0

[TEST] The Adventure Pals

icone auteur news

Le 09/07/2018

Arrivé le 3 avril dernier sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, The Adventure Pals est un jeu de plateforme développé par Massive Monster et édité par Armor Games. Venant tout droit d’un Kickstarter réussi en août 2016, il est temps pour le titre de nous livrer tous ses secrets : ConsoleFun vous livre son verdict !

 

Le fun avant tout

 

 

Le jeu nous fait incarner Wilton, un jeune garçon dont c’est l’anniversaire. Votre père vous a organisé une petite fête d’anniversaire, et qui dit anniversaire dit cadeaux ! C’est ainsi que vous obtenez Sparkles, une girafe de compagnie, et un livre de stickers à coller. Malheureusement, Mr. B, un vieil ami de votre père, arrive et menace de transformer toutes les personnes âgées en hot-dogs, à commencer par votre père, qu’il kidnappe.

 

Vous partez ainsi à l’aventure pour sauver votre père, accompagné de Sparkles et de votre bon ami Mr. Rock. Le ton est donné : le titre est hilarant, et aventure rimera avec humour dans cette quête invraisemblable. Les dialogues sont remplis de jeux de mots et de blagues usant de références à la pop-culture, sans toutefois aller jusqu’à manquer d’identité propre.

 

Qu’il s’agisse de la rencontre avec un homme marié à un cochon, des quêtes secondaires déjantées vous demandant par exemple de trouver des sous-vêtements pour une baleine, ou encore la présence des développeurs dans le jeu vous faisant promettre de parler de votre nouveau jeu vidéo favori à tous vos amis, The Adventure Pals ne manque pas de bonnes idées pour créer un monde drôle et vivant, avec beaucoup de personnages complètement barrés.


Les développeurs vous feront promettre de parler du jeu à vos amis. Avec une récompense à la clé, bien sûr !

 

 

Un level-design intelligent avec beaucoup de contenu à découvrir

 

 

Afin de sauver votre père, vous allez être amenés à collecter des rubis en traversant divers environnements et stages. Chaque stage est composé de cinq niveaux, et on y trouve pléthore de contenu à collecter : un cupcake volant par niveau, et un sticker à trouver dans le stage. Les cupcakes ainsi obtenus pourront être échangés à la boutique contre des couvre-chefs pour Wilton et des tenues pour Mr. Rock, tandis que les stickers, eux, font référence à d’autres titres du studio et serviront simplement à remplir votre livre de stickers.

 

Ces différents collectables encouragent l’exploration des niveaux qui, sans ça, peuvent être assez courts et linéaires, et le level-design du jeu exprime toute son intelligence lorsque l’on fouille les niveaux pour tout obtenir. Le titre utilise de nombreux éléments tels que du wall-jump, des plateformes à activer, des lasers à éviter, des chats à guider pour ouvrir des portes, et même des passages où l’on contrôle Mr. Rock pour aller activer des interrupteurs lointains. De même, Sparkles se sert de sa bouche comme d’une clé à molette pour activer certaines plateformes, et vous permet de planer en faisant l’hélicoptère avec sa langue : le gameplay mélange fun et bonnes idées.


Il faudra parfois contrôler Mr. Rock pour activer un interrupteur et débloquer le passage à Wilton.

 

Bien sûr, vous aurez votre lot d’ennemis à pourfendre pour progresser, Wilton disposant d’une épée et d’un inventaire assez fourni à base de bombes (collantes, empoisonnées…), de potions (de soin et d’invulnérabilité) et autres items improbables tels que cette bombe en forme de soleil qui transformera vos ennemis en animaux inoffensifs.

 

Vaincre ces ennemis vous fera gagner de l’expérience, et chaque niveau gagné permettra de choisir une compétence parmi trois proposées. Possibilité d’améliorer le contenu des coffres disséminés un peu partout dans les niveaux, habilités de combat pour Mr. Rock, il y a de quoi faire. De plus, vous pourrez faire preuve de votre agilité au combat en participant aux arènes, des niveaux où l’on vous demande simplement d’éradiquer cinq vagues d’ennemis.


L’inventaire est assez fourni : vous disposerez de beaucoup de solutions pour vaincre vos ennemis !

 

Malheureusement, le rythme du jeu est un peu haché, à cause du sentiment de répétitivité du fait de devoir collecter des rubis pour progresser, mais surtout à cause des nombreux écrans de chargement entre les niveaux d’un même stage et à chaque changement de lieux sur la carte du monde. De même, les arènes faisant apparaître beaucoup d’ennemis, elles souffrent de quelques baisses de framerate. Hormis cela, le jeu tourne de manière fluide, et une seule fois nous avons été bloqués dans le décor en étant sorti des limites du jeu –la faute, comme par hasard, à un niveau aquatique.

 

La difficulté est globalement bien dosée, et le jeu est même assez facile si l’on fait attention à toujours quelques potions sur soi. Les combats de boss sont drôles et on regrette seulement de ne pas en avoir plus : des mini-boss auraient été les bienvenus. Enfin, il est possible de jouer à deux joueurs en local, ce qui rend le jeu plus fun, mais aussi plus facile.


Les combats de boss sont aussi amusants et déjantés que le reste.

 

 

L’aventure dans la joie et la bonne humeur

 

 

The Adventure Pals fait tout pour être amusant et entraînant, et c’est réussi. Les environnements et décors colorés, accompagnés d’une musique dynamique, forment un tout qui se montre très accrocheur. La luminosité globale et les nombreux types de personnages avec leur personnalité et histoire peignent une aventure remplie de petits détails qui éveillent la curiosité, ce qui colle totalement au style cartoon de l’univers, déjà attrayant.

 

Vous obtiendrez un rang pour chaque stage une fois celui-ci complété, qui prend en compte votre rapidité, la collecte des stickers et cupcakes, et votre nombre de morts. Misant sur sa rejouabilité avec le contenu à collecter et quelques choix scénaristiques à faire (qui n’influent pas sur l’histoire principale), il faudra compter une dizaine d’heures pour venir à bout de The Adventure Pals.


Le Hall des Héros glorifie les membres du Kickstarter qui avaient pris un certain palier de financement.

  • JOUABILITÉ

    15

    Rempli de bonnes idées, le gameplay est très complet et le level-design intelligent en tire pleinement profit.

  • GRAPHISMES

    15

    Le style cartoon est directement attrayant, et colle bien à l’ambiance amusante du jeu. Les environnements sont très colorés, et c’est un plaisir de parcourir les différents niveaux.

  • BANDE SON

    14

    Avec une musique punchy qui accompagne bien les aventures de Wilton et ses amis, on ne tombe pas dans l’ennui et le titre reste accrocheur jusqu’au bout.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Disposant de pas mal de contenu à collecter, The Adventure Pals reste assez court, puisqu’une dizaine d’heures suffira à compléter le jeu à 100%.

  • SCÉNARIO

    13

    Complètement barré, le scénario de The Adventure Pals est surtout l’occasion de se permettre un univers déjanté avec autant de personnages drôles que quêtes secondaires invraisemblables.

    • Points positifs

      • Un univers déjanté
      • Esthétiquement plaisant
      • La coop en multijoueur
      • Une difficulté bien dosée
      • Le level-design, intelligent et poussant à aller chercher les collectables
      • Sparkles, une girafe de compagnie pleine de ressources
    • Points négatifs

      • Les écrans de chargement trop fréquents
      • Des baisses de framerate en arène
      • Une légère répétitivité dans la progression

    Conclusion

    C’est un plaisir de jouer à The Adventure Pals : avec ses graphismes cartoon immédiatement attrayant et son humour totalement déjanté, le titre déploie nombre de bonnes idées au niveau du gameplay, malgré une légère répétitivité dans la progression. Le jeu est généreux en contenu et le multijoueur est une réelle plus-value.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Adventure Pals

    The Adventure Pals

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : Armor Games Studios

    Développeur : Massive Monster

    Genre :Action

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"