- Par les développeurs : Sony
- Type de jeu : Action/Aventure
- Sortie en : 1997 en Europe
- Sur : PS1/PS3/PSP/SATURN
Synopsis
Le monde de Grandia est séparer en deux parties, l’une est habitée pas les humains, et l’autre est habitée par une race sauvage préfèrent la magie à la technologie. Comme dans pas mal de scénarios, une guerre entre ses deux factions est sur le point de se préparer et une ancienne race antique oubliée est prêt à refaire surface pour se venger. Vous incarner Justin, jeune homme au sang chaud et passionner par les civilisations anciennes. Accompagné de ses amis, Il va être impliqué dans une quête qui pourrait bien changer le cours de l’histoire.
So perfect ? Almost.
A cette époque (date de sortie du jeu), les jeux de rôle avaient (y compris FFVII) un moteur de jeu qui nous proposait des environnements en 2D. Hors, Grandia nous offre la 3D! Le moteur du jeu affiche énormément de détails, d'architectures, des textures bien modélisés, et des animations sympathiques. En plus de cela, vous pouvez voir tout ça en 360° grâce aux gâchettes de la manette. Quand aux personnages, ils restent en 2D, mais ont bénéficié d'un soin particulier à l'animation. C'est ça la force de ce jeu, il fait vivre l’univers! Tout semble vivant, alors que dans pas mal de jeux, tout semble figé, voir lassante, voir même mort. Prêt pour l’aventure.
Un jeu de rôle à beau être parfait graphiquement, si le scénario, où l'interface, les combats où encore l'évolution des personnages est manquante ou mal interprété, le jeu perd de tout son intérêt. Heureusement pour Grandia, l'interface du jeu est intuitive et l'accès aux menus est simple et efficace. Le système d'armes et de magie est très bien conçu également. Les personnages peuvent même maîtriser plusieurs armes différentes et évoluer avec celles ci pour acquérir de nouvelles techniques et magies. En parlant de magie, celle-ci est basée sur 4 éléments: le feu, l’eau, le vent et la terre. En combinant le les différents types de magies il est possible de créer et donner naissance à de nouvelles magies! Même les armes peuvent bénéficier de la magie! Cela donne beaucoup de possibilités et d’avantages au joueur. Quand à l'équipement, il est bien géré aussi.
Let’s fight !
Mais le système le plus intéressant est sans doute celui du combat. En effet, les combats sont très dynamiques et très stratégiques en équipe. Le système est basé sur la notion d'initiative. Une barre de progression en bas fait défiler tous les personnages à une vitesse qui dépend des caractéristiques d'initiative du personnage. Plus le personnage est bon en initiative, plus il sera rapide pour déclencher un coup rapidement. A noter qu'à la fin de la barre se trouve une petite zone qui est celle du coup qui est en train de se dérouler (le personnage se déplace et va attaquer l'ennemi). Si l'assaillant est frappé à ce moment là, il se fait contrer et le coup qu'il voulait infliger est annulé. Cela donne un aspect tactique fort intéressant aux combats. De plus, arrivé à un certain niveau (élever) les sorts de magies sont très joliment réaliser ainsi que les animations des attaques, etc. Un vrai régale pour vous yeux!
Hello my friend.
Ce qui fait également pousser le joueur à avancer dans ce jeu sont sans doute les personnages charismatiques. Chacun d’eux ont leurs propres personnalités. De même un passée que l’ont à envie de savoir.
Commentaires (4)
14:06
L'aventure est épique, le scénario sympa, mais le ton du jeu est assez enfantin, par contre, on a vraiment l'impression de voyager dans ce jeu!
Maintenant les graphismes sont dépassés quand même, ca fait un peu crade. Le jeu était en fausse 3D si jme rappelle, et quand tu voulais changer les angles de vue, c'était bien moche, un peu comme Breath of fire 3.
Ya eu la suite, je l'ai jamais testée, j'aurai bien voulu.
15:34
14:53
13:27