Après le succès critique de Remember Me, DONTNOD Entertainment s’associe à Square Enix pour leur nouveau jeu, Life Is Strange. Produit en format épisodique, le titre surf sur la tendance de l’histoire interactive via un aspect point & click, le tout rappelant fortement les dernières productions Telltale. Simple tentative dans le domaine ou véritable coup de bluff, voyons ce qu’annonce ce premier épisode de Life Is Strange.
Max, à gauche, et Chloé, sa meilleure amie d’enfance.
Nous incarnons donc Max Caulfield, une étudiante en photographie qui intègre le lycée Blackwell à Arcadia Bay, ville où elle a grandie avant de partir pour Seattle. Ce retour dans sa ville d’enfance permet d’instaurer immédiatement une certaine intimité avec Max, en découvrant un cadre nostalgique remplie de crainte et d’espoir par rapport à sa meilleure amie d’enfance et à ses études.
Le joueur évolue donc dans un cadre lycéen, au sein d’un lycée qui n’accueille que des terminales, permettant de ne pas être plongé dans une foule de PNJ sans âme. Ici, la quasi-totalité des personnages que vous croiserez feront l’objet d’une petite réflexion dans la tête de Max, et les personnages principaux ne tarderont pas à se faire remarquer.
Observations, actions, interactions
L’histoire de Life Is Strange s’articule donc en fonction des interactions que vous aurez avec les personnages et votre environnement, et nécessite ainsi une certaine implication de la part du joueur pour en saisir pleinement l’intérêt et la poésie. Pour cela, de nombreux outils sont à disposition du joueur, que ce soit l’accès aux SMS de Max via son téléphone portable, la forte présence des réseaux sociaux dans l’esprit des protagonistes (cadre adolescent oblige), ou simplement des éléments du décor aptes à faire l’objet d’une belle photo.
Le journal intime de Max sera l’élément le plus représentatif de cette narration intimiste avec le joueur, puisque l’on y retrouve l’ensemble de l’histoire racontée par Max, imprégnée de sa personnalité par des dessins et anecdotes rendant le tout aussi attachant que réussi. Nul doute que ce journal intime représente l’outil idéal pour se remettre les éléments du jeu en tête lors de la sortie d’un nouvel épisode. L’ensemble constitue un background particulièrement soigné et prometteur, pour peu que les prochains épisodes continuent sur cette voie.
Les SMS étayent le background, et approfondissent les relations entre les personnages.
Quand gameplay rime avec réitérer
Ne nous le cachons pas : le gameplay de ce premier épisode de Life Is Strange se révèle pour le moins basique. A base de déplacements et de choix multiples dans les dialogues, son atout principal demeure dans le pouvoir que Max se découvre : la faculté de pouvoir remonter dans le temps. Si le pouvoir ne semble à première vue pas très utilisé dans ce premier épisode du jeu, il est pourtant intéressant de tester les différents choix dans les conversations, et l’on se retrouvera même parfois à hésiter devant un choix important, quitte à revenir une ou deux fois sur nos décisions en espérant ne pas le regretter plus tard.
L’histoire de ce premier épisode est ainsi façonnée autour de ce pouvoir s’imposant à Max, couplé aux retrouvailles avec sa meilleure amie d’enfance, et une fille du campus portée disparue. On pourra d’ailleurs reprocher au titre de peut-être trop nous prendre par la main, et de ne pas proposer suffisamment de challenge ou de réflexion. Le pouvoir de Max est donc plutôt utilisé ici à titre de découverte, accompagnant Max dans sa façon d’appréhender son environnement, et l’on espère que son utilisation sera plus approfondie dans les épisodes à venir.
Graphismes et OST
Tout comme le reste du jeu, les graphismes sont soignés et dépeignent un cadre dont l’ambiance est enchanteresse. Ainsi, la tranquillité et le côté campagnard d’Arcadia Bay intensifie le ressenti nostalgique de Max. Petit bémol toutefois pour les textures, qui ne se chargent pas instantanément lors des cinématiques, laissant apercevoir un court instant des écrans pas toujours très fins.
L’aspect enchanteur du titre est encore une fois renforcée par la bande-son du jeu, qui est vraiment plaisante à écouter.
Les graphismes contribuent à cette ambiance si particulière, notamment sur le campus
Vesperia
Commentaires (27)
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jadorerais y jouer perso
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