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Call of Cthulhu

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« La folie est miséricorde. Puissent les dieux prendre en pitié l'homme insensible qui demeure saint d'esprit, confronté à l'abomination vérité » H. P. Lovecraft

 

Le talent de H. P. Lovecraft n'est plus à débattre ; il est l'un des plus grands romanciers dans le domaine de l'horreur fantastique dans le monde entier, avec son univers sombre et glauque devenu culte. De la fameuse Cité sans nom au Cauchemar d'Innsmouth ou encore le très célèbre Necronomicon, tout le monde connaît les œuvres et/ou a entendu parler de ce grand homme. Cet univers très riche a aboutit à des films, des jeux vidéos, des jeux de plateau et même du jeu de rôle.

 

Et s'il existe encore des personnes vivants dans une grotte au fin fond de l’Antarctique, vous connaissez forcément un nom : Cthulhu.

 

Call of Cthulhu est un jeu d'horreur et RPG d'investigation à la première personne sorti le 30 octobre 2018, développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive. Uniquement en anglais sous-titré et jouable en solo, il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Le jeu est l'adaptation officiel du jeu de rôle papier du même nom crée de l'univers de Lovecraft par Chaosium.

 

 

 

Bienvenue à Darkwater

 

 

 

Nous sommes en 1924, en pleine prohibition. Vous incarnez Edward Pierce, ancien soldat de la première guerre mondiale et détective privé, hanté par des cauchemars étranges où des voix mystérieuses se font entendre. Ce cher monsieur ne roulant pas sur l'or, il va accepter une affaire peu classique.

 

Vous allez mener l'enquête sur la mort de la famille Hawkins, décédés lors d'un incendie accidentel dans leur demeure. Cette enquête vous emmènera directement à Darkwater, une île toute proche de Boston, où vous vous rendrez compte qu'il se cache bien plus de mystères autour de leur mort qu'il n'y paraît. Très vite vous vous retrouverez plongé dans un univers fait de complots, de fanatiques et d'horreurs cosmiques, où votre santé mentale sera constamment remise en question.

 

 


Darkwater est une bourgade charmante, atypique, avec ses habitants chaleureux et souriants.

 

 

 

"On m'avait prévenu de faire médecine..."

 

 

 

Votre enquête prendra différentes formes. Entretenez-vous avec les habitants pour tenter de leur arracher leur secrets ou partez à la recherche des indices disséminés aux alentours. Les questions que vous poserez et les réponses que vous donnerez auront une influence sur les personnes et les événements en jeu.

 

Le jeu aura aussi des séances d'infiltration où il vous faudra ne pas vous faire repérer sous peine de recommencer à la dernière sauvegarde automatique. Ces infiltrations seront accompagnées d'énigmes à résoudre. Certaines, plus dures que les autres, vous donneront un peu de fil à retordre mais resteront suffisamment ingénieuses pour ne pas abandonner. Une figure amicale pourra vous offrir son aide en vous offrant la diversion dont vous avez besoin ou en révélant un chemin alternatif dissimulé, mais crocheter une serrure ou voler des clés conviennent aussi très bien.

 

 


Visitez nos manoirs en famille pour vous faire plein de souvenirs

 

 

Pierce possède un arbre de talent qui influencera sur les interactions possibles en jeu. Vous pourrez augmenter les talents grâce à un gain de point que vous obtiendrez au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Vous pourrez ainsi augmenter sa force, son éloquence, sa psychologie, etc. Deux talents seront à part des autres : les connaissances en médecine et en occultisme. Ils ne pourront être montés qu'en découvrant des indices ou des objets liés à leur domaine respectif.

 

Chaque talent affectera d'une façon différente votre personnage et les liens que vous entretiendrez avec les autres. Par exemple, plus sa force est haute, plus Pierce aura de chance d'intimider ses interlocuteurs pour les faire parler. A défaut, ils vous prendront pour un imbécile et cesseront la conversation. Cela aura un impact direct sur votre enquête. Explorez une multitude d'embranchements en fonction de votre style de jeu.

 

Malgré tout, la tâche ne sera pas forcément aisée. Certaines situations auront raison de Pierce et lui feront naître des phobies, qui dégraderont sa capacité à garder son sang-froid et affaibliront rapidement sa santé mentale.

 

 


Choisissez les competences avec soin

 

 

 

Avez-vous pris votre dose de folie ce matin ?

 

 

 

Venons-en à l'aspect du jeu. Les décors et les lieux, sur fond de communautés suspectes, de baleines mutilées et entrailles de poissons, sont bien travaillés et soignés. L'ambiance sombre et inquiétante imposée est parfaitement maîtrisé. On notera toutefois l'aspect grossier des personnes. Le mouvement de leur bouche est peu réaliste et la texture de leur peau sera moins celle d'un être humain que celle d'un calamar ou de la pâte à modeler.

 

De courtes cinématiques viendront agrémenter votre partie. Leur qualité est toute aussi acceptable que le doublage anglais des acteurs. Il vous sera impossible de ne pas sourire devant la multitude de références qu'offre le jeu. En effet, les noms de personnages, les lieux ou encore certains objets ne pourront que faire réagir les puristes ayant lu les œuvres ou ayant joué au jeu de rôle. Comptez une bonne dizaine d'heures afin de finir les quatorze chapitres qu'offre le jeu. Voire le double, si vous désirez recommencer afin de débloquer différentes routes.

 

Similaire à des jeux comme Amnesia, Call of Cthulhu ne jouera pas sur l'effet de jump scare comme les jeux d'horreur modernes. Tout se jouera à l'ambiance. Le jeu insistera plus à vous faire ressentir du malaise qu'a de vous faire peur. La musique est quasi-absente du jeu. On notera toutefois une légère mélodie en fond sonore, très faible, agrémentée d'une sorte de battement de cœur à certaines occasions, ainsi que des bruits plus étranges que d'autres, afin d'imposer un peu plus à l'ambiance de malaise.

 

 


En cas de pépin, notre assistance médicale présente sur place se fera une joie de vous remettre sur pied.

 

« N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort » H. P. Lovecraft

  • JOUABILITÉ

    17

    Tantôt des phases d'investigation ou des phases d'infiltration, le gameplay à la première personne est immersif. Vous rencontrerez une difficulté plus au moins haute en fonction des énigmes à résoudre.

  • GRAPHISMES

    16

    Les graphismes restent soignés et bien travaillés pour imposer une sensation de malaise au joueur, malgré le mouvement des personnages trop bâclé.

  • BANDE SON

    15

    Avec une musique quasi-inexistante, le jeu se déroule surtout à l'ambiance des lieux. Le doublage des personnages durant le jeu et les cinématiques restent corrects.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Avec une durée de vie de 10 heures, le jeu est assez rapide à finir mais les nombreuses routes à emprunter dans le jeu et les différentes fins doubleront ou tripleront les heures de jeu en fonction de si vous souhaitez le recommencer ou non.

  • SCÉNARIO

    18

    Tiré tout droit de l'esprit dément de Lovecraft, le scénario arrivera à vous mettre en haleine tout le long du jeu.

  • Points positifs

    • Longévité acceptable
    • Gameplay immersif
    • Nombreux clins d’œil aux œuvres de Lovecraft
    • Ambiance oppressante
  • Points négatifs

    • Personnages un peu rigides

Conclusion

Call of Cthulhu est un très bon jeu. Avec des graphismes soignés et travaillés et un scénario sortit tout droit de l'esprit de Lovecraft, il arrive à imposer la sensation de malaise désiré grâce à ses décors, ses personnages inquiétants et l'absence de musique. Bourré de références, les lovecraftiens ne pourront qu'apprécier de jouer à ce jeu.

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