0

[TEST] Omensight

icone auteur news

Le 25/05/2018

Le 15 mai dernier marquait la sortie d’Omensight sur PC et PS4. Spearhead Games livre ici un jeu d’action-aventure qui se veut la suite spirituelle de leur précédent jeu, Stories : The Path of Destinies, partageant par ailleurs le même univers. Suite insipide ou véritable perle de la scène indé, ConsoleFun vous livre son verdict !

 

 

 

 Le dernier jour avant la fin du monde

 

 

Nous incarnons The Harbinger, en français « La Messagère », une puissante guerrière vivant hors du temps et apparaissant lorsque le monde d’Urralia est sur le point de s’effondrer.  La sorcière qui vous a invoqué vous permettra ainsi de vivre la dernière journée avant l’arrivée de Voden, dieu de la destruction, et remontera le temps avant l’heure fatidique pour vous permettre de changer votre approche de cette ultime journée.

 

Vous identifierez très vite quatre personnages clés, et vos différents choix à leurs côtés vous mèneront à découvrir différents éléments, le but étant de comprendre la chaîne de causalité ayant mené à l’arrivée de Voden, et comment l’éviter.

 


Le sanctuaire de la Sorcière, qui vous invoqué, permettra d’améliorer vos compétences avant de repartir.

 

 

Le jeu se présente alors comme une enquête où vous cumulez des indices au fil de vos journées passées avec tel ou tel personnage, à savoir que ces journées se découpent en trois actes : matin, après-midi et fin de journée. Il s’agit là de la principale mécanique d’Omensight, et son efficacité est magistrale. Avec une poignée de lieux à visiter, chaque choix que vous ferez –à commencer par le personnage avec qui vous revivrez cette dernière journée- influera sur les armées qui se dresseront contre vous, les chemins des personnages pouvant dévier et se croiser sous votre influence.

 


Le tableau d’enquête vous permettra de faire le point sur tout ce que vous savez à propos des différents éléments liés à la fin du monde.

 

 

A chaque fois que vous obtiendrez un indice crucial au cours de votre enquête, vous aurez une vision, un « Omensight », que vous pourrez partager aux personnages clés. Cela permet de renouveler les approches des protagonistes face à votre arrivée, et apporte de multiples couches d’embranchements scénaristiques, le tout se découpant en actes bien délimités de façon à ne pas perdre le joueur.

 

Enfin, chaque personnage clé pourra vous apprendre un sceau, vous permettant ainsi de débloquer certains chemins au cours de votre journée. Si certains ne servent qu’à obtenir des bonus, d’autres sont primordiaux pour l’histoire, et il faudra donc chercher à obtenir tous les sceaux pour pouvoir avancer comme on le veut ! Une façon habile de nous forcer à revivre cette journée avec tous les personnages plusieurs fois.

 


Certains passages sont bloqués : il faudra obtenir le sceau correspondant pour avancer !

 

 

Esquiver pour mieux contre-attaquer

 

 

Les contrôles sont assez simples à prendre en main : un double saut, une esquive, une attaque rapide et une attaque lourde. Les combats sont l’occasion de remporter de l’argent et des points d’expérience, que vous pourrez respectivement échanger contre des améliorations et des compétences. Les compétences vous permettront par exemple de ralentir le temps dans une zone, ou de faire un dash à travers vos ennemis, tandis que les améliorations permettront d’augmenter vos points de vie, votre défense, et les temps de cooldown de vos compétences.

 

Si les combats sont assez simples au début du jeu, ils gagneront en intensité et il faudra réellement maîtriser le système d’esquive à la fin du jeu pour s’en sortir indemne. Une esquive permet de lancer un contre éjectant l’ennemi au loin, et enchaîner les attaques augmente votre jauge de combo qui vous permet de lancer des attaques de plus en plus dévastatrices selon les compétences que vous aurez débloqué. Une fois maîtrisé, ce système de combat est très fluide et très gratifiant, les affrontements devenant nerveux et grisants.

 


Le système de combat est nerveux et très gratifiant !

 

Vos alliés disposent d’une attaque signature que vous pouvez demander régulièrement, permettant d’améliorer vos combos et de répondre à grand nombre de situations difficiles. Les boss sont d’ailleurs très bien mis en scène et demandent parfois pas mal de répondant !

 

 

Un univers dans lequel il fait bon voyager

 

 

Qu’on se le dise, la direction artistique d’Omensight est sublime. L’univers est coloré, les animations des personnages sont soignées, et les effets de lumière lors des combats sont très réussis. La caméra s’adapte aux mouvements, et il est même prévu un effet de transparence lorsqu’un élément du décor est au premier plan, si l’on est derrière une grande porte fermée par exemple.

 

Et là où la magie fait son effet, c’est sur les environnements : alors qu’il y a peu de lieux à visiter, on revient souvent dans les mêmes au cours de l’aventure. Mais comme on visite ces lieux à différents moments de la journée, c’est toujours un plaisir de redécouvrir le décor ! Une franche réussite, puisque même au bout des sept heures nécessaires pour finir le jeu, nous ne sommes pas lassés de la redondance des lieux parcourus.

 


La Forêt Pourpre n’est qu’un des magnifiques environnements du jeu.

 

Il est même agréable de traîner volontairement dans le monde d’Urralia à la recherche de passages bloqués par des sceaux, pour trouver tous les souvenirs dispersés dans le jeu. Ces derniers approfondissent le lore via des récits liés à tel ou tel personnage, avec des histoires qui feront parfois voir d’un nouvel œil certains protagonistes !

 


Les souvenirs permettent de visiter le passé des personnages et en apprendre plus sur eux.

  • JOUABILITÉ

    17

    Avec des contrôles simples à prendre en main et un système de combat nerveux et particulièrement gratifiant une fois maîtrisé, Omensight offre un gameplay très pointu et réussi.

  • GRAPHISMES

    18

    Les effets de lumières associés au cycle matin/après-midi/soir sont tout simplement somptueux et contribuent grandement à l’efficacité du titre : les environnements, pourtant peu nombreux, se renouvellent sans cesse sous nos yeux et demeurent un véritable plaisir à parcourir.

  • BANDE SON

    15

    Onirique, la bande-son accompagne très bien l’action, et les bruitages sont de haute volée.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Comptez 7h pour venir à bout de cette dernière journée avant la fin du monde : si cela suffit à la formule d’Omensight, on regrette de ne pas avoir plus d’environnements à explorer, ce qui aurait rallongé la durée de notre voyage en Urralia.

  • SCÉNARIO

    18

    Complexe sans être difficile à comprendre, le scénario constitue un habile tableau d’enquête où la recherche d’indices vous fera revivre un bon nombre de fois cette même journée, pourtant chaque fois si différente. Les Omensight apportent de nouveaux enjeux scénaristiques et permettent aux personnages de gagner en profondeur. Le tout est bien écrit et très bien ficelé !

    • Points positifs

      • Un gameplay technique et gratifiant
      • Des environnements sublimes qui se renouvellent au fil des journées
      • Un scénario qui gagne en profondeur au fil du jeu
      • Tous les personnages sont bien écrits
      • La caméra qui s’adapte aux situations
    • Points négatifs

      • On aurait aimé passer plus de temps en Urralia !

    Conclusion

    Avec un excellent système de combat et un scénario qui fait la part belle à la profondeur des personnages, Omensight est un franc succès. Le titre parvient à nous scotcher devant ses magnifiques environnements qui se renouvellent sans cesse, et mener l’enquête n’a jamais été aussi intense que pendant cette dernière journée au sein d’Urralia. Un univers que l’on aurait aimé explorer plus en profondeur tant il est réussi !

    17

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Omensight

    Omensight

    Support : PS4

    Editeur : Spearhead Games

    Développeur : Spearhead Games

    Genre :Action

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"