0

[TEST] Mario Tennis Aces

icone auteur news

Le 02/08/2018

La série des Mario Tennis a débuté sur la mythique console N64 dans les années 2000. Par la suite, un dernier épisode a vu le jour sur Wii U avant de disparaître des écrans jusqu'à cette année 2018 où la licence fait son grand retour sur la Switch le 22 juin. Mais alors que les simulations de tennis se font rares et que les seules qui arrivent sont de qualité discutable, Nintendo et Camelot sont partis sur le pari de l'arcade avec Mario Tennis Aces. Est-ce un retour gagnant ou une double faute ?

 

 

 

 

En avant pour l'Aventure !

 

 

 

Alors que Mario et ses amis participent à un tournoi de Tennis sur l'île de Bordermer, Wario et Waluigi arrivent avec la raquette légendaire de Jeseth pour l'offrir en récompense au vainqueur. Hélas, cette raquette possède des pouvoirs démoniaques qui prennent possession du corps des deux gredins mais aussi du frère de Mario, Luigi. Découvrant grâce à Oservis, un esprit protecteur de l'île, que Jeseth cherche à contrôler le monde grâce à cinq gemmes de puissance, Mario, accompagné de Toad, va devoir parcourir le monde afin de les retrouver avant son ennemi.

 

 


Le mode aventure rappelle la selection des niveaux dans les Super Mario Bros.

 

 

Vous l'aurez remarqué, aussi improbable que cela puisse paraître, Mario Tennis Aces possède bel et bien un mode histoire plutôt complet. En effet, bien que simple, ce mode de jeu à le mérite de proposer cette histoire afin d'offrir un bon tutoriel aux joueurs. Car à l'instar de Super Smash Bros Brawl sur Wii, c'est à travers cette aventure que vous découvrirez toutes les subtilités du gameplay. D'autant que ce mode est assez fourni et propose même un challenge parfois très relevé mais qui aura le mérite de vous permettre de savoir parfaitement jouer une fois terminé.

 

 

Un gameplay qui cache bien son jeu

 

 

 

Car bien qu'orienté arcade et facile d'accès au premier abord, le gameplay du jeu demandera de se pencher dessus pendant quelques heures afin d'être parfaitement maîtrisé. Ainsi le jeu propose des coups variés qu'il faudra utiliser avec stratégie pour remporter la victoire. Il vous faudra utiliser le lift, le coupé, le plat mais également le lob et l'amorti pour venir à bout des adversaires et des défis. De plus, chacun des coups nommés précédemment peut être chargé afin d'offrir un maximum de puissance et ainsi passer la défense du joueur d'en face. Mais à ces coups classiques s'ajoutent également des techniques plus puissantes.

 

Ainsi, si jamais vous semblez être en retard sur la balle, vous pourrez activer à l'aide du joystick droit une frappe technique pour la rattraper. Si en plus vous lancez cette technique au bon moment, vous gagnerez un peu de puissance dans votre jauge d’énergie. En effet, votre personnage possède une jauge qui se rempli au fur et à mesure de vos coups. Plus un coup est chargé, plus la jauge se remplira vite. Une fois chargée, cette jauge pourra être utilisée pour lancer une super frappe instinct. Cette technique ultime permet de choisir où va aller la balle à une vitesse supersonique.

 

 


La marque étoile vous permet de déclencher des coups surpuissants.

 

 

Fort heureusement, il est possible de contrer une super frappe instinct de plusieurs façons. Tout d'abord, si vous êtes sur la trajectoire et que vous renvoyez la balle avec le bon timing, qui se joue à la seconde près, vous réussirez une interception. Dans le cas contraire, votre raquette subira des dégâts ou sera brisée. Si toutes vos raquettes sont brisées durant un match alors ce sera le forfait.

 

La seconde façon de contrer est d'utiliser la course instinct. Quand votre jauge d’énergie est ne serait-ce qu'un peu remplie, vous pourrez faire une course en slow motion vous permettant de ralentir le temps pour mieux vous positionner et ainsi renvoyer la balle dans les meilleures conditions. Enfin, il est bien sûr possible de contrer une super frappe instinct par une autre super frappe instinct, mais cela n'offrira qu'une interception classique, la puissance de la frappe étant alors totalement réduite.

 

Pour terminer sur les coups disponibles, il reste la frappe instinct. Pour déclencher cette frappe, il faudra que la jauge d’énergie de votre personnage soit remplie au minimum au tiers. Ensuite, il vous suffira d'appuyer sur la touche R sur une étoile chance pour pouvoir la lancer et viser le terrain. Mais attention, comme pour la super frapper instinct, ce coup n'est pas infaillible et peut être contré de la même manière.

 

 

 

De nombreux modes de jeu

 

 

 

Mais le mode aventure n'est pas, bien entendu, le seul mode de jeu de Mario Tennis Aces. Ainsi, il est possible de participer à des tournois, soit en ligne soit contre l'ordinateur. Les tournois en ligne permettent de choisir son adversaire à chaque tour afin de se donner plus ou moins de challenge, bien qu'un personnage réputé fort dépend également des capacités du joueur à la manette. Il est également possible de choisir les règles qui régiront votre tournoi entre le mode normal, proposant l'ensemble des coups disponible dans le jeu et le mode classique avec simplement les coups de base pour plus de facilité.

 

Il y a également le jeu libre qui permet de personnaliser intégralement son affrontement que ce soit en ligne ou contre l'ordinateur ainsi que le mode dynamique qui permet de jouer avec la détection de mouvement des joycons. Hélas, ce mode de jeu n'est guère intéressant, d'autant que la précision des joycons n'est pas vraiment au rendez-vous. Il devient alors assez laborieux de jouer d'autant que les coups puissants ne sont alors plus disponibles.

 

 

Un set complet de personnages et de terrains

 

 

 

En ce qui concerne les personnages jouables, ils s'élèvent au nombre de seize avec différentes caractéristiques. Il y a ainsi les personnage complets, rapides, puissants, rusés, techniques et défensifs. En fonction du personnage utilisé, il faudra adapter sa stratégie. Ainsi, un personnage rapide aura des frappes moins fortes mais sera plus apte à récupérer des balles hors de portée sans course instinct. De plus, trois personnages seront à débloquer en participant aux tournois en ligne. Mais pour ceux qui voudraient ces personnages sans faire de tournois, il faut savoir qu'il seront de toute façon disponibles par la suite.

 

 


Tout l'univers de Mario s'est donné rendez-vous !

 

 

Au niveau des courts de tennis, ils sont au nombre de sept et peuvent être débloqués durant le mode aventure. Chaque court existe en deux versions : une version simple et une version avec piège. De plus, le terrain de base, celui de Bordemer, peut être personnalisé sur la surface utilisée : sable, terre battue, gazon etc. Au final, le nombre de terrain reste donc assez intéressant.

 

Enfin, terminons avec l'aspect technique du titre. Graphiquement, le jeu est plutôt joli bien qu'il soit en dessous de Super Mario Odyssey. Il reste malgré ça agréable à regarder, d'autant qu'il est assez coloré. Pour ce qui est de la bande son, les musiques sont agréables sans pour autant marquer les esprits et la voix off qui annoncent les résultats fait le travail escompté.

  • JOUABILITÉ

    18

    Au premier abord le jeu est facile à prendre en main mais il cache en réalité une profondeur bien plus conséquente et offre des affrontements réellement stratégiques et de haute volée. Il n'y a aucun bug notable.

  • GRAPHISMES

    15

    Graphiquement, le jeu est joli et coloré sans pour autant atteindre le niveau d'autres jeu sortis sur le même support.

  • BANDE SON

    14

    Certainement le point le moins accrocheur du jeu. Bien que sympathiques à l'oreille, les musiques du jeu n'ont rien d'exceptionnelles et ne resteront pas en tête une fois la console éteinte.

  • DURÉE DE VIE

    18

    L'un des points forts du jeu. Avec son mode Aventure développé, comptez pas mal d'heures de jeu pour en faire le tour avec sa difficulté croissante. Pour le reste, les modes en ligne et jeu libre sauront vous occuper très longtemps.

  • SCÉNARIO

    12

    Il est déjà surprenant que le jeu contienne un scénario et celui-ci, bien que simple prétexte pour apprendre à jouer, a le mérite d'exister et de tenir en haleine tout en restant parfaitement basique.

    • Points positifs

      • Gameplay facile d'accès mais riche
      • Mode aventure complet et progressif
      • Durée de vie quasi-illimitée
    • Points négatifs

      • Des musiques peu mémorables
      • Certains défis vraiment trop compliqués
      • Le mode dynamique, peu précis et sans grand intérêt

    Conclusion

    Au final, Mario Tennis Aces réussi son pari. Son gameplay saura ravir tous les types de joueurs avec son accessibilité apparente cachant en réalité un vraie profondeur et de la stratégie. Son mode aventure est loin d'être anecdotique et est un passage obligatoire pour bien maîtriser le jeu. Enfin, grâce à ses différents modes de jeu, la durée de vie du titre est quasiment illimitée bien que le mode dynamique n'offre pas les sensations qu'on espérait avec la détection de mouvement. Bref, Mario Tennis Aces s'impose sans difficultés comme un incontournable des jeux de tennis sur console de salon.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Mario Tennis Aces

    Mario Tennis Aces

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Camelot Software Planning

    Genre :Sport

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 2 joueurs en local et 2 joueurs en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Rédacteur ConsoleFun

    J'ai commencé les jeux vidéo à l'âge de 4 ans. Ma première console fût une Megadrive et j'avance depuis dans chaque génération avec toujours autant de plaisir et de passion. J'aime aussi bien les jeux rétro que les jeux actuels.

    "Baromètre du test"