Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Donkey Kong country

10


Nous sommes en 1994, la future génération de consoles est en approche et promet une révolution technique. Nintendo prépare sa N64 pour lutter contre la Playstation de Sony et la Dreamcast de SEGA, mais le développeur japonais n'allait pas pour autant abandonner sa fidèle super nes. En effet Nintendo décida de sortir de sa retraite Donkey kong, qui n'était plus apparu depuis 13ans dans le jeu où mario s'appelait encore jumpman, pour offrir aux joueurs un véritable hit.


Une merveille technique

Donkey Kong country est un jeu de plateforme en 2D très populaire chez la communauté des gamers car il est l'un des premiers jeu à intégrer des graphismes en 3D dans un environnement en 2D. C'est donc la qualité des graphismes qui a marqué en premier le public. Il faut dire que la réalistion des décors en 2D et celle des personnages en 3D est exceptionnelle pour de la Super Nintendo. Les personnages ne sont pas les seuls éléments à être réalisés en 3D, certains éléments du décor tels que les arbres ou encore des objets comme les fameux tonneaux le sont aussi.

Rareware, le développeur du jeu, aurait pu se contenter de cela et aurait déjà réalisé un bel exploit technique mais il a encore été plus loin et a offert aux joueurs des graphismes superbes, qui sont en plus vraiment divers et variés. En effet le joueur traverse des forêts, des cavernes, des montagnes enneigées, des ruines anciennes, des usines...
"Le bestiaire" profite lui aussi de la même variété, la famille Kong va devoir affronter différentes formes de croco, des abeilles, des castors, des tatous...
Enfin les décors sont très vivants notamment grâce aux effets du vent, de pluie et même de neige.



En plus d'être agréable à regarder, Donkey Kong country se veut aussi agréable à écouter. C'est une caractéristique du jeu qui a autant, voire plus marqué les joueurs pour toujours. La bande son est tout simplement légendaire, les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Par exemple la musique est entrainante et chaleureuse dans les niveaux qui se déroulent dans la jungle sous un beau soleil alors qu'elle a quelque chose d'inquiétant dans les niveaux souterrains. Certaines musiques sont inoubliables et donnent envie de chantonner tout en traversant une jolie jungle luxuriante. Quant aux bruitages et exclamations des personnages mais aussi des objets, ils sont de très bonne facture et apportent un côté humoristique attachant à nos deux singes.

 

Un gameplay peut en cacher un autre.

 

Bien souvent la jouabilité d'un jeu de plateforme n'a rien d'original, le personnage peut souvent sauter et accélérer (à la manière d'un mario), Donkey Kong peut faire de même. Cependant ce n'est pas tout, les développeurs ont concocté un gameplay particulièrement riche pour l'époque. En plus de sauter d'arbre en arbre et accélèrer, le gorille et le chimpanzé peuvent faire des roulades, pour éliminer la plupart des adversaires.
Il est important de préciser que nos deux singes ont chacun leurs forces et faiblesses, alors que didi kong est plus rapide et plus léger que Donkey, ce dernier a la possibilité d'éliminer des adversaires trop fort pour le petit chimpanzé. Les deux personnages sont donc complémentaires et cela apporte beaucoup pour le jeu en multijoueur.
La richesse du gameplay ne s'arrête pas là, nos deux personnages peuvent aussi faire appel à 4 alliés dans certains niveaux en trouvant les bonnes caisses. Donkey pourra donc chevaucher un rhinocéros puissant qui détruit tout sur son passage, un espadon fort utile dans les environnements marins, une autruche rapide qui sait voler un peu et enfin une grenouille capable de sauts impressionants. Enfin nos mangeurs de bananes peuvent intéragir avec les fameux tonneaux, il en existe plusieurs types : certains sont de simples objets qui peuvent servir d'arme, d'autres servent de canon propulseur pour nos singes, il y a en aussi qui servent à redonner une chance à l'un des personnages s'il a été touché ou qui servent simplement de checkpoint. On note aussi la présence d'autres objets, le pneu qui sert de trampoline et la corde par exemple.

 

Les éternels insatisfaits.

 

Je sais qu'il y en a et ceux-là pourront reprocher à Donkey Kong country une chose : la durée de vie. Le jeu ne propose qu'une trentaine de niveaux et c'est vrai qu'on aurait aimé en avoir un peu plus. Malgré tout ce n'est pas cela qui vous empêchera de rester des heures devant le jeu, Donkey Kong country n'est pas un jeu qui se finit en une après-midi (sauf la 28ème fois peut être), ce jeu propose un challenge relevé avec des niveaux variés et difficiles. Le joueur ne devra pas se contenter de traverser un environnement, parfois il devra affronter les terribles niveaux des chariots ou encore des niveaux où les tonneaux jouent un rôle très important. Le joueur rencontrera (même dans les phases de plateforme simples) des nouveautés, des obstacles et des défis de plus en plus difficiles tout au long de son aventure.
Donkey Kong country est donc un jeu difficile mais vraiment attachant voire addictif et surtout très fun.
Enfin les meilleurs d'entres nous pourront tenter de relever le défi des 101%, c'est à dire de découvrir le nombre impressionant de raccourcis, de trouver les fameuses lettres K-O-N-G...
Bien sûr revivre cette aventure à deux est un régal et est fortement conseillé à chaque joueur digne de ce nom.

 

Antokaz
  • JOUABILITÉ

    18

    On a, à première vue un gameplay classique mais qui est en réalité bien plus complexe. Les possibilités sont nombreuses, les tonneaux et les montures sont très amusants à utiliser et facile d'accès.

  • GRAPHISMES

    19

    La réalisation artistique et technique est tout simplement parfaite, c'est un régal pour les yeux. Les décors sont vivants, variés, colorés et sont accompagnés d'éléments (personnages, objets...) en 3D parfaitement réalisés et soignés. On se demande vraiment si on est sur super nintendo.

  • BANDE SON

    19

    L'un des gros points fort du jeu, la bande son a su conquérir un grand nombre de joueurs avec des musiques se mêlant parfaitement à l'ambiance. Certaines d'entre elles donnent la pêche et l'envie de chanter, et sont inoubliables. Les bruitages sont eux aussi très réussis.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Même s'il n'y a que 30 niveaux (ce qui n'est pas si mal en soi), finir le jeu à 101% et le mode coopération (à 2) rallongent considérablement la durée de vie. Et encore si vous ne refaites pas Donkey Kong tout seul vu le fun qu'il procure.

  • Points positifs

    • Graphismes et bande-son magnifiques.
    • Du fun assuré.
    • Un multijoueur complet.
    • Une bonne rejouabilité.
  • Points négatifs

    • Une trentaine de niveau, pas mal mais pas assez...

Conclusion

Donkey Kong country (et sa suite) est l'une des dernières bonne surprise de la SNES qui confirme que ce fut une très grande console, le jeu est un hit et encore une référence aujourd'hui. Techniquement très bon, le jeu est vraiment fun et drôle en plus d'être accompagné d'une des meilleures bandes son de jeu vidéo. Tout joueur qui n'a jamais essayé ce jeu se doit de l'essayer ou il risque de passer à côté de quelque chose d'énorme.

18

Commentaires (10)

author const 05/05/2011
21:50
Voilà sa fiche http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=544&vax2=Donkey%20Kong%20Country&vax3=SNES
author Titiboy 05/05/2011
21:55
Merci les gars.

Comme d'habitude.

J'ai un sacré taff dites donc lol.
author antokaz 05/05/2011
22:06
oui titi t'en a du boulot en plus ya pa mal de nouveau testeur le gros retour de kingpinguin... mais bon le site est vivant c'est cool :D
author Titiboy 05/05/2011
22:29
Oui, comme jamais lol
author Titiboy 13/05/2011
14:34
publié !
author Pikayub 15/05/2011
03:12
Corrigé!
Bcp de fautes, mais test sympa :)
author RaZiel45480 25/06/2011
14:43
Eh ben, très bon test ! J'en ai passé des heures sur ce jeu x)
author Pikayub 27/06/2011
22:45
Tu l'avais republié celui là titi?
Je vois pas de grandes différences
author Titiboy 27/06/2011
22:51
euh non, je l'ai pas encore republié.
author Pikayub 28/06/2011
17:37
T'avais du écrire publié sans qu'il le soit lol, en revérifiant, ya les mêmes fautes dans l'un et l'autre, pas bcp mais y'en a.

J'ai changé un peu
Par contre ca centre automatiquement? :)

Tu penses pas qu'on devrait mettre en gras les intros? Et augmenter la taille des titres de paragraphes :)
En html ca donne quoi le changement de taille : <size 13>Pika</size> ?