34

[TEST] Prison Break : The Conspiracy

icone auteur news


Prison Break, série diffusée pour la première fois en 2005, a connu un énorme succès à travers tous les pays. Tout au long de ses quatre saisons, Prison Break a su captiver les fans avec ses personnages et son scénario plein de rythme. Cependant, les fans de la série ont démontré un intérêt moindre au fur et à mesure des saisons mais Deep Silver et ZootFly ont tout de même souhaité s'associer pour offrir aux amateurs de la série le jeu Prison Break : The Conspiracy.

La question se pose maintenant de savoir si Prison Break : The Conspiracy doit proposer de revivre l'histoire de la série ou alors de créer une histoire nouvelle. Deep Silver a opté pour la seconde proposition, à savoir de créer une histoire propre au jeu mais en conservant tout de même un cadre familier puisque l'action se déroule en parallèle des événements de la première saison. De nouveaux personnages font leur apparition puisque vous incarnez Tom Paxton, agent du Cartel. Non vous n'incarnerez pas Michael Scofield ni même T-Bag, Lincoln ou encore Sucre, vous serez donc dans la peau de Tom Paxton dont la mission est de trouver quelles raisons ont poussées Michael Scofield à braquer une banque alors qu'il n'a aucun antécédent judiciaire, la réponse vous la connaissez tous, il veut faire évader son frère Lincoln Burrows qui a était condamné à mort pour le meurtre du frère de la vice-présidente alors qu'il est innocent. Vous devrez donc une fois cela découvert tout mettre en oeuvre pour que cette évasion échoue et que Lincoln finisse ses jours sur la chaise électrique.

Vous avez donc pour mission de faire échouer le plan de Scofield, pour cela vous recevrez les ordres de votre chef, Jack Mannix. Une fois vos directives reçues, vous devrez prendre contact avec les détenus afin qu'il vous rendent des services. Cependant l'ambiance au pénitencier de Fox River n'est pas à rendre des services gratuitement, c'est pourquoi si vous voulez par exemple que John Abruzzi vous fasse entrer dans l'équipe de TP, il faudra d'abord lui rendre un service. Une fois un objectif fixé, il ne vous reste plus qu'à l'accomplir. Malheureusement, lors de ces derniers, vous n'avez aucune liberté de choix en ce qui concerne les chemins à emprunter, les méthodes ou encore aucune quête intermédiaire. Vous l'avez compris, le jeu souffre d'une grande linéarité. Les seules actions qu'il vous est possible de faire à peu près quand vous voulez, ce sont les combats avec les détenus ou de la musculation afin d'augmenter vos aptitudes physiques.

Graphiquement le jeu est fidèle à la série, le pénitencier d'État est très bien retranscrit à l'image, les personnages bénéficient d'une modélisation très poussée. Les animations quant à elles ne cassent pas trois pattes à un canard puisque les visages des personnages ne reflètent que très peu d'expressions et paraissent parfois désarticulés. Les combats sont eux assez bien réalisé. La difficulté du jeu n'est pas très élevée puisqu'à chaque fois que vous vous trouvez près de votre objectif, le jeu vous propose de le cibler par la simple pression d'une gâchette. De plus une croix présente sur la carte vous signale l'emplacement de celui-ci.

"Prison Break : The Conspiracy" propose un gameplay simple et peu étoffé. Vous avez deux boutons de coup de poing (faible et puissant), un bouton pour courir et un bouton pour vous cacher. Les phases de combat sont un peu plus étoffées avec un bouton d'esquive, de défense et un autre pour donner le coup de grâce à votre adversaire. Le jeu vous offre cependant quelque actions à réaliser pendant le jeu avec des portes à déverrouiller, des bâtiments à escalader, … Quelques QTE sont également présents au cours du jeu et vous demandent de presser des boutons afin de repousser des ennemis ou de faire face à des événements divers. Ces QTE, très bien réalisés visuellement, vous énerveront parfois car les boutons apparaissent soudainement en plein milieu d'une cinématique ou alors on vous demande de marteler un bouton et un autre apparaît brusquement causant alors dans certains cas un échec, heureusement que le jeu nous propose de les recommencer immédiatement.

Le jeu vous propose donc de vous déplacer à l'intérieur de la prison avec une vue à la troisième personne et une caméra se situant au niveau des épaules. La plus grande partie de vos missions proposera des phases d'infiltration dans divers endroits de l'enceinte ainsi vous devrez vous faufiler sur le toit de la prison ou alors chez les fous, à l'asile. Ces phases exigent de vous de la discrétion puisqu'elles vous demandent de tromper la vigilance des gardiens en vous glissant dans divers conduits ou casiers. Ces actions seront les seules moyens de réussir votre tâche car il n'y a qu'un moyen de réussir une mission. Parfois le jeu attend que vous fassiez ce qu'il faut faire pour déclencher la suite des événements. On regrettera l'impossibilité d'assommer les gardiens et de les cacher après dans les casiers ou tout autres endroits permettant de dissimuler le corps. Le jeu propose toutefois une grande diversité d'action permettant l'infiltration puisque vous devrez aussi bien couper le courant pour pouvoir passer près des gardes sans être repéré qu'éteindre la radio pour attirer le garde là ou vous le voulez. D'autres missions seront un peu plus axées sur des combats mais elles sont nettement moins nombreuses et durent moins longtemps.

Un mode deux joueurs est également présent et vous propose de combattre l'IA ou un autre joueur. Peu de personnages sont sélectionnables, ils sont 7 au total, parmi les détenus de Fox River on notera Scofield, Burrows, Sucre, T-Bag, Abruzzi, C-Note, et le personnage du mode principal : Tom Paxton. Ce mode apporte un petit plus mais ne bénéficie pas d'un gameplay plus approfondi ni même de personnages qui auraient pu être ajoutés pour ce mode comme Mahone, Lechero ou encore Bellick. Malheureusement ce mode n'est pas jouable en online.

Pour ce qui est des voix, Deep Silver nous offre la possibilité de choisir de jouer avec les voix Américaines ou Françaises de la série. Cependant certains personnages ne bénéficient pas de leur voix originale puisqu'ils ne bénéficient même pas de leur vraie apparence. C'est ainsi que vous vous rendrez compte que Charles Westmoreland, Sarah Tancredi ou bien encore le disjoncté, Charles Patoshik ne ressemblent pas du tout aux acteurs ayant interprété les rôles dans la série. Les musiques sont elles aussi issues de la série et sont donc de bonne qualité. Les bruitages sont très irréguliers, vous allez dans certains cas faire face à d'excellents sons et dans d'autres cas vous serez peut-être confronté à une absence de bruitages.

Conclusion :
Prison Break : The Conspiracy est une déception pour les fans, ayant fondé de gros espoirs en lui afin de continuer à découvrir la série, cependant quelques phases sont tout de même intéressantes et le jeu peut satisfaire ceux qui ne s'étaient pas fait trop d'illusion sur son compte. Deep Silver dispose d'une base à la réalisation d'un deuxième opus qui pourrait proposer la suite de la série avec un monde plus ouvert.
DrK
  • JOUABILITÉ

    12

    Un gameplay très simple, néanmoins beaucoup de touches à connaître pour pouvoir déjouer les gardiens.

  • GRAPHISMES

    9

    Des personnages peu réalistes, cependant le pénitencier est plutôt bien conçu.

  • BANDE SON

    15

    Musique et générique du film plutôt bien réalisés.

  • DURÉE DE VIE

    11

    Durée de vie faible, environ 5 à 6 heures.

    • Points positifs

      • L'univers Prison Break
      • Voix officielles américaines et françaises
    • Points négatifs

      • Manque de certains personnages
      • Gameplay très simpliste
      • Faible durée de vie

    Conclusion

    Jeu qui deçoit, en l'occurrence les grands fans de la série, en attendent plus du deuxième opus du jeu.

    11

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (34)

    antokaz a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 17:44

    bon test DrK c'est vraiment très complet ;) il y a juste quelques fautes à la fin dû à la fatigue certainement :P en tout cas bravo c'est du bon travail :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 18:12

    Merci pour ce test. @Pikayub, donne nous ton expertise sur ce test stp :).

    DrK a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 18:39

    désolé pour les fautes j'y est travailler deçu toute la nuit =)

    eclairdavid81 a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 21:04

    j'aime bien :D

    DrK a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 22:13

    Merci

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 23:00

    Ce qui est pas mal, c'est que le test met en scène une note moyenne. Ca manquait un peu ici :D

    DrK a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 00:18

    moi la plupart de mes test je les fait ainsi après je peut aussi pourquoi pas changer de méthode lol

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 06:05

    Ah est-ce que tu peux me faire une colonne points positif et points négatif ? C'est ce que je compte mettre en place bientôt pour les tests, donc autant commencer :lol: . Merci à toi.

    DrK a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 06:39

    voila est ce que cela te convient?

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 08:18

    yep, nikel. @const : peux tu créer la fiche prison break stp ?

    DrK a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 12:16

    Comment sa ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 13:39

    nan je parlais à const, qui est celui qui crée les fiches sur le site.

    DrK a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 18:20

    ah ok ok =) Je pars pour mon prchain test sur Batman est ce que cela vous va?

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 18:45

    J'attends que Pikayub en parle ici. C'est lui qui en donnera le verdict finale :D . Mais bon, il est gentil notre pika, nan ? Hein pika ? :lol:

    DrK a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 18:52

    okok ben j'attend alors mdr

    const a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 19:10

    Pas de problème Titi :'D EDIT : Fiches crées, j'ai mis comme nom Prison Break : The Conspiracy, j'espère que c'est bon ? :D

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 19:29

    C'es bien the conspiracy Drk ? @const : merci :)

    DrK a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 05:08

    oui c'est bien sa !!!

    Pikayub a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 22:32

    Plop, Non pika c'est le méchant admin, c'est bien connu. Pika il verra normalement tt ça demain, il a sa journée, autrement il a pas le temps :) Quel batman? arkam asylum?

    DrK a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 05:15

    oui oui

    Pikayub a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:09

    Test corrigé (10-15 fautes, surtout sur la fin^^), on voit que tu t'es vraiment appliqué, c'est bien construit, clair, et ca donne envie de lire (pour mon cas). C'est presque trop complet pour un simple test, si tu pouvais rajouter quelques images (des moments clés ou des gros défauts par exemple), avec une mini-explication en dessous, ca permettrait d'éviter que la lassitude s'installe pour les lecteurs qui aiment quelque chose de court. J'espère que t'en publieras tout plein comme ça pour le site! Continue comme ça

    const a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:13

    DrK a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:30

    Bien sur que je continuerais =) et avec plaisir xD Euh je vais rajouter des photos sans problémes =)

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:42

    Bon, et je crois que ton avenir de testeur est tout tracé ici :)

    DrK a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:55

    je l'espére =) en + je viens mumble mais j'ose pas venir voir les gens vu que je connais personne lol

    Pikayub a écrit un commentaire le 06/05/2011 à 11:53

    Sur mumble, il s'agit surtout du clan yeah, les joueurs, pas l'équipe console fun (sauf titi bien sur), si titi est motivé, il pourra faire une section "console fun" sur le mumble, comme ça tu sauras que c'est nous :p (même si moi j'y suis jamais, surtt en ce moment, pas le temps)

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/05/2011 à 11:54

    C'est prévu, j'en parle la semaine prochaine.

    DrK a écrit un commentaire le 06/05/2011 à 12:21

    okok parce que je serais pourquoi pas interesser par les jeux notamment css =)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 13:29

    Pour être honnête je trouve que çà donne pas envie de lire. Je veux dire que çà fait un gros pâté sans mises en formes spécifiques (Polices, gras, italique, souligné...). Après chacun ces habitudes ;) De toute façon je vais quand même le lire parce que je suis curieux ^^

    const a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 13:51

    Ben là on est sur le forum, d'après moi les personnes qui lisent les test sur CF les lisent plus quand ils sont dans la rubrique Test, la mise en forme change après vu que c'est Titiboy qui choisi.

    Titiboy a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 13:54

    Il me faut la mise en forme sur le blog car c'est de là que je vais récupérer le test. Sur le forum pour les tests, ce n'est plus obligatoire.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 16:37

    Ok :D

    Pikayub a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 17:33

    J'avais dit que ca me donnait envie de lire vu la façon d'écrire, pas pour la mise en forme, c'est sur que ca fait bcp. Mais le test est très bien agencé, et clair.

    Titiboy a écrit un commentaire le 13/05/2011 à 15:33

    Publié !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Prison Break : The Conspiracy

    Prison Break : The Conspiracy

    Support : Xbox 360

    Editeur : Deep Silver

    Développeur : ZootFly

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : 2 joueurs en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Prison Break : The Conspiracy
    • Prison Break : The Conspiracy
    • Prison Break : The Conspiracy

    "Baromètre du test"