous incarnerez Louis, Bill, Francis ou Zoey et c'est parti... Pour une petite heure par campagne. C'est pas beaucoup, mais le système modifie l'emplacement des ennemis et des objets à chaque fois et c'est très bien. Mais n'oublions pas que c'est avant tout un jeu multijoueur et que vous prendrez beaucoup de plaisirs à recommencer les niveaux avec vos amis. Les environnements eux sont assez classiques des films d'horreur. L'hôpital complètement saccagé par les zombies et parfois des références qui feront parler les amateurs. Bref on se sent bien dans l'ambiance et la jouabilité coopérative est vraiment jouissive.

Le mode Versus

Dans la peau d'un des fameux zombies décrits précédemment (sauf de la Witch), vous devrez user de vos pouvoirs pour tuer l'ennemi. Evidemment vous ne serez pas seulement quatre pour mettre à bout les survivants mais vous serez accompagnés de tout les autres zombies. Et même si votre personnage succombe, vous pourrez réapparaître quelques secondes plus tard. Malgré cela vous êtes beaucoup plus fragile que les survivants, ce qui rend le travail un peu plus délicat. Vous profiterez quand même d'un avantage: vous connaîtrez les positions de vos alliés mais surtout de vos ennemis ! Il vous faudra tout de même être coordonné avec vos alliés, même dans la peau d'un zombie...
 
KingPingouin
  • JOUABILITÉ

    17

    Le point fort de ce jeu reste la coopération et ce n'est pas du tout regrettable puisque tout est fait pour que les joueurs soient coopératifs entre eux. Bref de très bonnes sensations et peu de temps morts.

  • GRAPHISMES

    15

    Bien que le moteur se fasse vieux les graphismes restent assez suffisants grâce à une bonne gestion des lumières et votre personnage n'est pas trop laid. Ils offrent une très bonne ambiance et les décors sont parfaitement adaptés.

  • BANDE SON

    15

    Les voix des personnages peuvent parfois paraître lassante mais restent malgré tout importantes et augmentent encore l'ambiance dans le jeu. Les bruitages sont fort réussis.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Les campagnes sont très courtes et le jeu manque de contenu. Il n'y a pas énormément d'armes mais le point fort reste le multijoueur. Heureusement le système modifie les emplacements d'objets et des ennemis à chaque fois. Une bonne rejouabilité qui fait remonter la note de la durée de vie.

    • Points positifs

      • Ambiance de folie
      • Bonne rejouabilité
      • Multijoueur
      • Gameplay coopératif très sympa
      • Défouloir
    • Points négatifs

      • Court en solo

    Conclusion

    Bon gameplay, bonne rejouabilité mais surtout une ambiance très prenante et ce système de coopération qui fonctionne si bien, tout est fait pour que Left 4 Dead soit une réussite. Bon défouloir et aussi bon jeu pour les amateurs du genre. Le jeu est surtout axé multijoueur pour la coopération puisque coopérer avec l'IA n'est pas excellent malgré que le jeu reste bon même en solo. Le peu de contenu et de cartes reste malgré tout regrettable, sans oublier que le mode Versus des jouable que sur 2 campagnes seulement sur 4. Bref fun, accrocheur, multijoueur et coopération sont les mots à retenir pour ce jeu tournant sans trop de difficulté pour la plupart des PC.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (11)

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/07/2011 à 20:23

    merci pour ton test King. Sympa :)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 03/07/2011 à 20:58

    Merci. J'ai oublié de précisé que les tanks peuvent vous jeter à plusieurs mètres... Je vais essayer de le rajouter. Sinon que pensez-vous de ce test ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/07/2011 à 22:05

    Je me le lierais avant de me coucher. Je te dirais ça demain en journée.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 16/07/2011 à 12:23

    Publié :D

    Pikayub a écrit un commentaire le 16/07/2011 à 12:53

    Faudra republier du fait des fautes...

    const a écrit un commentaire le 16/07/2011 à 14:27

    C'est pas toi qui l'a publier Pikayub ?

    Pikayub a écrit un commentaire le 16/07/2011 à 21:57

    Non, j'ai pas corrigé toute manière

    Titiboy a écrit un commentaire le 16/07/2011 à 22:52

    Ah, c'est moi qui l'a publié vu que ça commençait à s'empiler dans la rubrique. Je ferais attention pour le prochain coup.

    Lund a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 03:07

    [Petit Up, scuse] Durée de vie: Les campagnes sont très courtes et le jeu manque de contenu. Il n'y a pas énormément d'armes mais le point fort reste le multijoueur. Heureusement le système modifie les emplacements d'objets et des ennemis à chaque fois. Une bonne rejouabilité qui fait remonter la note de la durée de vie. 13/20 Euh... Avec la tonne de map à DL sur internet ? :'D Le solo peut être bien plus long. Et tu n'as pas tenu compte du mode mutation (et des autres modes de jeux) on dirait, c'est dommage :/

    NanoBlitz a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 13:05

    je crois qu'il parle de L4D premier du nom donc pas de mod mutation et c'est vrai que on peut telecharger des map amateur ce qui peut remonter la note de durée de vie de 2 point au moins

    Krowziss a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 13:44

    Je n'ai jamais téléchargé de map amateurs. Par contre bonne durée de vie en multi mais si le choix s'offre à vous même pour quelques euros de plus je conseils fortement le 2 même si je trouve les personnages moins charismatique.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Left 4 Dead

    Left 4 Dead

    Support : PC

    Editeur : Valve Corporation / Electronic Arts

    Développeur : Turtle Rock Studios / Valve Corporation

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui, 1 à 2 joueurs en écran scindée, jusqu'a 8 joueurs en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Left 4 Dead
    • Left 4 Dead
    • Left 4 Dead

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"