0

[TEST] Street Fighter 30th Anniversary Collection

icone auteur news

Le 08/07/2018

Cela fait plus de 30 ans que le premier Street Fighter a fait son entrée dans les salles d'arcade japonaises, marquant à tout jamais les joueurs de jeux de combat grâce à l'introduction des premiers coups spéciaux qui devinrent l'une des plus grandes particularités de la franchise. Ces coups tels que les Hadôken, Shôryuuken ou Hurricane Kick ont réussi à traverser les âges, d'épisode en épisode : cette saga perdure depuis plus de trois décennies, et se constitue désormais de plus d'une vingtaine de jeux de combat en scrolling horizontal. Capcom nous propose ici une compilation "Anniversary" avec pas moins de 12 titres majeurs de la franchise des années 80-90, nous permettant de redécouvrir les origines de Street FighterSorti depuis le 29 Mai 2018 sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, ce Street Fighter 30th Anniversary Collection devient-il la meilleure compilation de la licence ? Réponse ci-dessous !

 

 

Un jubilé d'émotion réuni dans une compilation très "rétro" !


 

Capcom souhaite réunir ses plus grands succès sur les consoles du moment, avec des titres datant de plus de 15 ans. Vous pourrez y retrouver les versions originales arcades de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et Street Fighter III: Third Strike. Une exhaustivité qui ne laisse pas de marbre grâce à quatre générations de jeux se distinguant par des grandes spécificités visibles dans leur gameplay (déplacement des personnages et déclenchement des coups spéciaux qui diffèrent) et qui proposent une direction artistique qui tranchent d'une génération à une autre. En clair, avec autant de titres, cette compilation saura amplement combler votre soif de jeux de combat, en reléguant la maigre remasterisation Switch de Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers aux oubliettes...  

 

Malheureusement parmi ces 12 titres, certains épisodes intermédiaires de la franchise présentent un intérêt moindre, comme la multitude de jeux homologués Street Fighter 2 dont beaucoup en préféreront la dernière mouture Super Street Fighter II: Turbo, ou comme les épisodes bouche-trous de Street Fighter Alpha 1 & 2 qui ne présentent pas forcément de plus-value face à leur suite directe bien plus complète, et bien plus équilibrée. Seuls les amoureux de la franchise seront réellement motivés à rejouer à ces différentes "versions inférieures", pour le plaisir de retrouver les sensations passées et de s'imprégner de l'histoire minimaliste des différents personnages intégrés dans chacun des épisodes. Nostalgie, quand tu nous tiens !



Une joie de retrouver ses jeux de combat favoris !

 

Dans cette collection, il sera possible de s’affronter en ligne sur quatre des plus incontournables titres de la saga (Street Fighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike). De quoi retrouver les sensations des centaines d’heures passées à squatter les salles d’arcade en défiant l’ordinateur, avant de vous opposer à vos amis dans des combats en ligne ou, à l’ancienne, sur le même canapé. Les lobbies peuvent accueillir jusqu’à 4 joueurs souhaitant se hisser dans le classement avec les matchs classés. Chaque jeu dispose de son propre "Classement Mondial" et la technologie "rewind" assure très souvent des combats en ligne à faible latence. Durant notre test, quelques lenteurs réseau ont pu avoir lieu ici ou là lors de certains combats, mais globalement le mode de jeu en ligne réussit sa mission de proposer des matchs stables de manière quasi-constante. Nous aurions cependant préféré une meilleure stabilité, qui même en étant très réussie, n'est quand même pas exempte de lacunes techniques pouvant mettre en péril votre combat, et donc vos victoires.
 

Sachez que vous pourrez également revivre certains moments historiques de la série comme les débuts de deux des figures les plus connues du jeu vidéo, Ryu et Ken dans le tout premier Street Fighter. Il sera aussi possible de vous remémorer vos moments préférés dans le "Musée" et découvrir des illustrations d'origines, parcourir les biographies des personnages pour en apprendre plus sur chacun d'entre eux, et vous laisser conter des anecdotes méconnues à propos de chaque jeu dans une fresque chronologique interactive. Et pour renforcer le tout, les joueurs auront l'opportunité d'écouter les thèmes musicaux de tous les titres de la compilation directement depuis les menus de l'écran titre. Des centaines de pistes musicales seront disponibles pour récompenser la fidélité des entichés de la franchise qui pourront désormais écouter sans limites les douces mélodies de cette saga de légende. Tout a été pensé pour les joueurs rétro qui ont gardé une certaine attache avec les jeux de la licence, et on peut y voir comme un remerciement de Capcom envers ses fans.
 

Street Fighter III: Third Strike est l'épisode le plus abouti de la compilation, techniquement parlant.


 

Un rendu plutôt fidèle, mais une maniabilité fébrile...

 

 

Il est temps de s'attarder sur les performances techniques de cette mouture Switch. Chacun des opus présents dans cette compilation est un simple portage qui n'a pas vraiment été retravaillé, donc n'en attendez pas plus que ce qui vous avait été proposé il y a 15-20 ans. Pas de lissage HD, ni de modification sur les charsets et chipsets des jeux d'origines, ni même de ré-orchestration de la bande sonore. Pour les graphismes, seuls deux filtres d'émulation sont présents, permettant de simuler les sensations des bornes d'arcade, ou de votre bonne vieille TV cathodique. Bien que nous avons l'impression de jouer aux différents jeux via un simple émulateur, l'image passe tout de même parfaitement sur le petit écran de la Nintendo Switch.



Un large choix de personnages concentrés dans cette compilation de 12 jeux...

 

Ce résultat positif est tout de même à contraster lorsque vous faites passer l'image sur votre téléviseur, surtout si vous avez préféré étirer l'image en 16/9ème pour bénéficier de la totalité de la surface de votre écran. On sent un certain retard technique qui passe moins bien sur les téléviseurs d'aujourd'hui, malgré le fait que vous avez la possibilité de jouer sur une résolution native en 4/3 avec des bordures sur les côtés de l'écran de jeu pour limiter la dénaturisation de la définition de l'image. Côté bande-son, nous n'avons pas noté de problème particulier. Tout est fidèlement reproduit, sans bruit parasite, sans crash ou saturation. 
 

Par ailleurs, nous sommes mitigés sur la maniabilité des différents jeux via l'utilisation faite des Joy-Con, qui ne nous parait forcément adaptée pour le genre... puisque démunis de croix analogiques contribuant à la précision de vos actions. Une perte de précision qui est rédhibitoire pour profiter des sensations d'antan. Un défaut qui serait néanmoins corrigé si vous utilisez une Switch PRO Controller. Retenons que le logiciel embarqué par cette compilation "Anniversary" vous permettra de reconfigurer toutes les touches de votre manette, afin que chacun des jeux puisse s'adapter à vos préférences. Cette possibilité de personnalisation pourra être sauvegardée pour toutes vos prochaines parties, peu importe le jeu utilisé.
 

 

  • JOUABILITÉ

    13

    Les Joy-Cons de la Nintendo Switch sont à bannir. Préférez le Switch PRO Controller pour bénéficier de toute la technicité requise par vos nombreux combats. Fort heureusement, on retrouve vite ses repères, surtout avec la possibilité de configurer intégralement les touches de son pad.

  • GRAPHISMES

    15

    Ce sont de simples portages. Pas d'artifice, ni de strasse et paillette. Les quelques filtres d'émulation contribueront à renouer avec l'affichage des anciennes bornes d'arcade ou consoles rétro.

  • BANDE SON

    15

    Qui ne se rappelle pas de certains thèmes de Street Fighter 2 ? Les bruitages sont fidèlement retranscrits, sans problème notable à relever. Mention spéciale aux centaines de musiques disponibles depuis la page d'accueil de cette édition 30th Anniversary !

  • DURÉE DE VIE

    18

    12 titres, un mode online, des sessions multijoueur en local à l'infini, des tonnes de personnages et de stages. Bref, il sera difficile de faire mieux !

  • SCÉNARIO

    14

    La saga Street Fighter n'a jamais vraiment brillé pour ses qualités scénaristiques, même si on s'attache au background de certains personnages. Saluons l'effort du studio de développement à fournir un vrai mode "Musée" qui expliquera l'histoire de chacun des personnages des 12 premiers Street Fighter. C'est complet, riche et intéressant.

    • Points positifs

      • Le musée qui regorge de contenu
      • 12 jeux géniaux
      • une bande-son efficace
      • Personnalisation des touches
      • Fidèle aux jeux originaux...
    • Points négatifs

      • ...voir un peu trop !
      • Peu de filtres graphiques disponibles
      • Quelques lenteurs réseau pour le online
      • Jouabilité perfectible en fonction de la manette utilisée

    Conclusion

    Forte par son contenu, et faible par ses performances techniques, Street Fighter 30th Anniversary Collection est une compilation fidèle aux origines de la saga. Capcom remercie ses fans d'une bien belle manière en regroupant de très nombreux titres de qualité, qui n'ont pas perdu de leur superbe même sans lifting graphique. Il s'agit d'une compilation coup de cœur sur Nintendo Switch !

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Street Fighter 30th Anniversary Collection

    Street Fighter 30th Anniversary Collection

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : Capcom

    Développeur : Capcom

    Genre :Combat

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 2 joueurs en local et 2 joueurs en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Capcom"